Mes upgrades sur DF4#1
-
- Débutant
Bonjour à tous,
Vu qu'il y a plusieurs posts ici sur des problèmes avec la tête de rotor du DF4#1 et sur des recherches de tête en alu, je vous fait part de mon expérience sur cette tête.
Donc je possède depuis quelques mois un DF4#1, sur lequel j'ai fait quelques légères modifications :
- Barre de bell => rayon de roue de vélo coupée à 22cm,
- Contre poids => 2 x 2 contre poids de DM4
- Servo => Tower Pro 9g
Je commence à améliorer un peu mon pilotage, mais depuis quelques semaines j'ai des problèmes avec ma tête de rotor (comme beaucoup apparemment...) :
1 - J'avais de plus en plus de mal à être précis, l'hélico tremblait un peu malgré que tout soit bien équilibré / reglé.
2 - Lors d'un vol, la tête de rotor s'est détachée.. Heureusement, je n'étais pas haut, donc aucun bobo.
Je répare en me disant qu'elle avait peut être un peu bougé suite à un atterrissage plus costaud qu'un autre.. Mais quelques instants plus tard, même soucis.
3 - J'ai testé l'astuce n°1 d'Heli4 pour ce genre de soucis, les petits morceaux de plastique entre la tige et son logement.
Verdict : C'était bien mieux (plus précis et la tête reste accrochée), mais ça ne tenait pas longtemps (1 vol ou 2).
4 - Astuce heli4 n°2, la colle entre la tige et son logement. La aussi du mieux, ça tient très longtemps mais par contre,
même en n'en mettant que très peu et en bougeant les 2 parties pendant 5-10 min pour ne pas que l'ensemble soit collé, on perd beaucoup
en fluidité, et pendant le vol, la tête à quelques fois du mal à revenir au centre, ce qui m'a fait quelques belles frayeurs!
5 - Je me suis mis à la recherche d'une tête en métal, pour ne plus avoir ces problèmes!
En fouillant un peu sur les net, je suis tombé sur ce site en Australie qui propose une tête complète en métal pour DF4#1 : East Coast Hobbies. L'ensemble est issue du nouveau DF4 d'après ce que j'ai compris. Le cout de l'ensemble n'est pas trop élevé, environ 32 euros avec les frais de ports. J'ai reçu la tête il y a 2 jours (7 jours après avoir été posté de Sydney), et j'ai monté tout ça dans la foulée. L'ensemble se monte assez facilement, la seule chose c'est les les 2 vis (provenant de la tête d'origine) pour fixer les pales sont trop grosse pour le nouveau support. Comme je n'avais pas de vis de 2mm de diamètre sous la main (que du 2.5), j'ai augmenté légèrement le diamètre du trou avec un "dremel". La vis passe sans soucis maintenant et j'ai rajouté un petit boulon par sécurité.
1ères impressions :
- En statique, ça donne un look assez sympa, en tout cas mieux que le "tout en plastique" d'origine. L'ensemble parait bien plus "fluide" qu'à l'origine, il y à beaucoup moins de frottements. Les pièces, même si elles sont assez légères paraissent bien rigides. Attention donc en cas de crash!
- En vol, les sensations sont très positives, je n'ai pas pu comparer par rapport à une tête plastique neuve qui n'a pas de jeu, mais l'ensemble parait plus précis. L'hélico réagit bien, tout est très stable, plus de tremblements intempestifs... Bref ça à l'air tout bon. A confirmer dans la durée.
Quelques photos :
Le kit chez East Coast Hobbies :

La tête une fois montée :

Je termine par une petite question : Avec ce support de pales, pensez-vous qu'il soit possible d'y fixer d'autres pales que celles d'origine (pales caliber par ex)?

Vu qu'il y a plusieurs posts ici sur des problèmes avec la tête de rotor du DF4#1 et sur des recherches de tête en alu, je vous fait part de mon expérience sur cette tête.
Donc je possède depuis quelques mois un DF4#1, sur lequel j'ai fait quelques légères modifications :
- Barre de bell => rayon de roue de vélo coupée à 22cm,
- Contre poids => 2 x 2 contre poids de DM4
- Servo => Tower Pro 9g
Je commence à améliorer un peu mon pilotage, mais depuis quelques semaines j'ai des problèmes avec ma tête de rotor (comme beaucoup apparemment...) :
1 - J'avais de plus en plus de mal à être précis, l'hélico tremblait un peu malgré que tout soit bien équilibré / reglé.
2 - Lors d'un vol, la tête de rotor s'est détachée.. Heureusement, je n'étais pas haut, donc aucun bobo.
Je répare en me disant qu'elle avait peut être un peu bougé suite à un atterrissage plus costaud qu'un autre.. Mais quelques instants plus tard, même soucis.
3 - J'ai testé l'astuce n°1 d'Heli4 pour ce genre de soucis, les petits morceaux de plastique entre la tige et son logement.
Verdict : C'était bien mieux (plus précis et la tête reste accrochée), mais ça ne tenait pas longtemps (1 vol ou 2).
4 - Astuce heli4 n°2, la colle entre la tige et son logement. La aussi du mieux, ça tient très longtemps mais par contre,
même en n'en mettant que très peu et en bougeant les 2 parties pendant 5-10 min pour ne pas que l'ensemble soit collé, on perd beaucoup
en fluidité, et pendant le vol, la tête à quelques fois du mal à revenir au centre, ce qui m'a fait quelques belles frayeurs!
5 - Je me suis mis à la recherche d'une tête en métal, pour ne plus avoir ces problèmes!
En fouillant un peu sur les net, je suis tombé sur ce site en Australie qui propose une tête complète en métal pour DF4#1 : East Coast Hobbies. L'ensemble est issue du nouveau DF4 d'après ce que j'ai compris. Le cout de l'ensemble n'est pas trop élevé, environ 32 euros avec les frais de ports. J'ai reçu la tête il y a 2 jours (7 jours après avoir été posté de Sydney), et j'ai monté tout ça dans la foulée. L'ensemble se monte assez facilement, la seule chose c'est les les 2 vis (provenant de la tête d'origine) pour fixer les pales sont trop grosse pour le nouveau support. Comme je n'avais pas de vis de 2mm de diamètre sous la main (que du 2.5), j'ai augmenté légèrement le diamètre du trou avec un "dremel". La vis passe sans soucis maintenant et j'ai rajouté un petit boulon par sécurité.
1ères impressions :
- En statique, ça donne un look assez sympa, en tout cas mieux que le "tout en plastique" d'origine. L'ensemble parait bien plus "fluide" qu'à l'origine, il y à beaucoup moins de frottements. Les pièces, même si elles sont assez légères paraissent bien rigides. Attention donc en cas de crash!
- En vol, les sensations sont très positives, je n'ai pas pu comparer par rapport à une tête plastique neuve qui n'a pas de jeu, mais l'ensemble parait plus précis. L'hélico réagit bien, tout est très stable, plus de tremblements intempestifs... Bref ça à l'air tout bon. A confirmer dans la durée.
Quelques photos :
Le kit chez East Coast Hobbies :

La tête une fois montée :

Je termine par une petite question : Avec ce support de pales, pensez-vous qu'il soit possible d'y fixer d'autres pales que celles d'origine (pales caliber par ex)?

-
- Débutant
Pour un DF4 1ère génération je ne sais pas, sur le site ils indiquent bien pour df4#1 donc comme ça je dirais non... Mais je sais pas exactement quelles sont les différences entre la tête d'origine du df4 et celle du df4#1.
Par contre, tu peux contacter le vendeur de East Coast Hobbies par mail, il répond très rapidement et il est très sympa.
Sinon je viens de voir sur le site que pour utiliser les pales caliber il faut un moteur plus puissant pour que ca fonctionne, donc pas pour moi pour l'instant... Est ce que des pales de ce types iraient : Pales Heli-fever.com ou c'est pareil que les caliber?
Par contre, tu peux contacter le vendeur de East Coast Hobbies par mail, il répond très rapidement et il est très sympa.
Sinon je viens de voir sur le site que pour utiliser les pales caliber il faut un moteur plus puissant pour que ca fonctionne, donc pas pour moi pour l'instant... Est ce que des pales de ce types iraient : Pales Heli-fever.com ou c'est pareil que les caliber?
- toytoy
- Chancelier Suprême
c est vrai que je ne sais pas la difference entre df4 et df4 1 au niveau de la tete de rotor des support des pales bref si quelqu un pourrait ns aider
les pales que tu me montre ne ressemble pas trop a des calibers malgres leur ressemblence
oui le passage au caliber demande un moteur plus puissant car le degres d inclinaison des pales est moins important donc il faut tourner plus vite pour voler mais moi perso je ne les ai pas mises car mon dm4 n a plus de niaque cad qu il est bcp moins vif si je donne un coup de gaz par contre ces pales apporte plus de stabiliter cela est evident mais a chacun de faire ce qu il veut pour son helico
le principal c est de voler
pour le passage au moteur plus puissant je te conseil le 380x car ilest pluspuissant que le speed et surtout bcp plus resistant et en prime les charbons interchangeables!je te mets le lien sur le forum et sur un site
le topic old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10095
le lien rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=814
a bientot

les pales que tu me montre ne ressemble pas trop a des calibers malgres leur ressemblence
oui le passage au caliber demande un moteur plus puissant car le degres d inclinaison des pales est moins important donc il faut tourner plus vite pour voler mais moi perso je ne les ai pas mises car mon dm4 n a plus de niaque cad qu il est bcp moins vif si je donne un coup de gaz par contre ces pales apporte plus de stabiliter cela est evident mais a chacun de faire ce qu il veut pour son helico

pour le passage au moteur plus puissant je te conseil le 380x car ilest pluspuissant que le speed et surtout bcp plus resistant et en prime les charbons interchangeables!je te mets le lien sur le forum et sur un site
le topic old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10095
le lien rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=814
a bientot
copter x
-
- Capitaine
Bonsoir
Regarde mon annonce Pales Caliber M24, ce sont des pâles blanches assez souples, ça vole très bien sur mon DF4#1
J'ai mis un moteur à charbon de E-Sky, il a de la puissance et aussi ça m'a permis de passer en lipos 3S 1000mah.
A mon avis, je pense qu'on peut monter le kit alu sur un DF4 première génération. En tout cas ton DF4#1 est trop beau. A mon avis, tu pouvais aussi trouvé les pièces chez Ckado
Bonne soirée
Regarde mon annonce Pales Caliber M24, ce sont des pâles blanches assez souples, ça vole très bien sur mon DF4#1
J'ai mis un moteur à charbon de E-Sky, il a de la puissance et aussi ça m'a permis de passer en lipos 3S 1000mah.
A mon avis, je pense qu'on peut monter le kit alu sur un DF4 première génération. En tout cas ton DF4#1 est trop beau. A mon avis, tu pouvais aussi trouvé les pièces chez Ckado

Bonne soirée
-
- Débutant
Oui maintenant on trouve ces pièces aussi sur C-Kado mais je crois que l'ensemble est bien plus cher que sur East Coast Hobbies.Thanh @ 17 Sep 2008, à 18:07 a écrit : .... A mon avis, tu pouvais aussi trouvé les pièces chez Ckado![]()
Sinon pour les prochaines modifs que je compte faire :
- Superskid, certains disent qu'avec le moteur d'origine l'hélico ne dépasse pas les 20cm et d'autres disent que ça vole bien.... Qui croire?

- Pales plus rigides, sur Net-loisir (Pales carbone DF4) ils vendent des pales carbone pour DF4, est-ce que ça apporterai vraiment un plus?
Sympa ton retour d'expérience. Surtout pour la nouvelle tête que nous ne connaissons pas trop sur le forum.
J'avais les mêmes problèmes que toi sur mon df4#1 : une tête éjectable
J'avais testé le vernis à ongle sur les roulements : mieux mais pas top.
Cette tête ne m'a convaincu (moi un débutant!!!).
Pour passer en DM4 et monter les caliber M24, je suis passé à la tête df4. Donc je pense que ta tête df4#1 alu peut se monter sur les 2 modèles. Pour moi, l'axe est le même, donc du moment où tu achètes la tête complète, tu dois pouvoir passer d'un modèle à un autre sans bidouillage.
Une critique tout de même : c'est ces nouveaux look multi fluo qu'ils nous sortent en ce moment. Un alu brossé, c'est joli mais avec 3-4 couleurs différentes, çà l'est beaucoup moins (avis perso bien sûr).
Bons vols
J'avais les mêmes problèmes que toi sur mon df4#1 : une tête éjectable

J'avais testé le vernis à ongle sur les roulements : mieux mais pas top.
Cette tête ne m'a convaincu (moi un débutant!!!).
Pour passer en DM4 et monter les caliber M24, je suis passé à la tête df4. Donc je pense que ta tête df4#1 alu peut se monter sur les 2 modèles. Pour moi, l'axe est le même, donc du moment où tu achètes la tête complète, tu dois pouvoir passer d'un modèle à un autre sans bidouillage.
Une critique tout de même : c'est ces nouveaux look multi fluo qu'ils nous sortent en ce moment. Un alu brossé, c'est joli mais avec 3-4 couleurs différentes, çà l'est beaucoup moins (avis perso bien sûr).
Bons vols
Le superskid sur le df4 avec moteur d'origine et nimh d'origine, ça vole. Ce n'est pas très vif mais ça se soulève. Un peu plus de pèche ça ne ferait pas de mal.RicardoR @ 24 Sep 2008, à 22:47 a écrit : Sinon pour les prochaines modifs que je compte faire :
- Superskid, certains disent qu'avec le moteur d'origine l'hélico ne dépasse pas les 20cm et d'autres disent que ça vole bien.... Qui croire?![]()
-
- Débutant
Effectivement, avant de l'acheter j'avais chercher un peu des avis, mais je n'avais rien trouvé (que sur des sites US).Sympa ton retour d'expérience. Surtout pour la nouvelle tête que nous ne connaissons pas trop sur le forum.
Si l'axe est identique, je pense aussi qu'en achetant la tête complète ça doit passer sans soucis sur un DF4.
Avis partagé... Mais bon, ça vole bien, et surtout la tête ne s'envole plus toute seule alors on lui pardonne!Une critique tout de même : c'est ces nouveaux look multi fluo qu'ils nous sortent en ce moment. Un alu brossé, c'est joli mais avec 3-4 couleurs différentes, çà l'est beaucoup moins (avis perso bien sûr).

Oki, bon bah je vais peut être tester alors. Sur East Coast Hobbies (non j'ai pas d'actions chez eux), ils font 2 super skids dont 1 sensé être légèrement plus "light". On verra ce que ça donne.Le superskid sur le df4 avec moteur d'origine et nimh d'origine, ça vole. Ce n'est pas très vif mais ça se soulève. Un peu plus de pèche ça ne ferait pas de mal.
Je crois que le light n'a pas de renfort pour la queue. Le reste doit être identique. Donc question poids, light ne veut pas dire grand chose.RicardoR @ 25 Sep 2008, à 11:10 a écrit :
Oki, bon bah je vais peut être tester alors. Sur East Coast Hobbies (non j'ai pas d'actions chez eux), ils font 2 super skids dont 1 sensé être légèrement plus "light". On verra ce que ça donne.Le superskid sur le df4 avec moteur d'origine et nimh d'origine, ça vole. Ce n'est pas très vif mais ça se soulève. Un peu plus de pèche ça ne ferait pas de mal.
J'ai déjà lu d'autres infos sur le forum à ce sujet, si tu veux plus de précisions...
Edit: En regardant tes photos des supports de pâles, je dirais que les Caliber M24 ne passent pas. Après, on peut les ajuster mais bon.... risque de modifier le pas...

- vincenzo
- Maître Jedi
Très intéressant...Je pense que le syndrome de la tête éjectable est récurrent sur ce modèle. J'ai également ce problème au moindre attero un peu brutal et j'espère que cette nouvelle tête serait une solution efficace...L'idéal serait bien sur de pouvoir y adapter les pales caliber ou bois. Cela marche sur la tête d'origine plastique en découpant la partie inférieure du porte pales et sans retoucher les pales mais avec la tête alu, les porte pales sont si fins que j'ai peur que la même manip soit limite...reste la solution de réduire l'épaisseur des pales avec une lime électrique par exemple, avec le risque de modifier le pas
Une chose me parait bizarre tout de même, sur le site de rc711
http://www.rc711.com/shop/index.php?cPath=60_61" onclick="window.open(this.href);return false;
les éléments alu ne semble pas exactement les même...est ce juste une impression?

http://www.rc711.com/shop/index.php?cPath=60_61" onclick="window.open(this.href);return false;
les éléments alu ne semble pas exactement les même...est ce juste une impression?
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
-
- Débutant
Oui, réduire la partie inférieure sur le porte pale alu me parait assez risqué. Il est assez fin déjà!vincenzo @ 30 Sep 2008, à 11:08 a écrit : Très intéressant...Je pense que le syndrome de la tête éjectable est récurrent sur ce modèle. J'ai également ce problème au moindre attero un peu brutal et j'espère que cette nouvelle tête serait une solution efficace...L'idéal serait bien sur de pouvoir y adapter les pales caliber ou bois. Cela marche sur la tête d'origine plastique en découpant la partie inférieure du porte pales et sans retoucher les pales mais avec la tête alu, les porte pales sont si fins que j'ai peur que la même manip soit limite...reste la solution de réduire l'épaisseur des pales avec une lime électrique par exemple, avec le risque de modifier le pas![]()

Sinon, sur RC711 c'est la tête ali pour le petit 4#3, donc ce ne sont pas les même pièces que sur East Coast Hobbies ou sur CKadoRc.
Edit : Arf, j'ai été trop long à répondre!

- vincenzo
- Maître Jedi
Ah ben oui, c'est pour ça...quelle quiche quand je m'y met..
Donc la solution serait bien de "dégraisser" l'épaisseur de la pale caliber de manière à ce quelle rentre dans le porte pale alu...ça doit être jouable en faisant trés attention, il faut absolument travailler de manière parallèle au plan de la pale...pas facile avec un outillage "maison"..

Donc la solution serait bien de "dégraisser" l'épaisseur de la pale caliber de manière à ce quelle rentre dans le porte pale alu...ça doit être jouable en faisant trés attention, il faut absolument travailler de manière parallèle au plan de la pale...pas facile avec un outillage "maison"..

- vincenzo
- Maître Jedi
Effectivement dans la précipitation j'ai tout confondu.dym801 @ 30 Sep 2008, à 10:20 a écrit : Ton lien pointe vers les pièces pour le df4#3, pas celles du df4#1.
Normal qu'elles ne soient pas identiques![]()
rc711 ne fait pas les pièces pour les df4 quels qu'ils soient.
++
Ce serait plutôt ça:
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ath=80_194" onclick="window.open(this.href);return false;
mais avec les frais de port, les frais attendraient ici plutôt les 45 euros... <_<
pas cher les australiens