And now XL a turbine

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Cid156
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Message par Cid156 » 26 août 2008, 22:03

Hello,

Alors voici ma premiere depronade. Je voulais faire un peu d'avion entre deux vol d'helico mais sans trop investir. Je precise que je n'ai jamais fait d'avion, le premier vol s'annonce donc mal... ;)
J'ai decide de suivre le plan de cette adresse:
http://www.flyelectric.ukgateway.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le modele sur le site ne pese que 170gr, il est equipper d'une electronique tres legere. Comme je veux recuperer le matos que j'ai en stock, j'ai donc augmenter la taille de 14%.

Le materiel, que je recupere, vient essentiellement du king, c'est a dire du materiel de qualitäy... :P
Moteur 370S du king
ESC du king
batterie 3s 1000mah du king
recepteur du king
2x servos hitec HS55
une turbine Ø55 :rolleyes:

Dans le futur, je pense changer une partie du materiel. Moteur Brushless, recepteur 9gr, batterie 3s 650mah
C'etait assez facile a monter mais j'ai eu quelques problemes quand meme:

Couper du depron c'est facile quand la lame est neuve. J'ai un cutter ou l'on peut remplacer la lame en cassant le bout user.. ben une fois la lame cassé ca ne coupe plus aussi bien... je suis obliger de changer toute la lame...

J'utilise de la colle UHU por, ca colle bien mais c'est instantané, pas de possible de corriger le collage...

Voici le resulat

Image

Image

Image

Ca pese 287gr, j'ai mesurer la pousser de la turbine ca monte a 400gr. Donc je devrais avoir assez de puissant mais ca risque d'aller assez vite, je suis pas sur que les deux elastiques qui tiennent l'aile seront suffisant.
Le premier vol devrait etre demain mais j'ai encore quelque soucis avec les ailerons. Au neutre ils sont bien plat mais j'ai l'impression que l'aileron qui monte a toujours plus d'angle que celui qui descend... peut etre est ce du a la courbure de l'aile ?
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EricRC37
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Message par EricRC37 » 26 août 2008, 23:57

Euh, je suis pas un spécialiste, mais... T'es sur que le moteur vas pas décoler tout seul? :unsure:
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Message par Sirius35 » 27 août 2008, 07:49

c'est un accus 650 ou 1000 ? tu indique les deux...

je serais toi je ferais des test de conso avant pour voir si tu ne va pas cramer tes accus...

autre conseil, oublie l'idée des élastique pour la fixation de la turbine, préfère des collier rislan en serrant bien
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Message par Cid156 » 27 août 2008, 08:57

EricRC37 @ 26 Aug 2008, à 22:57 a écrit : Euh, je suis pas un spécialiste, mais... T'es sur que le moteur vas pas décoler tout seul? :unsure:
C'est vrai que c'est gros mais je vais bientot passer une commande chez hobbycity. Je prendrais un moteur plus adequate
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Message par Cid156 » 27 août 2008, 09:09

Sirius35 @ 27 Aug 2008, à 06:49 a écrit : c'est un accus 650 ou 1000 ? tu indique les deux...

je serais toi je ferais des test de conso avant pour voir si tu ne va pas cramer tes accus...

autre conseil, oublie l'idée des élastique pour la fixation de la turbine, préfère des collier rislan en serrant bien
C'est une 1000, pour la conso, ca devrait etre ok vu que c'est la meme chaine que le king. La 650 sera pour le moteur brushless. Avec le moteur brushless, je fonctionnerai avec une helice (~9A).

La turbine est collé au chassis, les elastisques sont la uniquement comme securité. Mais les colliers rislan s'est une excellente idee c'est plus facile a demonter et c'est meme surement plus sur que le collage (plastique-bois)
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Message par Sirius35 » 27 août 2008, 12:47

ce que tu fait est unique au monde !!!!

un moteur brushed dans une turbine.....


déjà que les turbine avec brushless n'ont pas le même rendement que les brushless avec hélices (les turbines n'ont que l'esthétisme, et le bruit.... pour le reste elles sont à la ramasse....)

mais alors que dire des moteurs brushed....

maintenant le moteur du King est prévu pour une utilisation bien particulière (le king), le mettre dans une turbine sans faire de mesure de conso c'est prendre le risque de le cramer (bon là on perd pas grand chose c'est un brushed), voire cramer le variateur (déjà plus embêtant) et le lipo (là du coup c'est la cata)...

bref je serais toi je monterai un autre moteur digne de ce nom (surtout vu ce que ça coute... pour moins de 15€ en Chine avec le port tu as un truc qui dépote... mais là du coup le zinc n'est plus vraiment adapté ;) :lol:
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Message par Cid156 » 30 août 2008, 09:08

Moi revoila apres 2 jours de tests.

Permier jour, environ 12 vols et 12 crashs. Toujours le meme probleme l'avion decolle et vire brusquement a gauche.
Le 8eme crash a ete mortelle pour la turbine, une des pales s'est cassé suite a l'aspiration d'un caillou. Je l'ai replacé par une helice 9x6 qui trainait

Le soir apres une grosse reflexion, je me suis rendu compte que j'etais stupide. Je faisais fonctionner les ailerons a l'envers !!! En effet j'etais persouadé que pour viré a droite, l'aileron droite devait monté pour faire monté l'aile droite et que l'aileron gauche devait descendre pour faire descendre l'aile gauche... un peu comme fonctionne le gouvernail de profondeur... Il m'a fallu 12 crash pour comprendre que je compensais du mauvais coté, je suis vraiment trop c...n :angry:

2 eme environ 12 vols et 10 crash :P . Ca decolle sur moins de 2 m, le moteur doit etre trop puissant car il monte tout de suite a la verticale (Je peux meme le faire voler comme un helico :)). En l'air j'ai l'impression de controler rien du tout. Suivant le reglage sur les ailerons, aoit il vire a droite et impossible de le faire aller a gauche soit c'est le contraire...
Le dernier vol lui a ete fatal, le chassis c'est cassé derriere le moteur...

Etonnament les parties en depron n'ont presque pas de dommage, ce qui est surprenant sachant je volais sur une place ou le sol est fait de caillou (c'etait un parking pour skieur)
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Message par Sirius35 » 30 août 2008, 14:46

pas glop le coup des ailerons...

perso, et bien que sachant bien piloter les avions, je vérifie à chaque vols le sens de débattement des gouvernes (pas uniquement les ailerons)... ma radio ayant plusieurs mémoires et on n'est pas à l'abri d'un "oubli" (il y a tant de crash sur inversion de gouverne que c'est vraiment bête de ne pas perdre 5 secondes le temps de vérifier).

pour ta seconde cession de vol, le fait qu'il grimpe fortement vient du fait du manque de couple piqueur du moteur et du profil de ton aile type Jedelsky
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Message par Cid156 » 30 août 2008, 20:03

Tu connaiterais pas un site ou tout est bien expliquer sur les avions, une sorte de bible... car je connais rien (j'ai pas compris ta derniere phrase) et j'aimerais bien me renseigner....
Je vais faire une commande, chez hobbycity. Penses tu que ce moteur soit adapter ??? Si oui tu me conseilles quelle helice ? pour un poids de 250gt et une envergure de 800mm
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Message par Towcat » 30 août 2008, 20:20

> Sirius, les EDF GWS sont équipés en standard de moteurs brushed : le CN12 pour les 50, des 400 je crois pour les 75...
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Message par Sirius35 » 30 août 2008, 22:26

les turbine GWS ne brillent pas par leurs performances :lol:

j'avoue n'en avoir jamais testé ni même acheté ;) pas fou :lol:
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Message par Towcat » 30 août 2008, 22:31

elles sont pas chères ! je regardais ça pour mon hovercraft... pas donné !

pardon pour le HS ;)
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