plateau cyclique en avant toute !

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
christian 77
Caporal

Message par christian 77 » 21 juin 2008, 21:25

j'ai mon LAMA depuis ce midi, (merci miniplane : 3jours) et au bout de 3 minutes j'avais deja un jeu de pales à changer ... c'est ma faute, j'étais dehors et y'a eu un poil plus de vent.

Le vent calmé ce soir j'ai repris mon taf, et je n'y arrive pas !!! Je m'essplique, je tiend un beau stationnaire, de face, de dos, de côté je n'ai aucune gène de la position de la queue (heureusement d'ailleur parce qu'il faut que je règle cet "anticouple"), j'arrive à bouger un poil mon hélico mais j'ai comme l'impression qu'il y à un soucis ?

Normalement, quand je lui demande de partir vers l'avant, les deux servos doivent agir ensemble et le plateau doit s'incliner vers l'avant ?
Chez moi non quand je donne l'ordre de partir devant y'a qu'un servo qui bouge et qui incline donc le plateau cyclique de biais ... et donc d'ordre général je ne sent pas vraimment mon helico réagir comme je lui demande, enfin pas vraimment quoi

y'a que les translation qui soient ressemblantes, ça demarre bien mais au bout de deux mètre il se refout droit ...

vos avis ?
Region Fontainebleau (sud 77)
[u]Auto[/u] : TAMIYA CR01 et TB01
[u]radio[/u] : MX-12
[u]Helico[/u] : Bientôt le FP ...

geef59
Chancelier Suprême

Message par geef59 » 21 juin 2008, 21:44

c'est tout à fait normal.
Un seul servo est actionné pour les mouvements ar-av ou latéral.
Du fait de la rotation des pales, il y a un décalage entre l'inclinaison du rotor et la direction de l'hélico.

Il faut maintenir le manche, di tu veux que le mouvement continue.
C'est le principe de la stabilité des bieotors, la barre de Bell, dont le mouvement garde l'horizontale, interréagit sur le rotor supérieur pour ramener ton hélico à l'horizontal et donc à l'arréter.
Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.

christian 77
Caporal

Message par christian 77 » 21 juin 2008, 22:19

Ah ok, je vient de vider ma troisième batterie, et j'ai compris pourquoi les mouvement ne me sembles pas bien net, déja les courses son bridées (et c'est mieux comme ça dans un premier temps).
et déja j'ai commencé à solutionner mon anti-couple, et c'est carémént plus agréable, chaque ordre est bien plus net quand l'hélico est fixe ... c'est ptèt con ce que je dit, mais tanpis, je découvre aussi ...

Bref, c'est pas simple à solutionner cet anti-couple, parce que mon LAMA est hyper droit très stable et facile, puis au remontage du cocpit ou réalummage radio, ça redevient le bordel ... c'est pas simple, et j'ai pas envie de faire n'importe quoi avec les trois potentiomètre, alors j'y vais à tatons. ;)
Region Fontainebleau (sud 77)
[u]Auto[/u] : TAMIYA CR01 et TB01
[u]radio[/u] : MX-12
[u]Helico[/u] : Bientôt le FP ...

Clem
Chancelier Suprême

Message par Clem » 21 juin 2008, 22:29

T'inquiete, au début c'est compliqué (au niveau réglages et surtout quand on débute et qu'on connait rien au fonctionnement d'un bi). Puis par la suite, tu t'interresses, tu cherches des infos sur le forum heli4, tu trouves, tu testes, tu comprends, puis tu maitrises finger in the nose!!! :)

a+
16/04/1975 - Mexy (54)

Lama V4 Xtreme DragBee
Belt CP V2
Yamaha XTX 660

http://www.flightclub57.com" onclick="window.open(this.href);return false;

simon76
Capitaine

Message par simon76 » 22 juin 2008, 00:01

Pour t'y retrouvé avec les potars si tu galere :

Tu bouge chacun ( 1 par 1 ) d'une butée a l'autre ! ( sacrilège dirons certains ) et là, tu est fixé, tu sais parfaitement sur quoi agit ce potar ! Après, tu remet le potar au milieu, t'essaye de choper le statio, et tu agit dans un sens ou dans l'autre suivant comment ton helico dèrive ! je sais pas si c'est clair, mais en tout cas, c'est le meilleur moyens de tout déregler, mais aussi de tout comprendre !

Après cela n'est que mon avis, car si tu crash a cause d'un potar mit a fond, aiie !

Moi ça m'a permit de régler mon df5-8 ( idem que ton lama mais alu ) au poil, il tient le statio quasiment tout seul ! ça change de mon hb fp .... <_<

bon courage et a + !

le birotor c'est ce qu'il y a de mieut pour prendre sont pied dès le début ! au bout de 5 lipo ( + 2 de réglages environs ), tout le monde maitrise son helico, pour pouvoir s'attaquer aux translations !
-walkera df 5#8 => A VENDRE !
-Honey bee fp full brushless => enfin terminé !
-Dx6i + AR 6200

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »