Mon Trex 600 A123 powerded

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Angels.arael
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Message par Angels.arael » 22 août 2008, 11:43

Mon Trex 600 CF A123 vole enfin, et c'est impressionnant comparé a mon T-rex 500 et a mon ex thermique.


Je vais vous expliqué en détail comment le réalisé et quoi acheter et comment régler tout ça vu que j'ai pas mal de mp


déjà pourquoi A123 plutôt que lipo, les lipos 6s 5000 mah 22.2V sont cher 500 dollars ou 300€ pour du bon matos le temps de charge de 1H minimum et une durée de vie de 100 cycle

de l'autre coté les cellule A123 plus lourde d une capacité seulement de 2300 mah leur tension est de 3.3V contre 3.7V pour les lipos il faut plus de cell a123 pour avoir la même tension qu une lipo et donc un temps de vol inférieure au lipos mais un gros avantage a 10A elle se recharge en 10 minutes et coute seulement 12 dollars par cellule donc un pack de 12s1p a 150€ a peu prêt mais il faut les faire soi même pour environ 4 minute de vol en 3D hard a la szabo et 8 minute de vol en vol normal je détaillerais pourquoi 12s1p plus tard.




le chassis :

un trex 600 CF (400 dollars ou 450€) un GF (300 dollars ou 375€) peux convenir mais pour 75€ ou 100 dollars d 'écart le CF est un bon choix a mon avis.


Image


d'origine j'ai du changer le boitier d'anticouple en alu la tringlerie frottais avec le boitier d anticouple plastique.

l'option a prendre est le torque tube qui permet d améliorer l autonomie légèrement mais pas obligatoire ça marche très bien avec la courroie pour le moment.




les accus :

les cellule A123 2300 mah 3.3V 12$ la cell


Image


Mes pack sont en 12S1p parce que l utilisation d'un pack de 39.6V 2300mah en augmentant la tension on diminue le courant et donc moins de perte et pas mal de puissance il faudrait 8s2p avec le moteur d origine pour avoir les même perf d'après ce que j'ai lu sur les forums et en 12s1p un chargeur 12S suffit en 8s2p il faut 2 chargeur 8S donc bien plus cher
j'ai utilisé des cosses en 6 mm2




Le moteur :

étant en 39.6V le moteur d'origine ne sert a rien il faut prendre un NEU


Image


celui a prendre: 1515/2Y 1100KV $280.00

il faut un Kv inférieur pour avoir le meme nombre de tour / minute

neu 39.6V*1100KV=43560 tr/min
align xl 22.2V*1650KV=36630 tr/min

vu que le neu va tourner plus vite il faudra un petit pignon le 10T donne 1800 tr/min en stationnaire moi je vole avec le 11T en idle up je suis a plus de 2300tr/min au rotor pour info j'étais a 2500tr/min et l helico vibrait la doc préconise de ne pas dépasser 2300 tr/min.

il est cablé avec des cosse en 6mm2




le controlleur :

j'ai un phoenix HV-85 (HV pour high voltage)


Image


il va jusque 50V programmable par le stick de gaz ou via usb avec un câble a acheter séparément (très utile)


je l'ai configurer comme ça :

1. Cut off voltage 24V (12*2V)
2. Current limiting Disabled
3. Brake type Brake disabled
4. Throttle type Fixed throttle
5. Electronique timing advance Standard advance
6. Low Voltage cut off type Soft cut off
7. Soft start Soft start
8. PWM Switching Rate 13 khz

toujours des cosses en 6mm2




L'électronique :

Je passe sur la radio il en faut une programmable j'ai une Futaba 9CHP

Le gyro j'ai un 401 avec le servo numérique S9254 pour mon niveau il me suffit mais si on veux rendre l helico encore plus puissant un 611 fait l affaire mais ce n'est pas le même prix.

Les servos de pas des bls 451 a 66€ pièces chez rc711 pignon métal

Pour alimenter le récepteur il faut 6V align fourni un bec avec une lipo de 7.2V 1800 mah on en ne peux pas l'alimenter avec le 40V des A123 vu que le controlleur ne fait pas bec j'ai alimenter mes servo en 6v et mis le step down sur le S9254 du futaba pour que lui soit alimenter a 5.1V
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Message par Angels.arael » 22 août 2008, 11:43

Le chargeur :


J'ai un bantam E- station 902 acheter d occasion le problème c'est que pour charger 12S1p il n'est pas assez puissant pour atteindre les 10A donc il ne charge que en 4.7A je met 20 minute

Hym lui a 2 hyperion un maitre l autre esclave 160 dollars pièces ou 150€


Image


ils permettent de charger en 10A sur la batterie de la voiture chez soi il faut une alim 12V 30A minimum pour charger en 10 minutes.




Recapitulatif materiel + prix :

chassis Trex 600 CF 300$ ou 450€ (france)
moteur neu + phoenix hv 500$ 330€ (au us introuvable ailleurs)
3 servos Bls 451 315$ 220€
gyro 401 + S9254 200$ 130€
A123 12S1p 250$ 150€
chargeur hyperion 350$ 250€
alim 13.8V 30A 300$ 200€

total 2215$ 1750€

Le chargeur coute cher...




conclusion :

Pourquoi suis je passer d'un nitro a ce trex ayant fait mes comptes en volant 7 vols / we avec le nitro ca me coutais 75€ / mois de plus je suis dans un appartement je n'est pas d atelier et un nitro qui coule de l'huile n'est pas tres pratique a bricoler

j'avais des doute sur le puissance et l autonomie en A123 parce que les lipos coutes encore trop cher en 5000 mah de bonne qualité le temps de charge des A123 ma séduit je vole a peux prêt 6 minute a mon niveau looping tonneau vol dos et ça me suffit mon Trex 500 en lipo fait aussi 6 minutes ... je peux recharger un pack pendant mon vol et voler en continu le plus important pour moi est de pouvoir voler plusieurs fois de suite que de voler une fois et gagner 3 minute d autonomie

l'achat est cher mais en calculant sur l année et la durée des A123 1000 cycle on est gagnant.

Voila c'est fini pour ceux qui vienne au meeting du sud le verront voler les autre l auront en vidéo surement ;)

au meeting je tenais 5min en idle up a 2300tr/min il reste s 30s pour poser après plus rien batterie totalement vidé.




lien :


J'ai chercher pas mal d info sur le net voici un tres bon site :

http://www.domcopter.ironie.org/" onclick="window.open(this.href);return false;


et merci a hym et a math :)



Photos:

Image

il fait petit le 500


Image

pour voir les pack A123
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Message par HyM » 22 août 2008, 12:07

Super ca donne envie !!! Je veux le meme....

Et au moins j'ai plus a repondre au pm au cas par cas je renverrai ici, c'est vrai que j avais la flegme de pondre un article hihi
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Message par lagambas » 22 août 2008, 13:32

Salut,
Merci pour ce post fort utile aux futurs possesseurs du trex 600.
Vivement demain que je vois cela en vrai.

C'est vrai que vous allez gagner du temps à ne plus répondre aux MP ... Là je vous comprends.

A+.
Ben.
[img]http://forum.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] [b]Lozère - 48 -[/b]
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[img]http://forum.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]MSH PRÔTOS 500. [/b]
[img]http://forum.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]KDS 450 SV. [/b]
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[img]http://forum.heli4.com/icones/plane.png[/img] [b]Easystar - EasygGlider PRO. [/b]
[img]http://forum.heli4.com/icones/radio.png[/img] [b]RC Futaba T10C 41 Mhz + module 2.4 Ghz.[/b]
[img]http://forum.heli4.com/icones/simu.png[/img] [b]Simulateur de vol PhoenixRC. [/b]
[img]http://forum.heli4.com/icones/charger.png[/img][b]Chargeur Hypérion EOS 720inet[/b] + cable firmware + adaptateur ALIGN.

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Message par Angels.arael » 22 août 2008, 13:38

c 'est pas répondre au mp le plus geneant c'est répondre 10 fois la même chose a 10 personnes différentes ...

vivement demain ^^
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Message par lagambas » 22 août 2008, 13:38

Angels.arael @ 22 Aug 2008, à 13:38 a écrit : c 'est pas répondre au mp le plus geneant c'est répondre 10 fois la même chose a 10 personnes différentes ...
^^
Salut,
Oui c'est ce que j'avais bien compris mais mal retranscrit.

A+.
Ben.
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Message par Angels.arael » 22 août 2008, 14:04

c'est surtout s'il manque des explication je les rajouterais :)
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Message par cestb » 24 août 2008, 13:25

Salut,

belle config, la mienne est plus modeste mais il marche déjà tellement bien :)

tu les trouves ou les A123 à 12$ la cellule ?

merci
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Message par Ugholin » 24 août 2008, 14:26

Angels.arael @ 22 Aug 2008, à 10:43 a écrit : Mon Trex 600 CF A123 vole enfin, et c'est impressionnant comparé a mon T-rex 500 et a mon ex thermique !
Merci Stéphane pour ce post très intéressant sur le passage de lipos aux A123.
Mais peux-tu nous en dire plus sur tes impressions comparatives entre le 500 et le 600 ? En dehors de l'effet de taille, qu'est ce qui change surtout ? La stabilité ? la nervosité ? le feeling ?
Merci @ toi.
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Message par Ugholin » 24 août 2008, 21:25

T-REX 500, WHAT ELSE ? T-REX 600 !!!
Tu peux nous le confirmer en développant un peu ?

Au fait, bon anniversaire !!! :) :rolleyes: :) :rolleyes: :)
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Message par Angels.arael » 24 août 2008, 22:08

Je dirais le 500 est taillé pour la 3D super nerveux léger d'ailleurs si les vidéos du meeting du sud suivent vous verrez un 500 suivre facilement un 600 nitro :P

le 600 plus stable que le 500 mais plus lourd même s'il est plus puissant que le 500 il se voit bien mieux on peut le piloter très calmement contrairement au 500 qui ne peux que voler vite mais quand on pousse le manche de gaz la on voit que ça envoie et arrive a une vitesse impressionnante

les vidéos je pense l expliquerons mieux que moi ;)
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Message par Angels.arael » 24 août 2008, 22:09

cestb @ 24 Aug 2008, à 11:25 a écrit : Salut,

belle config, la mienne est plus modeste mais il marche déjà tellement bien :)

tu les trouves ou les A123 à 12$ la cellule ?

merci
c'est des accus dewalt je sais plus la référence y en a 10 dedans et ça nous revient a ce prix la ;)
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Message par cestb » 25 août 2008, 12:34

Ok; c'est ce que je pensais
merci
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Message par Oli » 25 août 2008, 13:50

Mais oui tu me convertiras peut être !! :) Il était impressionnant au bruit, rien à dire !! :) :)
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Message par Angels.arael » 25 août 2008, 15:25

je t ai déjà convertie au 500 reste plus qu'a te convertir au 600 ^^ et la prochaine fois olivier te convaincra peu être au 700 nitro lol si tu veux un puant bruyant :ph34r:
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Message par titeuf007 » 29 août 2008, 18:49

c est vrai que les lifes sont terribles c est dommage qu ils n ont pas le meme voltage que les lipos(je parle des a123 car les manganese life eux on le MEME voltage que les lipo cf maximus rc!)
les manganese sont des lifes (tous comme les a123) mais ont pour avantages leurs tensions!par contre ils sont reachargeable a 2c-3c donc un peu moins bien que les a123!et bien sur a chaud sans soucis!
mais la peche est moins bonne que les a123(20c et 25c en burst)ainsi que leurs duréé de vie(500cycles sans probleme!)
donc pour tous ceux qui ne veulent pas se tracasser a changer leurs moteurs ou leurs pignons mais qui ont marre des lipo.....allé jeter un oeil sur maximus rc! :rolleyes:

sur mon 400 j attend la fin du mois et je vais tester les mr(pour faire simple ils sont meilleurs en ts point de vu que les a123et surtout ils se soudent sans probleme!)) et les imr(manganese!)

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Message par Angels.arael » 29 août 2008, 23:34

et leur poids ?
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Message par eternel » 29 août 2008, 23:39

salut

oui j'en ai parler un peu plus haut car maximus rc est a 30 bornes de chez moi
le soucis (car je l'ai eu en mail ) il en faut pas mal pour faire l 'equivalence si j'ai le temps la semaine a venir je passerai le voir pour me rendre compte

je tiendrai au courant sur ce post si pas de soucis ;)
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Message par titeuf007 » 29 août 2008, 23:48

pour les manganese la tension est la meme que les lipo donc en 3s c est pareil!par contre on peut pas les charger aussi vite que les a123 ou les imr!mais bon deja a 3c c est pas mal!la seul difference ds le cas avec les lipo c est leurs poids legeremment superieur mais rien de bien grave

un pack 3 s1800 mr pese 180gr soit le poid d une lipo 2200 mais dont on peut decharger que 80pourcents....au finale c est kif kif :P
puis le packs 3s tous monté n est pas tres cher chez maximus (11euro l elements soit 33euro pour un packs 3s dont on rajoute 5euro pour l avoir monté il me semble!enfin pour moins de 45euro fdpin on a un bon accus qui va tenir longtemps sans faiblir!)
sinon pour moi cher ya toujours les life a untied hobby (11dollards l unité)mais dont on doit assembler sois meme!!je me demande pourquoi ils ont pas des packs tous fait d ailleurs!

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Message par Angels.arael » 29 août 2008, 23:51

ok mais j'ai des doutes en helico faut des accus pechu a fort courant de décharge donc pour moi les a123 c'est le top chargé en 10 min je vol 5min a fond ;)
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Message par coeurdelyon » 02 oct. 2008, 22:31

Angels.arael @ 22 Aug 2008, à 12:38 a écrit : c 'est pas répondre au mp le plus geneant c'est répondre 10 fois la même chose a 10 personnes différentes ...

vivement demain ^^
Effectivement ce post est vraiment très utile ! :lol:
C'est bien pour cela qu'il mérite la première place au classement du hit des posts ! ;)

Hein !

Parce que moi je passe souvent le lire ce post.... Pour ne plus te déranger Hein ! :lol:
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Nous apprécions aussi les ballades au grand air !

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Message par Jonathan06 » 03 oct. 2008, 01:45

Poulpe regarde ici:
maximusracing.free.fr/fr/index.html
;)
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
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Message par Oli » 03 oct. 2008, 07:32

Jonathan06 @ 3 Oct 2008, à 01:45 a écrit : Poulpe regarde ici:
maximusracing.free.fr/fr/index.html
;)
Punaise!! Plutôt interressant ton lien ! :) :)
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Message par Angels.arael » 03 oct. 2008, 21:08

le taux de décharge n'est pas terrible par rapport au "vrai" A123 et une tension plus faible et donc du poid en plus pour avoir le même rapport.

le top en performance c'est la lipo elle a au moins cette avantage avec le poid

les A123 on l avantage d être charger plus vite a 10A donc 10 minute

les maganeses sont un peu moins performante que les A123 un taux de décharge plus faible plus lourd et une tension plus faible et une charge a 3C

sachant qu un pack dewalt coute 150$ j'ai 10 cell donc ça fait 15$ la cell mais faut se faire sont pack ;)
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Message par Janosax » 03 oct. 2008, 21:44

C'est super intéressant. Je pense en effet que tu es gagnant par rapport au thermique et ses 75 € par mois, et les lipos à 300 € et leur pitoyable 100 cycles :( <_<
Ca donne envie. Par contre tout comme toi j'ai des doutes sur les manganaise: déja pas de trace de 1800mah sur le site en Maxion, et en plus c'est que des 20C. Tu vas pas loin avec ça :(

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Message par Angels.arael » 03 oct. 2008, 21:57

Clair j en suis a 200% satisfait

même si les 5 min de vol peuvent paraitre faible en voltige 3d faut déjà le supporter ^^

et c 'est surtout le sans entretient par rapport au nitro qui me plait bien lol
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Message par Oli » 03 oct. 2008, 23:44

Merci pour tes précision Angel sur la manganese !! Ce que tu dis rejoints ce que j'ai constasté sur les carac cet ap midi :)
Le pb c'est faire son pack, oui.
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Message par Angels.arael » 04 oct. 2008, 14:57

J'ai vu une vidéo avec le bon matos ça a l'air simple :)

avec les pack dewalt il son déjà assemblé en 10s y a plus que a souder les balance très simple un peu de thermo et ça vol ;)

je vais men faire je ferais peu être une video ^^
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Message par Angels.arael » 05 janv. 2009, 23:24

Vu que le sujet A123 est fermé je me propose de répondre au question de ceux qui serais susceptible de modifier leur machine un jour de poster ici et je répondrais volontiers a leur question ;)
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Message par Joffrey » 05 janv. 2009, 23:29

J'voudrais passer mon EP200 en A123 :)
Bon j'arrête :P

Bonne continuation ;)
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Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

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Message par Angels.arael » 05 janv. 2009, 23:33

Du moment que c'est constructif ça ne me gène pas ;)
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Message par stephanv11 » 28 janv. 2009, 14:42

salut

je reviens sur les prix des lipo , bonne qualité voici un lien :


http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... h_6S1P_30C_" onclick="window.open(this.href);return false;



ce qui fait pour un pack en 6S en 5000mah de 30C en décharge 100€ avec les frais de ports .
pour 10mn de vol normale avec un E550 (raptor) 3,2KG pour 1,25 de rotor .

bon vol , stephanv11.

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Message par eternel » 07 févr. 2009, 15:50

B) que penses tu de celle la ;)

cgi.ebay.fr/A123-3-3V-2300-Li-Ion-N...A1%7C240%3A1318

ou
cgi.ebay.fr/Lithium-Eisen-Akku-LiFe...A1%7C240%3A1318
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img]
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Message par Angels.arael » 07 févr. 2009, 15:52

Ce sont mes pack en A123 demonter d'un pack dewalt en plus c est pas de li-ion mais des li-fe
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

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Message par eternel » 07 févr. 2009, 16:04

mais c'est bon ou il fautdes l-ion ?

cela resemble au lien que tu avait mis sur la france dans le post batterie non?

j'suis paumé :( :( :lol: :P
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Message par Angels.arael » 07 févr. 2009, 16:05

ben ça a l'air d'être les bonne d'apres les photos mais le mec c'est planter il a du mettre li-ion ...
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Message par Angels.arael » 07 févr. 2009, 16:07

sinon en france

cbracingshop.com/catalog/product_in...products_id=164

a 13.60€ la cell il en a 103 ^^ et 10€ de fdp pour 12 éléments j'en ai acheté ce sont des vrai et en France :)
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Message par eternel » 07 févr. 2009, 16:09

oui j'avais vu ton lien dans un autre post cool j'essaye de joindre le type ;)
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Message par Angels.arael » 07 févr. 2009, 16:10

Tres sérieux et a Montpellier a 1h de chez moi lol

EDIT: intéresser par un 600 A123 ?
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Message par eternel » 07 févr. 2009, 21:01

Angels.arael @ 7 Feb 2009, à 15:10 a écrit :

EDIT: intéresser par un 600 A123 ?
oui tres :)

il me reste que le chiffrage des packs au moins deux pour le debut :lol:
mais il faut compter l'investissement chargeur et alim (chargeur bagnol)

et puis vendre le moteur et l'esc d'origine ;)
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