Balancer déchargeur testeur LCD

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 26 juin 2008, 02:52

Salut,

Je viens de commander un petit balancer 6S original.

Muni d'un large écran LCD il permet de visualiser simultanément sur son écran la tension de 6 cellules. Il équilibre et décharge également jusqu'à une tension de seuil que l'on peut fixer. Ça permet notamment de décharger une lipo jusque 3.85V pour des conditions de stoquage.

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _System_6S" onclick="window.open(this.href);return false;

Le constructeur :
http://www.mks-servo.com.tw/o01.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image
Image
co-moderateur du forum picooz

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 26 juin 2008, 05:50

C'est vrai que ca semble etre un bon produit...

Assume t'il sa fonction? mieux qu'un B6? (qui vaut une 20aine de dollards de plus)?

Quoi qu'il en soit le design et la fonction est interessante..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Jonathan06
DARK VADOR

Message par Jonathan06 » 26 juin 2008, 11:48

La question qu m evient a l'esprit, c'est comment s'alimente ce module?
D'apres ce que j'ai compris il ne recharge pas les Lipo mais il les equilibre seulement en prenant du courant la ou il y en a trop et en le mettant la ou la tension est basse. Donc pas l'alim externe et pas de charge possible.
Je me trempe peut etre, j'attends vos reactions ;)
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 26 juin 2008, 11:59

A mon avis il n'y a pas transvasement.

J'ai un équilibreur/déchargeur autonome du même genre en beaucoup plus simple.

En fait il ne fait que décharger la/les cellule(s) trop chargées (discharger !)
c'est sûrement le plus "viable" et simple à réaliser.

Le module s'autoalimente sur la lipo donc la décharge d'office
mais pour une lipo c'est ridicule comme conso (de l'ordre de 0.01 C sûrement).
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 26 juin 2008, 16:15

Oui c'est juste un équilibreur comme tant d'autre. la particulatité est l'affichage LCD pour avoir les tensions simultané de 6 cellules.

J'ai un Ultramat16 Graupner avec équilibreur, il est parfait et équilibre très bien.

J'ai également un GT-Power A6 et un Mystery tout deux clône du B6. Ces chargeurs intègrent également un équilibreur. Seulement ce dernier est d'une pauvre qualité. Sur le GT-Power il ne fonctionne pas -> s'arrête jamais et fini par décharger jusque 0 la cellule 1. Sur le Mystery j'obtiens 4.20 - 4.25V sur une 2S donc assez risqué.

Pour ne pas jeter les chargeurs il suffit donc de rajouter un équilibreur externe. J'ai un Graupner Lipo Balancer Plus qui fonctionne bien -> 4.20 - 4.20 donc parfait.

Le MKS fait partie de ces équilibreurs externe. Leur précision est sans commune mesure avec les équilibreurs intégrés des petits chargeurs bas de gamme comme le B6.

Donc pour l'alimentation il utilise celles des Lipos.

Pour la charge des Lipos il faut brancher un chargeur standard (sans utiliser de fonction équilibreur) sur la prise de puissance de la lipo. Le chargeur charge et l'équilibreur s'assure que la charge s'équilibre entre les cellules de la lipo.

On peut par exemple utiliser un chargeur Lipo 8.4V - 1A banal qui coute $6 et livré parfois avec certain hélico RC pour faire l'économie d'un équilibreur. (J'en ai eu un comme ça avec mon Apache Colco).
Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 02 juil. 2008, 03:07

Je l'ai reçu ce matin. Il est vraiment très bien.

En testeur de lipo c'est cool d'avoir les tensions des 6 cellules à l'écran.

En équilibreur externe c'est cool aussi d'avoir les tensions de cellules en permanence à l'écran.

Avec les autres équilibreur on ne sait jamais vraiment ce qui se passe et comment sont les cellules pendant la charge.

Mon équilibreur interne du GT-Power A6 étant déffectueux, je passe par un équilibreur externe. Le problème c'est qu'on perd l'info sur les tensions individuelles des cellules.

Avec le MKS on retrouve un affichage permanent des tensions. En plus la précision est au rendez-vous. Pendant toute la charge les cellules restent bien équilibrées à 0.01V en permanence.
Image

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »