info radio Esky
- bigbaloo64
- Caporal
Bonjour,
J'ai une radio Esky pour lama v3
.
A quoi sert exactement la prise sur le coté en bas ?
Elle permet de :
brancher et d'utiliser la radio sur 220v via le transfo d'alimentation du chargeur Lipo ? (quand on fait du simul par exemple)
recharger des piles (Ni-Mh) ? (dans ce cas pas de contrôle de charge ...)
En plus, le câblage est différent de celui du transfo : le + est a l'extérieur sur la prise radio alors qu'il est a l'intérieur en sortie de transfo.
Sinon, quel ampérage mini doit on utiliser pour des accus LR6 Ni-Mh ? 2200mAh c'est ok ? Les piles alcalines commencent à ma bouffer mon budget ...
Merci pour vos aides.
Bigbaloo64
J'ai une radio Esky pour lama v3

A quoi sert exactement la prise sur le coté en bas ?
Elle permet de :
brancher et d'utiliser la radio sur 220v via le transfo d'alimentation du chargeur Lipo ? (quand on fait du simul par exemple)
recharger des piles (Ni-Mh) ? (dans ce cas pas de contrôle de charge ...)
En plus, le câblage est différent de celui du transfo : le + est a l'extérieur sur la prise radio alors qu'il est a l'intérieur en sortie de transfo.
Sinon, quel ampérage mini doit on utiliser pour des accus LR6 Ni-Mh ? 2200mAh c'est ok ? Les piles alcalines commencent à ma bouffer mon budget ...
Merci pour vos aides.
Bigbaloo64
LAMA v3 de chez Esky(pâles + cyclique alu + tête rotor allongé alu de chez Extrem)
Blade sr de chez E-Flite
Blade mcpx de chez E-Flite
Mini trojan t-28 de chez Parkzone
fw 109d de chez FMS
radio Spektrum dx6i
Blade sr de chez E-Flite
Blade mcpx de chez E-Flite
Mini trojan t-28 de chez Parkzone
fw 109d de chez FMS
radio Spektrum dx6i
-
- Chevalier Jedi
- dersie
- DETRAQUEUR
Ça sert effectivement à charger la radio. C'est ce que je fais avec toutes mes radios. Le hic avec les radios Esky c'est que ça ne va pas d'origine. Il faut ouvrir et ponter la diode qui est en série sur la borne centrale de la prise. Après c'est bon.
Pour charger j'utilise un chargeur modélisme : Ultramat 16 ou un B6. Position Nimh, 0.5A et deltaV sur 20mV.
Pour charger j'utilise un chargeur modélisme : Ultramat 16 ou un B6. Position Nimh, 0.5A et deltaV sur 20mV.

co-moderateur du forum picooz
- magic95
- Chevalier Jedi
De mon coté j'utilise une antiquité .....un Robbe Lader 7, je charge en 100 mA, je prend mon temps , enfin pas moi, le chargeur. Pour la polarité pas de problème, il fonctionne avec des fiches bananes, donc j'inverses en fonction de mes radios qui sont toutes protégées par une diode, méme les bas de gammes...Voilà un truc de 15 ans (un peu plus mème)
qui marche encore....

-
- Chevalier Jedi
Tiens, toi aussi?magic95 @ 24 Jul 2008, à 22:27 a écrit : De mon coté j'utilise une antiquité .....un Robbe Lader 7, je charge en 100 mA, je prend mon temps , enfin pas moi, le chargeur. Pour la polarité pas de problème, il fonctionne avec des fiches bananes, donc j'inverses en fonction de mes radios qui sont toutes protégées par une diode, méme les bas de gammes...Voilà un truc de 15 ans (un peu plus mème)qui marche encore....
Seraient-on au moins 2 vieux c...?

Chez moi, ça fait 30 ans que ça dure...
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- magic95
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
Tous les chargeurs "basiques" donc non gérés par une électronique de reconnaissance du type d'accu, donc mon automatiques avec toute une série de sorties à choisir en fonction de l'ampérage souhaité se moquent éperdument de la diode. Seule contrainte: charge lente et surveillance de la pendule, mais on est pas à une heure près.
Quelque chose dans le genre là:
http://www.weymuller.fr/index-light.php ... dpict=3003" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelque chose dans le genre là:
http://www.weymuller.fr/index-light.php ... dpict=3003" onclick="window.open(this.href);return false;
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- dersie
- DETRAQUEUR
Ils s'en moque peut être mais je vois pas trop comment ils pourraient charger étant donnée que la diode empêche le courant d'entrer et de parvenir jusqu'aux accus ?Affrique @ 25 Jul 2008, à 22:21 a écrit : Tous les chargeurs "basiques" ......... se moquent éperdument de la diode.

Elle est directement en série avec le "+" de la prise dans le sens bloquant.

-
- DARK VADOR
une diode en série empêche de mettre une mauvaise polarité si elle bloque c'est que tu branche a l'envers . a part retenir 0.9v au passage sur une diodes un sens est passant l'autre pas mais en courant continue si tu entre avec du + ou du - ta diode sert de barrière passante ou pas . merci monsieur graezt
diodes
application des diodes en redressement
pont de diodes
voila si cela peut t'aider a comprendre
diodes
application des diodes en redressement
pont de diodes
voila si cela peut t'aider a comprendre

43 ans -lille
http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/
http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
-
- DARK VADOR
attention sur la prise de charge des radio graupner par exemple le plus est a l'exterieur
et le moins au centre toujours vérifié avant de branché
et le moins au centre toujours vérifié avant de branché

43 ans -lille
- dersie
- DETRAQUEUR
C'est peut être ça la ruse. maintenant que mes 3 Esky sont modifiés je peux plus voir.al_bebert @ 26 Jul 2008, à 06:35 a écrit : tu a dit que la diode était en série avec le pôle centrale de la prise. hors déja ce pôle est le négatif (polarité inverse), de plus tout dépend du sens de la diode. et je pense qu'elle a été mise pour eviter que le courant arrivent par la borne centrale pour justement eviter les erreur de polarités !
Ça me semble quand même bizarre.
La borne externe de la prise est relié directement au "-" des accus. la borne centrale arrive sur le coté bloquant de la diode et le 2ème coté de la diode est direct au "+" des accus.
Je court circuite la diode et on a le "+" au centre et le "-" en externe directement sur les accus. Même cordon de charge que les radios Walkera.
Alors le dessin de polarité des Esky est inversé au alors la prise est relié a un circuit spécial en interne qui s'occupe de la charge et prend en entrée la polarité inverse. J'ai vu que la prise passe par des composants en interne mais comme j'ai pas démonté j'ai pas analysé le circuit. Ce qui m'intéressais c'était juste d'avoir les accus directement sur la prise de façon à pouvoir charger et décharger avec un chargeur intelligent deltaV.

-
- Chevalier Jedi
Ben, tu dis la même chose non? Avec ou sans diode, la polarité est la même sur le cordon si je te lis biendersie @ 26 Jul 2008, à 16:37 a écrit :
La borne externe de la prise est relié directement au "-" des accus. la borne centrale arrive sur le coté bloquant de la diode et le 2ème coté de la diode est direct au "+" des accus.
Je court circuite la diode et on a le "+" au centre et le "-" en externe directement sur les accus. Même cordon de charge que les radios Walkera.

- magic95
- Chevalier Jedi
- dersie
- DETRAQUEUR
Je dis la même chose mais l'inverse de ce que dis al_bebert. Et l'inverse du dessin de polaritée indiqué sur la radio a coté de la prise.Affrique @ 26 Jul 2008, à 18:29 a écrit : Ben, tu dis la même chose non? Avec ou sans diode, la polarité est la même sur le cordon si je te lis bien![]()
En fait au début j'avais du brancher un chargeur et comme ça marchais pas j'ai ouvert et regardé ce qu'il fallait faire.
J'ai donc refait les branchements en suivant les connections. Il s'avére que j'ai court circuité la diode et que le "+" est au centre et le "-" autour.
J'ai même pas regardé ce qui était dessiné sur la radio. C'est seulement tout à l'heure avec les indications de al_bebert que j'ai regardé le sens de la fiche dessiné sur la radio.
Pour moi les polarités sont l'inverse de ce qu'il y'a de dessiné sur la radio. Pourtant je ne court-circuite que la diode sans changer autre chose. Ce qui fait que d'origine le pourtour de la prise est sur le "-" des accus. Je sais donc pas comment il font pour avoir un branchement ou l'on met le "+" du chargeur sur le pourtour de la prise ???

-
- Chevalier Jedi
Bon, en reprenant un peu tout cela et en cherchant à analyser la situation:
on a un cordon avec pinces "crocodile" fournit avec le chargeur Esky, pour le chargeur Esky qui a (heureusement!) les mêmes polarités sur sa fiche que celle de son alimentation secteur. Jusque là, tout va bien.
Par contre, si on tente de brancher l'alimentation ou le cordon à pinces directement sur l'émetteur, on se trouve en polarité inverse, alors bloquée par la diode (et là aussi heureusement!)
Pourquoi une telle aberration?
Eh bien là aussi c'est normal! Comme je le disais plus haut, il ne faut pas brancher d'alimentation directement sur l'émetteur, avec ou sans accus et si on fait une telle manuvre, la diode est là pour bloquer la tension destructrice.
Par contre, chez Walkera, cette diode n'existe pas, du moins sur l'émetteur du DF4 et ils sont déjà quelques uns à avoir ainsi eu quelques surprises! Par contre, comme les polarités sur sa prise de charge sont inversées par rapport à Esky, le cordon à pinces de cette marque peut convenir pour charger des accus en respectant les couleurs.
Voilou
on a un cordon avec pinces "crocodile" fournit avec le chargeur Esky, pour le chargeur Esky qui a (heureusement!) les mêmes polarités sur sa fiche que celle de son alimentation secteur. Jusque là, tout va bien.
Par contre, si on tente de brancher l'alimentation ou le cordon à pinces directement sur l'émetteur, on se trouve en polarité inverse, alors bloquée par la diode (et là aussi heureusement!)
Pourquoi une telle aberration?
Eh bien là aussi c'est normal! Comme je le disais plus haut, il ne faut pas brancher d'alimentation directement sur l'émetteur, avec ou sans accus et si on fait une telle manuvre, la diode est là pour bloquer la tension destructrice.
Par contre, chez Walkera, cette diode n'existe pas, du moins sur l'émetteur du DF4 et ils sont déjà quelques uns à avoir ainsi eu quelques surprises! Par contre, comme les polarités sur sa prise de charge sont inversées par rapport à Esky, le cordon à pinces de cette marque peut convenir pour charger des accus en respectant les couleurs.
Voilou