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A l'occasion de la visite de mes parents pour mon anniversaire, (27 ans), un joujou que j'ai construit il y a 10-12 ans (quand j'avais 15-17 ans), m'a été restitué .
Entièrement fait avec du balsa, de la colle néoprenne, du papier a entoiler, des objets tranchants et abrasifs, et de l'huile de coude..
Je suis en train de la restaurer, et ai besoin de vos conseils et remarques...
Place aux photos avant les questions...
Pour les poids:
Aile: 80g
Cellule: 50g
Ailerons: 20g
Dérive: 10g
Soit au total 160g (la précision n'est pas ultime..)
Il faudra rajouter l'entoilage (une cinquantaine de gramme je pense)
La question:
Que me conseillez vous pour la motorisation, les servos, etc...?
Entièrement fait avec du balsa, de la colle néoprenne, du papier a entoiler, des objets tranchants et abrasifs, et de l'huile de coude..
Je suis en train de la restaurer, et ai besoin de vos conseils et remarques...
Place aux photos avant les questions...
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Aile: 80g
Cellule: 50g
Ailerons: 20g
Dérive: 10g
Soit au total 160g (la précision n'est pas ultime..)
Il faudra rajouter l'entoilage (une cinquantaine de gramme je pense)
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Pour un enfant de 10-12ans c'est du beau travail
[EDIT] Pour ....... 15-17ans .............................
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Non chef, il y a 10-12 ans j'avais 15-17 ans..Jonathan06 @ 18 Jun 2008, à 13:49 a écrit : Pour un enfant de 10-12ans c'est du beau travail
Comment ça du coup j'aurais pu mieux faire?
Pour ceux qui ne le savent pas, les photos sont dans l'ordre, j'ai détoilé pour voir l'état du machin..
Résultat: quelques cloisons d'aile a changer, la cellule a refaire, en pensant a faire plus solide pour la liaison Dérive/Empenage (si toutefois c'est pas trop court pour appeler ca un empenage )
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Il manque quelques données, notamment lenvergure.
Le profil a l'air assez fin, ça doit aller assez vite => je dirais petite hélice et gros kv, mais dans les 250g-300g chargé avec batterie, je n'ai pas trop de config à te donner.
Comptes-tu vraiment la motoriser ? Si tu as une pente près de chez toi, ça peut aussi être l'occasion de faire un peu de vol de pente. J'ai découvert ça il y a 3 mois, et dès que je peux j'essaie d'en faire tellement ça me plait.
Le profil a l'air assez fin, ça doit aller assez vite => je dirais petite hélice et gros kv, mais dans les 250g-300g chargé avec batterie, je n'ai pas trop de config à te donner.
Comptes-tu vraiment la motoriser ? Si tu as une pente près de chez toi, ça peut aussi être l'occasion de faire un peu de vol de pente. J'ai découvert ça il y a 3 mois, et dès que je peux j'essaie d'en faire tellement ça me plait.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
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Chez moi y'a pas vraiment de forte pente, mais c'est vrai qu'elle a été conçue pour ca a la base..
Elle fait:
1m d'envergure
22 cm de corde
environ 1 cm de cambrure inférieure pour 2 cm de cambrure supérieure (extrados > intrados)
pas de diedre
pas mal de flèche (angle d'attaque environ 10°)
Elle fait:
1m d'envergure
22 cm de corde
environ 1 cm de cambrure inférieure pour 2 cm de cambrure supérieure (extrados > intrados)
pas de diedre
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Merci heliman
A l'époque on appelait ça une aile volante... maintenant je pense que ça s'appelle une aile volante
Comme y'a pas de belle pente dans le coin (c'est plutôt du style plateau ici), pour la motorisation, j'aimerais bien: propulsif sur ponton avant dérive, bi-turbine élec, ou plus sobrement hélice rétractable dans le nez façon planeur..
Mais j'ai aucune idée concernant la taille et le type de moteur, ou même les servos a utiliser (sur cette aile simple lancée main, c'était des servos de récup qui devaient faire dans les 8 grammes, en taille en tout cas)...
A l'époque on appelait ça une aile volante... maintenant je pense que ça s'appelle une aile volante
Comme y'a pas de belle pente dans le coin (c'est plutôt du style plateau ici), pour la motorisation, j'aimerais bien: propulsif sur ponton avant dérive, bi-turbine élec, ou plus sobrement hélice rétractable dans le nez façon planeur..
Mais j'ai aucune idée concernant la taille et le type de moteur, ou même les servos a utiliser (sur cette aile simple lancée main, c'était des servos de récup qui devaient faire dans les 8 grammes, en taille en tout cas)...
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Salut Rollus.
Tu pourrais essayer d'aller sur ce site qui te permet d'indiquer le profil de ton aile et ça te permettra de savoir quelle puissance moteur prévoir en brushless ou brushed et donc t'aider à orienter ton choix :
zzmanu.club.fr/spp/spp_fr.html
Il faudra quand même décider avec quel type batterie tu veux la faire voler (2s ou 3s) et quel ampérage du controleur tu prévois.
Tu pourrais essayer d'aller sur ce site qui te permet d'indiquer le profil de ton aile et ça te permettra de savoir quelle puissance moteur prévoir en brushless ou brushed et donc t'aider à orienter ton choix :
zzmanu.club.fr/spp/spp_fr.html
Il faudra quand même décider avec quel type batterie tu veux la faire voler (2s ou 3s) et quel ampérage du controleur tu prévois.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12 Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i
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Je te remercie pour le lien Riva, ca me permet de dégrossir et voir que les moteurs dispo chez moi sont tous sur dimensionnés..
Pour l'instant, je pense que Alex à mis le doigt sur le problème du type de vol envisagé avec ce type d'aile: elle ne semble pas destinée au vol motorisé...
Peut être une motorisation type planeur quand le vent n'est pas favorable suffirait?
Pour l'instant, je pense que Alex à mis le doigt sur le problème du type de vol envisagé avec ce type d'aile: elle ne semble pas destinée au vol motorisé...
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Personne pour m'aider? sniff, pourtant la poussière s'installe..RolluS @ 19 Jun 2008, à 06:26 a écrit : Peut être une motorisation type planeur quand le vent n'est pas favorable suffirait?
c'est dommage
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Salut, moi je pencherai plutôt pour motorisation à l'avant via hélice plutôt que turbine sur le dessus. Maintenant concernant le moteur ben je ne sais pas trop. Est ce qu'il plane ? l'équilibrage ça doit être compliqué sur une aile de ce type..
Je pense qu'il faut l'équilibrer pour avoir une idée du poids du moteur, puis il faut faire un petit test en plané pour avoir une une de la puissance du moteur..
Voila, moi je ferais ça
Je pense qu'il faut l'équilibrer pour avoir une idée du poids du moteur, puis il faut faire un petit test en plané pour avoir une une de la puissance du moteur..
Voila, moi je ferais ça
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-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
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-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
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Salut, moi je reste sur une idée d'un petit moteur brushless en position arrière pour propulser le tout. Tu ne dois pas avoir besoin de tant de puissance que cela, vu que le but et le profil décrit porte la bestiole a planer.
un petit 2850kv présenté pour l'article de ton tableau de choix moteur CP devrait bien faire l'affaire, propulser par une hélice 6/3 cela le fera je pense largement.
l'avantage de ce moteur, hormis son prix, c le poids. 21gr porté sur l'arrière ne devrait pas avoir trop de mal pour l'équilibrage avec l'accus en avant pour le contrepoids.
pour l'aménagement, pourquoi ne pas retravailler cette aile de façon a ce qu'il vienne se caler dans la dérive, de façon a ne pas trop l'excentrer.
a expliquer c pas facile, mais dans ma tête c assez claire ( c déjà ça )
P.S: pour info j'utilise ce moteur pour motoriser mon easystar avec une 4.5/3 et cela suffit déjà bien pour faire avancer la bestiole.
un petit 2850kv présenté pour l'article de ton tableau de choix moteur CP devrait bien faire l'affaire, propulser par une hélice 6/3 cela le fera je pense largement.
l'avantage de ce moteur, hormis son prix, c le poids. 21gr porté sur l'arrière ne devrait pas avoir trop de mal pour l'équilibrage avec l'accus en avant pour le contrepoids.
pour l'aménagement, pourquoi ne pas retravailler cette aile de façon a ce qu'il vienne se caler dans la dérive, de façon a ne pas trop l'excentrer.
a expliquer c pas facile, mais dans ma tête c assez claire ( c déjà ça )
P.S: pour info j'utilise ce moteur pour motoriser mon easystar avec une 4.5/3 et cela suffit déjà bien pour faire avancer la bestiole.
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@ Sodexhine:
Pour l'équilibrage "statique", j'avais du mettre une olive (gros plomb de pêche) de 50g dans le nez...
En vol, le 3en1 était devant, l'accu (nicd 5 éléments type LR6 sur porte pile pour rappel on était en 1996-98) était juste devant le CG (CG sous l'aile, dans la moitiée de la partie avant de la structure), les servo de 5g peinaient et j'avais une grande lenteur, le moteur et l'hélice était un combo réducté inconnu de chez Nikko, et ca ne marchais pas..
@ Lwing:
Effectivement la position "dans l'aile" me plait, je pensais aussi à placer le moteur sur un ponton, façon aéroglisseur..
C'était ça le "dans la dérive" LWing?
Compte tenu de ce que j'ai comme moteur sous la main, un 4500 KV de 250W en 3S, quelle hélice devrais-je utiliser?
Pour l'équilibrage "statique", j'avais du mettre une olive (gros plomb de pêche) de 50g dans le nez...
En vol, le 3en1 était devant, l'accu (nicd 5 éléments type LR6 sur porte pile pour rappel on était en 1996-98) était juste devant le CG (CG sous l'aile, dans la moitiée de la partie avant de la structure), les servo de 5g peinaient et j'avais une grande lenteur, le moteur et l'hélice était un combo réducté inconnu de chez Nikko, et ca ne marchais pas..
@ Lwing:
Effectivement la position "dans l'aile" me plait, je pensais aussi à placer le moteur sur un ponton, façon aéroglisseur..
C'était ça le "dans la dérive" LWing?
Compte tenu de ce que j'ai comme moteur sous la main, un 4500 KV de 250W en 3S, quelle hélice devrais-je utiliser?
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scuse je répond très tard
vu le moteur je dirais une 4.7/4.7 pour pas trop tirer dans le moulin.
quand je dis dans la dérive, ce serait en fait retravailler celle ci de façon a insérer le moteur a la base du fuselage, la dérive se trouvant ainsi au dessus du moteur.
comme ça tu ne va pas trop charger l'arriere de l'appareil. et ainsi cela restera facil pour ton équilibrage final.
allez zou je repars
+++
vu le moteur je dirais une 4.7/4.7 pour pas trop tirer dans le moulin.
quand je dis dans la dérive, ce serait en fait retravailler celle ci de façon a insérer le moteur a la base du fuselage, la dérive se trouvant ainsi au dessus du moteur.
comme ça tu ne va pas trop charger l'arriere de l'appareil. et ainsi cela restera facil pour ton équilibrage final.
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J'ai acheté une EDF63, et j'ai une commande de 4.7x4.7 (backorder par contre)
Je pense virer la dérive au profit d'un carénage compartimenté pour l'edf, si ca marche pas, je mettrai une 4.7 dans l'aile, avec modif dérive/ailerons
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