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Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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Jean-Marc
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Message par Jean-Marc » 14 sept. 2008, 22:36

Bonjour à tous,
Je n'ose plus rebrancher la batterie de mon HB FP.
J'ai changé la tête de rotor avec le kit alu de chez Xtrem, changé le moteur par le 380X et mis une batterie Esky 3S 1000mAh 11.1V en 10 C.
(le choix de ces petits suppléments s'est fait en ayant lu pas mal de sujets dans le forum)

Pour commencer, j'ai dû refaire les règlages du 4en1 car il était devenu assez dur à faire voler. J'ai remarqué aussi que le moteur était "plus dur" ou donnait plus de résistance que celui d'origine quand je fais tourner le rotor à la main. Aussi, le moteur AC semble tourner beaucoup plus vite mais en vol stationnaire, mon HB à le derrière qui se promène de gauche à droite sous forme de petits mouvements "sensuels" :D
Pour finir, une odeur de brûlé s'est fait sentir...et ensuite, alors que j'étais à quelques mètres de l'hélico et sans toucher à la radio, il est monté d'un coup au régime maximum avant de s'arrêter. (ça sentait encore plus le brûlé)

J'ai donc débranché la batterie et depuis j'ose plus la rebrancher. J'ai un peu les chocotes que l'hélico se mette à faire ce qu'il veut sans que je puisse y faire quelque chose. :)

Questions :
Est-ce que j'ai serré le moteur trop près de la roue dentée? Faut-il un peu de "jeu" afin qu'il soit plus libre?
Est-ce qu'il faut mettre un autre moteur anti-couple?

Enfin voilà, si vous avez des avis, idées, suggestions...voir une proposition de config qui fonctionne sans soucis, suis à l'écoute.
Peut-être me manque-t-il un truc ou l'autre?
Je pense que je suis déjà quitte du 4en1 suite à sa méchante odeur.

Je sais ce que certains vont dire, pourquoi tout changer alors qu'il volait bien avant? Et bien simplement parce qu'il faut que chipote à tout, et donc parfois y'a des dégats... <_<
J'en appel donc à votre savoir.

Bien à vous,
JM
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jpgabz
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Message par jpgabz » 14 sept. 2008, 23:09

encore une fois je le dis, 3S + 380X = cramage de 4 en 1
il n'est pas fait pour supporter un tel moteur

il est largement assez puissant en 2S pour faire de ton HB une petite bombe !

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Jean-Marc
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Message par Jean-Marc » 14 sept. 2008, 23:17

Ok je prends note de ta réponse ;)
Donc batterie 2S mais est-ce que tu peux m'en dire plus sur le modèle que tu utiliserais avec un 380X ?
Je veux dire, les mAh et le taux de décharge... j'ai lu qu'au-dessus de 10C le 4en1 cramait aussi.

Merci,
JM
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Message par lull » 15 sept. 2008, 08:04

Ca sent effectivement le cramage de 4 en 1. je suis pour ma part resté en 2S. ca manque un peu de répondant mais ca marche.
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Message par Affrique » 15 sept. 2008, 08:47

Au risque de passer pour un éternel râleur, je persiste et signe en écrivant que cette idée de bidouiller autour du taux de décharge des lipos pour lutter contre le cramage des 4 en 1 avec le 380 en 3S est une très mauvaise idée qui de plus a la vie dure! :angry:
Ce principe consiste à penser qu'en mettant à genoux une batterie elle délivrera une tension plus faible que si elle restait en pleine forme. C'est totalement anti-scientifique pour ne pas dire plus et cela aura juste comme effet de dégommer très vite la lipo!
Il faut un matériel adapté:
- soit une batterie 3S d'au moins 20C capable de supporter d'ampérage demandé par le moteur et alors, il faut que l'électronique puisse suivre et en se trouve probablement devant une puissance disponible disproportionnée par rapport à l'hélico utilisé,
- ou se limiter au 2S où la consommation resta alors en accord avec ce que peut supporter la machine.
Autre piste: jouer sur le nombre de dents du pignon moteur et faire cela avec un ampèremètre à la main pour raisonner sur du concret et non pas balayer d'un revers de main les notions de physique élémentaires!
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Message par Jean-Marc » 15 sept. 2008, 08:56

Hello,
Je compte passer commande d'un nouveau 4en1 et tant qu'a faire de 2 nouvelles batteries qui peuvent tenir "le rythme" du 380X. En suivant vos avis ce sera en 2S mais pour le reste...quel voltage et mAh ?

Je pensais qu'il suffisait de ne pas dépasser 10C pour éviter de brûler le 4en1.
Le forum étant très riche et vaste, j'ai dû manquer quelques infos. Il me faudra encore quelques temps pour assimiler un maximum de sujets donc si vous avez un type de batteries précis à me conseiller, je peux passer commande d'autant plus vite. :D

Bonne semaine à tous!
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Message par Jean-Marc » 15 sept. 2008, 09:01

Oups, je viens de voir ta réponse juste en postant la mienne...

J'avais installé une batterie Esky 3S 1000mAh 11.1V en 10C, parmis les messages que j'ai lu il semblait que ce soit un bon choix.
Le pignon livré avec le moteur est un 9 dents et vu que je prends les choses "en cours de route" concernant l'hélico r/c, ton avis est bien entendu le bienvenu B)
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Message par Towcat » 15 sept. 2008, 09:03

chui obligé de reconnaître que Affrique a raison, perso je pense simplement que hélas certains 4 en 1 crament en 3S, d'autres non (perso j'ai toujours le mien, un "non-identifié A" sur son étiquette, qui n'a jamais tourné qu'en 3S et ça crame pas)

forcément ceux qui ont cramé te répondront donc "ça crame en 3S"
ceux pour qui ça marche te diront logiquement "ça le fait très bien en 3S"

<_<
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Message par Jean-Marc » 15 sept. 2008, 11:56

Merci Towcat. Pour le reste, quel moteur as-tu, combien de dents pour le pignon?
J'essaie de trouver un compromis "safe" car mon but est de monter un fuselage Bell 222 au final.
C'est pour cette raison que j'ai voulu lui mettre un moteur un peu plus "fort" et une batterie capable de suivre le mouvement.
Toutes les idées sont les bienvenues :)
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