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Posté : 18 juin 2008, 13:31
par RolluS
A l'occasion de la visite de mes parents pour mon anniversaire, (27 ans), un joujou que j'ai construit il y a 10-12 ans (quand j'avais 15-17 ans), m'a été restitué Image.

Entièrement fait avec du balsa, de la colle néoprenne, du papier a entoiler, des objets tranchants et abrasifs, et de l'huile de coude..

Je suis en train de la restaurer, et ai besoin de vos conseils et remarques...

Place aux photos avant les questions...
Image Image Image Image Image Image Image

Pour les poids:

Aile: 80g
Cellule: 50g
Ailerons: 20g
Dérive: 10g

Soit au total 160g (la précision n'est pas ultime..)

Il faudra rajouter l'entoilage (une cinquantaine de gramme je pense)

La question:

Que me conseillez vous pour la motorisation, les servos, etc...?

Image

Posté : 18 juin 2008, 13:49
par Jonathan06
Pour un enfant de 10-12ans c'est du beau travail ;)
[EDIT] Pour ....... 15-17ans ............................. ;)

Posté : 18 juin 2008, 16:35
par RolluS
Jonathan06 @ 18 Jun 2008, à 13:49 a écrit : Pour un enfant de 10-12ans c'est du beau travail ;)
Non chef, il y a 10-12 ans j'avais 15-17 ans..

Comment ça du coup j'aurais pu mieux faire? Image

Pour ceux qui ne le savent pas, les photos sont dans l'ordre, j'ai détoilé pour voir l'état du machin..

Résultat: quelques cloisons d'aile a changer, la cellule a refaire, en pensant a faire plus solide pour la liaison Dérive/Empenage (si toutefois c'est pas trop court pour appeler ca un empenage Image)

Posté : 18 juin 2008, 17:29
par Alexinparis
Il manque quelques données, notamment l’envergure.
Le profil a l'air assez fin, ça doit aller assez vite => je dirais petite hélice et gros kv, mais dans les 250g-300g chargé avec batterie, je n'ai pas trop de config à te donner.

Comptes-tu vraiment la motoriser ? Si tu as une pente près de chez toi, ça peut aussi être l'occasion de faire un peu de vol de pente. J'ai découvert ça il y a 3 mois, et dès que je peux j'essaie d'en faire tellement ça me plait.

Posté : 18 juin 2008, 18:03
par RolluS
Chez moi y'a pas vraiment de forte pente, mais c'est vrai qu'elle a été conçue pour ca a la base..

Elle fait:

1m d'envergure
22 cm de corde
environ 1 cm de cambrure inférieure pour 2 cm de cambrure supérieure (extrados > intrados)
pas de diedre
pas mal de flèche (angle d'attaque environ 10°)

Posté : 18 juin 2008, 19:39
par heliman
pas mal ton "avion" si on peut appelé ca comme ca ;) ;)

Posté : 18 juin 2008, 19:52
par RolluS
Merci heliman ;)

A l'époque on appelait ça une aile volante... maintenant je pense que ça s'appelle une aile volante Image

Comme y'a pas de belle pente dans le coin (c'est plutôt du style plateau ici), pour la motorisation, j'aimerais bien: propulsif sur ponton avant dérive, bi-turbine élec, ou plus sobrement hélice rétractable dans le nez façon planeur..

Mais j'ai aucune idée concernant la taille et le type de moteur, ou même les servos a utiliser (sur cette aile simple lancée main, c'était des servos de récup qui devaient faire dans les 8 grammes, en taille en tout cas)...

Image

Posté : 18 juin 2008, 20:16
par Riva8406
Salut Rollus.

Tu pourrais essayer d'aller sur ce site qui te permet d'indiquer le profil de ton aile et ça te permettra de savoir quelle puissance moteur prévoir en brushless ou brushed et donc t'aider à orienter ton choix :
zzmanu.club.fr/spp/spp_fr.html

Il faudra quand même décider avec quel type batterie tu veux la faire voler (2s ou 3s) et quel ampérage du controleur tu prévois.

Posté : 19 juin 2008, 06:26
par RolluS
Je te remercie pour le lien Riva, ca me permet de dégrossir et voir que les moteurs dispo chez moi sont tous sur dimensionnés..

Pour l'instant, je pense que Alex à mis le doigt sur le problème du type de vol envisagé avec ce type d'aile: elle ne semble pas destinée au vol motorisé...

Peut être une motorisation type planeur quand le vent n'est pas favorable suffirait?

Posté : 06 juil. 2008, 03:34
par RolluS
RolluS @ 19 Jun 2008, à 06:26 a écrit : Peut être une motorisation type planeur quand le vent n'est pas favorable suffirait?
Personne pour m'aider? sniff, pourtant la poussière s'installe..

c'est dommage :(

Posté : 06 juil. 2008, 07:12
par SodeXhinE
Salut, moi je pencherai plutôt pour motorisation à l'avant via hélice plutôt que turbine sur le dessus. Maintenant concernant le moteur :unsure: :ph34r: ben je ne sais pas trop. Est ce qu'il plane ? l'équilibrage ça doit être compliqué sur une aile de ce type..

Je pense qu'il faut l'équilibrer pour avoir une idée du poids du moteur, puis il faut faire un petit test en plané pour avoir une une de la puissance du moteur..

Voila, moi je ferais ça :)

Posté : 06 juil. 2008, 08:08
par Lwing
Salut, moi je reste sur une idée d'un petit moteur brushless en position arrière pour propulser le tout. Tu ne dois pas avoir besoin de tant de puissance que cela, vu que le but et le profil décrit porte la bestiole a planer.

un petit 2850kv présenté pour l'article de ton tableau de choix moteur CP devrait bien faire l'affaire, propulser par une hélice 6/3 cela le fera je pense largement.

l'avantage de ce moteur, hormis son prix, c le poids. 21gr porté sur l'arrière ne devrait pas avoir trop de mal pour l'équilibrage avec l'accus en avant pour le contrepoids.

pour l'aménagement, pourquoi ne pas retravailler cette aile de façon a ce qu'il vienne se caler dans la dérive, de façon a ne pas trop l'excentrer.

a expliquer c pas facile, mais dans ma tête c assez claire ( c déjà ça :P)

P.S: pour info j'utilise ce moteur pour motoriser mon easystar avec une 4.5/3 et cela suffit déjà bien pour faire avancer la bestiole.

Posté : 06 juil. 2008, 17:26
par RolluS
@ Sodexhine:

Pour l'équilibrage "statique", j'avais du mettre une olive (gros plomb de pêche) de 50g dans le nez...

En vol, le 3en1 était devant, l'accu (nicd 5 éléments type LR6 sur porte pile pour rappel on était en 1996-98) était juste devant le CG (CG sous l'aile, dans la moitiée de la partie avant de la structure), les servo de 5g peinaient et j'avais une grande lenteur, le moteur et l'hélice était un combo réducté inconnu de chez Nikko, et ca ne marchais pas..

@ Lwing:
Effectivement la position "dans l'aile" me plait, je pensais aussi à placer le moteur sur un ponton, façon aéroglisseur..

C'était ça le "dans la dérive" LWing?

Compte tenu de ce que j'ai comme moteur sous la main, un 4500 KV de 250W en 3S, quelle hélice devrais-je utiliser?

Posté : 15 juil. 2008, 22:58
par Lwing
scuse je répond très tard

vu le moteur je dirais une 4.7/4.7 pour pas trop tirer dans le moulin.

quand je dis dans la dérive, ce serait en fait retravailler celle ci de façon a insérer le moteur a la base du fuselage, la dérive se trouvant ainsi au dessus du moteur.

comme ça tu ne va pas trop charger l'arriere de l'appareil. et ainsi cela restera facil pour ton équilibrage final.

allez zou je repars

+++

Posté : 16 juil. 2008, 16:37
par RolluS
J'ai acheté une EDF63, et j'ai une commande de 4.7x4.7 (backorder par contre)

Je pense virer la dérive au profit d'un carénage compartimenté pour l'edf, si ca marche pas, je mettrai une 4.7 dans l'aile, avec modif dérive/ailerons

Posté : 01 sept. 2008, 19:16
par revest
Bon alors s'en en ait ou cette aile volante facon rollus?