Equilibrage d'une aile volante
-
- Colonel
- Messages : 298
- Enregistré le : 29 avr. 2008, 11:47
Bonjour,
J'ai acheter récemment une aile volante et pour l'équilibrage je cale complètement.
La notice est en anglais ( soit du chinois pour moi ) et j'ai pas compris la technique pour la centrer vue la forme de l'aile.
Si vous avez une astuce ( sans utiliser une machine pour voir l'équilibrage).
Et vaut-il mieux qu'elle soit equilibrée plus avant ou plus arrière ?
J'ai acheter récemment une aile volante et pour l'équilibrage je cale complètement.
La notice est en anglais ( soit du chinois pour moi ) et j'ai pas compris la technique pour la centrer vue la forme de l'aile.
Si vous avez une astuce ( sans utiliser une machine pour voir l'équilibrage).
Et vaut-il mieux qu'elle soit equilibrée plus avant ou plus arrière ?
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"
-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Pour l'équilibrage de mon Cessna et de mon F117, même si j'avais déjà trouvé l'info par ailleurs, j'ai préféré vérifier en utilisant à la fois un petit logiciel où tu crées ton modèle d'aile et un site internet où tu fais la même chose mais où tu as en plus des éléments de calcul supplémentaires (si tu donnes la motorisation, on va te dire la vitesse maxi théorique de ton avion et d'autres paramètres un peu obscures pour mes connaissances).
Pour le logiciel :
home.arcor.de/d_meissner/schwerp.htm
Pour le site internet :
zzmanu.club.fr/spp/spp_fr.html
Pas forcément évident à utiliser, surtout le site, mais une fois que tu as compris le principe, ça va tout seul.
Demande-moi au cas où.
Pour le logiciel :
home.arcor.de/d_meissner/schwerp.htm
Pour le site internet :
zzmanu.club.fr/spp/spp_fr.html
Pas forcément évident à utiliser, surtout le site, mais une fois que tu as compris le principe, ça va tout seul.
Demande-moi au cas où.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
J'ai oublié de répondre, désolé : plus avant, toujours, car autrement c'est très chi..t à piloter !benji4100 @ 24 May 2008, à 14:26 a écrit : Et vaut-il mieux qu'elle soit equilibrée plus avant ou plus arrière ?
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Sur le site, le meilleur moyen d'arriver à savoir à quoi correspond quoi, après avoir lu le manuel car c'est un minimum pour comprendre, c'est d'ensuite changer chaque paramètre (du simple au double voir au triple) et noter sur le dessin à droite ce qui change.
Le tableau de dimensions de l'aile se remplit de bas en haut et de gauche à droite. Il peut être nécessaire de diviser ton aile en plusieurs quadrilatères et à remplir plusieurs colonnes (3 maxi). De plus, étant une aile, tu n'auras pas à remplir la partie sur le stab.
Pour répondre à ta question plus précisément, la corde c'est la largeur de ton aile du bord d'attaque au bord de fuite et la flêche c'est la distance qui sépare, par rapport au nez de l'avion, le bord d'attaque à l'emplanture et le bord d'attaque au saumon. Je te fais un petit dessin et je te le poste pour plus de compréhension !
Le tableau de dimensions de l'aile se remplit de bas en haut et de gauche à droite. Il peut être nécessaire de diviser ton aile en plusieurs quadrilatères et à remplir plusieurs colonnes (3 maxi). De plus, étant une aile, tu n'auras pas à remplir la partie sur le stab.
Pour répondre à ta question plus précisément, la corde c'est la largeur de ton aile du bord d'attaque au bord de fuite et la flêche c'est la distance qui sépare, par rapport au nez de l'avion, le bord d'attaque à l'emplanture et le bord d'attaque au saumon. Je te fais un petit dessin et je te le poste pour plus de compréhension !
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Voilà un petit dessin, en espérant que je me sois pas trompé (je suis un novice aussi
) :




A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Si tu me donnes toutes les côtes de ton aile ou un site où tu l'as acheté et où je peux trouver les côtes, je te crée ton modéle sur le logiciel dont je t'ai parlé et je te l'envoie ensuite par MP ou email. Tu n'auras plus qu'à installer le logiciel, à copier le fichier de ton modèle dans le dossier qui va bien, le charger sur le logiciel, vérifier les côtes et lancer le calcul du CG. 

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







-
- DARK VADOR
- Messages : 6252
- Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
- Localisation : Mougins (06)
Remarque, si ça se trouve, on est entrain de s'embêter pour rien. Tu pourrais aussi scanner ton mode d'emploi et me le transmettre aussi, ou si tu sais où je peux le trouver sur le net, je le récupère et je te dis ce que je comprends...
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







-
- Colonel
- Messages : 298
- Enregistré le : 29 avr. 2008, 11:47
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité