Quel colle ?
-
- Chevalier Jedi
-
- Membre Super Actif
ZapAGap + Activateur pour moi... indestructible 
Quelques euros dans toute les boutiques de modélisme... je prends de la verte moi, pour du polystyrène / EPP / Elapor / Dépron / Arcel /... ça fonctionne très très bien.
Après, je ne sais pas si elle aime bien le plastique, je vais regardé sur le tube...
@+

Quelques euros dans toute les boutiques de modélisme... je prends de la verte moi, pour du polystyrène / EPP / Elapor / Dépron / Arcel /... ça fonctionne très très bien.
Après, je ne sais pas si elle aime bien le plastique, je vais regardé sur le tube...
@+
- Oxy67
- Lieutenant
-
- DARK VADOR
Tu peux faire une photo de ton support parce que ça n'a pas l'air d'être le même que sur mon Cessna. Le mien risquait pas de s'arracher vu qu'il y a une partie à l'intérieur et une à l'extérieur et que les 2 se vissent ensemble pour prendre en étau le polystirène, donc à moins d'exploser le nez (comme je l'ai fait
) ben ça peut pas s'arracher.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

-
- Chevalier Jedi
Non ce n'est pas le meme alors , je peut te le montrer a la webcam ( MP pour le mail ) moi c'est juste une plaque en plastoc visé dans le polistirene donc vraiement pas tres solide je vais le recolé et scotché un peut pour tout renfonrcer.
Il faut aussi que je mette un jonc de carbone ou autre dans toute l'aile pour rigidifier car elle se plie dans les looping et autre figure.
Il faut aussi que je mette un jonc de carbone ou autre dans toute l'aile pour rigidifier car elle se plie dans les looping et autre figure.
Arret modélisme Mars 2010
- manu38
- Général
Mi ech'chu d'accord avec min copain Lwing, l'epoxy c'est impec!
Choisi son temps de prise en fonction de ta dextérité et du travail à effectuer.
Choisi son temps de prise en fonction de ta dextérité et du travail à effectuer.
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] Le Versoud - Isère
28 ans
Super Decathlon VGM voir montage dans la section Avion RC
Multiplex Blizzard Top speed!
Super Chipmunk mon voltigeur fidèle!
Une Funjet Skyfun motorisée à la dynamite
Easy Sport Great Planes ASP46 pour faire le fou no stress
Pitts S1 échelle 1/3 en cours de restauration
Des dépronades maison L'indoor j'adore
Wfly WFT09 + module 2.4ghz ASSAN
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Aerofly Pro Deluxe
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Vista
28 ans
Super Decathlon VGM voir montage dans la section Avion RC
Multiplex Blizzard Top speed!
Super Chipmunk mon voltigeur fidèle!
Une Funjet Skyfun motorisée à la dynamite
Easy Sport Great Planes ASP46 pour faire le fou no stress
Pitts S1 échelle 1/3 en cours de restauration
Des dépronades maison L'indoor j'adore
Wfly WFT09 + module 2.4ghz ASSAN
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Aerofly Pro Deluxe
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Vista
-
- vive le beurre salé !
j'ai un autre avis pour le polystyrène : la colle PU
colle PU à bois extérieure "SADER" (petit conditionnement en vert), ça s'expanse légèrement dans les interstices du polystyrène sans le bouffer, ça colle super bien en restant léger.
une fois sec on coupe l'éventuelle boursoufflure au cutter
l'epoxy ne fera qu'un emplatre local qui ne risque que de se barrer.

colle PU à bois extérieure "SADER" (petit conditionnement en vert), ça s'expanse légèrement dans les interstices du polystyrène sans le bouffer, ça colle super bien en restant léger.
une fois sec on coupe l'éventuelle boursoufflure au cutter

l'epoxy ne fera qu'un emplatre local qui ne risque que de se barrer.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

-
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
- shintaro
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
- EricRC37
- Chevalier Jedi
Sujet interressant...
J'ai justement acheté de l'époxi 5 mn en prévision de mes 1° réparations...
Le vendeur m'a dit de melalger à 50% sur une feuille de papier... OK...
Mais avec quoi l'élalez vous sur le support à coller ?... pinceau?
Faut en changer à chaque fois ?
Question bête, mais bon, sorti de la cyano, j'ai pas d'expérience en colle...

J'ai justement acheté de l'époxi 5 mn en prévision de mes 1° réparations...
Le vendeur m'a dit de melalger à 50% sur une feuille de papier... OK...
Mais avec quoi l'élalez vous sur le support à coller ?... pinceau?

Faut en changer à chaque fois ?
Question bête, mais bon, sorti de la cyano, j'ai pas d'expérience en colle...

# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3
- K0RnY
- Capitaine
Tu peux la mélanger avec n'importe quoi d'assez rigide, un bout de bois (pas de branche lol), un bâton d'esquimau, un bout de plastique... Le coté un peu spatule du bâton d'esquimau est pas mal 
Allez va acheter des magnums tout de suite!!!

Allez va acheter des magnums tout de suite!!!

Spektrum DX-7
Speedwing à monter!! Cessna 182 à reparer... F35 pour plus tard...
Lama V3 + train Xtrem, Full Alu, moteurs Xtrem SE
Honey Bee FP Max avec chassis body 300, Neon Belt conversion et éléments séparés
SJM 325 LE encore neuf dans sa boite
Outrage G5, T-Rex 250 en attente de livraison
Speedwing à monter!! Cessna 182 à reparer... F35 pour plus tard...
Lama V3 + train Xtrem, Full Alu, moteurs Xtrem SE
Honey Bee FP Max avec chassis body 300, Neon Belt conversion et éléments séparés
SJM 325 LE encore neuf dans sa boite
Outrage G5, T-Rex 250 en attente de livraison
- shintaro
- Chevalier Jedi
ca y est le twinstar est monté
j'ai utilisé la sader! tres bien!
a part qu"un sechant elle s'expanse un peu et faut jouer un peu du cutter mais a part ca.... ca marche nickel.
++

j'ai utilisé la sader! tres bien!
a part qu"un sechant elle s'expanse un peu et faut jouer un peu du cutter mais a part ca.... ca marche nickel.
++

-
- Chevalier Jedi
- Joffrey
- Maître Jedi
Par contre Conrad vend une colle cyano spéciale styropore (polystyrène et assimilés). Je la déconseille fortement <_< elle fait fondre le polystyrène, l'EPP et certainement le reste ...
Une bête goutte traverse 2 cm de polystyrène expansé haute densité
Et ça fait une bouilli infâme qui n'adhère à rien sauf aux doigts qui tentent de la nettoyer.
Encore une fois Conrad nous montre à quel point ils sont pointus en modélisme ...
Une bête goutte traverse 2 cm de polystyrène expansé haute densité

Et ça fait une bouilli infâme qui n'adhère à rien sauf aux doigts qui tentent de la nettoyer.
Encore une fois Conrad nous montre à quel point ils sont pointus en modélisme ...
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- DARK VADOR
Vous pourriez m'être une chtite photo du tube parce que j'en ai trouvé une chez Casto mais il n'y avait pas marqué dessus Polyuréthane donc je l'ai pas prise. Pourtant le flacon était bien blanc avec un étiquette verte et il y avait bien marqué colle bois intérieur/extérieur mais nulle part mention de PU !
Du coup, dans le doute, je l'ai pas prise et à la place j'ai essayé avec une cartouche Sikaflex mastic colle PU ! Cela a l'air de fonctionner aussi avec mais c'est chi..t à utiliser vu qu'il faut un pistolet à cartouche !
Du coup, dans le doute, je l'ai pas prise et à la place j'ai essayé avec une cartouche Sikaflex mastic colle PU ! Cela a l'air de fonctionner aussi avec mais c'est chi..t à utiliser vu qu'il faut un pistolet à cartouche !

X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12

- Joffrey
- Maître Jedi
PU = Poly Uréthane 

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- DARK VADOR
Oui, je sais mais ce que je disais c'est que la colle Sader que j'ai trouvé, flacon blanc étiquette verte avec mention "Colle bois intérieur/extérieur" ne faisait nul part mention de polyuréthane ou PU ! 

X-Ufo+X3D - Caliber M24
JR PCM9XII + MX12

-
- Chevalier Jedi
Salut salut!
Je vais passer à Casto ce matin histoire d'aller faire le plein de colle !
Donc d'après ce que je lis un peu partout, l'epoxy est une colle intéressante pour le collage d'objet soumis a de forte contraintes, mais c'est une colle qui devient rigide après séchage et qui donc ne convient pas au réparations d'aile.
J'avais cassé la moitié d'une aile de mon Cessna que j'ai recollé avec de la colle blanche fournie avec, et ça fonctionne très bien, par contre le tube est presque fini et il faut un temps de séchage de 20 heures !
Donc j'ai deux questions:
1 - Cette colle blanche, peut-on en trouver dans le commerce ( en gros, c'est quoi cette colle blanche ?! )
2 - Pour les réparations futures de polystyrène/polystyrène (aile, fuselage, etc...) est-ce que cette colle SADER PU peux convenir ? Si non, quelle colle choisir pour le polystyrène / polystyrène ?
J'ai trouvé ca sur le net, mais a mon avis introuvable en France :
http://www.purimcoproducts.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à vous
Je vais passer à Casto ce matin histoire d'aller faire le plein de colle !
Donc d'après ce que je lis un peu partout, l'epoxy est une colle intéressante pour le collage d'objet soumis a de forte contraintes, mais c'est une colle qui devient rigide après séchage et qui donc ne convient pas au réparations d'aile.
J'avais cassé la moitié d'une aile de mon Cessna que j'ai recollé avec de la colle blanche fournie avec, et ça fonctionne très bien, par contre le tube est presque fini et il faut un temps de séchage de 20 heures !
Donc j'ai deux questions:
1 - Cette colle blanche, peut-on en trouver dans le commerce ( en gros, c'est quoi cette colle blanche ?! )
2 - Pour les réparations futures de polystyrène/polystyrène (aile, fuselage, etc...) est-ce que cette colle SADER PU peux convenir ? Si non, quelle colle choisir pour le polystyrène / polystyrène ?
J'ai trouvé ca sur le net, mais a mon avis introuvable en France :
http://www.purimcoproducts.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à vous
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit
Swift 2 1 vol de nuit
-
- vive le beurre salé !
te prends pas trop le chou... à mon sens de la colle PU sader est parfaite, inutile de chercher trop loin, c'est top.reemshot @ 21 Jul 2008, à 09:16 a écrit : 2 - Pour les réparations futures de polystyrène/polystyrène (aile, fuselage, etc...) est-ce que cette colle SADER PU peux convenir ? Si non, quelle colle choisir pour le polystyrène / polystyrène ?
bien scotcher les éléments collés pendant le séchange (expansion) afin d'éviter que les pieces ne se séparent, c'est tout. une fois sec tu vires le scotch, un coup de cutter sur la partie ayant bavé et hop!

-
- Chevalier Jedi
Ok ça marche! Merci!
Après moultes lectures j'ai pu comprendre que la colle "Resist' A Tout" de Pattex etait un bon compromis (sechage en 2h et colle très flexible après séchage). De nombreux modélistes utilisent ca et en sont très content.
Je vais tester ca aussi et vous tient au courant lors de mon prochain crash !
Après moultes lectures j'ai pu comprendre que la colle "Resist' A Tout" de Pattex etait un bon compromis (sechage en 2h et colle très flexible après séchage). De nombreux modélistes utilisent ca et en sont très content.
Je vais tester ca aussi et vous tient au courant lors de mon prochain crash !

Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Swift 2 1 vol de nuit
Swift 2 1 vol de nuit
-
- DARK VADOR
Oui, ça marche aussi. J'utilise de la colle "Ni vis, ni clou" de je ne sais plus quelle marque mais identique à la colle "Resist à Tout" et pas de souci.
Pour faire de grosses réparations, j'ai pris aussi de la colle PU Sikaflex (en cartouche) et cela fonctionne aussi très bien sauf qu'il faut un pistolet pour l'utiliser. J'ai du prendre celle là parce que je n'ai pas trouvé la Sader.
A propos de ton aile de Cessna, si ce n'est déjà fait, tu devrais mettre un renfort en jonc de carbone ou de fibre de verre sur presque toute la longueur. Elle m'a déjà fait le coup du "Bravo" en plein vol !
Pour faire de grosses réparations, j'ai pris aussi de la colle PU Sikaflex (en cartouche) et cela fonctionne aussi très bien sauf qu'il faut un pistolet pour l'utiliser. J'ai du prendre celle là parce que je n'ai pas trouvé la Sader.
A propos de ton aile de Cessna, si ce n'est déjà fait, tu devrais mettre un renfort en jonc de carbone ou de fibre de verre sur presque toute la longueur. Elle m'a déjà fait le coup du "Bravo" en plein vol !
X-Ufo+X3D - Caliber M24
JR PCM9XII + MX12

-
- vive le beurre salé !
j'ai jamais été fan des colles "tout public" genre "resist à tout"... j'aime bien savoir ce que je mets comme produit et dans le temps j'ai toujours été déçu des résultats <_<
pour la sika PU en cartouche, garde à l'esprit que c'est une colle malgré tout de contact, ça va bien le faire mais ça ne vaudra jamais de la PU expansive genre la sader à bois... l'usage de cette colle est de coller aux murs des panneaux muraux (rosaces polystyrène etc...), ou encore de servir en joint (structure alu genre véranda...) ; on appelle ça d'ailleurs du "mastic-colle", le sikaflex... ça existe en plusieurs couleur dont le noir, faut le savoir ça peut être pratique. Perso j'en ai abondament utilisé sur ma remorque à planche faite maison en atelier de serrurerie... (plus proche du porte avion que de la remorque...
)
pour la sika PU en cartouche, garde à l'esprit que c'est une colle malgré tout de contact, ça va bien le faire mais ça ne vaudra jamais de la PU expansive genre la sader à bois... l'usage de cette colle est de coller aux murs des panneaux muraux (rosaces polystyrène etc...), ou encore de servir en joint (structure alu genre véranda...) ; on appelle ça d'ailleurs du "mastic-colle", le sikaflex... ça existe en plusieurs couleur dont le noir, faut le savoir ça peut être pratique. Perso j'en ai abondament utilisé sur ma remorque à planche faite maison en atelier de serrurerie... (plus proche du porte avion que de la remorque...

-
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
On trouve de la colle PU (donc polyuréthane) sous différentes marques; en dehors de la SADER, il existe aussi la BOSTIK, produit tout à fait équivalent.reemshot @ 21 Jul 2008, à 12:12 a écrit : Bon j'ai pas trouvé la colle SADER, du coup j'ai pris un tube de resist' a tout de Pattex.
Colle sans solvant et reste flexible, séchage en 2h et Définitif en 24h. Je teste ca a la prochaine casse !
Par contre, je fais un gros reproche à ces colles toujours vendues dans des conditionnement trop importants pour nous, modélistes, et on en fait un énorme gâchis car elle ne se conserve pas longtemps, même dans son emballage d'origine bien fermé. Comme en plus, elle n'est pas donnée...

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )