Serrage OS 50 Hyper
- livingstone
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Bonjour à tous,
Je poste peu dans cette section, mais après avoir fait quelques vols avec un hélico école (Taurus 50), j'ai enfin essayé hier mon Raptor 50. (occasion qui a tourné 3 à gal environ d'après son propriétaire)
En tout cas, le moteur est toute la mécanique ont l'air neufs !
Démarrage nickel, réglage du pointeau à 1 T 3/4 ( super gras) pour les premier tours. Progressivement, je referme le pointeau à un tour. (il fume bien et le pot crache bien de l'huile)
Je ne fais que des statios tranquiles car d'une part, mon niveau ne me permet pas des folies et ensuite, ne sachant pas si le moteur est bien rodé je préfère être prudent.
Il est super stable, je suis content de me voir tenir un statio avec autant de facilité. J'ai enfin une machine qui marche bien!
Super sensation, du grand plaisir de piloter seul ma machine (jusqu'à présent je n'avais fais que de l'écolage).
Je vide 2 réservoirs en laissant un peu refroidir le moteur. La température moteur n'est pas trés élevée puisque je peux maintenir mon doigt dessus.
Aujourd'hui, le coeur léger, je sort mon matèriel de la voiture, je fais la check list habituelle et je met en place mon démarreur.
Pffff, il ne veux pas entrainer le moteur. Qu' cela ne tienne, je me dis que le moteur doit être noyé et ma batterie un peu faiblarde. Je démonte la bougie, mais la encore le moteur ne veux pas tourner, il est bloqué!!
Arrivé à la maison, je sorts le moteur, il tourne à la main (hic ??). J'entreprends de le démonter, le piston et la chemise n'ont pas de rayures suspectes !!
Seul le carter arrière est rayé par le pied de bielle sur l'axe du vilebrequin, mais je pense que ça doit être normal.
Bref, je pense que le moteur était serré, il y a 2 marques de couleur verdatre sur le piston (pas de rayures). Mais comment est ce possible car hier il tournait trés bien et aujourd'hui il n'a pas démarré ??? Avez vous déja eu ce problème ou avez vous une idée ?? J'utilise du Stratos 15% et est ce le hasard, mais mon instructeur à fusillé 2 moteurs, certes d'occas, depuis qu'il utilise ce carburant. Je suis vraiment perplexe.
Par ailleurs, comment nettoyer la cloche d'embrayage pour changer la garniture et quelle colle utiliser, car je vais profiter pour la remplacer.
Pour finir, est-il vraiment indispensable de remplacer les roulements d'origine par des céramiques (j'ai lu les post traitant du sujet sur le forum) ? Et si oui, comment procéder.
- Comment chauffer le moteur ?
- Comment les sortir ?
- OU les commandez vous habituellement
Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour votre aide.
Bonne soirée
Marc
Je poste peu dans cette section, mais après avoir fait quelques vols avec un hélico école (Taurus 50), j'ai enfin essayé hier mon Raptor 50. (occasion qui a tourné 3 à gal environ d'après son propriétaire)
En tout cas, le moteur est toute la mécanique ont l'air neufs !
Démarrage nickel, réglage du pointeau à 1 T 3/4 ( super gras) pour les premier tours. Progressivement, je referme le pointeau à un tour. (il fume bien et le pot crache bien de l'huile)
Je ne fais que des statios tranquiles car d'une part, mon niveau ne me permet pas des folies et ensuite, ne sachant pas si le moteur est bien rodé je préfère être prudent.
Il est super stable, je suis content de me voir tenir un statio avec autant de facilité. J'ai enfin une machine qui marche bien!

Je vide 2 réservoirs en laissant un peu refroidir le moteur. La température moteur n'est pas trés élevée puisque je peux maintenir mon doigt dessus.
Aujourd'hui, le coeur léger, je sort mon matèriel de la voiture, je fais la check list habituelle et je met en place mon démarreur.
Pffff, il ne veux pas entrainer le moteur. Qu' cela ne tienne, je me dis que le moteur doit être noyé et ma batterie un peu faiblarde. Je démonte la bougie, mais la encore le moteur ne veux pas tourner, il est bloqué!!

Arrivé à la maison, je sorts le moteur, il tourne à la main (hic ??). J'entreprends de le démonter, le piston et la chemise n'ont pas de rayures suspectes !!
Seul le carter arrière est rayé par le pied de bielle sur l'axe du vilebrequin, mais je pense que ça doit être normal.
Bref, je pense que le moteur était serré, il y a 2 marques de couleur verdatre sur le piston (pas de rayures). Mais comment est ce possible car hier il tournait trés bien et aujourd'hui il n'a pas démarré ??? Avez vous déja eu ce problème ou avez vous une idée ?? J'utilise du Stratos 15% et est ce le hasard, mais mon instructeur à fusillé 2 moteurs, certes d'occas, depuis qu'il utilise ce carburant. Je suis vraiment perplexe.
Par ailleurs, comment nettoyer la cloche d'embrayage pour changer la garniture et quelle colle utiliser, car je vais profiter pour la remplacer.
Pour finir, est-il vraiment indispensable de remplacer les roulements d'origine par des céramiques (j'ai lu les post traitant du sujet sur le forum) ? Et si oui, comment procéder.
- Comment chauffer le moteur ?
- Comment les sortir ?
- OU les commandez vous habituellement
Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour votre aide.
Bonne soirée
Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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- jprdragon
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Bonsoir,
Je ne suis pas un grand connaisseurs en moteur thermique ,mais j'ai fais pas mal de recherche sur le net .Tout d'abord a tu la doc de ce moteur ? Si oui le poucentage de nitro et d'huile doit etre indique dessus . Je pense que ton grippage doit certainnement provenir de l'huile qui a seche . Car d'apres ce que j'ai pu lire ,il y a plusieurs sortes d'huile ,la fumee ne veut pas dire grand chose ,cela depend des additifs .Un mecano dans ces moteurs miniature a fait un post decrivant tout cela ,je ne le retrouve pas ,il dit que trop d'huile dans un moteur est aussi nefaste que de tourner sans huile ,les moteur OS ont un taux de compression eleve et comme l'huile est incompressive ,cela peut crever le piston .Avec mon OS 37 ,je met du DYNAGLO 10 ,10/100 de nitro et
100 d'huile de synthese plus 2/100 de ricin ,le moteur ne fume presque pas et crache beaucoup d'huile non brule. Un test que m'a fait mon revendeur ,ouvrir le cache de l'embiellage et a l'interieur on doit trouver sur les parois de l'huile de couleur jaune ,tres fluide .Pour les roulements ,oui beaucoup les changes par des ceramique ,commande directement chez un grossite en roulement . Pour demonter la chemise ,les roulements ,chauffer avec un decapeur thermique ,ou un mini chalumeau ,la carcasse du moteur ,il s tombent tout seul ,le remontage idem ,et on peut meme mettre au congelateur les pieces a remonter ,puis chauffer le moteur ,ca rentre tous seul . Si tu change le roulement de devant ,d'origine il est livre avec deux flasques ,il faut enlever celle qui sera a l'interieur du moteur ,pour que l'huile puisse le graisser.Pour la cloche d'embrayage ,je la nettoie a l'alcool a bruler ,la colle a employer ,je ne sais pas ,il faudrait demander a un mecano auto avec quoi il colle les machoirs de frein ou embrayage .Le reglage du pointu ,trop ouvert ton moteur va dieseliser et ne prendra pas ses tours ,trop ferme il va rugir et serrer progressivement par surchauffe au bout de 2 a 4 mn ,a toi de trouver le bon reglage qui va varier d'un jours a l'autre suivant les conditions atmospherique ,d'une region a l'autre .
Quand au thermique ,ca change de l'electrique ,maintenant c'est ce que je conseil ,quand tu es habitue a ces helicos ,tu n'arrives plus a piloter un helectrique .
Je ne suis pas un grand connaisseurs en moteur thermique ,mais j'ai fais pas mal de recherche sur le net .Tout d'abord a tu la doc de ce moteur ? Si oui le poucentage de nitro et d'huile doit etre indique dessus . Je pense que ton grippage doit certainnement provenir de l'huile qui a seche . Car d'apres ce que j'ai pu lire ,il y a plusieurs sortes d'huile ,la fumee ne veut pas dire grand chose ,cela depend des additifs .Un mecano dans ces moteurs miniature a fait un post decrivant tout cela ,je ne le retrouve pas ,il dit que trop d'huile dans un moteur est aussi nefaste que de tourner sans huile ,les moteur OS ont un taux de compression eleve et comme l'huile est incompressive ,cela peut crever le piston .Avec mon OS 37 ,je met du DYNAGLO 10 ,10/100 de nitro et

Quand au thermique ,ca change de l'electrique ,maintenant c'est ce que je conseil ,quand tu es habitue a ces helicos ,tu n'arrives plus a piloter un helectrique .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- livingstone
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Merci Jean Paul,
Alors d'aprés toi, l'huile aurait pu sécher en 1 journée et par un effet de gommage, provoquer le blocage (grippage) du piston.
Effectivement, c'est une explication, car perso je ne vois pas comment un moteur qui tournait la veille et que j'ai arrêté normalement, aurait serré tout seul sans fonctionner !!
Par contre, les moteurs OS ont un faible taux de compression, c'est la raison pour laquelle ils acceptent un fort pourcentage de nitro, mais celà ne change en rien tes explications.
En tout les cas merci pour ta réponse exhaustive.
A bientôt
Marc
PS: Quelqu'un sait il quelle colle utiliser pour coller des garnitures d'embrayage ??

Alors d'aprés toi, l'huile aurait pu sécher en 1 journée et par un effet de gommage, provoquer le blocage (grippage) du piston.
Effectivement, c'est une explication, car perso je ne vois pas comment un moteur qui tournait la veille et que j'ai arrêté normalement, aurait serré tout seul sans fonctionner !!

Par contre, les moteurs OS ont un faible taux de compression, c'est la raison pour laquelle ils acceptent un fort pourcentage de nitro, mais celà ne change en rien tes explications.
En tout les cas merci pour ta réponse exhaustive.
A bientôt
Marc
PS: Quelqu'un sait il quelle colle utiliser pour coller des garnitures d'embrayage ??


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53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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- jprdragon
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Bonjour,
J'ai vu pas mal de sujets sur ces moteurs ,certains ,a la fin du vol ,enleve la bougie et mettent du WD 40 pour nettoyer ,et soit disant ca augmente la longevite .Un collegue a mon fils ,lui c'est de l'huile de synthese .Il parait que l'huile de ricin aurait ce defaut ,de secher et de gommer ,mais c'est vrai en une nuit ,cela parait gros quand meme .
Pour la colle ,certains parlent d'Araldite ,en aucun cas la super glue ,elle ne tiens pas a la chaleur . Il parait qu'une garniture d'embrayage ,deux apres avoir etait colle ,doit etre passe au four ,ce qui durcit la colle et le ferrodo ,ca c'est les pros de l'automobile .
Quand a la compression ,il me semblait avoir lu le contraire sur les OS .
Si je trouve d'autres renseignements ,je te le fait savoir .
J'ai vu pas mal de sujets sur ces moteurs ,certains ,a la fin du vol ,enleve la bougie et mettent du WD 40 pour nettoyer ,et soit disant ca augmente la longevite .Un collegue a mon fils ,lui c'est de l'huile de synthese .Il parait que l'huile de ricin aurait ce defaut ,de secher et de gommer ,mais c'est vrai en une nuit ,cela parait gros quand meme .
Pour la colle ,certains parlent d'Araldite ,en aucun cas la super glue ,elle ne tiens pas a la chaleur . Il parait qu'une garniture d'embrayage ,deux apres avoir etait colle ,doit etre passe au four ,ce qui durcit la colle et le ferrodo ,ca c'est les pros de l'automobile .
Quand a la compression ,il me semblait avoir lu le contraire sur les OS .
Si je trouve d'autres renseignements ,je te le fait savoir .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- jprdragon
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Je viens de trouver sur la doc du RAPTOR 30 ,"Coller la garniture avec de la colle EPOXI ,sechage 30mn"
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Caporal
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salutation
maintenant tu me fais peur avec le stratos ...
moi j'utilise le 15% sur mon trex 600N avec un OS 50 HYPER
j'en suis a un peu plus de 10 litre le moteur n'est pas abimé il tourne tres bien et démarre au 4/ de tour....
après chaque vol le lui injecte de l'after run (de l'huile de hors bord anti corrosion fait l'affaire ...)je fait un peu tourner a vide pour mélanger et au placard...
plusieurs gars du club tournent aussi avec depuis un moment sans problemes.
mais je vais surveiller de prés maintenant...
maintenant tu me fais peur avec le stratos ...
moi j'utilise le 15% sur mon trex 600N avec un OS 50 HYPER
j'en suis a un peu plus de 10 litre le moteur n'est pas abimé il tourne tres bien et démarre au 4/ de tour....
après chaque vol le lui injecte de l'after run (de l'huile de hors bord anti corrosion fait l'affaire ...)je fait un peu tourner a vide pour mélanger et au placard...
plusieurs gars du club tournent aussi avec depuis un moment sans problemes.
mais je vais surveiller de prés maintenant...
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : region liege belgique
- Contact :
je suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que ton moteur a pas beaucoup de compression
mon os 50 compresse tres fort
tu es sur du nombre de gallon que le vendeur t'as dis
en ce qui concerne le gommage du à l'huile je n'y crois pas fort
pour ce qui est de la temperature
le doigt ne veux rien dire du tout
il faut investir dans une sonde
je viends moi de fusiller un os 50 en negligeant la prise de t° resultat piston troue
et pourtant a la pose de l'helico quand le moteur s'est couper je pouvais mettre mon doigt dessus
en ce qui concerne les roulements c'est fort conseiller mais pas obligatoire
pour les changers il faut demonter ton moteur entierement chauffer le carter et sortir les roulements meme chose pour le remontage
mon os 50 compresse tres fort
tu es sur du nombre de gallon que le vendeur t'as dis
en ce qui concerne le gommage du à l'huile je n'y crois pas fort
pour ce qui est de la temperature
le doigt ne veux rien dire du tout
il faut investir dans une sonde
je viends moi de fusiller un os 50 en negligeant la prise de t° resultat piston troue
et pourtant a la pose de l'helico quand le moteur s'est couper je pouvais mettre mon doigt dessus
en ce qui concerne les roulements c'est fort conseiller mais pas obligatoire
pour les changers il faut demonter ton moteur entierement chauffer le carter et sortir les roulements meme chose pour le remontage
heureux possesseur
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......
region de liege belgique
un site helico rc bien belge et francophone
helircbelgium
laeromodelisme.be
No limit no panic the sky is my area of game
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 23 Août 2008 [Edit de Bioris]
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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- jprdragon
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http://www.france-helico.com/modules.ph ... =carburant" onclick="window.open(this.href);return false;
Regardes la mesaventure qui vient d'arriver a Claudy 46 ,suite a un changement de carburant . Je crois qu'OS en France preconise le DYNAGLO .
Regardes la mesaventure qui vient d'arriver a Claudy 46 ,suite a un changement de carburant . Je crois qu'OS en France preconise le DYNAGLO .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Colonel
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Hello
l'os 50 a bcp de compression en theorie
les roulement sont a remplacer car sur mes os 50 il n'ont jamais tenu tres longtemps
pour un changement de carburant il est preferable d'ouvrise son pointeau et de refaire un rodage , l'huile micro motule et lme PM n'etais peut etre pas missible entre elle
j'ai plusieur personne dans mon antourage qui tourne au PM 15 et 30 sur des OS50 et ras
Bonne soirée
Domi
l'os 50 a bcp de compression en theorie
les roulement sont a remplacer car sur mes os 50 il n'ont jamais tenu tres longtemps
pour un changement de carburant il est preferable d'ouvrise son pointeau et de refaire un rodage , l'huile micro motule et lme PM n'etais peut etre pas missible entre elle
j'ai plusieur personne dans mon antourage qui tourne au PM 15 et 30 sur des OS50 et ras
Bonne soirée
Domi
Helicos: Outrage Velocity 50v2, Compass Knight 3D, Quadcopterrrr
Avion: je ne sais pas pour le moment
Radio:T16SZ
S1000RR 2019
Specialized Epic full carbone pour garder la forme dans les bois
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- jprdragon
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Bonsoir,
J'ai brule avec mon OS 37 ,sur le Lama sa315b qui pese 4,2 kg ,environ 25 litres de DYNAGLO 10 ,(10/100 de nitro ,8/100 d'huile de synthese ,2/100 de ricin ) ,il a toujours la compression d'origine ,c'est a dire a la main ,avec la clef 6 pans ,j'ai du mal a lui faire passer la compression . Beaucoup d'helicopteristes m'ont dit qu'avec ce carburant ,j'allais a sa mort . Donc je me suis affole ,revu mon vendeur ,qui a fait un test visuel sur deux moteurs OS ,un 32 et un 37 ,qui ont fonctionne un avec le Dynaglo ,l'autre avec une autre marque , il a enleve le carter des deux moteurs ,celui avec le Dy. etait propre ,recouvert d'une couche jaune d'huile assez fluide ,l'autre etait tout marron comme de la graisse seche .Il m'a dit "Est'ce que cela vous va comme test?" .N'ayant toujours pas confiance ,j'ai envoye un mail au distributeur d'OS France ,reponse ,continuez avec ce carburant ,c'est celui que nous recommandons ! J'ai envoye un mail au distributeur de Dy.. ,meme reponse ,nous avons des moteurs OS qui tourne depuis plus de deux ans avec ce carburant ,aucun problemes .
Donc je crois ,et c'est ma politique ,de respecter les donnees constructeurs ,(carburant et reglage).Comme je le disais sur un autre post ,un mecano sur moteurs miniatures ,a fait un article (que je n'arrive plus a retrouver) ,sur les differentes sortes d'alliage des moteurs suivant leur marque ,les taux de compression etc... et il me semble me souvenir que c'etait OS qui avait le plus de compression ,et qu'ils acceptaient mal un surplus d'huile (qui est incompressible) vu leur taux de compression . et il y a plusieurs type d'huile de qualite differente.
D'ailleurs les mecanos de machine deux temps ,que font'ils pour s'assurer que les segments sont usees , ,ils mettent de l'huile par la bougie ,et le moteur retrouve une bonne compression et demarre .Donc en conclusion pour nos moteurs ,le carburant ne doit pas etre choisis a la legere ,et je crois aussi le prix quelques fois est justifier .
J'ai brule avec mon OS 37 ,sur le Lama sa315b qui pese 4,2 kg ,environ 25 litres de DYNAGLO 10 ,(10/100 de nitro ,8/100 d'huile de synthese ,2/100 de ricin ) ,il a toujours la compression d'origine ,c'est a dire a la main ,avec la clef 6 pans ,j'ai du mal a lui faire passer la compression . Beaucoup d'helicopteristes m'ont dit qu'avec ce carburant ,j'allais a sa mort . Donc je me suis affole ,revu mon vendeur ,qui a fait un test visuel sur deux moteurs OS ,un 32 et un 37 ,qui ont fonctionne un avec le Dynaglo ,l'autre avec une autre marque , il a enleve le carter des deux moteurs ,celui avec le Dy. etait propre ,recouvert d'une couche jaune d'huile assez fluide ,l'autre etait tout marron comme de la graisse seche .Il m'a dit "Est'ce que cela vous va comme test?" .N'ayant toujours pas confiance ,j'ai envoye un mail au distributeur d'OS France ,reponse ,continuez avec ce carburant ,c'est celui que nous recommandons ! J'ai envoye un mail au distributeur de Dy.. ,meme reponse ,nous avons des moteurs OS qui tourne depuis plus de deux ans avec ce carburant ,aucun problemes .
Donc je crois ,et c'est ma politique ,de respecter les donnees constructeurs ,(carburant et reglage).Comme je le disais sur un autre post ,un mecano sur moteurs miniatures ,a fait un article (que je n'arrive plus a retrouver) ,sur les differentes sortes d'alliage des moteurs suivant leur marque ,les taux de compression etc... et il me semble me souvenir que c'etait OS qui avait le plus de compression ,et qu'ils acceptaient mal un surplus d'huile (qui est incompressible) vu leur taux de compression . et il y a plusieurs type d'huile de qualite differente.
D'ailleurs les mecanos de machine deux temps ,que font'ils pour s'assurer que les segments sont usees , ,ils mettent de l'huile par la bougie ,et le moteur retrouve une bonne compression et demarre .Donc en conclusion pour nos moteurs ,le carburant ne doit pas etre choisis a la legere ,et je crois aussi le prix quelques fois est justifier .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Oli
- Armageddon
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- Localisation : Lyon
En voiture RC, l'utilisation d'un afterrun d'une marque incompatible avec une autre marque de carburant entraine la formation d'une gelée brunatre pouvant serrer le piston.
On peut aussi observer cette gelée dans le cas d'un changement de carburant sans rincer le moteur.
(Nettoyage complet OU rincage avec l'afterrun de la nouvelle marque.)
Dans certains rare cas, (pour certaines marque, je ne sais pas si c'est général) ca peut se produire spontanément !
Un jour, j'ai effectué un rodage très gras par une t° assez froide dehors, et j'ai serré le moteur.
En fait, dans certaines RARES condition, de t° froides, de richesse excessives, l'huile reste dans le bas moteur et se fait "malaxer" et re malaxer par la bielle. Il se forme une sorte de pate qui vient ensuite littéralement coller le piston à la chemise.
Un rincage au WD40 ou nettoyage complet à l'essence F, puis re huilage avec de l'huile de remontage ou after run et hop c'était reparti.
Mais j'avais eu un mal fou à decoler le piston !
C'est mon revendeur qui m'avait expliqué ce qu'il c'était passé (Il contribue au développement de son carburant, donc il ont testé par mal de truc pour leur mise au point)
En tout cas, moi qui adore ces micro moteur, je continue mon apprentissage en electrique, mais je suis trèèèès pressé de vous rejoindre sur des nitro
J'adrÔre ! 
On peut aussi observer cette gelée dans le cas d'un changement de carburant sans rincer le moteur.
(Nettoyage complet OU rincage avec l'afterrun de la nouvelle marque.)
Dans certains rare cas, (pour certaines marque, je ne sais pas si c'est général) ca peut se produire spontanément !
Un jour, j'ai effectué un rodage très gras par une t° assez froide dehors, et j'ai serré le moteur.
En fait, dans certaines RARES condition, de t° froides, de richesse excessives, l'huile reste dans le bas moteur et se fait "malaxer" et re malaxer par la bielle. Il se forme une sorte de pate qui vient ensuite littéralement coller le piston à la chemise.
Un rincage au WD40 ou nettoyage complet à l'essence F, puis re huilage avec de l'huile de remontage ou after run et hop c'était reparti.
Mais j'avais eu un mal fou à decoler le piston !
C'est mon revendeur qui m'avait expliqué ce qu'il c'était passé (Il contribue au développement de son carburant, donc il ont testé par mal de truc pour leur mise au point)
En tout cas, moi qui adore ces micro moteur, je continue mon apprentissage en electrique, mais je suis trèèèès pressé de vous rejoindre sur des nitro


- livingstone
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Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Tout d'abord, j'ai lu quelque part sur le forum que les OS n'avait pas beaucoup de compression et c'était la raison pour laquelle il supportaient un fort % de nitro.
Mais bon, n'ayant pas d'élément de comparaison et aucune expérience par rapport à ces petites bêtes, je vous remercie d'avoir rectifié le tir
Alors voilà le bilan des courses aprés démontage:
Sans le segment, le piston coulisse librement dans la chemise, pas de trace de serrage.
Dés que l'on met le segment (dans sa encoche bien sur), le piston accroche parfois au niveau des lumières et au mieux présente des points durs, au pire reste bloqué.
J'ai été au magasin de Jérôme Ruiz à Aubagne pour leur montrer le phénomène.
- Remplacement segment, c'était pareil, dés que le piston tournait trés trés légèrement sur lui même, il était bloqué dans les lumières!!
- On s'est dit que les lumières de la chemise devaient présenter quelques défauts,
qu'à cela ne tienne, on a remplacé la chemise, pareil toujours points dur et blocage du segment.
- Il ne restait plus qu'une solution, on a remplacé le piston qui était pourtant nickel avec une gorge à priori propre. Et là bien sur, tout était OK.
Moralité, j'ai changé les 3 éléments, apparemment victimes d'une déformation globale incompréhensible !!
Donc, chaque constructeur de moteur, préconise son carburant. Pour l' OS 50 il est conseillé de tourner au Dynaglo 10%. Mais ou peut on trouver ce carburant. De plus, lorsque l'on change de carburant, il est donc conseiller de rincer le moteur avec du WD40 par exemple ?
Pour en revenir au Stratos, il semble que de nombreux pilotes d'hélicoptère l'utilise avec bonheur. J'avoue ne plus savoir que penser à ce sujet !
Le PP doit être ouvert à 1.5 tours, mais quel est le réglage du CP pour l'OS (je veux vérifier avant de remettre en route, une fois suffit !! bonjour la carte bleue <_<
@ Wil, comment le moteur peut chauffer si on arrive à tenir le doigt dessus à l'arrivée ? et si c'est le cas, ou peut on trouver des sondes de température pas chères ?
@ JP, merci, J'ai recollé les machoires avec de l'époxy.
Pour info, Heliracing (magasin de Jérôme) préconise de mettre en place des machoires de raptor 90 sur le 50, elle tiennent mieux dans le temps semble t-il et sont un petit peu plus épaisses.
Il suffit de les couper à la bonne longueur, chose que j'ai faite
Tout d'abord, j'ai lu quelque part sur le forum que les OS n'avait pas beaucoup de compression et c'était la raison pour laquelle il supportaient un fort % de nitro.
Mais bon, n'ayant pas d'élément de comparaison et aucune expérience par rapport à ces petites bêtes, je vous remercie d'avoir rectifié le tir

Alors voilà le bilan des courses aprés démontage:
Sans le segment, le piston coulisse librement dans la chemise, pas de trace de serrage.
Dés que l'on met le segment (dans sa encoche bien sur), le piston accroche parfois au niveau des lumières et au mieux présente des points durs, au pire reste bloqué.
J'ai été au magasin de Jérôme Ruiz à Aubagne pour leur montrer le phénomène.
- Remplacement segment, c'était pareil, dés que le piston tournait trés trés légèrement sur lui même, il était bloqué dans les lumières!!
- On s'est dit que les lumières de la chemise devaient présenter quelques défauts,
qu'à cela ne tienne, on a remplacé la chemise, pareil toujours points dur et blocage du segment.
- Il ne restait plus qu'une solution, on a remplacé le piston qui était pourtant nickel avec une gorge à priori propre. Et là bien sur, tout était OK.
Moralité, j'ai changé les 3 éléments, apparemment victimes d'une déformation globale incompréhensible !!

Donc, chaque constructeur de moteur, préconise son carburant. Pour l' OS 50 il est conseillé de tourner au Dynaglo 10%. Mais ou peut on trouver ce carburant. De plus, lorsque l'on change de carburant, il est donc conseiller de rincer le moteur avec du WD40 par exemple ?
Pour en revenir au Stratos, il semble que de nombreux pilotes d'hélicoptère l'utilise avec bonheur. J'avoue ne plus savoir que penser à ce sujet !
Le PP doit être ouvert à 1.5 tours, mais quel est le réglage du CP pour l'OS (je veux vérifier avant de remettre en route, une fois suffit !! bonjour la carte bleue <_<
@ Wil, comment le moteur peut chauffer si on arrive à tenir le doigt dessus à l'arrivée ? et si c'est le cas, ou peut on trouver des sondes de température pas chères ?
@ JP, merci, J'ai recollé les machoires avec de l'époxy.
Pour info, Heliracing (magasin de Jérôme) préconise de mettre en place des machoires de raptor 90 sur le 50, elle tiennent mieux dans le temps semble t-il et sont un petit peu plus épaisses.
Il suffit de les couper à la bonne longueur, chose que j'ai faite

Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
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53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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Bonjour
Oui certainnement une deformation qui faisait que ca coince , sur le TT 39 de mon fils ,au cours du changement de segment ,nous eu le meme probleme ,il a falu ebavurer les lumieres ,chose qui a ete fait au cutter .Quand au carburant ,OS preconise le Dynaglo
http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme ... php?prod=6" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand aux reglages de base ,va sur le site d'OS ENGINES ,tu les trouveras , en general le CP doit etre a fleur du gicleur quand le boisseau est ouvert a 50/100, et le PP et bien lui est fonction de beaucoup de parametre ,altitude ,temperature,etc.. puis bien sur du pourcentage d'huile ,plus y en a ,plus il faudra l'ouvrir puisque le carburant sera plus "epais", d'ailleurs il existe des aiguilles ayant un cone different pour cela .
Oui certainnement une deformation qui faisait que ca coince , sur le TT 39 de mon fils ,au cours du changement de segment ,nous eu le meme probleme ,il a falu ebavurer les lumieres ,chose qui a ete fait au cutter .Quand au carburant ,OS preconise le Dynaglo
http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme ... php?prod=6" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand aux reglages de base ,va sur le site d'OS ENGINES ,tu les trouveras , en general le CP doit etre a fleur du gicleur quand le boisseau est ouvert a 50/100, et le PP et bien lui est fonction de beaucoup de parametre ,altitude ,temperature,etc.. puis bien sur du pourcentage d'huile ,plus y en a ,plus il faudra l'ouvrir puisque le carburant sera plus "epais", d'ailleurs il existe des aiguilles ayant un cone different pour cela .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Hello ,
je tiens a préciser que ce dimanche , on a essayé mon fameux carburant sur un autre raptor , avec moteur OS 50 hyper , qui lui vole depuis le début avec du PM 15% , on a fait un plein de mon gallon , résultat , difficile de prendre , plus de ralenti , et une montée en température en fleche , sur quelques secondes plus de 100° , juste les memes symptomes que sur le mien , de suite on a arreté , vider le réservoir , remettre son carburant , et hop reparti : bizarre tout de meme .
la micromotul et le PM sont miscibles , j'ai déja fait l'expérience sur un OS37
je tiens a préciser que ce dimanche , on a essayé mon fameux carburant sur un autre raptor , avec moteur OS 50 hyper , qui lui vole depuis le début avec du PM 15% , on a fait un plein de mon gallon , résultat , difficile de prendre , plus de ralenti , et une montée en température en fleche , sur quelques secondes plus de 100° , juste les memes symptomes que sur le mien , de suite on a arreté , vider le réservoir , remettre son carburant , et hop reparti : bizarre tout de meme .
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@+ , claudy ,
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Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
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Bonjour Claudy 46,
Je te laisse prendre la suite des conseils et de la marche a suivre pour l'OS 50, mes competences etant encore bien limites en thermique !!!!
Je te laisse prendre la suite des conseils et de la marche a suivre pour l'OS 50, mes competences etant encore bien limites en thermique !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
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Sur l'OS 50 hyper , le CP doit etre a l'horizontale = réglage d'usine , on ne sait faire qu' un 1/4 de tour a gauche et a droite , et pour régler , c'est avec la pointe du tourne-vis .
La PP , fermé a fond ( SANS FORCER ) , et désserer d'un Tour et 1/2 , et finir en paufinant en vol .
Voila les réglages de base de l'OS 50 hyper
La PP , fermé a fond ( SANS FORCER ) , et désserer d'un Tour et 1/2 , et finir en paufinant en vol .
Voila les réglages de base de l'OS 50 hyper
@+ , claudy ,
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bon comment sa ce fait parce que le temp que tu arrive a ton helico que tu arrettes les palles qui genere un vent et que tu puisses mettre ton doit dessus ben tu arrive facilement à 2 min et comme les moteurs sont petit ben sa refroidis vitelivingstone @ 3 Jun 2008, à 11:10 a écrit :
@ Wil, comment le moteur peut chauffer si on arrive à tenir le doigt dessus à l'arrivée ? et si c'est le cas, ou peut on trouver des sondes de température pas chères ?
un sonde de t° pas trop cher bmi 30 max
a ce prix la vu le prix d'un moteur je m'en prive pas
@ claudy je tourne aussis en pm 15% sur mes 2 helicos rappy et t-rex et le regime moteur est stable et pas de probleme de ralentit tu es peut etre tomber sur un mauvais bidon
je pense que domi et mgced sont en pm aussis et pas de retour de probleme a leur niveau
heureux possesseur
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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Bonjour
Une combine pour ralentir rapidement le rotor une fois poser ,c'est de lui mettre plein pas par l'inter autorot et manche a fond bien sur ,puis finir l'arret par la paume de la main .
Ne pas oublier ensuite de remettre manche en bas ,avant de rebasculer l'inter ,si le moteur est reste en marche !!!!!
Une combine pour ralentir rapidement le rotor une fois poser ,c'est de lui mettre plein pas par l'inter autorot et manche a fond bien sur ,puis finir l'arret par la paume de la main .
Ne pas oublier ensuite de remettre manche en bas ,avant de rebasculer l'inter ,si le moteur est reste en marche !!!!!
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Ca c'est clair que je suis tombé sur un mauvais bidon , 2 moteurs avec le meme carburant et les memes symptomes , dont un cassé , en plus , il ne sent pas le méthanol ca sent le white-spirit ou pétrole , quelque chose du genre , pas tres rassurant de voler avec ca .
Je sais qu'en france , certains ont des problemes avec ce carburant la .
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@+ , claudy ,
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bah dans le doute va le reporter au mag et fais lui sentirclaudy46 @ 3 Jun 2008, à 18:04 a écrit : Ca c'est clair que je suis tombé sur un mauvais bidon , 2 moteurs avec le meme carburant et les memes symptomes , dont un cassé , en plus , il ne sent pas le méthanol ca sent le white-spirit ou pétrole , quelque chose du genre , pas tres rassurant de voler avec ca .
ensuite vois si il ne peut pas intervenir pour ton moteur aupres du fournisseur de pm
on sais jamais qui ne risque rien n'a rien
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Bonsoir,
Si on ne peut plus faire confiance aux composants des carburants ! il faudrait que tu puisses faire analyser un echantillon ,methanol frelate , comme l'a ete il y a quelques annee ,l'alcool pour les boisons aperitives !!!!
Tiens Claudy ,puisque je t'ai au clavier ,j'ai crache mon Lama au cours d'un virage a gauche a 2 metres du sol ,virage serre fait a l'AC et au cyclique ,l'helico est parti au sol en crabe ,il y avait du vent sur sa droite ,le matin j'avais fait 40 mn de ce meme trajet ,et l'apres midi au 6eme passage ,booum ,je suis reste tellement surpris ,que je n'ai rien tente .
Alors ma question ,est'ce que j'ai trop serre le virage ? Est'ce que tu penses que le vent soit pour quelque chose ?Dans tout les cas il n'y a pas eu de problemes mecaniques .
Si on ne peut plus faire confiance aux composants des carburants ! il faudrait que tu puisses faire analyser un echantillon ,methanol frelate , comme l'a ete il y a quelques annee ,l'alcool pour les boisons aperitives !!!!
Tiens Claudy ,puisque je t'ai au clavier ,j'ai crache mon Lama au cours d'un virage a gauche a 2 metres du sol ,virage serre fait a l'AC et au cyclique ,l'helico est parti au sol en crabe ,il y avait du vent sur sa droite ,le matin j'avais fait 40 mn de ce meme trajet ,et l'apres midi au 6eme passage ,booum ,je suis reste tellement surpris ,que je n'ai rien tente .
Alors ma question ,est'ce que j'ai trop serre le virage ? Est'ce que tu penses que le vent soit pour quelque chose ?Dans tout les cas il n'y a pas eu de problemes mecaniques .
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Voilà, je prends un peu de temps pour, d'une part vous remercier pour vos précieux conseil et ensuite vous tenir informer de la suite des évènements.
J'ai donc remonté mon moteur avec sa chemise, son piston et son segment neuf. Compte tenu du prix, en rajoutant 60 à 70, j'aurai peut être mieux fait de m'offrir un moteur neuf, m'enfin...
En discutant avec des pro de l'hélico RC, ils m'ont formellement déconseillé le Dynagloo, car bien que conseillé par les distributeur Français, il risque d'endommager l'OS.
Par contre, le Stratos semble être un bon carburant certes en dessous du Power Master, du Labema et du Coll power pour le % d'huile. Il a donc tendance à user plus rapidement les roulements.
Par conséquent, c'est décidé, je tournerai au Power Master 15%, c'est à mon sens un bon compromis qualité prix. (le 30% est un trés bon carburant, avec un bon % d'huile, mais un peu cher). Le PM 15% est à peine un peu plus cher que les Stratos.
Pour en revenir à mon moteur, j'ai donc réglé le PP à 1.5 tours et le CP à l'horizontal.
J'ai vidé un gallon de PM en faisant de petits statios, des ralentis et des petits déplacements. J'ai juste refermé d'un seizième de tours environ le CP qui est à présent un peu en dessous de l'horizontal merci Claudy 46 et Domi.
Le PP est ouvert à 1.5 t puis refermé de 3 crans. Il tourne un peu gras, mais celà m'a permis de voir que le Raptor 50 que je n'avais jamais essayé est apparemment une trés bonne machine, trés trés stable. Ca change vraiment de mon Belt CP. (rien à voir)
Voilà, je suis donc donc super content de ma machine et j'ai enfin pu voler. Ca faisait prés de 3 mois que je n'avais plus fait de réservoir complet à cause de tous mes problèmes.
Bonne journée et bons vols à tous
Marc
J'ai donc remonté mon moteur avec sa chemise, son piston et son segment neuf. Compte tenu du prix, en rajoutant 60 à 70, j'aurai peut être mieux fait de m'offrir un moteur neuf, m'enfin...


En discutant avec des pro de l'hélico RC, ils m'ont formellement déconseillé le Dynagloo, car bien que conseillé par les distributeur Français, il risque d'endommager l'OS.
Par contre, le Stratos semble être un bon carburant certes en dessous du Power Master, du Labema et du Coll power pour le % d'huile. Il a donc tendance à user plus rapidement les roulements.
Par conséquent, c'est décidé, je tournerai au Power Master 15%, c'est à mon sens un bon compromis qualité prix. (le 30% est un trés bon carburant, avec un bon % d'huile, mais un peu cher). Le PM 15% est à peine un peu plus cher que les Stratos.
Pour en revenir à mon moteur, j'ai donc réglé le PP à 1.5 tours et le CP à l'horizontal.
J'ai vidé un gallon de PM en faisant de petits statios, des ralentis et des petits déplacements. J'ai juste refermé d'un seizième de tours environ le CP qui est à présent un peu en dessous de l'horizontal merci Claudy 46 et Domi.


Le PP est ouvert à 1.5 t puis refermé de 3 crans. Il tourne un peu gras, mais celà m'a permis de voir que le Raptor 50 que je n'avais jamais essayé est apparemment une trés bonne machine, trés trés stable. Ca change vraiment de mon Belt CP. (rien à voir)
Voilà, je suis donc donc super content de ma machine et j'ai enfin pu voler. Ca faisait prés de 3 mois que je n'avais plus fait de réservoir complet à cause de tous mes problèmes.
Bonne journée et bons vols à tous

Marc
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Bonjour,
Tant mieux pour toi que tu puisses revoler , donc choisis le bon carburant ,et surtout ne regarde pas trop le prix . Quand au Dynaglo ,c'est contradictoire ,entre les helicopteristes et les pros de la distribution, c'est a cause du faible pourcentage d'huile .Donc quoi en penser ? Et si justement le faible pourcentage d'huile etait du a une qualite superieur de cette huile ?. Je ne sais quoi en penser ,cela fait environ 25 litres que j'ai brule de ce carburant ,j'ai essaye dernierement un melange a 18/100, comme indique sur la doc de l'OS,qu'un collegue m'a fait ,je n'ai trouve aucune amelioration ,mis a part un helico tres gras en fin de vol,et couvert de residu d'huile noircis.
Tant mieux pour toi que tu puisses revoler , donc choisis le bon carburant ,et surtout ne regarde pas trop le prix . Quand au Dynaglo ,c'est contradictoire ,entre les helicopteristes et les pros de la distribution, c'est a cause du faible pourcentage d'huile .Donc quoi en penser ? Et si justement le faible pourcentage d'huile etait du a une qualite superieur de cette huile ?. Je ne sais quoi en penser ,cela fait environ 25 litres que j'ai brule de ce carburant ,j'ai essaye dernierement un melange a 18/100, comme indique sur la doc de l'OS,qu'un collegue m'a fait ,je n'ai trouve aucune amelioration ,mis a part un helico tres gras en fin de vol,et couvert de residu d'huile noircis.
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Oui, effectivement, tu as raison, en terme de carburant, j'ai l'impression que chacun y va de son couplet.
Ce que j'ai souligné ci dessus, m'a été rapporté par un modéliste de renom
Donc, compte tenu de son expérience, je lui fait confiance à 100%.
Lorsque je ferai de la 3D ( dans 10 ans peut être
), je passerai au Power Master 30% qui est réputé comme étant un super carburant (malheureusement un peu cher)
En tout cas, merci pour tes liens, je vais potasser le cours sur les moteurs.
Marc
Ce que j'ai souligné ci dessus, m'a été rapporté par un modéliste de renom

Donc, compte tenu de son expérience, je lui fait confiance à 100%.
Lorsque je ferai de la 3D ( dans 10 ans peut être

En tout cas, merci pour tes liens, je vais potasser le cours sur les moteurs.
Marc
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Bon j'ai pas tout lu,alors désolé cela a déjà été dit.
Voici mon expérience.
Mon petit frère a une voiture RC avec un moteur Thermique Novarossi.
Cet engin est resté 5 ans seans tourné.
Pour mes vacances,je me suis mis en tête de la refaire rouler.
Mais bizarement, le moteur était completement bloquer .
Je l'ai démonter et trouver le problème,l'huile de ricin se durcit avec le temps.( Il y avait aussi une petite couche dans le réservoir c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreil)
C'ets alors que l'on m'a parler de l'afterrun, huile a incérer par le trou de la bougie après avoir fini ses run. (Connaissait pas).
J'ai refait tourner le moteur au ralenti tout un plein et maintenant, il tourne nickel a nouveau.(et je met de l'afterrun en fin de journée après avoir tout nettoyer, j'oublie pas non plus de vider le fuel du réservoir quand il en reste
Voici mon expérience.
Mon petit frère a une voiture RC avec un moteur Thermique Novarossi.
Cet engin est resté 5 ans seans tourné.
Pour mes vacances,je me suis mis en tête de la refaire rouler.
Mais bizarement, le moteur était completement bloquer .
Je l'ai démonter et trouver le problème,l'huile de ricin se durcit avec le temps.( Il y avait aussi une petite couche dans le réservoir c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreil)
C'ets alors que l'on m'a parler de l'afterrun, huile a incérer par le trou de la bougie après avoir fini ses run. (Connaissait pas).
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Walkera DF 5#10
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
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- jprdragon
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Bonjour,
Oui c'est la meilleur solution . Je fais de temps en temps tourner le moteur a la main pendant les absences de voles .
Pour les carburants , chacun donne son avis , dit que le sien est le meilleur .Pour ma part ,j'ai utilise environ 35 litres de DYNAGLO 10 , maintenant je fais mon carburant dans les memes proportions , et pour l'instant ,cela fonctionne bien ,je verrai si au fil du temps si cela persiste .
Oui c'est la meilleur solution . Je fais de temps en temps tourner le moteur a la main pendant les absences de voles .
Pour les carburants , chacun donne son avis , dit que le sien est le meilleur .Pour ma part ,j'ai utilise environ 35 litres de DYNAGLO 10 , maintenant je fais mon carburant dans les memes proportions , et pour l'instant ,cela fonctionne bien ,je verrai si au fil du temps si cela persiste .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- livingstone
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Bonsoir à tous,
Pour ma part, pour une ou deux semaines d'inactivité, je me contente de vider le moteur en l'arrêtant par pincement de la durite. Je vide aussi bien sur le réservoir.
Sinon, l'After run c'est bien, mais j'ai l'habitude d'utiliser le bon vieux DW40
Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai le bilan des courses pour mon OS.
En fait, il n'avait pas serré !!
La personne à qui je l'ai acheté avec mon Raptor sur internet a certainement forcé pour remonter le piston, alors que la gorge du segment était mal positionnée.
Résultat, la petite goupille sur le piston qui empêche le segment de tourner était enfoncée!!
Le segment a donc tourné sur son axe et la fente est venue frotté sur une lumière
Donc effectivement piston, segment et chemise HS. C'est la raison pour laquelle il fallait changer ces 3 éléments pour que ça fonctionne. 2 éléments sur 3 n'étaient pas suffisant pour éliminer le blocage !
Actuellement, j'ai un autre soucis sur ce moteur, mais c'est une autre histoire, je vous en parlerai dés que j'aurai résolu le problème avec l'aide de Domi que je remercie une nouvelle fois au passage.
Voilà bons vols à tous
Marc
Pour ma part, pour une ou deux semaines d'inactivité, je me contente de vider le moteur en l'arrêtant par pincement de la durite. Je vide aussi bien sur le réservoir.
Sinon, l'After run c'est bien, mais j'ai l'habitude d'utiliser le bon vieux DW40


Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai le bilan des courses pour mon OS.
En fait, il n'avait pas serré !!
La personne à qui je l'ai acheté avec mon Raptor sur internet a certainement forcé pour remonter le piston, alors que la gorge du segment était mal positionnée.
Résultat, la petite goupille sur le piston qui empêche le segment de tourner était enfoncée!!
Le segment a donc tourné sur son axe et la fente est venue frotté sur une lumière

Donc effectivement piston, segment et chemise HS. C'est la raison pour laquelle il fallait changer ces 3 éléments pour que ça fonctionne. 2 éléments sur 3 n'étaient pas suffisant pour éliminer le blocage !
Actuellement, j'ai un autre soucis sur ce moteur, mais c'est une autre histoire, je vous en parlerai dés que j'aurai résolu le problème avec l'aide de Domi que je remercie une nouvelle fois au passage.


Voilà bons vols à tous
Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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Hello
c'est avec plaisir que j'aide du mieux possible
pour le moteur , un bon rodage un bon reglage et surtout du bon carburant
quand le moteur ne prend pas ses tour il ne faut pas forcement fermer le pointeau mais peut etre modifier la courbe de gaz....je prefere avoir un courbe plus haute qu'un moteur trop pauvre...
tiens moi au courrant pour ton moteur
Bonne soirée
Domi
c'est avec plaisir que j'aide du mieux possible
pour le moteur , un bon rodage un bon reglage et surtout du bon carburant
quand le moteur ne prend pas ses tour il ne faut pas forcement fermer le pointeau mais peut etre modifier la courbe de gaz....je prefere avoir un courbe plus haute qu'un moteur trop pauvre...
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Bonne soirée
Domi
Helicos: Outrage Velocity 50v2, Compass Knight 3D, Quadcopterrrr
Avion: je ne sais pas pour le moment
Radio:T16SZ
S1000RR 2019
Specialized Epic full carbone pour garder la forme dans les bois
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 4 Mai 2008 [Edit de Bioris]
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- livingstone
- Chevalier Jedi
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Salut Domi,
En fait, je pense que le pointeau n'est pas trés clair; il est marqué.
J'ai donc été chez héliracing à Aubagne qui m'a dépanné d'un pointeau de 50 Hyper.
En serrage maxi, il y a une différence de 1/4 de tour entre mon pointeau et celui que j'ai récupérer. Donc mon pointeau était effectivement plus fin
Dés que je peux (c'est pas évident car je rentre tard le soir), je fais un essai.
Pour info, hier AM, j'ai réussi à démarrer mon moteur et même à 1.5 t moins 7 clics, il se noyait. J'ai démonté le pot qui contenait au moins 1/4 de verre d'huile.
Tu parle qu'il se noyait et ce, en mettant à peine le démarreur, sans démontage de pot, j'y serai encore!!
Je te tiens au courant
Bonne soirée
Marc
En fait, je pense que le pointeau n'est pas trés clair; il est marqué.
J'ai donc été chez héliracing à Aubagne qui m'a dépanné d'un pointeau de 50 Hyper.
En serrage maxi, il y a une différence de 1/4 de tour entre mon pointeau et celui que j'ai récupérer. Donc mon pointeau était effectivement plus fin


Dés que je peux (c'est pas évident car je rentre tard le soir), je fais un essai.
Pour info, hier AM, j'ai réussi à démarrer mon moteur et même à 1.5 t moins 7 clics, il se noyait. J'ai démonté le pot qui contenait au moins 1/4 de verre d'huile.
Tu parle qu'il se noyait et ce, en mettant à peine le démarreur, sans démontage de pot, j'y serai encore!!
Je te tiens au courant
Bonne soirée
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Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
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- livingstone
- Chevalier Jedi
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@Domi,
Bonjour,
J'ai remplacé le PP, bien c'était pareil.
J'ai redémonté l'ensemble, notamment le carbu, tout vérifié, y compris l'emboîtage de l'axe du CP dans le boisseau, tout était OK. Les joints toriques sont tous bons à priori.
Il tourne à peu prés correctement pointeau ouvert à 3/4 de tour et il est encore bien gras, c'est à rien y comprendre!!
Je pense que je vais monter un TT et vais me fabriquer un petit banc pour pouvoir démarrer l'OS, sans être obligé de sans cesse le monter/démonter sur la machine.
Au pire, lorsque j'en serai à la 3D (c'est pas pour tout de suite), je monterai l'OS et tant pis s'il cale, je ferai une autorot
Pour info, sur ce moteur, j'ai juste trés légèrement poncé les paliers de vilebrequin au 600 huilé, car ça forçait trop au remontage sur les roulements.
Voila, si tu as d'autres idées, je suis preneur.
Merci et bonne soirée.
Marc
Bonjour,
J'ai remplacé le PP, bien c'était pareil.
J'ai redémonté l'ensemble, notamment le carbu, tout vérifié, y compris l'emboîtage de l'axe du CP dans le boisseau, tout était OK. Les joints toriques sont tous bons à priori.
Il tourne à peu prés correctement pointeau ouvert à 3/4 de tour et il est encore bien gras, c'est à rien y comprendre!!
Je pense que je vais monter un TT et vais me fabriquer un petit banc pour pouvoir démarrer l'OS, sans être obligé de sans cesse le monter/démonter sur la machine.
Au pire, lorsque j'en serai à la 3D (c'est pas pour tout de suite), je monterai l'OS et tant pis s'il cale, je ferai une autorot

Pour info, sur ce moteur, j'ai juste trés légèrement poncé les paliers de vilebrequin au 600 huilé, car ça forçait trop au remontage sur les roulements.
Voila, si tu as d'autres idées, je suis preneur.
Merci et bonne soirée.
Marc
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- jprdragon
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Bonjour,
Quel est ton probleme exactement actuellement ?
L'histoire d'ouverture du PP depent de beaucoup de parametre (altitude ,hygrometrie , carburant ) . J'ai un OS 37 , beaucoup d'helicopteriste ont un PP ouvert a 1 tour 1/2 ou 1 t 3/4 , moi je suis seulement a 1/2 tour 1/8 et suivant lieu de vol ,mer ou montagne ,cela va a 3/4 tour 1/8 .
Ce qu'il faut verifier ,c'est l'ouverture du CP , theoriquement le reglage de base doit etre qu'a 50/100 d'ouverture du boisseau , l'aiguille doit arriver a fleur du gicleur. Ce reglage ce fait tres bien en regardant par l'entree d'air du carbu .
Quel est ton probleme exactement actuellement ?
L'histoire d'ouverture du PP depent de beaucoup de parametre (altitude ,hygrometrie , carburant ) . J'ai un OS 37 , beaucoup d'helicopteriste ont un PP ouvert a 1 tour 1/2 ou 1 t 3/4 , moi je suis seulement a 1/2 tour 1/8 et suivant lieu de vol ,mer ou montagne ,cela va a 3/4 tour 1/8 .
Ce qu'il faut verifier ,c'est l'ouverture du CP , theoriquement le reglage de base doit etre qu'a 50/100 d'ouverture du boisseau , l'aiguille doit arriver a fleur du gicleur. Ce reglage ce fait tres bien en regardant par l'entree d'air du carbu .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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http://www.gpdealera.com/cgi-bin/wgainf ... I=OSMG1951" onclick="window.open(this.href);return false;
Est'ce ce carbu qui est monte dessus ?
Est'ce ce carbu qui est monte dessus ?
- Jean-Paul - Grenoble -
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http://www.google.com/search?hl=fr&q=Re ... Google&lr=" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens une doc sur l'OS 50 .
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En auto on utilise des banc de rodage à hélice.livingstone @ 15 Sep 2008, à 23:29 a écrit :
Je pense que je vais monter un TT et vais me fabriquer un petit banc pour pouvoir démarrer l'OS, sans être obligé de sans cesse le monter/démonter sur la machine.
L'hélice sert un peu pour le refroidissement, mais aussi et surtout pour donner une contrainte au moteur afin de ne pas le faire tourner à vide...
Je préfère te prévenir si jamais l'idée te passe par la tete !

(Idem pour des raison évidentes de sécu, l'hélice doit être carénée .. Là je dis ca, c'est si tu veux jouer les bricoleurs



- livingstone
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Merci à tous,
Dans un 1 er temps, je comptais effectivement tourner à vide, sans hélice, mais juste au ralenti, pour vérifier que le moteur ne tourne pas trop gras.
A terme, je mettrai en place un dispositif qui me permettra de mettre en charge le moteur:
Hélice (protégée bien sur)
ou frein quelconque à déterminer par la suite.
@ Jpdragon
Oui, c'est bien ce carbu dont il s'agit.
Par ailleurs, est-il possible que la position haute du réservoir sur le TRex, entraine un gavage du moteur. Sur le Raptor, le réservoir est plus bas.
Car vous n'allez pas me croire, mais j'ai monté un TT neuf, sur lequel j'ai fait la modif du CP et bien c'est fous mais avec des ouvertures ridicules (PP et CP), il tourne encore trop gras.
Soit je suis malchanceux au possible, soit il y a véritablement un problème de gavage à la base. 2 moteurs ça commence à faire beaucoup.
Je vais donc intervertir mes deux moteurs pour voir ce que ça donne (Raptor et Trex. C'est coui...on je sais, mais je veux être fixé sur ce point.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonne soirée
Marc
Dans un 1 er temps, je comptais effectivement tourner à vide, sans hélice, mais juste au ralenti, pour vérifier que le moteur ne tourne pas trop gras.
A terme, je mettrai en place un dispositif qui me permettra de mettre en charge le moteur:
Hélice (protégée bien sur)
ou frein quelconque à déterminer par la suite.
@ Jpdragon
Oui, c'est bien ce carbu dont il s'agit.
Par ailleurs, est-il possible que la position haute du réservoir sur le TRex, entraine un gavage du moteur. Sur le Raptor, le réservoir est plus bas.
Car vous n'allez pas me croire, mais j'ai monté un TT neuf, sur lequel j'ai fait la modif du CP et bien c'est fous mais avec des ouvertures ridicules (PP et CP), il tourne encore trop gras.
Soit je suis malchanceux au possible, soit il y a véritablement un problème de gavage à la base. 2 moteurs ça commence à faire beaucoup.
Je vais donc intervertir mes deux moteurs pour voir ce que ça donne (Raptor et Trex. C'est coui...on je sais, mais je veux être fixé sur ce point.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonne soirée
Marc
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53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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- livingstone
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- Localisation : Saint Maximin (Var)
Salut à tous,
Quelques lignes pour vous dire que j'ai trouvé la source du problème sur mon OS 50 Hyper
héliracing m'a prêté un carbu usagé et là devinez, bingo, 1.5 tours au PP et le moteur tournait "presque" comme une horloge, juste gras à souhait.
Par contre, je suis incapable de savoir ce qui a pu se passer au niveau du carbu, c'est pourtant pas compliqué un carbu, mais je ne vois vraiment pas, tout semble normal.
Compte tenu du prix, je ne vais pas investir dans un carbu, sachant que j'ai déjà pas mal dépensé pour ce moteur.
Par c..nséquent j'ai monté un TT ( j'aime beaucoup ce moteur lorsqu'il est bien réglé) et lorsqu'il deviendra trop juste, j'investirai dans un OS neuf (raz le bol des occasions). j'aurai ainsi des pièces de rechange !!
Bonne soirée et bons vols à tous
Marc
Quelques lignes pour vous dire que j'ai trouvé la source du problème sur mon OS 50 Hyper
héliracing m'a prêté un carbu usagé et là devinez, bingo, 1.5 tours au PP et le moteur tournait "presque" comme une horloge, juste gras à souhait.
Par contre, je suis incapable de savoir ce qui a pu se passer au niveau du carbu, c'est pourtant pas compliqué un carbu, mais je ne vois vraiment pas, tout semble normal.
Compte tenu du prix, je ne vais pas investir dans un carbu, sachant que j'ai déjà pas mal dépensé pour ce moteur.
Par c..nséquent j'ai monté un TT ( j'aime beaucoup ce moteur lorsqu'il est bien réglé) et lorsqu'il deviendra trop juste, j'investirai dans un OS neuf (raz le bol des occasions). j'aurai ainsi des pièces de rechange !!

Bonne soirée et bons vols à tous
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Bonjour,
Controle l'angle de la pointe du pointeau du PP .
Car je crois que l'on trouve different biseau suivant le pourcentage d'huile utilise .
Controle l'angle de la pointe du pointeau du PP .
Car je crois que l'on trouve different biseau suivant le pourcentage d'huile utilise .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Bonsoir,
@ Jprdragon
Il s'agit du PP d'origine que j'ai bien évidemment remplacé par celui du carbu que l'on m'a prêté.
Si tu as d'autres idées, ou explications, je suis preneur.
Merci pour ton aide.
@ Surfman
Pour l'instant, je n'en fait rien, car pour tourner à peu prêt correctement le PP doit être ouvert à 3/4 tours, ce qui est dingue, car même avec ce réglage, il tourne encore gras!!
J'espère que je trouverai l'origine du problème dans le carbu qui semble pourtant neuf.
Chemise, piston et segments sont neufs.
Pour utiliser ce moteur, il faut donc prévoir l'achat d'un carbu qui reste relativement onéreux.
Bonne soirée à tous
Marc
@ Jprdragon
Il s'agit du PP d'origine que j'ai bien évidemment remplacé par celui du carbu que l'on m'a prêté.

Si tu as d'autres idées, ou explications, je suis preneur.
Merci pour ton aide.


@ Surfman
Pour l'instant, je n'en fait rien, car pour tourner à peu prêt correctement le PP doit être ouvert à 3/4 tours, ce qui est dingue, car même avec ce réglage, il tourne encore gras!!
J'espère que je trouverai l'origine du problème dans le carbu qui semble pourtant neuf.
Chemise, piston et segments sont neufs.
Pour utiliser ce moteur, il faut donc prévoir l'achat d'un carbu qui reste relativement onéreux.
Bonne soirée à tous
Marc
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