Posté : 02 juin 2008, 16:03
Bonjour à tous,
Suite à environs 80 lipos de vols avec mon Lama
V3 , voici mes conclusions et interrogations :
Côté conclusions perso :
- Indoor : nickel mais déconseillé pour les débutants (comme moi) car la hauteur de plafond ainsi que les turbulences liées aux murs ou obstacles sont très dures à gérer (mon pire ennemi étant la table à repasser (2 barres de Bell faussées )) .En cas de stress ne pas hésiter à faire un atterrissage durgence puis reprendre les trims (uniquement si la lipo est en pleine forme car sinon les réglages sont faussés).Donc ne pas hésiter a effectuer ses premiers vols en extérieur (sans vent ou brise) de façon a régler correctement le joujou .En résumé il est très difficile de réagir rapidement pour pouvoir faire un réglage lorsque lon débute en indoor.
- Dès que le stationnaire est « propre » et que lon arrive à le gérer (je décolle ; je me pose dans un endroit bien précis sans quasiment toucher à autre chose que les gaz)
on peut voler indoor sans ce reprendre cette fameuse table à repasser ou autre
- Ne pas hésiter à ce faire une check-list avant chaque vols (trims , tracking des pales (cela évite pas mal de vibrations parasites, fonctionnement des servos ) et avoir une « oreille » sur le bruit de lhélico car tous bruit suspect peut nuire à la qualité du vol .Le scotch type isolant électrique noir et rouge peut faire laffaire pour le tracking.
- Entre chaque séance de vols on démonte tout , on huile les roulements en absorbant les résidus de façons a ne pas « coller » des matières abrasives sur les axes ou couronnes, puis on vérifie que le tout tourne sans trop de bruit ni vibrations et ce sans les pales .
- Si la machine vibre trop au niveau de la queue il faut vérifier que la barre de Bell ne soit pas faussée ou bien si le tracking des pales nest pas à son top
- Si la machine à un mouvement « pendulaire » , il faut vérifier que laxe interne et/ou externe ne soit pas voilé.
- En cas de comportement « bizarre » je recommande de faire tourner les moteurs sans pales ni barre de Bell , puis on remonte les éléments un à un jusquà trouver la faille.
- Ne jamais trop serrer les pales sous peines de ne pouvoir régler le 4 in 1 au niveau du gain ! ! !
Côté interrogations :
- Lors de figures du type « pirouette » est il normal que lanti-couple soit plus vif dun côté que de lautre (plus rapide dans le sens horaire que anti-horaire)
- Je possède un axe interne « Titane » est je ne lutilise que outdoor car celui-ci provoque des réaction très vives de mon LAMA et ce au détriment de la stabilité du statio est ce normal car ma barre de Bell reste très mobile ?
- Pour le Pb des pirouettes est ce lié à une faiblesse du moteur de lAC ?
Voilà pour le moment
Merci à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de lire et répondre à ce post

Suite à environs 80 lipos de vols avec mon Lama
V3 , voici mes conclusions et interrogations :
Côté conclusions perso :
- Indoor : nickel mais déconseillé pour les débutants (comme moi) car la hauteur de plafond ainsi que les turbulences liées aux murs ou obstacles sont très dures à gérer (mon pire ennemi étant la table à repasser (2 barres de Bell faussées )) .En cas de stress ne pas hésiter à faire un atterrissage durgence puis reprendre les trims (uniquement si la lipo est en pleine forme car sinon les réglages sont faussés).Donc ne pas hésiter a effectuer ses premiers vols en extérieur (sans vent ou brise) de façon a régler correctement le joujou .En résumé il est très difficile de réagir rapidement pour pouvoir faire un réglage lorsque lon débute en indoor.
- Dès que le stationnaire est « propre » et que lon arrive à le gérer (je décolle ; je me pose dans un endroit bien précis sans quasiment toucher à autre chose que les gaz)
on peut voler indoor sans ce reprendre cette fameuse table à repasser ou autre
- Ne pas hésiter à ce faire une check-list avant chaque vols (trims , tracking des pales (cela évite pas mal de vibrations parasites, fonctionnement des servos ) et avoir une « oreille » sur le bruit de lhélico car tous bruit suspect peut nuire à la qualité du vol .Le scotch type isolant électrique noir et rouge peut faire laffaire pour le tracking.
- Entre chaque séance de vols on démonte tout , on huile les roulements en absorbant les résidus de façons a ne pas « coller » des matières abrasives sur les axes ou couronnes, puis on vérifie que le tout tourne sans trop de bruit ni vibrations et ce sans les pales .
- Si la machine vibre trop au niveau de la queue il faut vérifier que la barre de Bell ne soit pas faussée ou bien si le tracking des pales nest pas à son top
- Si la machine à un mouvement « pendulaire » , il faut vérifier que laxe interne et/ou externe ne soit pas voilé.
- En cas de comportement « bizarre » je recommande de faire tourner les moteurs sans pales ni barre de Bell , puis on remonte les éléments un à un jusquà trouver la faille.
- Ne jamais trop serrer les pales sous peines de ne pouvoir régler le 4 in 1 au niveau du gain ! ! !
Côté interrogations :
- Lors de figures du type « pirouette » est il normal que lanti-couple soit plus vif dun côté que de lautre (plus rapide dans le sens horaire que anti-horaire)
- Je possède un axe interne « Titane » est je ne lutilise que outdoor car celui-ci provoque des réaction très vives de mon LAMA et ce au détriment de la stabilité du statio est ce normal car ma barre de Bell reste très mobile ?
- Pour le Pb des pirouettes est ce lié à une faiblesse du moteur de lAC ?
Voilà pour le moment
Merci à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de lire et répondre à ce post
