électronique et motorisation DF4 et compy

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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ferrarinero
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Message par ferrarinero » 21 sept. 2008, 14:48

Bonjour,

J'ai lu des articles sur l'électronique de base et sur le choix de la motorisation mais cela n'empêche pas le fait que je reste dans le brouillard lorsque l'on parle d'ampères, de voltage, de lipo 2s ou 3s,...

Donc j'vais commencer par une première question: Est-il possible d'adapter un batterie lipo sur mon moteur de DF4? En effet, la batterie manque de sauce (en terme de durée) pour faire voler mon chassis 300 où j'ai greffé ce moteur. Le moteur doit consommer plus avec le poids. J'aurais aimé ne pas changer de moteur tout de suite car je trouve que celui d'origine a suffisamment de force pour le moment. Merci de vos réponses
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Message par Penthode » 21 sept. 2008, 18:51

Pour ton DF4 en chassis Compy 300 tu montes une Lipo 2S 900 mah, elle pèse 45 gr au lieu des 90 gr de ta nimh ;)
Ensuite il te faudra un chargeur, c'est un modèle simple qui marche très bien pour ces accus.
J'ai acheté cette batterie pour mon HBFP avec chassis Compy 300 et avec le moteur d'origine il a enfin pu se soulever et faire du stationnaire :D
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Message par ferrarinero » 21 sept. 2008, 20:47

Merci penthode. C'est combien les frais de port sur ce site? merci
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Message par Penthode » 21 sept. 2008, 21:39

Pour les frais de port ça varie en fonction de ta commande, inscrits toi et simule une commande et tu verras dans ton panier les frais calculés.
Si tu commandes chez eux achète directement 2 ou 3 lipos car c'est plus confortable pour passer une soirée "hélico" ;)
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Message par Affrique » 22 sept. 2008, 09:17

J'ai quand même du mal à comprendre comment un hélico même avec 45g de moins peut se décider à décoller en passant avec le même moteur d'une tension nominale de 8.4V avec les accus d'origine à une tension de 7.4V avec une lipo en 2S! :blink:
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Message par chtipanda » 22 sept. 2008, 09:26

peut être par la réduction du poids ;)
43 ans -lille

http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/

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Message par Affrique » 22 sept. 2008, 09:40

Où est l'intérêt? On va se trouver avec encore moins de réactivité du coté de l'AC!
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dym801

Message par dym801 » 22 sept. 2008, 11:21

C'est vrai que le passage de 8.4V à 7.4V sur le même moteur entrainera une perte de pêche. Par contre, pour l'autonomie avec la lipo, ce sera bien meilleur.

A toi de trouver le bon compromis, puissance autonomie. :)

EDIT : En même temps, 900mAh, c'est pas bien énorme par rapport à tes nimh.

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Message par Penthode » 22 sept. 2008, 12:29

Affrique @ 22 Sep 2008, à 08:17 a écrit : J'ai quand même du mal à comprendre comment un hélico même avec 45g de moins peut se décider à décoller en passant avec le même moteur d'une tension nominale de 8.4V avec les accus d'origine à une tension de 7.4V avec une lipo en 2S!  :blink:
Les lipo ont une résistance interne bien plus faible que les nimh et peuvent donc fournir plus de courant ;)
Mon HBFP pesait 300 gr avec la nimh, avec la lipo il pèse 45 gr de moins soit 255 gr => le gain de poids est de 19 % donc pas négligeable :P
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Message par Affrique » 22 sept. 2008, 12:56

Penthode @ 22 Sep 2008, à 12:29 a écrit : Les lipo ont une résistance interne bien plus faible que les nimh et peuvent donc fournir plus de courant ;)
Ah! Moi, j'ai toujours lu le contraire avec les NiMh à électrodes frittés,celles qui entre-autres supportent la charge rapide. on estime qu'en court-circuit, elles peuvent délivrent 700 A!!! Bon d'accord, dans ce cas,ça peut porter un autre nom: grenade!
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Message par ferrarinero » 22 sept. 2008, 19:54

Donc à priori, faut passer a une lipo 11,1V sur le moteur du DF4 d'origine. D'après affrique, ça a l'air d'être une bonne solution pour garder un moteur d'origine qui sauce.
Au passage peut-on mettre une résistance pour éviter le grillage du 4en1 d'origine, car je vois que cette méthode n'a pas été testée.
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Message par Penthode » 22 sept. 2008, 21:31

Avant de passer ton DF4 en 11,1 V tu devrais lire cet article où il est écrit : Le récepteur d’origine (Walkera) ne supporte quasiment jamais les Lipo 11,1V. :(
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Message par ferrarinero » 22 sept. 2008, 21:34

Le récepteur d’origine (Walkera) ne supporte quasiment jamais les Lipo 11,1V. 

Oui oui je sais (j'ai du modifier mon précédent message au moment où tu as répondu). C'est pour ça, que je demandais si on pouvais mettre une résistance.
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Message par Penthode » 22 sept. 2008, 22:12

Passer de 8.4 V à 11.1 V pour augmenter la tension puis mettre une résistance pour faire baisser cette tension.
N'y aurait il pas une contradiction la dedans ? :o
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Message par ferrarinero » 22 sept. 2008, 22:17

En fait j'ai pas précisé mais en lipo il y a juste 7,4v ou 11,1V.
En 7,4V pas de pb mais je perds un peu de puissance / nimh (8,4v). L'interêt est la capacité d'une lipo, ici 1300mAH (voir plus) contre 850 mah pour une nimh, ce qui me permet de gagner en durée de vol.
le but étant donc d'avoir une batterie avec 8.4v et 1300mah
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Message par Penthode » 22 sept. 2008, 22:21

As tu essayé une lipo 7.4 V ?
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Message par ferrarinero » 22 sept. 2008, 22:24

As tu essayé une lipo 7.4 V ?

Nan, mais j'ai peur de perdre trop de puissance, déjà que là, le moteur est juste sous 8.4v...
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