Charge de lipos en plusieurs fois...

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
K0RnY
Capitaine

Message par K0RnY » 25 juin 2008, 23:23

Salut à tous,

Je me pose une question suite à un pseudo-problème :
Actuellement je charge mes lipos soit avec un chargeur esky de base, soit avec un petit chargeur hextronik de chez hobbycity. Ce dernier peut charger 2 lipos 2S à la fois et a une connexion 12 volts sur allume cigare (uniquement), donc je charge mes lipos en voiture.
Le souci, c'est que en 1h30, je n'ai pas pu finir la charge des lipos. Donc j'ai arrêté. Et le soir, test du voltage : environ 4.00 à 4.04 volts par cellule. Donc les batteries sont bien équilibrées, mais pas complètement chargées....

Ma question est donc la suivante : Quel est le risque de les remettre en charge après les avoir coupées à un moment? Pas de danger je pense, mais par contre au niveau du nombre de cycles, elles vont en prendre un coup? Vaut-il mieux que je les vide comme ça avec l'hélico, quitte a perdre en durée de vol?

Merci pour vos réponses ;)
Spektrum DX-7
Speedwing à monter!! Cessna 182 à reparer... F35 pour plus tard...
Lama V3 + train Xtrem, Full Alu, moteurs Xtrem SE
Honey Bee FP Max avec chassis body 300, Neon Belt conversion et éléments séparés
SJM 325 LE encore neuf dans sa boite
Outrage G5, T-Rex 250 en attente de livraison

K0RnY
Capitaine

Message par K0RnY » 26 juin 2008, 01:03

Oui Olive, je sais bien, c'est prévu que je m'en fasse une avec une alim de pc ;)
Et j'ai également un chargeur beaucoup plus sérieux de commandé, mais il va pas arriver tout de suite.
Donc pour l'instant je fais comme ça :lol:

Ma question tient toujours :rolleyes:
Spektrum DX-7
Honey Bee FP Max avec chassis body 300, Neon Belt conversion et éléments séparés

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 26 juin 2008, 01:45

Pas de problème pour charger en plusieurs fois. Ça fait comme une bouteille, tant que c'est pas plein il y'a de la place pour la remplir.

La méthode de charge des Lipos est très carré. Tension constante de 4.20V en limitant le courant à la valeur choisit jusqu'à ce que l'accus atteigne 4.20V et ensuite on continue jusqu'à ce que le courant descende à 0.03C.

Donc tant que l'accus n'est pas a 4.20V le chargeur peut continuer à charger. Il n'y a pas de moment critique comme sur les NiMh ou il ne faut pas rater le -deltaV de 3mV. Le critique serait la sécurité du chargeur qui doit tout couper si par hasard on arrive dans les 4.25V.
Image
co-moderateur du forum picooz

jelabed
Colonel

Message par jelabed » 26 juin 2008, 14:35

tention constante de 4,2V??????????????????

tention limitée a 4,2V

car si je connecte un li po decharger sur du 4,2 Constant l intensité va dépendre de la resistence serie du li po et au debut de la charge il y aura une intensite destructrice pour le li po

ca reviens a metre un element charger a fond en paralelle avec un element decharger .... pas recomendable

voila voila
Optic six , x ufo silverlit, df4
bi-rotor fait maison : "le cheloucoptère",
ep concept Kyosho : l'hélicoptère à l'ancienne
df36 électronique Hitec à double conversions,
honey bee king 3 toutes options, bof par rapport au df 36 trafiquer
heney bee cp 2un peu mieux que le df4
t rex 250, trop rapide pour l'appartement
mikrokopter quadri M3 LE ; "made in Deustchland"
blade MCX et MSR...bon remède contre les insomnies
ça y est j'ai ma jr 12X "quand on aime, on ne compte pas"

K0RnY
Capitaine

Message par K0RnY » 26 juin 2008, 16:24

Ok, merci pour ces réponses :)
Donc je peux remettre à charger mes lipos pour les blinder à 4.2v
Spektrum DX-7

Dark.Ghost
Colonel

Message par Dark.Ghost » 26 juin 2008, 16:37

Sans problème

Pour une LiPo : la charge se fait en deux temps :
- charge à courant constant de 1C jusqu'à 4.2V
- charge à tension constante de 4.2V, en réduisant le courant jusqu'à 0.03C.

Donc n'importe quel bon chargeur finira sans problème de charger tes LiPo bien à fond, quelle que soit leur charge au début.
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

zorba
Général

Message par zorba » 26 juin 2008, 18:40

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il bien bon pour la vie de la lipo de la remettre en charge quand elle a été interrompu.

La charge débute à forte intensité (1C ou moins) puis en fin de charge (80%) avec une intensité faible.

Le fait de la remettre en charge,le chargeur va redonne l'intensité maxi autorisée (1c ou moins) et ça, je pense que ce n'est pas bon pour la lipo puis descendre progressivement pour arriver à l'intensité de fin de charge.

Je pense qu'une charge doit être menée jusqu'à sa fin sans coupure ( la chimie interne vous remerciera).

D'ailleurs, il est conseillé de ne pas utiliser immédiatement une lipo fraichement chargé mais de la laisser se stabiliser une bonne heure avant de s'en servir.

Ceci n'est que mon point de vue personnel. J'utilise depuis maintenant presque 1 an cette méthode et je n'ai pas eu de problème de durée de vie trop courte pour mes lipos.

Zorba.
DX8

T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone

T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA

TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique

- 64 ans - Chambly (60)

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 26 juin 2008, 18:49

K0RnY @ 26 Jun 2008, à 16:24 a écrit : Ok, merci pour ces réponses :)
Donc je peux remettre à charger mes lipos pour les blinder à 4.2v
c'est une tres mauvaise idee qui va bien niquer tes lipos à moyen terme

la courbe de charge d'une lipo est un courbe bien precise qui ne doit pas etre interrompue avant la fin de la charge. ce qui niquer les lipos, ce sont les fortes intensités, le chargeur est prévu pour amortir la courbe de charge à partir de 80% (qui arrive en moins de 30 minutes) pour faire en sorte que en fin de charge l'intensité soit le plus faible possible (au bout de 1h, 1h30 si tu charge à 1C)

ce n'est pas du nimh, une charge de lipo ne doit pas etre interrompue avant la fin

.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 26 juin 2008, 19:00

zorba @ 26 Jun 2008, à 17:40 a écrit : La charge débute à forte intensité (1C ou moins) puis en fin de charge (80%) avec une intensité faible.

Le fait de la remettre en charge,le chargeur va redonne l'intensité maxi autorisée (1c ou moins) et ça, je pense que ce n'est pas bon pour la lipo puis descendre progressivement pour arriver à l'intensité de fin de charge.

Ça le chargeur le voit tout de suite.

Si tu met normal 0.8A par exemple sur une 2S de 800mA qui est déjà à 4.1V le chargeur va tout de suite repasser à 0.3A voir moins. Les chargeurs sont pas programmés pour envoyer bétement le courant choisit pendant un temps prédéfini. Ils adapte le courant à l'état de l'accus. Dans le cas d'une lipo sa tension définie précisément son état de charge.

Si je remet un lipo chargé depuis 15jours et qui est retombé à 4.15V le chargeur ne renvoi en gros que 15 à 20mA. Il a donc bien vu l'état de la lipo.

Et comme toujours pour rappel sur la charge Lithium :
http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est bien une tension régulé de 4.2V par élément qui est employée pour la charge des Lipo. (A ne pas confondre avec la tension résultante aux bornes de la lipo)
Image

Alexinparis
Chancelier Suprême

Message par Alexinparis » 26 juin 2008, 20:44

ok pour l'intensité qui s'adapte même après reprise, pas de risque d'en injecter trop ou de surchauffer.
En revanche, j'ai entendu dire que chaque charge activait la chimie du lipo et consommait 1 cycle.
Même si ce n'est pas dangereux pour le lipo, ça doit quand même réduire son nombre max de cycle.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 26 juin 2008, 23:14

Alexinparis @ 26 Jun 2008, à 19:44 a écrit : En revanche, j'ai entendu dire que chaque charge activait la chimie du lipo et consommait 1 cycle.
Même si ce n'est pas dangereux pour le lipo, ça doit quand même réduire son nombre max de cycle.
C'est c'est encore autre chose et je sais plus trop.

Il me semble que ce que j'avais lu c'était que 1 cycle était une charge et décharge compèéte. Donc en gros on décharge à moitié, on recharge, on décharge à moitié, on recharge et ça ne compte que pour 1 cycle.

Pour le nombre de cycle des lipos je sais pas combien c'est mais par contre pour la durée de vie des accus lithium c'est dans les 3 ans. Ça fait qu'il y'a beaucoup de chance que l'accus soit foutu avant d'atteindre son nombre maxi de cycle.

Pour l'intensité qui s'adapte je pense même que ça se fait pratiquement tout seul.

Comme la tension de charge est régulée et à 4.20V si l'accus arrive à 4.198V la tension qui va rester pour charger est de 0.002V. Le courant qui circule naturellement I=U/R (R étant la résistance interne de la Lipo) devient très petit du fait des 0.002V. C'est quand ce courant atteint 0.03C qu'on détermine que la Lipo est chargée.
Image

K0RnY
Capitaine

Message par K0RnY » 28 juin 2008, 01:09

Bon bah je les ai pas re-rechargées ;)
Je volerai avec 4 volts au lieu de 4.20...
Spektrum DX-7

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 28 juin 2008, 23:09

Je suis d'accord avec Dersie à un tout petit bémol près ;)
Je fais joujou maintenant avec mon Xpeak 230 tout neuf de chez Jamara et j'ai mis en charge une batterie très légèrement déchargée pour voir ce qui se passait. Sur ce chargeur (comme sur d'autres je suppose) on peu lire les différents paramètres à peu près en temps réel.
On voit effectivement l'intensité qui dégringole rapidement pour se stabiliser à une valeur bien plus faible puis ensuite décroître très progressivement mais pendant la descente rapide, le balancer indique que les cellules prennent de rapides petits pains de tension supérieure aux fameux 4,2V et des poussières.
Bon, je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure, mais vaudrait peut-être mieux éviter!
Je pense que dans ce cas, il serait plus judicieux de choisir une valeur de charge de 0.5C voire même peut-être moins?
J'étais d'ailleurs à 0.5C quand je vérifiais le phénomène.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »