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Posté : 24 mai 2008, 14:26
par benji4100
Bonjour,
J'ai acheter récemment une aile volante et pour l'équilibrage je cale complètement.
La notice est en anglais ( soit du chinois pour moi ) et j'ai pas compris la technique pour la centrer vue la forme de l'aile.
Si vous avez une astuce ( sans utiliser une machine pour voir l'équilibrage).
Et vaut-il mieux qu'elle soit equilibrée plus avant ou plus arrière ?
Posté : 24 mai 2008, 19:11
par Riva8406
Pour l'équilibrage de mon Cessna et de mon F117, même si j'avais déjà trouvé l'info par ailleurs, j'ai préféré vérifier en utilisant à la fois un petit logiciel où tu crées ton modèle d'aile et un site internet où tu fais la même chose mais où tu as en plus des éléments de calcul supplémentaires (si tu donnes la motorisation, on va te dire la vitesse maxi théorique de ton avion et d'autres paramètres un peu obscures pour mes connaissances).
Pour le logiciel :
home.arcor.de/d_meissner/schwerp.htm
Pour le site internet :
zzmanu.club.fr/spp/spp_fr.html
Pas forcément évident à utiliser, surtout le site, mais une fois que tu as compris le principe, ça va tout seul.
Demande-moi au cas où.
Posté : 24 mai 2008, 19:12
par Riva8406
benji4100 @ 24 May 2008, à 14:26 a écrit :
Et vaut-il mieux qu'elle soit equilibrée plus avant ou plus arrière ?
J'ai oublié de répondre, désolé : plus avant, toujours, car autrement c'est très chi..t à piloter !
Posté : 25 mai 2008, 13:18
par benji4100
Merci de ses réponses, je suis en train d'essayer avec le site mais je n'ai pas compris ce que sont les cordes et les flèches ?
Posté : 25 mai 2008, 16:33
par Riva8406
Sur le site, le meilleur moyen d'arriver à savoir à quoi correspond quoi, après avoir lu le manuel car c'est un minimum pour comprendre, c'est d'ensuite changer chaque paramètre (du simple au double voir au triple) et noter sur le dessin à droite ce qui change.
Le tableau de dimensions de l'aile se remplit de bas en haut et de gauche à droite. Il peut être nécessaire de diviser ton aile en plusieurs quadrilatères et à remplir plusieurs colonnes (3 maxi). De plus, étant une aile, tu n'auras pas à remplir la partie sur le stab.
Pour répondre à ta question plus précisément, la corde c'est la largeur de ton aile du bord d'attaque au bord de fuite et la flêche c'est la distance qui sépare, par rapport au nez de l'avion, le bord d'attaque à l'emplanture et le bord d'attaque au saumon. Je te fais un petit dessin et je te le poste pour plus de compréhension !
Posté : 25 mai 2008, 16:56
par Riva8406
Voilà un petit dessin, en espérant que je me sois pas trompé (je suis un novice aussi

) :

Posté : 26 mai 2008, 18:11
par benji4100
Merci pour toutes ses réponses
Ton dessin est clair mais j'ai encore un peu de mal avec le site, mais je pense que sa va venir
Merci encore

Posté : 26 mai 2008, 18:31
par Riva8406
Si tu me donnes toutes les côtes de ton aile ou un site où tu l'as acheté et où je peux trouver les côtes, je te crée ton modéle sur le logiciel dont je t'ai parlé et je te l'envoie ensuite par MP ou email. Tu n'auras plus qu'à installer le logiciel, à copier le fichier de ton modèle dans le dossier qui va bien, le charger sur le logiciel, vérifier les côtes et lancer le calcul du CG.

Posté : 26 mai 2008, 18:35
par Riva8406
Remarque, si ça se trouve, on est entrain de s'embêter pour rien. Tu pourrais aussi scanner ton mode d'emploi et me le transmettre aussi, ou si tu sais où je peux le trouver sur le net, je le récupère et je te dis ce que je comprends...
Posté : 28 mai 2008, 20:02
par benji4100
Bonjour,
Merci pour toutes ses réponses riva, mais je pense que je vais traduire avec google si j'y arrive vraiment pas avec le site.
Mais par contre le site est vriament trés intéressant !
Merci
Benji
Posté : 29 mai 2008, 23:48
par coubiack
pour faire simple le centrage d'une aille comme celle ci:
se fais toujours par 1/3 ; 2/3 voici un plans simple pour mieux comprendre :
et sa vole très bien comme sa pour tous se qui na pas de fuselage