Posté : 25 juin 2008, 15:46
Bonjour,
Petit nouveau, en hélico, mon premier petit hélico est un 5#10 reçu pour la fête des pères (ou plutot grand père pour moi!).
Après 2 à 3 lipo vidées laborieusement en stationnaire, avec beaucoup d'arrèts brefs radio que vous semblez nommer "top" je constate un arrèt du rotor principal, je coupe illico "les gaz" mais la radio ne répond pas immédiatement (un "top" de plus) et le temps que j'arrache la prise de la lipo, fumée bleu et odeur caractéristique du 4en1 et du moteur rotor principal.
Moteur démonté il est bloqué ou plus précisément a un jeu transversal de 0.5 mm avec un position où il tourne libre et l'autre où il est dur.
Nouveau jeu de moteurs et nouveau 4en1. Une goutte d'huile sur l'axe du nouveau moteur , il tourne librement, je le replace en essayant de minimiser le jeu entre petit pignon et grande roue en plastique sans serrer. Une pointe de graisse aux silicone, tout cela tourne au poil. Je branche le 4en1. Synchro, gaz progressivement, le rotor supérieur se lance, le principal fait 1 tour, fumée, je coupe, la radio réagit immédiatement mais le 4en1 a déjà cramé, petite pustule sur le composant qui attaque le moteur
Pourtant tout tourne en douceur à la main.
Je branche en directe la lipo sur le moteur axe supérieur, j'envoie la sauce hélico maintenu au sol cela tourne impécable pendant une minute: arrèt la lipo ne chauffe pas le moteur non plus.
Même opération sur le moteur rotor principal (inférieur). Parti pour une minute le courant d'air est plus important la lipo ne chauffe pas mais au bout d'une minute le moteur est chaud-tiède preuve qu'il "tire" plus. En y regardant de près les pales du rotor principal "prennent plus d'air" que celle du rotor supérieur.
Dernier essai, après avoir "rodé" comme expliqué ci dessus le moteur du rotor principal, mon 4en1 ayant une sortie HS, je branche le rotor principal sur la connexion du rotor supérieur sur le 4en1, j'envoie les gaz progessivement le rotor démarre quelque tour, fumée bleue.....
Je rajouerai que je me suis assuré que moteurs enlevés les deux rotors tournaient parfaitement libre et que moteur principal en place et distance petit pignon grande roue dentée en plastique était sans jeu et surtout sans point dur.
Même si novice complet en hélico j'ai 40 ans de pratique du bricolage de précision et pas mal de maquettes à mon actif!
Que faire? acheter un 3ème 4en1?, une caisse s'ils font des prix de gros?
La mécanique du 5#10 semblant très bien faite, serait-il possible de monter une autre radio moins "merdique". J'aimerai pouvoir faire voler mon petit hélico sans y laisser une fortune en 4en1 totalement sous dimensionnés.
Heureusement en consolation je me suis offert un Silverlit picoloZ atlas qui vole merveilleusement en indoor et outdoor de nuit sans aucun incident depuis plus de 20 vols.
Help!
Pierre
Petit nouveau, en hélico, mon premier petit hélico est un 5#10 reçu pour la fête des pères (ou plutot grand père pour moi!).
Après 2 à 3 lipo vidées laborieusement en stationnaire, avec beaucoup d'arrèts brefs radio que vous semblez nommer "top" je constate un arrèt du rotor principal, je coupe illico "les gaz" mais la radio ne répond pas immédiatement (un "top" de plus) et le temps que j'arrache la prise de la lipo, fumée bleu et odeur caractéristique du 4en1 et du moteur rotor principal.
Moteur démonté il est bloqué ou plus précisément a un jeu transversal de 0.5 mm avec un position où il tourne libre et l'autre où il est dur.
Nouveau jeu de moteurs et nouveau 4en1. Une goutte d'huile sur l'axe du nouveau moteur , il tourne librement, je le replace en essayant de minimiser le jeu entre petit pignon et grande roue en plastique sans serrer. Une pointe de graisse aux silicone, tout cela tourne au poil. Je branche le 4en1. Synchro, gaz progressivement, le rotor supérieur se lance, le principal fait 1 tour, fumée, je coupe, la radio réagit immédiatement mais le 4en1 a déjà cramé, petite pustule sur le composant qui attaque le moteur
Pourtant tout tourne en douceur à la main.
Je branche en directe la lipo sur le moteur axe supérieur, j'envoie la sauce hélico maintenu au sol cela tourne impécable pendant une minute: arrèt la lipo ne chauffe pas le moteur non plus.
Même opération sur le moteur rotor principal (inférieur). Parti pour une minute le courant d'air est plus important la lipo ne chauffe pas mais au bout d'une minute le moteur est chaud-tiède preuve qu'il "tire" plus. En y regardant de près les pales du rotor principal "prennent plus d'air" que celle du rotor supérieur.
Dernier essai, après avoir "rodé" comme expliqué ci dessus le moteur du rotor principal, mon 4en1 ayant une sortie HS, je branche le rotor principal sur la connexion du rotor supérieur sur le 4en1, j'envoie les gaz progessivement le rotor démarre quelque tour, fumée bleue.....
Je rajouerai que je me suis assuré que moteurs enlevés les deux rotors tournaient parfaitement libre et que moteur principal en place et distance petit pignon grande roue dentée en plastique était sans jeu et surtout sans point dur.
Même si novice complet en hélico j'ai 40 ans de pratique du bricolage de précision et pas mal de maquettes à mon actif!
Que faire? acheter un 3ème 4en1?, une caisse s'ils font des prix de gros?
La mécanique du 5#10 semblant très bien faite, serait-il possible de monter une autre radio moins "merdique". J'aimerai pouvoir faire voler mon petit hélico sans y laisser une fortune en 4en1 totalement sous dimensionnés.
Heureusement en consolation je me suis offert un Silverlit picoloZ atlas qui vole merveilleusement en indoor et outdoor de nuit sans aucun incident depuis plus de 20 vols.
Help!
Pierre