ultramat14 + dapoter : probleme de charge

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 13 juil. 2008, 13:04

Bonjour
Apres avoir assemblé un pack de 4 elements lifepo4 de maximusRC, j'ai voulu le charger, et là, impossible : mon chargeur se met en fin de charge tout de suite. Je me suis dit qu'il était déja chargé.
Alors je l'ai utilisé sur l'UFO : nickel, 7mn de vol pépère à ras le sol, jusqu'à la coupure d'urgence à 8,5V

Et c'est là que les choses se gâtent.

Mon matos (mis en ligne) : Ultramat 14 <--> dapoter <--> equilibreur robbe <--> pack Lifepo4

Alors, je suis sûr de mon cablage : l'équilibreur fonctionne bien, et le comportement est le même avec ou sans l'équilibreur.

Quand je branche tout, le dapoter allume sa LED de charge + la LED du nombre de cellules.

Je configure le Dapoter sur "4S"

Ultramat14 : programme Liion 1A, 4C : le dapoter s'éteint, fin de charge immédiate.
Ultramat14 : programme Lipo 1A, 4C : le dapoter s'éteint,fin de charge immédiate.
Ultramat14 , programme Nimh 1A : le dapoter s'éteint, la charge se limite à 0,1A, le dapoter devient chaud.

A chaque fois que je lance la charge, toutes les LED s'éteignent sur le Dapoter.
J'ai parfois constaté que pendant 1/2 seconde, la LED de charge s'éteint, la LED du nombre de cellule devient plus intense)

Parfois, l'ultramat 14 me propose déja 4C, parfois il me propose 3C (et je le mets alors sur 4C manuellement )

( Note : les "C" sur l'ultramat 14, c'est les "S".. , il s'agit du nombre de cellules en série).

J'enleve alors le Dapoter.
Ultramat14 : programme Liion 1A, 4C : 0.1 A
Ultramat14 : programme Lipo 1A, 4C : 0.1 A
Ultramat 14 , programme Nimh 1A : la charge démarre immédiatement à 1A. ( j'ai arreté apres 30s, c'était juste pour tester )

Mesure de tension avec un vieux voltmetre analogique : environ 12,4V, pas de variations de tension, même pendant le dernier test.

Plus tard , j'ai refais des tests : je soupçonne de plus en plus le dapoter:

- A mes 1ers essais, quand on le branche à l'accu, j'ai 2 LED qui s'allument : La LED de charge, et la LED qui indique le nombre d'élements, et je peux choisir le nombre d'elements comme dans la doc: j'ai choisi 4S ( 2eme LED en partant de droite)

Toutefois, j'ai constaté que quand je démarre la charge, le dapoter s'éteint

- Maintenant, quand je branche le dapoter, les LED s'allument n'importe coment, par exemple 2 LED sur la rampe, la 1 et la 3...

Je pense qu'il est foutu, et je cherche maintenant à savoir si il était foutu dès le départ où si c'est l'utramat 14 qui me l'a bousillé

En effet, j'ai mesuré la tension aux bornes du chargeur quand le dapoter est présent, et j'ai constaté une pointe de tension à 25V au moment où je démarre la charge (avec le dapoter)

Mais je pense que c'est précisément à cause du dapoter, qui refuse de laisser passer le courant

Par ailleurs, pourquoi l'ultramat 14 refuse t'il d'envoyer du courant dans mon pack en programme Liion ou Lipo , sans le dapoter ? Les tensions sont plus faibles avec le lifepo4, au point d'ailleurs qu'il me propose parfois un mauvais comptage de cellules ( 3S au lieu de 4S) que je corrige ensuite à la main.

Si quelqu'un a une idée.
:rolleyes:
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 14 juil. 2008, 23:33

bon, j'ai trouvé tout seul la réponse : mauvais usage du dapoter

le pourquoi de la chose est ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...15&#entry157902

Et j'ai aussi les réponses à mes autres questions, en particulier pourquoi l'ultramat 14 refuse d'envoyer du courant dans mon pack en programme Liion ou Lipo , sans le dapoter.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »