DF 5#10 avc radio de blade 2.4ghz et lipo 2S

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
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chamois06
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Message par chamois06 » 26 août 2008, 10:25

Bonjour,
Je me suis déjà longuement certain diront trop!), étendu sur mes déboires avec le DF 5#10 impilotable à mon niveau vue les initiatives inatendues et intempestives de la radio Walkera.
J'ai pris un Blade et comme je suis tétu j'ai également commandé un 4en1 de Blade et des moteurs Xtrem 180SE pour le Blade pensant mettre les 180 du Blade sur le 5#10.
Remplacé les 130 du 5#10 par des 180 pas possible: les axes sont trop courts et le pignon donc les couronnes du 5#10 ont des dents beaucoup plus petites que celles du Blade ou du Lama V3.
Puis je me suis dit que les moteurs étant commandés par des crénaux de tension que ces crénaux soient sur du 3.7V ou 7.4V n'a aucune importance, il suffit en 7.4 V de les faire plus étroits ;) .
J'ai donc fixé avec 2 élastiques la lipo 2S sous le malheureux reste de 5#10, collé et branché le 4#1 E-flit non sans avoir retaillé au cutter les fiches des servos, et hop.
Essais, tout fonctionne sauf servo de cyclique AV-AR inversé, suffit d'inverser le switch7 sur la radio.
Au miracle le 5#10 avec quelques crans de gaz et monté droit , stable dans un magnifique stationnaire sans aucune pertubations juste un tout petit anticouple à ajusté. Quand on pousse le manhe de gaz il bondit, rien à voir avec le comportement passif avec la lipo 1S.
De voir enfin mon 5#10 en l'air sans gesticulations intempestives était jouissif.
8 minutes plus tard je l'ai reposé, moteurs à peine tièdes et lipo pas encore épuisée et presque froide.
Ne me reste plus qu'à le reconstruire: xiéme train, béquille de queue, chassis, canopé et hélice (décorative) d'anticouple + adaptation de l'emplacement batterie pour recevoir une 2S Xtrem de Lama.
Une bonne radio sans aucun top, fiable cela aide énormément les débutants maladroits.
Pour le Blade il suffit de ne pas oublier de repositionner le switch 7, une radio pour 2.
Pierre
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Zash
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Message par Zash » 26 août 2008, 13:07

Ca a l'air très interessant cela.
Tu pourrais mettre quelques fotos des tes mods (le top serait un tutorial). CE serai génial pour les nouveau comme moi qui n'y connaissent pas grand chose :D
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Message par chamois06 » 26 août 2008, 13:43

Zash @ 26 Aug 2008, à 12:07 a écrit : Ca a l'air très interessant cela.
Tu pourrais mettre quelques fotos des tes mods (le top serait un tutorial). CE serai génial pour les nouveau comme moi qui n'y connaissent pas grand chose :D
Bonjour,
Ce serait prétentieux je ne suis qu'un nouveau débutant :D .
Actuellement mon 5#10 est une épave non montrable qui tient avec du ruban adhésif et des élastiques.
A plus quand je lui aurais donné une allure descente.
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Message par Zash » 27 août 2008, 08:58

Je viens aussi juste de commencer. J'en suis a mon troisième vol, il vole très bien mais le truc que je trouve bizarre c'est la Lipo.
Le première fois que je l'ai chargé 1/2 h->vol même pas 5 min.
Deuxième fois ->2heure de charge et la 8min de vol.
Ensuite je la recharge ->1/2 h a nouveau et elle est pleine ->vol 2min.
Soit je fait des conneries, soit il y un truc qui va pas,mon chargeur ou la Lipo ?
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Message par Scarabee78 » 27 août 2008, 09:34

Il faudrait la charger avec un meilleur chargeur (ou investir dans une deuxième batterie pour faire le test) mais la charge correcte se situe plus aux alentours de 2 heures plutot que 1/2heure.
Mais tes 3 vols n'étaient pas la meme jour ?!!!
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dersie
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Message par dersie » 28 août 2008, 02:15

chamois06 @ 26 Aug 2008, à 09:25 a écrit : Remplacé les 130 du 5#10 par des 180 pas possible: les axes sont trop courts et le pignon donc les couronnes du 5#10 ont des dents beaucoup plus petites que celles du Blade ou du Lama V3.
Puis je me suis dit que les moteurs étant commandés par des crénaux de tension que ces crénaux soient sur du 3.7V ou 7.4V n'a aucune importance, il suffit en 7.4 V de les faire plus étroits ;) .
Si quand même. 3.7 ou 7.4V ça change pas mal. Le PWM qui commande les moteurs simule en fait une proportion de la tension d'alimentation. Couplé à l'intensité envoyé on a la puissance du moteur.

Tu as donc garder les 130 ?

Quelqu'un l'a déjà mis en 2S et moteur 180.

Je pense modifier mon 2ème 5#10 pour en faire un genre lama Xtrem en 180 et 2S.
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Message par magic95 » 28 août 2008, 02:50

Oui, je confirme, je l'ai mis en 2s, enfin trés simplement en mettant en serie 2 lipo 3,7 V + 180 SE sans aucun problème, + recepteur 2,4 G Esky, aujourdh'ui c'est un plaisir de le faire voler. Les transaltions sont rapides mais faut pas trop le brusquer en fin de translation, ou alors donner un bon coup de cyclique au bon moment.

@+

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chamois06
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Message par chamois06 » 28 août 2008, 23:07

magic95 @ 28 Aug 2008, à 01:50 a écrit : Oui, je confirme, je l'ai mis en 2s, enfin trés simplement en mettant en serie 2 lipo 3,7 V + 180 SE sans aucun problème, ...................
@+
Bonsoir,
Comment as-tu fais pour les pignons-couronne qui ne sont pas du même pas?
Le pas de la dentellure des pignons des 180 est nettement plus grand que le pas des dents des couronnes du 5#10.
Changer les pignons ou adapter des couronnes de Lama?
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Message par magic95 » 29 août 2008, 00:42

J'ai seulement démonté ceux des 130 pour les métre sur les 180 SE avec l'outil qui vas bien, il faut aider avec un tournevis au début, mais ca vas.
C'est la solution la plus simple je pense.
Il est de plus trés silencieux comme ca, c'est surprenant à coté d'un lama.
@+

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Message par EricRC37 » 29 août 2008, 07:57

magic95 @ 28 Aug 2008, à 02:50 a écrit : Oui, je confirme, je l'ai mis en 2s, enfin trés simplement en mettant en serie 2 lipo 3,7 V + 180 SE sans aucun problème, + recepteur 2,4 G Esky, aujourdh'ui c'est un plaisir de le faire voler. Les transaltions sont rapides mais faut pas trop le brusquer en fin de translation, ou alors donner un bon coup de cyclique au bon moment.

@+
Si je ne me trompe pas... En mettant tes lipos en série, tu n'as pas changé la tension... Non? :unsure:

Tu as donc une meilleures autonomie...
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Message par Scarabee78 » 29 août 2008, 09:06

au contraire, mettre en série double la tension et mettre en parallele double l'autonomie (ou intensité). Mais le faire uniquement avec le 4en1 sky et pas celui d'origine qui n'encaissera probablement pas une lipo 2S.
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Message par chamois06 » 29 août 2008, 09:42

Merci Magic, je n'ai plus qu'à acheter l'arrache pignon".
Eric37, à moi maintenant de t'aider ( :D :D ): mettre en série c'est à dire raccorder le plus d'un accu au moins de l'autre donne aux bornes plus et moins restants libres une tension résultante égale à la somme de tensions de 2 accus .
C'est exactement ce qui est fait par le contructeur d'une lipo 2S les 2 éléments sont mis en série.
Si tu accordes 2 accus en //, il est impératif là qu'ils soient identiques, tu relies ensemble les 2 plus et les 2 moins. Tu as toujours la même tension mais un capacité double et aussi comme les réistances internes sont en // tu peux tirer un courant 2 fois plus fort: exemple les 2 lipo 1S du 5#10 qui sont données individuellement pour 1000mA probablement 10C peuvent fournir un courant de 10A max vont devenir mises en // une lipo 2000mA 10C pouvant fournir un courant de 20A.
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Zash
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Message par Zash » 29 août 2008, 10:34

Scarabee78 @ 27 Aug 2008, à 08:34 a écrit : Il faudrait la charger avec un meilleur chargeur (ou investir dans une deuxième batterie pour faire le test) mais la charge correcte se situe plus aux alentours de 2 heures plutot que 1/2heure.
Mais tes 3 vols n'étaient pas la meme jour ?!!!
Non pas le même jour
J'en suis au vol numéro 4, la charge était maintenant normale (dans les 2 heures)
J'ai acheter 2 Lipo de réserve, je vais le charger et puis on verra ca que ca donnera avec celle là.
Le seule truc chi**t c'est d'enlever la Lipo, impossible chez moi elle bouge pas d'un mm.
Faut que je bricolle un truc pour qu'elle s'enlève facilement.
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Message par EricRC37 » 30 août 2008, 08:42

chamois06 @ 29 Aug 2008, à 09:42 a écrit : Merci Magic, je n'ai plus qu'à acheter l'arrache pignon".
Eric37, à moi maintenant de t'aider ( :D :D ): mettre en série c'est à dire raccorder le plus d'un accu au moins de l'autre donne aux bornes plus et moins restants libres une tension résultante égale à la somme de tensions de 2 accus .
C'est exactement ce qui est fait par le contructeur d'une lipo 2S les 2 éléments sont mis en série.
Si tu accordes 2 accus en //, il est impératif là qu'ils soient identiques, tu relies ensemble les 2 plus et les 2 moins. Tu as toujours la même tension mais un capacité double et aussi comme les réistances internes sont en // tu peux tirer un courant 2 fois plus fort: exemple les 2 lipo 1S du 5#10 qui sont données individuellement pour 1000mA probablement 10C peuvent fournir un courant de 10A max vont devenir mises en // une lipo 2000mA 10C pouvant fournir un courant de 20A.
Pierre
Série ou //... Mes cours de techno sont bien loin... :lol:

Merci pour ces précisions, je m'en souviendrai maintenant... ;)
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Message par Zash » 31 août 2008, 11:28

Il y a un truc que j'aui remarqué et que je trouve bizarre.
Lorsque l'on troune avec l'AC a gauche ,le rotor du bas s'arrête (????) ce qui le fait piquer du nez.
Or la logique voudrait alors qu'il fasse le même genre de chose a droite (arrêter le suppéreur) et ben non.
A mon avis nos amis chinois on fait des conneries, faut jamais arrêter l'inférieur car s'est lui qui maintient l'helico. C'est pour cela que le df perd subitememet de l'altitude, le rotor inférieur ne peut pas le maintenir en l'air.
Je me demande si ceux qui ont changer l'electro on le même problème ?
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Message par dersie » 31 août 2008, 16:04

Moi c'est le rotor du haut qui s'arrête quand je tourne le RUDD sur la gauche et c'est là que l'hélico perd de l'altitude. Sur le virage à droite pas de problème vraiment visible.

J'ai remis la sensibilité de la manette de la téléco sur 10% on va voir si c'est mieux.

Un tout petit déplacement d'1mm suffit à faire tourner, si on déplace la manette normalement le rotor s'arrête. Il semblerait que le potar de la télécommande ne soit pas bon et fasse une trop grande valeur qui est envoyé au récepteur.
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Message par Zash » 03 sept. 2008, 16:48

J'ai trouvé une batterie Walkera pour 5#10 sur Ebay,quelqu'un a déja essayé ?

Lipo 1S Walkera 1300
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Message par remy31 » 03 sept. 2008, 18:13

salut,

j'ai pas essayé l'achat de lipo sur ebay, mais j'ai un 5#10 depuis peu... et je peux confirmer qu'il faut quasi 2h (environ) pour qu'une lipo déchargé revienne au max avec le chargeur d'origine (qui passe au vert quand c'est ok).

Pour la batterie dans l'helico, pas moyen de la sortir au debut.
Mais il suffit de desserrer légèrement les 2 vis horizontales au dessus de la fixation avant du train pour que ca frotte juste le nécessaire quand tu la mets en place.

cordialement,
remy
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Message par dersie » 04 sept. 2008, 16:01

Zash @ 3 Sep 2008, à 15:48 a écrit : J'ai trouvé une batterie Walkera pour 5#10 sur Ebay,quelqu'un a déja essayé ?

Lipo 1S Walkera 1300
Ce serai intéressant d'essayer.

Les batteries d'origine sont en capacités réelles en dessous de 1000mA, alors à voir des 1300mA ??? :blink:
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Message par Zash » 04 sept. 2008, 16:19

Si elel se laisse recharger avec le chargeur d'origine j'achète
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Message par dersie » 04 sept. 2008, 18:20

Ça ira toujours puisque c'est un connecteur standard.

Le chargeur coupe en arrivant à 4.2V donc ça va avec n'importe quelle capacité, ce sera plus long si elles font bien 1300mA.
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Message par chamois06 » 04 sept. 2008, 23:13

Bonjour,
Je suis content j'ai ...enfin :P remi en état mon 5#10 et fait mon premier vrai vol, sans problème, bien stables, avec des atterrissages en douceur, enfin parfait. De puis la mi juin que je trime.
Petit historique de l'hélico du "pas de chance".
Mon premier hélico, après un silverit atlas qui vole toujours parfaitement, offert pour la fète des pères
Jamais pu faire un vrai vol parce que débutant avec une rdio qui émet un top aléatoire toutes les 10s avec retour au tapis brutal et cassessss multiplesssss
Un moteur (rotor principal) se bloque en l'air, crash et 4en1 grillé.
Nouveau 4en1 et paire de moteurs, grille dès la mise sous tension ?
Troisième 4en1 je mets des fusibles qui n'ont jamais coupé mais toujours des quantité de tops et hélico cassé de partout (3 trains, canopée hélice de queue, béquille, chassi allu.
Je décide de l'équiper du 4en1 2.4ghz du blade, un blade étant venu le rejoindre.
Ca ne marche pas en 3.7V, j'essai le 7.4V qui semble fonctionner, mais en réalité au bout d'un certain temps, vers la fin de la lipo (Xtrem de lama) les moteurs chauffent trop et je pense qu'un moteur à "serré", en tout état de cause arrèt en pein vol du rotor principal et 4 m de chute. le 4en1 E-flite 2.4ghz grillé. Ces Pu... de fusibles réarmables ne coupent que deux heures après :(
Je fini par trouver les mosfets après de longues recherches sur le net, et je répare la 4en1.
Enfin ayant reçu l'arrache pignon car les pignons du 5#10 ont une dentelure plus fine que ceux du Blade, je monte les 180 du blade (qui a eu des 180 SE Xtrem) sur le 5#10 avec des vrais fusibles en verre 5A (5x20), adaptation du berceau à lipo pour une lipo 2S de lama, règlage et ce soir près de 10 minute de ravissement avec un hélico hyperstable, docile, doux comme un agneau, bien entendu pas le moindre top radio, vive le 2.4ghz de E-Flite.
Je vais enfin pouvoir apprécier ce petit 5#10 silencieux et vraiment agréable.
Pierre
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Zash
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Message par Zash » 03 oct. 2008, 10:27

Je viens de recevoir la Lipo, je vais essayer de faire quelques vols ce week-end, je vous tiens au courant lundi
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Message par RifRaf » 08 oct. 2008, 12:58

Hello,

Zash, alors que penses-tu des ces lipos 1300?
J'ai contacté le gars pour lui acheter un héli avec le lipo mais y'avait 20€ de port...
Combien t'as couté les frais pour un lipo?

Merci
A+
RifRaf

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Zash
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Message par Zash » 08 oct. 2008, 13:30

J'ai essayer et franchement, pas mal du tout ,je suis a 10 bonne minute d'autonomie (en y allant déjà assez fort)
J'ai fait livrer en Allemagne, donc j'en ai eu pour 5 Euro.
On m'a donné l'adresse d'une autres qui a l'air mieux

http://www.helipal.com/hyper-lithium-3- ... ttery.html" onclick="window.open(this.href);return false;

elle fait 1200mAh, mais c'est une 20C au lieu de 15
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Message par dersie » 08 oct. 2008, 16:42

10min au lieu de 8 c'est cool.

Sur les batteries d'origine après une 20 à 30 vols on est plus qu'a 5min. Ça s'use très vite.
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geo36
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Message par geo36 » 01 déc. 2008, 21:47

salut donc si je comprend bien les xtreme 180 sont prevu pour du 7.5V donc on ne peut pas les utilisé sur le df 5 10 sans changer la batterie

j aime vien cette machine dommage que les dents des couronnes s use si vite si seulement y en avais en alu

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chamois06
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Message par chamois06 » 02 déc. 2008, 00:30

geo36 @ 1 Dec 2008, à 20:47 a écrit : salut donc si je comprend bien les xtreme 180 sont prevu pour du 7.5V donc on ne peut pas les utilisé sur le df 5 10 sans changer la batterie

j aime vien cette machine dommage que les dents des couronnes s use si vite si seulement y en avais en alu
Bonjour,
Si cela peut t'aider, sur mon 5#10 j'ai fait une batterie de 7.4V en mettant en série 2 batteries de 3.7V prévue d'origine pour le 5#10.
Il vole comme cela depuis, 60 vols de 10à12 minutes et elle fonctionne toujousrs
Pour la couronne qui s'use vite tu dois avoir un autre problème, sur le mien qui vole en 2S (7.4V) depuis 77 vols soit environ 12 à 13 heures j'ai toujours mes couronnes d'origine en plastique, ce sont les pignons des moteurs qui commencent à se marquer. Tout les 10 vols environ je mets un tout petit peu de graisse aux silicone sur les couronnes.
Idem pour mon Blade qui a dépassé les 170 vols (environ 23 h) avec toujours ses couronnes d'origine en plastoc.
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Message par geo36 » 02 déc. 2008, 06:07

merci bien mais j ai le 4 en 1 d origine et en 7.5v il va pas aimer :blink:

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Message par geo36 » 03 déc. 2008, 22:24

non?

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Message par chamois06 » 04 déc. 2008, 00:03

Je n'ai même pas osé essayer.
De tout façon les moteur 130 chauffent déjà pas mal en 3.7V.
Après 10 minutes de vol avec les 180SE sur le 5#10 en 2S les moteurs sont à peine tiède et actuellement vue les 5 ou 6° externe je dirai qu'ils sont même complètement froid aux doigts, alors qu'avec les 130 je ne laissais pas le doigt plus de 5s dessus.
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Message par geo36 » 06 déc. 2008, 21:11

je voudrais changé le 4en1 pour quelque chose de plus fiable car l helico est tres instable surtout au niveau des syncro moteur je ne suis pas en 2.4 ghz vous me conseillez quoi

me mettre en 2.4 quanger radio et 4en1

ou acheter un 4en1 en 72 mais de tres bonne qualité


merci

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Message par chamois06 » 07 déc. 2008, 12:39

Bonjour,
Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller, ce que je sais c'est que le 2.4ghz Spektrum est un des systèmes les plus fiables et sur.
Le 4en1 E-Flite en 2.4ghz est un Spektrum. il est remplacé sur mon Blade (livré d'origine comme cela) par un 3en1 plus un récepteur Spektrum AR6000 le même que j'ai monté sur mon 3DX-450.
Je ne pense pas que tu puisses trouver mieux (en 2.4Ghz ou autres fréquences) que les 4en1 E-Flite ou 3en1+AR6000 en 2.4ghz, ce n'est pas pour rien que les Blades coutent aussi chers.
Pratiquement tous les 4en1 ont un gyro assez moyen et il est normal que tu doivent corriger en lacet durant le vol .
sur les miens en début de lipo je dois trimmer à gauche et en fin à droite (presque à fond dans les deux cas).
Pierre
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