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Posté : 28 mai 2008, 10:25
par keeponfly
Bonjour
Je souhaitais savoir comment serrer les pales sur un DF4 (modèle d'origine).
Es-ce qu'il faut les bloquer, serrer un peu dur, ou les laisser très libre ?
Merci
Posté : 28 mai 2008, 10:29
par Francoisd
Il y a plusieurs écoles pour les pales de FP...
L'idéal serait d'avoir des pales le plus serrées possible de manière à rigidifier la tête de rotor. Cependant, si tes pales ne sont pas parfaîtements alignées, ton hélico va vibrer.
Si tes pales sont peu serrées, elles vont pouvoir s'aligner d'elles-même mais la tête sera moins rigide.
Pour mon FP, je serrais modérément les pales de manière à pouvoir les bouger en poussant avec le dessus du doigt au 1/3 de la pales sans avoir mal. Globalement le meilleurs compromis entre les deux autre, en tout cas pour débûter. Tes pales bougeront lors d'un choc sans casser.
Posté : 28 mai 2008, 10:32
par rodrigo
Il faut les serrer de tels façon à ce que lorsque tu tiens l'hélico sur la tranche, rotor parrallèle au sol, elle ne bougent pas. Elle ne doivent pas être trop serré car l'alignement se fait par la force centrifuge, et les pales doivent être suffisement libre pour s'aligner.
Si tu débute tu peux serrer encore moins tes pales de façon à ce qu'elle ne casse pas lors des crashs.
Posté : 28 mai 2008, 10:37
par Affrique
Alors, là-dessus je suis catégorique et tant pis pour moi!
Je bloque!
Ca n'empêche pas les pales de pivoter en cas de choc et je n'ai alors aucune vibration.
Les pales s'alignent à l'oeil, et il ne faut pas longtemps même pour un débutant pour attraper le coup.
Bon, je nuance un peu mais, sans serrer les pales à mort, je serre jusqu'à obtenir une nette résistance sous le tournevis.
Posté : 28 mai 2008, 10:43
par jyleuleu
Pour ma part, je les serre, sans toutefois les bloquer. je peux continuer à les bouger en tenant la tête de rotor et la pale en bout avec deux doigts.
Effecitivement aligner une pale à 90° par rapport à la barre de Bell et positionner l'autre de telle manière que la barre de bell soit à l'équilibre et parfaitement horizontale.
@+
Posté : 28 mai 2008, 11:45
par Proteus
j'ai tout essayé et il n'y a qu'une facon qui donne des resultats correct : serrage le plus possible en laissant quand meme la possibilité de se replier et alignement à la main.
la methode de rodrigo est bonne mais pour les CP et pas pour les Fp, certes l'alignement se fait à la mise des gazs , mais dés que ,en vol, on réduit les gazs, c'est le festival du slip et lambada assuré
Posté : 28 mai 2008, 11:52
par fred06
laisse les pale legerement desséré, assez pour qu'en cas de choc elle se repli mais aussi assez serré pour qu'il ne bouge pas trop toute seul (en vol sans probleme j'entends)