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Posté : 06 sept. 2008, 17:21
par Coopermax
Salut à tous, :)

J'aurais une question toute bête à vous soumettre. Je m'excuse d'avance pour ça simplicité.
Pourquoi il y a toujours un gars à coté des pilotes (dans les vidéos de 3D de gars comme Szabo, Riva, et autres pointures ....) :blink:

Merci de percer le mystère pour moi !!! :D :D

A+coop B)

Posté : 06 sept. 2008, 17:27
par Yoyodu17
Oula bonne question ... peut être un ami qui admire les prouesses, ou bien quelqu'un pour le soutenir ...

Posté : 06 sept. 2008, 17:30
par lepouce
si je ne me trompes pas il y a le pilote et le mecano

Posté : 06 sept. 2008, 18:06
par geef59
Je pense qu'il s'agit de concours. Cela doit étre un juré ?

Posté : 06 sept. 2008, 18:19
par Coopermax
Je pense qu'il s'agit de concours. Cela doit étre un juré ?

C'est ce que je pense aussi, mais pourquoi il se place à coté ?
Je pense que, comme tu le dis, toutes ces vidéos que l'ont voit sont extraitent de concours.
Mais dans ce cas, il doit y avoir plusieurs juges, surement assis tranquille sous le parasol, le stylo à la main à noter les figures.

Dans ce cas pourquoi ce type à coté du pilote ?
Controler que c'est bien lui qui bouge les stick ?
S'assurer que personne ne s'approche de la zone de vol ?
Prévenir le pilote qu'une super fille se trouve à gauche ?
Lui enlever un insecte qui s'obstine à ce poser sur son visage ? (ça m'est arrivé, c'est ennuyeux niveau concentration...)

Sérieusement je pense plus à un aspect sécurité, mais lequel ? Leur présence et en effet, il me semble systématique.

:huh: :huh:

Posté : 06 sept. 2008, 18:29
par pimpom
et pourquoi pas le copilote, ;)
celui qui lui rappel le déroulement des figures enfin l'ordre de lequel il faut les exucuter.
enfin je sais pas;enfin peu etre :blink:

Posté : 06 sept. 2008, 18:47
par Richard
A mon avis, Pimpon a raison. De plus, la voltige (avion en tout cas mais sans doute hélico aussi) se fait dans un "cadre" limité en azimut et en altitude. Il est difficile pour le pilote, concentré sur ses figures, de voir où il en est par rapport à ces limites imaginaires. Le "copilote" peut lui donner des indications précieuses. Je pense que c'est aussi, en général, le mécano.
Je me souviens autrefois de Hanno Prettner, champion du monde plusieurs années de suite (avion) pour qui son père tenait les deux rôles. Le "seigneur" ne mettait pas les mains dans le cambouis !

Posté : 06 sept. 2008, 20:20
par Riva8406
Je crois que vous avez la réponse ici : ;)

http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ...nv.%202008" onclick="window.open(this.href);return false;).pdf

Page 7, paragraphe 4.4.

En gros c'est un aide qui fait toutes les annonces, notamment des figures.

Posté : 06 sept. 2008, 20:23
par Affrique
Je rejoindrais le point de vue de Richard, le pilote les yeux rivés à son hélico ne voit que dans un champ de vision réduit et le deuxième personnage est probablement une sorte de "coach" qui surveille de partout, qui lui annonce les figures à enchaîner etc... Les juges sont eux plus en retrait autant d'un point de vue éthique que pour avoir suffisamment de recul visuel pour noter les figures.

Posté : 07 sept. 2008, 13:15
par Joffrey
Je confirme, c'est le coach du pilote.
En général c'est son sponsor qui fait office de coach (le gérant du magasin de modélisme). Parfois un membre du même club.

Posté : 07 sept. 2008, 18:34
par Coopermax
Merci beaucoup à tous pour m'avoir donner la réponse. ;)
C'est pas que ça m'empêchais de dormir...mais ça m'intriguais en fait pas mal !! :lol: :P