4en1 Walkera 5#10
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Bonjour,
Petit nouveau, en hélico, mon premier petit hélico est un 5#10 reçu pour la fête des pères (ou plutot grand père pour moi!).
Après 2 à 3 lipo vidées laborieusement en stationnaire, avec beaucoup d'arrèts brefs radio que vous semblez nommer "top" je constate un arrèt du rotor principal, je coupe illico "les gaz" mais la radio ne répond pas immédiatement (un "top" de plus) et le temps que j'arrache la prise de la lipo, fumée bleu et odeur caractéristique du 4en1 et du moteur rotor principal.
Moteur démonté il est bloqué ou plus précisément a un jeu transversal de 0.5 mm avec un position où il tourne libre et l'autre où il est dur.
Nouveau jeu de moteurs et nouveau 4en1. Une goutte d'huile sur l'axe du nouveau moteur , il tourne librement, je le replace en essayant de minimiser le jeu entre petit pignon et grande roue en plastique sans serrer. Une pointe de graisse aux silicone, tout cela tourne au poil. Je branche le 4en1. Synchro, gaz progressivement, le rotor supérieur se lance, le principal fait 1 tour, fumée, je coupe, la radio réagit immédiatement mais le 4en1 a déjà cramé, petite pustule sur le composant qui attaque le moteur
Pourtant tout tourne en douceur à la main.
Je branche en directe la lipo sur le moteur axe supérieur, j'envoie la sauce hélico maintenu au sol cela tourne impécable pendant une minute: arrèt la lipo ne chauffe pas le moteur non plus.
Même opération sur le moteur rotor principal (inférieur). Parti pour une minute le courant d'air est plus important la lipo ne chauffe pas mais au bout d'une minute le moteur est chaud-tiède preuve qu'il "tire" plus. En y regardant de près les pales du rotor principal "prennent plus d'air" que celle du rotor supérieur.
Dernier essai, après avoir "rodé" comme expliqué ci dessus le moteur du rotor principal, mon 4en1 ayant une sortie HS, je branche le rotor principal sur la connexion du rotor supérieur sur le 4en1, j'envoie les gaz progessivement le rotor démarre quelque tour, fumée bleue.....
Je rajouerai que je me suis assuré que moteurs enlevés les deux rotors tournaient parfaitement libre et que moteur principal en place et distance petit pignon grande roue dentée en plastique était sans jeu et surtout sans point dur.
Même si novice complet en hélico j'ai 40 ans de pratique du bricolage de précision et pas mal de maquettes à mon actif!
Que faire? acheter un 3ème 4en1?, une caisse s'ils font des prix de gros?
La mécanique du 5#10 semblant très bien faite, serait-il possible de monter une autre radio moins "merdique". J'aimerai pouvoir faire voler mon petit hélico sans y laisser une fortune en 4en1 totalement sous dimensionnés.
Heureusement en consolation je me suis offert un Silverlit picoloZ atlas qui vole merveilleusement en indoor et outdoor de nuit sans aucun incident depuis plus de 20 vols.
Help!
Pierre
Petit nouveau, en hélico, mon premier petit hélico est un 5#10 reçu pour la fête des pères (ou plutot grand père pour moi!).
Après 2 à 3 lipo vidées laborieusement en stationnaire, avec beaucoup d'arrèts brefs radio que vous semblez nommer "top" je constate un arrèt du rotor principal, je coupe illico "les gaz" mais la radio ne répond pas immédiatement (un "top" de plus) et le temps que j'arrache la prise de la lipo, fumée bleu et odeur caractéristique du 4en1 et du moteur rotor principal.
Moteur démonté il est bloqué ou plus précisément a un jeu transversal de 0.5 mm avec un position où il tourne libre et l'autre où il est dur.
Nouveau jeu de moteurs et nouveau 4en1. Une goutte d'huile sur l'axe du nouveau moteur , il tourne librement, je le replace en essayant de minimiser le jeu entre petit pignon et grande roue en plastique sans serrer. Une pointe de graisse aux silicone, tout cela tourne au poil. Je branche le 4en1. Synchro, gaz progressivement, le rotor supérieur se lance, le principal fait 1 tour, fumée, je coupe, la radio réagit immédiatement mais le 4en1 a déjà cramé, petite pustule sur le composant qui attaque le moteur
Pourtant tout tourne en douceur à la main.
Je branche en directe la lipo sur le moteur axe supérieur, j'envoie la sauce hélico maintenu au sol cela tourne impécable pendant une minute: arrèt la lipo ne chauffe pas le moteur non plus.
Même opération sur le moteur rotor principal (inférieur). Parti pour une minute le courant d'air est plus important la lipo ne chauffe pas mais au bout d'une minute le moteur est chaud-tiède preuve qu'il "tire" plus. En y regardant de près les pales du rotor principal "prennent plus d'air" que celle du rotor supérieur.
Dernier essai, après avoir "rodé" comme expliqué ci dessus le moteur du rotor principal, mon 4en1 ayant une sortie HS, je branche le rotor principal sur la connexion du rotor supérieur sur le 4en1, j'envoie les gaz progessivement le rotor démarre quelque tour, fumée bleue.....
Je rajouerai que je me suis assuré que moteurs enlevés les deux rotors tournaient parfaitement libre et que moteur principal en place et distance petit pignon grande roue dentée en plastique était sans jeu et surtout sans point dur.
Même si novice complet en hélico j'ai 40 ans de pratique du bricolage de précision et pas mal de maquettes à mon actif!
Que faire? acheter un 3ème 4en1?, une caisse s'ils font des prix de gros?
La mécanique du 5#10 semblant très bien faite, serait-il possible de monter une autre radio moins "merdique". J'aimerai pouvoir faire voler mon petit hélico sans y laisser une fortune en 4en1 totalement sous dimensionnés.
Heureusement en consolation je me suis offert un Silverlit picoloZ atlas qui vole merveilleusement en indoor et outdoor de nuit sans aucun incident depuis plus de 20 vols.
Help!
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Les 4en1 de 5#10 me paraisse un peu bizarre.
Sur mon 1èr 5#10 au bout de 5 vols, en tournant à gauche le rotor sup ralentissait et mettait 1s avant de reprendre son régime normal -> pendant ce temps l'hélico fait 2 tours sur lui même. Nouveau 4en1 -> ça remarche mais en tournant à gauche grosse perte d'altitude. Si on regarde en statique on constate que le rotor sup s'arrête carrément quand on met la manette du gyro sur la gauche -> tu m'étonnes que ça perd de l'altitude.
Bon pas de rapport avec ton problème mais c'est juste pour la qualité des 4en1 de 5#10.
Maintenant, plus en rapport, un autre problème que j'ai eu avec une lipo.
J'ai acheté une Lipo Thunderpower 2S 400mA. Je l'essaye sur mon 5#5 -> 4en1 qui passe en orbite et éjecte un composant : la diode de protection moteur.
Je rééssaye sur un Apache 2 CH -> pareil, le 4en1 crame direct et la piste d'alimentation fond.
Je met des moteurs direct sur la Lipo -> pas de problème ça tourne.
Je branche la lipo sur un chargeur -> tout se passe comme si la lipo était en court circuit, même les fils du chargeur se mettent à chauffer.
Je sais encore pas trop pourquoi. C'est genre résistance interne méga faible qui drive un courant très fort quand on y connecte une certaine impédance. Si les pistes fondent c'est que le courant est très fort.
Bref tu peux avoir un problème de ce genre avec ta lipo.
Sur mon 1èr 5#10 au bout de 5 vols, en tournant à gauche le rotor sup ralentissait et mettait 1s avant de reprendre son régime normal -> pendant ce temps l'hélico fait 2 tours sur lui même. Nouveau 4en1 -> ça remarche mais en tournant à gauche grosse perte d'altitude. Si on regarde en statique on constate que le rotor sup s'arrête carrément quand on met la manette du gyro sur la gauche -> tu m'étonnes que ça perd de l'altitude.
Bon pas de rapport avec ton problème mais c'est juste pour la qualité des 4en1 de 5#10.
Maintenant, plus en rapport, un autre problème que j'ai eu avec une lipo.
J'ai acheté une Lipo Thunderpower 2S 400mA. Je l'essaye sur mon 5#5 -> 4en1 qui passe en orbite et éjecte un composant : la diode de protection moteur.
Je rééssaye sur un Apache 2 CH -> pareil, le 4en1 crame direct et la piste d'alimentation fond.
Je met des moteurs direct sur la Lipo -> pas de problème ça tourne.
Je branche la lipo sur un chargeur -> tout se passe comme si la lipo était en court circuit, même les fils du chargeur se mettent à chauffer.
Je sais encore pas trop pourquoi. C'est genre résistance interne méga faible qui drive un courant très fort quand on y connecte une certaine impédance. Si les pistes fondent c'est que le courant est très fort.
Bref tu peux avoir un problème de ce genre avec ta lipo.

co-moderateur du forum picooz
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Bonjour,
Merci de te pencher sur mon cas.
J'ai fait les même constations que toi, mais comme c'est mon premier hélico........
J'ai 3 lipos qui se chargent en 1h30-1h40, le chargeur (d'origine) est tiède sans plus.
Je ne pense pas que la résistance interne de la lipo est une influence dans le sens augmentation du courant de décharge.
Si cette résistance est "forte" la lipo ne vas pas fournir suffisament de courant, --> la tension vue du 4en1 va baisser.
Si elle est faible , c'est à dire normale, une lipo est un accu capable de fournir de fortes puissances donc résistance interne faible, c'est la charge (le 4en1 plus les moteurs) qui régule le courant. En mettant les moteurs en directs sur la lipo c'est comme cela que l'on tire un courant max sauf si le 4en1 se mets en court ju, alors là ce sont les fils qui vont chauffer vite et fort.
Pour mon cas j'ai le sentiment que le dernier compsant du 4en1 qui pilote le moteur est trop juste pour alimenter le moteur du rotor principal qui demande plus que l'autre les pales ayant une incidence supérieure.
Pierre
Merci de te pencher sur mon cas.
J'ai fait les même constations que toi, mais comme c'est mon premier hélico........
J'ai 3 lipos qui se chargent en 1h30-1h40, le chargeur (d'origine) est tiède sans plus.
Je ne pense pas que la résistance interne de la lipo est une influence dans le sens augmentation du courant de décharge.
Si cette résistance est "forte" la lipo ne vas pas fournir suffisament de courant, --> la tension vue du 4en1 va baisser.
Si elle est faible , c'est à dire normale, une lipo est un accu capable de fournir de fortes puissances donc résistance interne faible, c'est la charge (le 4en1 plus les moteurs) qui régule le courant. En mettant les moteurs en directs sur la lipo c'est comme cela que l'on tire un courant max sauf si le 4en1 se mets en court ju, alors là ce sont les fils qui vont chauffer vite et fort.
Pour mon cas j'ai le sentiment que le dernier compsant du 4en1 qui pilote le moteur est trop juste pour alimenter le moteur du rotor principal qui demande plus que l'autre les pales ayant une incidence supérieure.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
C'est là le problème.chamois06 @ 25 Jun 2008, à 17:43 a écrit : Si elle est faible , c'est à dire normale, une lipo est un accu capable de fournir de fortes puissances donc résistance interne faible, c'est la charge (le 4en1 plus les moteurs) qui régule le courant. En mettant les moteurs en directs sur la lipo c'est comme cela que l'on tire un courant max sauf si le 4en1 se mets en court ju, alors là ce sont les fils qui vont chauffer vite et fort.
La Lipo Thunderpower crame direct 2 4en1 qui marchaient. Le 1er bizarre, on se dit c'est pas possible et on essaie le 2ème et hop il crame direct aussi. On se dit toujours c'est pas possible mais ça en fait 2 de fondu quand même. On pourrait essayer sur un 3ème pour voir mais là faudrait être quand même un peu c.. pour en cramer un 3ème après les 2 1èr.
Sinon aucune connaissance de 4en1 de 5#10 avec les sorties moteurs de cramées. Même mon 1er qui déconne au niveau gyro, les sorties moteurs fonctionnent. Donc les 4en1 de 5#10 ne sont pas calculés juste. Je dois en être à 60 vols avec le 5#10. J'y ai mis un superskids400 donc il est encore plus lourd que d'origine et on tire plus sur les moteurs.
Autrement sur le chargeur d'origine c'est 2H15-2H30 en gros pour charger les lipos du 5#10. Comme c'est un 500mA et que les lipos sont des 1000mA ça colle. Je suis en train de mesurer les miennes en ce moment et elles sont dans les 1070mA.

co-moderateur du forum picooz
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité