Question toute bête.
- Coopermax
- Maître Jedi
- Yoyodu17
- Caporal
Oula bonne question ... peut être un ami qui admire les prouesses, ou bien quelqu'un pour le soutenir ...
[i]¡¡¡ SJM&MAC power !!![/i]
ø [b]HELICO :[/b] [u]SJM 325 SEv2:[/u] Moteur stock SJM 3200KV [b]&[/b] esc SJM 40A / GP750 + S9650 / HS 65MG / Lipos Hyperion 3S 2100 Mah /
ø [b]RADIO :[/b] [u]Futaba 6exh[/u] ! BIENTOT LE WIFI :D !! Youhouuuu !
ø [b]SIMU :[/b] [u]RFG4[/u] ;)
ø [b]HELICO :[/b] [u]SJM 325 SEv2:[/u] Moteur stock SJM 3200KV [b]&[/b] esc SJM 40A / GP750 + S9650 / HS 65MG / Lipos Hyperion 3S 2100 Mah /
ø [b]RADIO :[/b] [u]Futaba 6exh[/u] ! BIENTOT LE WIFI :D !! Youhouuuu !
ø [b]SIMU :[/b] [u]RFG4[/u] ;)
- geef59
- Chancelier Suprême
- Coopermax
- Maître Jedi
Je pense qu'il s'agit de concours. Cela doit étre un juré ?
C'est ce que je pense aussi, mais pourquoi il se place à coté ?
Je pense que, comme tu le dis, toutes ces vidéos que l'ont voit sont extraitent de concours.
Mais dans ce cas, il doit y avoir plusieurs juges, surement assis tranquille sous le parasol, le stylo à la main à noter les figures.
Dans ce cas pourquoi ce type à coté du pilote ?
Controler que c'est bien lui qui bouge les stick ?
S'assurer que personne ne s'approche de la zone de vol ?
Prévenir le pilote qu'une super fille se trouve à gauche ?
Lui enlever un insecte qui s'obstine à ce poser sur son visage ? (ça m'est arrivé, c'est ennuyeux niveau concentration...)
Sérieusement je pense plus à un aspect sécurité, mais lequel ? Leur présence et en effet, il me semble systématique.

-
- Sergent
- Richard
- Lieutenant
A mon avis, Pimpon a raison. De plus, la voltige (avion en tout cas mais sans doute hélico aussi) se fait dans un "cadre" limité en azimut et en altitude. Il est difficile pour le pilote, concentré sur ses figures, de voir où il en est par rapport à ces limites imaginaires. Le "copilote" peut lui donner des indications précieuses. Je pense que c'est aussi, en général, le mécano.
Je me souviens autrefois de Hanno Prettner, champion du monde plusieurs années de suite (avion) pour qui son père tenait les deux rôles. Le "seigneur" ne mettait pas les mains dans le cambouis !
Je me souviens autrefois de Hanno Prettner, champion du monde plusieurs années de suite (avion) pour qui son père tenait les deux rôles. Le "seigneur" ne mettait pas les mains dans le cambouis !
On ne crashe pas ! C'est pas poli.
Dragonus Performance, Spektrum DX6i
Easy Glider Pro
Dragonus Performance, Spektrum DX6i
Easy Glider Pro
-
- DARK VADOR
Je crois que vous avez la réponse ici :
http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ...nv.%202008" onclick="window.open(this.href);return false;).pdf
Page 7, paragraphe 4.4.
En gros c'est un aide qui fait toutes les annonces, notamment des figures.

http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ...nv.%202008" onclick="window.open(this.href);return false;).pdf
Page 7, paragraphe 4.4.
En gros c'est un aide qui fait toutes les annonces, notamment des figures.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

-
- Chevalier Jedi
Je rejoindrais le point de vue de Richard, le pilote les yeux rivés à son hélico ne voit que dans un champ de vision réduit et le deuxième personnage est probablement une sorte de "coach" qui surveille de partout, qui lui annonce les figures à enchaîner etc... Les juges sont eux plus en retrait autant d'un point de vue éthique que pour avoir suffisamment de recul visuel pour noter les figures.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Joffrey
- Maître Jedi
Je confirme, c'est le coach du pilote.
En général c'est son sponsor qui fait office de coach (le gérant du magasin de modélisme). Parfois un membre du même club.
En général c'est son sponsor qui fait office de coach (le gérant du magasin de modélisme). Parfois un membre du même club.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)