quel pignon sur un speed 300 ?
- leahpar
- Capitaine
Bonjour à tous,
bon j'ai parcouru le forum, le site, y a beaucoup de réponse alors j'aimerais que vous m'aidiez grace à vos expérience à faire le tri.
Pour un HB FP avec superskid (à la pesée 285g lipo comprise)
je viens d'acheter un speed 300
j'ai 5 lipo 2S 900mah 15C
j'utilise les pales d'origines
à votre avis, je monte quoi comme pignon : 9 10 ou 11 dents
avec le 11 dents, le rotor tournera plus vite, mais est ce que les lipo vont pouvoir fournir et encaisser et combien de temps vont elles durer?
avec 10 dents, verrais je une différence par rapport au moteur d'origine en therme de puissance et d'autonomie ?
avec 9 dents, est ce que ça va soulever l'helico ? est ce que c'est meilleur pour l'helico ?
je sais que je devrais passer en 3s, mais le prix des lipo est rebarbatif. les 2S sont quand même beaucoup moins cher, même en 1500mah (je viens d'en prendre une pour essai).
et puis le poids des 2S est quand même bien sympa aussi !
idem pour le pales bois en 8° ou 10°, je compte bien y passer un jour, mais pour l'instant, mes vols ne sont pas assez sur et je touche quand même bien "trop" souvent à mon gout.
Alors, compte tenu de ces impératifs, que me conseiller vous comme pignon ?
bon j'ai parcouru le forum, le site, y a beaucoup de réponse alors j'aimerais que vous m'aidiez grace à vos expérience à faire le tri.
Pour un HB FP avec superskid (à la pesée 285g lipo comprise)
je viens d'acheter un speed 300
j'ai 5 lipo 2S 900mah 15C
j'utilise les pales d'origines
à votre avis, je monte quoi comme pignon : 9 10 ou 11 dents
avec le 11 dents, le rotor tournera plus vite, mais est ce que les lipo vont pouvoir fournir et encaisser et combien de temps vont elles durer?
avec 10 dents, verrais je une différence par rapport au moteur d'origine en therme de puissance et d'autonomie ?
avec 9 dents, est ce que ça va soulever l'helico ? est ce que c'est meilleur pour l'helico ?
je sais que je devrais passer en 3s, mais le prix des lipo est rebarbatif. les 2S sont quand même beaucoup moins cher, même en 1500mah (je viens d'en prendre une pour essai).
et puis le poids des 2S est quand même bien sympa aussi !

idem pour le pales bois en 8° ou 10°, je compte bien y passer un jour, mais pour l'instant, mes vols ne sont pas assez sur et je touche quand même bien "trop" souvent à mon gout.

Alors, compte tenu de ces impératifs, que me conseiller vous comme pignon ?

honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
- KITAGOULE
- Général
- Proteus
- DETRAQUEUR
- leahpar
- Capitaine
ok merci les gars.
je vais donc partir sur un 10 dents.
j'avais une petite question, est ce que la couronne du DF4 et celle du HB ont le même NB de dents ? y a t'il d'autre couronne que l'on pourrait utiliser et qui permettrait de plus nombreuses combinaisons qui permettrait d'avoir le meilleur rapport rendement moteur vitesse rotor ?
si je ne me suis pas gourer dans mes comptes, la couronne du HB a 140 dents.
Qu'en est -il du DF4, du compy, du wasp, et de tous ceux que je connais pas !
est ce qu'il ont tous une couronne de 140 dents ?
je vais donc partir sur un 10 dents.
j'avais une petite question, est ce que la couronne du DF4 et celle du HB ont le même NB de dents ? y a t'il d'autre couronne que l'on pourrait utiliser et qui permettrait de plus nombreuses combinaisons qui permettrait d'avoir le meilleur rapport rendement moteur vitesse rotor ?
si je ne me suis pas gourer dans mes comptes, la couronne du HB a 140 dents.
Qu'en est -il du DF4, du compy, du wasp, et de tous ceux que je connais pas !

est ce qu'il ont tous une couronne de 140 dents ?
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
- KITAGOULE
- Général
- leahpar
- Capitaine
merci kitagoule, interressant effectivement
on y apprend entre autre que la couronne du DF4 a 138 dents alors que celle du HB en a 140 !
si on part sur une base de 30000 tour minute moteur, on peut avoir en vitesse rotor:
30000 138 140
9 1956,521739 1928,571429
10 2173,913043 2142,857143
11 2391,304348 2357,142857
je ne sais pas si ces modifications d'une trentaine de tour rotors par minute sont vraiment visible pendant le vol.
Quelqu'un peut me renseigner ?
on y apprend entre autre que la couronne du DF4 a 138 dents alors que celle du HB en a 140 !
si on part sur une base de 30000 tour minute moteur, on peut avoir en vitesse rotor:
30000 138 140
9 1956,521739 1928,571429
10 2173,913043 2142,857143
11 2391,304348 2357,142857
je ne sais pas si ces modifications d'une trentaine de tour rotors par minute sont vraiment visible pendant le vol.
Quelqu'un peut me renseigner ?
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
-
- Chevalier Jedi
La trentaine de tours de différence est effectivement totalement insignifiante.
Par contre, ces calculs tout à fait théoriques ne vont pas:
on sait qu'un Speed 300 avec un pignon de 10 dents chauffe et souffre énormément, la preuve, n'en déplaise à certains, que le moteur est mal exploité.
Rien n'interdit de penser que le moteur ne puisse tourner aussi vite voire même plus vite avec un pignon de 9 dents et chauffe moins tout simplement parce qu'il subirait alors un couple résistant moins important. On pourrait alors se retrouver avec une rotation de rotor à peu près identique et une autonomie plus grande.
Il faudrait essayer pour vérifier.
Par contre, ces calculs tout à fait théoriques ne vont pas:
on sait qu'un Speed 300 avec un pignon de 10 dents chauffe et souffre énormément, la preuve, n'en déplaise à certains, que le moteur est mal exploité.
Rien n'interdit de penser que le moteur ne puisse tourner aussi vite voire même plus vite avec un pignon de 9 dents et chauffe moins tout simplement parce qu'il subirait alors un couple résistant moins important. On pourrait alors se retrouver avec une rotation de rotor à peu près identique et une autonomie plus grande.
Il faudrait essayer pour vérifier.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )