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Posté : 27 juil. 2010, 14:41
par Meurdagwad
oouuups

trop gros....touche ctrl - pour la voir correctement....et désolé au cas ou un modérateur passe par là..
Posté : 27 juil. 2010, 19:10
par ffranck
Bonjour, je dirais qu'il faut allonger la bielette qui va du servo au plateau cyclique (a droite sur la photo) pour mettre le plateau bien horizontale apres la mise sous tension.
Bonne chance !
Posté : 27 juil. 2010, 19:31
par vivazapata
Salut
Après la mise sous tension on voit que ton bras de servo est baissé
Commence déjà a le régler
Débrancher les moteur par sécurité avant d'effectuer ces réglages
1-trim a zéro
2-allumer la radio
3- brancher la lipo
4-attendre l'initialisation, puis dévisser le bras du ou des servos qui ne sont pas a 90°
5-bien repositionner les bras de servo a 90
6-Ensuite régler les biellettes de manière a avoir un plateau horizontal (toujours avec radio allumée et lipo branchée)
Je pense que ça devrait déjà aller beaucoup mieux
Ne pas oublier de rebrancher les moteurs pour faire un essai!!!!!!!!!!
Posté : 27 juil. 2010, 23:53
par cabriole
hello à tous.
premier soucis et majeur avec mon 4#6 : il ne vole plus.
en fait, depuis hier, il a un comportement bizarre comme si mes lipos étaient fatiguées.
au début, il montait et descendait par à coups comme si j'avais des faux contacts sur la télécommande.
je me suis dis, pas de panique; faut que je recharges mes lipos.
et aujourd'hui, dans les premières minutes puis secondes maintenant, il décolle puis redescend; faut que je mette les gaz à fond pour le maintenir en vol et encore.
il finit par rester au sol et le récepteur se met en sécurité car il se met à clignoter comme si il avait pris un crash.
ayant 6 lipos ( j'en ai déjà essayé 3) je ne pense pas que le PB vienne de ça.
Je suis donc un peu sec sur le PB.
Si certains ont déjà eu ce phénomème, je suis preneur d'info sachant que j'ai remplacé le moteur d'origine par le modèle TurboAce de chez Wowhobbies.
Tchou

Posté : 28 juil. 2010, 00:07
par Tura51
Généralement ce genre de problème viens de la connectique Moteur/ESC, il faut que tu soude directement le moteur sur l'ESC. J'ai eu exactement le même problème et ça l'a résolu

Posté : 28 juil. 2010, 00:35
par cabriole
merci pour l'info.

mais le moteur est déjà soudé sur l'esc puisque il est livré nu.
par contre, j'ai peut être une soudure défaillante. à vérifier donc.
merci pour la réponse
Posté : 28 juil. 2010, 08:39
par Meurdagwad
Salut.....
vivazapata et ffranck merci pour vos conseils. Maintenant à la mise sous tension le plateau est bien droit mais, lors du vol est cela meme en agissant sur les trims, il se déporte tjrs sur la droite.....
On suppose que j'essaie de faire un stationnaire (vol de dos) et que dès que je lache ne serait-ce que quelques secondes il se déporte d'un coup vers la droite... Ce matin je porte mes testes sur le recpteur e, jouant un peu sur les réglages mais sans résultat c'est de pire en pire.....
Auriez vous des détails sur le recepteurs...?en changeant sur rudd, elev ou aile du rx2433 ils influent sur quoi au juste...?
Posté : 28 juil. 2010, 08:46
par vivazapata
Tu peux peu être jouer un peu sur le potentiomètre aile, je ne connais pas le gyro 3 axes
Posté : 28 juil. 2010, 09:47
par ffranck
Oui, pour tester si le pb vient du gyro, tu peu mettre le gain du gyro "aile" a zero. Avec le gain a 0 le gyro ne fait plus rien donc a priori il ne devrait plus y avoir de déport non commandé. Ensuite tu peu essayer de remonter le gain progressivement pour trouver un reglage acceptable.
Posté : 29 juil. 2010, 15:37
par LLYD
Moi je n'ai pas fait au visuel, j'ai touché aux biellettes jusqu'a que le stationnaire soit bien avec les trims à 0, du coup le plateau est tout tordu mais il pas mal.
Par contre je sais pas si c'est bon...
Posté : 29 juil. 2010, 18:34
par chibudrid
Bonsoir,
Je pense il faut mettre le plateau bien horizontal en :
1) mettre les bielettes comme à l'origine
2) mettre en marche l'émetteur puis helico
3) attendre la synchro
4) décaller si besoin d'un ou 2 crans sur l'axe des servos pour avoir un plateau horizontal
voir si cela fonctionne
A+
Posté : 30 juil. 2010, 01:11
par Meurdagwad
Voil c'est fait....en jouant sur le gyro, j'ai pu avoir un réglage me permettant d'avoir un stationnaire quasi parfait. Encore merci pour vos réponses.
Alors cabriole t'as touvé la solution a ton probleme..,?
En allant faire un tour sur ehirobo j'ai vu qu'il avait une nouvelle version avec l'appelation V en plus....avec le recepteur rx2433v ...ce nouveau recpteur apporte quoi de bon?
Posté : 30 juil. 2010, 08:03
par cabriole
Meurdagwad @ 30 Jul 2010, à 00:11 a écrit :
Alors cabriole t'as touvé la solution a ton probleme..,?
En allant faire un tour sur ehirobo j'ai vu qu'il avait une nouvelle version avec l'appelation V en plus....avec le recepteur rx2433v ...ce nouveau recpteur apporte quoi de bon?

hello.
j'ai pas encore regardé; je pense que je dois reprendre mes soudure entre le moteur et l'ESC; en tout cas j'espère que c'est ça.
pour le rx2433V, il s'agit normalement des récepteurs pour les vesrions Flybarless.
il doit corriger des choses en plus puisque il n'y a plus la B2B.
A+
je vais problablement commander ce we le nouveau 4F200 tripale en premier CP.
j'espère ne pas me tromper comme évolution après mon 4#6S.
je vous dirai........
Posté : 31 juil. 2010, 09:14
par cabriole
Bon, j'ai bricolé sur la bête
A priori , j'ai accumulé plusieurs phénomènes :
- des mauvaises soudures entre l'ESC et le moteur ( qui ont du faire forcer mes lipos je pense)
- des lipos fatiguées par 2 semaines de camping et donc soumises à de fortes chaleurs dans la voiture.
- ces mêmes lipo de mauvaise qualité, les fameuses 600mA 20C de chez dealextreme.
pour le moment, l'hélico refonctionne avec les lipos de chez Wowhobbies, c'est cool.
je suis en train de recharger toutes mes lipos et je refais un essai pour confirmer tout ca.
A+

Posté : 31 juil. 2010, 23:10
par cabriole
bon, j'ai repassé 5 lipos.
c'est bien mes lipos de chez dealextreme qui sont HS.
l'hélico refonctionne tout bien comme il faut avec celles de chez wohobbies.

c'est cool
Posté : 01 août 2010, 10:39
par ffranck
Même problème pour moi, les lipos dealextreme sont HS apres 3 ou 4 mois d'utilisation.
Sinon, je me suis commandé une tête et un récepteur de V120D01 pour voir ce que ca donne :-)
Posté : 01 août 2010, 11:08
par cabriole
ffranck @ 1 Aug 2010, à 09:39 a écrit :
Sinon, je me suis commandé une tête et un récepteur de V120D01 pour voir ce que ca donne :-)
tu nous diras l'évolution

si ca vaut le coup....
Posté : 14 août 2010, 02:59
par fanedi
bonjour , je suis novice
mon 4#6s part en glissade continue sur le sol vers la gauche lorsque je mets les gaz : quel réglage dois-je faire pour pouvoir décoller à la verticale ( sans glisser sur le carrelage ) ?
Posté : 14 août 2010, 09:05
par fanetsyl
Bonjour fanedi , je pense que tu ne décolles pas assez rapidement et il se produit ce qu'on appelle "l'effet de sol" l'hélicoptère est très difficile à contrôler . Il faut que tu mettes les gaz plus fort au début et les baisser rapidement dès que tu atteins 50 cm du sol pour te stabiliser . de plus vérifies quand il est synchronisé avec la télécommande que ton plateau est bien horizontale . ( la synchronisation doit se faire hélicoptère posé à terre)
J'espère t'avoir aidé
Posté : 14 août 2010, 11:05
par fanedi
ok je vais faire comme tu dis
j'avais en effet remarqué qu'en mettant le gaz plus rapidement et fort , l'heli avait tendance à moins glisser
Posté : 14 août 2010, 15:43
par jprdragon
Bonjour,
C'est tout a fait normal que l'helico glisse a gauche .
Il faut le controler par le cyclique a droite tant qu'il est dans "l'effet de sol" .
Mettre un coup de gazs ou de pas collectif n'avancera pas a grand chose , car pour le reposer il se passera le meme probleme .
Il faut maitriser ce comportement par des reflexes , qui corrigerons a la longue avant que l'helico ne glisse . Tu dois pouvoir le tenir en stationaire a 5 mm du sol .
Mettre des gazs equivaut sur une moto , a mettre plein gazs et lacher l'embrayage d'un coup sec , pour rester en equilibre a l'arret ou au moment ou l'on replie la bequille !!!!
Posté : 14 août 2010, 17:28
par nanocopter
jprdragon @ 14 Aug 2010, à 14:43 a écrit :
Mettre des gazs equivaut sur une moto , a mettre plein gazs et lacher l'embrayage d'un coup sec , pour rester en equilibre a l'arret ou au moment ou l'on replie la bequille !!!!
jolie resumé jprdragon!

Posté : 14 août 2010, 23:04
par fanedi
jprdragon @ 14 Aug 2010, à 14:43 a écrit :
Bonjour,
C'est tout a fait normal que l'helico glisse a gauche .
Il faut le controler par le cyclique a droite tant qu'il est dans "l'effet de sol" .
Mettre un coup de gazs ou de pas collectif n'avancera pas a grand chose , car pour le reposer il se passera le meme probleme .
Il faut maitriser ce comportement par des reflexes , qui corrigerons a la longue avant que l'helico ne glisse . Tu dois pouvoir le tenir en stationaire a 5 mm du sol .
Mettre des gazs equivaut sur une moto , a mettre plein gazs et lacher l'embrayage d'un coup sec , pour rester en equilibre a l'arret ou au moment ou l'on replie la bequille !!!!
ok merci pour les infos
Question : c'est un comportement spécifique aux FP ou les cp réagissent de la même façon au décollage ( et à l'aterrissage ) ?
... ou spécifique aux héli légers ?
Posté : 15 août 2010, 18:39
par Le Steur
Là je mis retrouve plus, c'est quoi celui là : 4#6V
Je connaissais le 4#6, 4#6S avec gyro 3 axes, le 4#6 Bell avec BB à 45° et voilà maintenant le V, serait-ce une évolution du gyro 3 axes ???

Posté : 15 août 2010, 20:28
par ffranck
Salut !
Il semble que ce soit un 4#6 avec un recepteur de V120D01 (qui est la version FBL).
Posté : 15 août 2010, 20:47
par Le Steur
Effectivement, bizarre quand même puisqu'il y a bien une barre de Bell...
Posté : 15 août 2010, 20:49
par jprdragon
Bonsoir,
C'est un comportement normal a tous les helicos , qu'ils soient RC ou "grandeurs" .
Ce glissement a gauche ou a droite , est provoqué par le rotor AC . A toi de contrer et d'anticiper , cela fait partie de l'apprentissage du pilotage , et la zone de glissement , tu ne peux pas y echapper , si au decollage tu peux passer a travers en mettant du gazs et du pas ,a l'atterissage il faudra pratiquement le crasher si tu veux eviter ce phenomene .
Donc apprends a anticiper , de decoller a 5 millimetres du sol et rester sur cette zone en stationaire en te servant du cyclique sans cesse .
Posté : 16 août 2010, 16:25
par Meurdagwad
salut encore moi
Je viens à vous car j'ai un probleme que je n'arrive pas à résoudre......lors du décolage la queu de mon 4#6 par du coté droit (il fait meme un tour sur lui meme)...... mais bien du coté droit et cela en réglant sur les trims....... Pensant que s'étaient les pales arrières je les ai changé mais sans résultat.... par sécurité j'ai aussi changé le pignon ( couronne/queu) mais tjrs rien... le je suppose que c'est mon cerveau d'Ac qui doit -etre mort.....!!!!
J'ai aussi porté mes réglages sur ceux du récepteur mais ça n'a fait qu'empirer, donc que faire? merci d'avance pour vos réponses....
Posté : 16 août 2010, 16:39
par Le Steur
S'il fait un tour au décollage mais qu'en vol il est stable je pencherais pour un réglage du gyro sur le recepteur...

Posté : 16 août 2010, 20:04
par Meurdagwad
Pour tt dire ce n'est pas seulement au décolage mais aussi pendant le vol...... Il est carremnt instable......
Posté : 17 août 2010, 15:05
par Meurdagwad
toujours aussi instable aprés avoir passé 2h à me prendre la tete sur les réglages.....

je désespère un peu..
Posté : 17 août 2010, 17:04
par cabriole
qu'entends tu par instable? il tourne sur lui même ou tu as du mal à le maitriser?
lors de l'initialisation, tu vois le servo d'anticouple bouger et s'initialiser aussi.
après, si tu bouges l'anticouple sur la radio, le servo bouge bien les pales.?
au fait je crois me souvenir quelques pages avant que Dersie ou un autre avait eu le même problème.
c'est très peu visible à l'oeil nu mais je crois que c'est l'axe d'AC qui se déplace.
tu devrais rechercher par là, peut être.
Bon courage

Posté : 21 août 2010, 16:20
par ffranck
Ca y est, j'ai transformé mon 4#6 en V120D01 (version FBL du 4#6).
J'ai simplement changé le récépteur et la tête de rotor.
Les premières impressions sont très bonnes, au niveau pilotage c'est plus facile que le 4#6 et un peu plus difficile que le 4#6BE (Je n'ai jamais essayé de 4#6S donc je ne peu pas comparer).
Quelques observations:
* Les pales sont différentes de celles du 4#6. A la fois les pales principales et les pales d'AC sont plus grandes. Les rotors tounrnent moins vite que sur le 4#6. Je n'ai pas encore essayé de mettre des pales de 4#6 pour comparer le comportement en vol.
* L'autonomie est meilleure. Je suis a 10min de vol lent en interieur avec une lipo dealextrème fraiche et 11 min en exterieur avec du vent et une lipo wowhobbies de 650mAh. Environ 30% d'autonomie en plus comparé au 4#6.
* Il est très stable et reste controlable même dans les rafales de vent. l'autocabrage en translation est bcp plus faible qu'avec le 4#6.
Voici 2 petites video:
http://www.youtube.com/watch?v=B1dtIDQ59wI" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=P9aXndNXaYc" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 22 août 2010, 10:06
par Meurdagwad
woouuuhhh belles elles sont tes vidéos ffranck.......

vivement le jour ou je pourrais avoir une tel maitrise ....
sinon moi pour mon souci cabriole, j'ai commandé les pièces et ont vera si y aura du changement... je vous tiens au courant.... et encore merci pour vos réponses..
Posté : 25 août 2010, 18:00
par Meurdagwad
Voila j'ai recu ttes mes pièces et effectué les divers changements ...Petit récapitulatif de ce que j'ai changé:
-couronne, pignon, axe d'ac, pale d''ac ,commande d'ac, plus le fameux coulisseau d'ac,
Et malgrés tout ça dès que je met les gaz avant meme de décoler il part en toupie....et meme en réglant (essayé) sur le recepteur.......alors est-ce que je dois investir dans un autre recepteur ou un servo d'ac? ça fait un baille que j'ai pas volé et j'ai mes mains qui commencent à me gratter...

... dite moi ce qu'il faut et je passe la commande ce soir...
Posté : 26 août 2010, 13:21
par chriscool
Bravo... et en effet, dans la première vidéo on voit que ça souffle pas mal et que le moustique tient la route

Posté : 26 août 2010, 15:12
par Meurdagwad
Je sais que suis un peu soulant avec mon probleme mais y'a personne pour me donner une petite idée?

J'attends que vos conseils pour passer ma commande.
Posté : 26 août 2010, 15:37
par ffranck
Salut Meurdagwad,
Va faire un tour du coté de la page 50 (messages du 6 juillet).
renaudcag a eu un probleme similaire, tu peu faire les même tests pour essayer de voire d'ou vient le pb. Dit nous ce qu'il en est.
Posté : 26 août 2010, 16:00
par Meurdagwad
Je vous assure avoir bien lu tout les posts précedénts.....Je ne veux surtout pas polluer le sujet.... tout les essais que renaudcag a pu faire je les ai fait mais toujours sans résultat....j'ai meme changé la fameuse pièce que dersie a posté en photo....et renaudcag n'a tjrs pa donné signe de vie pour savoir si ça a été reglé ou pas.....
je crois bien qu'a mon tour je devrais laché un pti 40 euro pour un rx......!et tant qu'a faire si c'est le cas je le passerais en FBL directe... <_<
Posté : 26 août 2010, 17:27
par ffranck
Quand tu tourne l'helico sur lui meme a l'arrêt, le servo d'anticouple bouge?
Si oui alors le problème est probablement mécanique (tringlerie ou axe ac, ...).
Si non alors le probleme vient soit du recepteur, soit du servo.
Dans ce cas tente de brancher un des servo du cyclique sur la voie "rudder" pour voire si le servo bouge lorque tu fait tourner l'helico sur lui meme. Si il bouge c'est que c'est le servo d'AC qui est a changé, si il ne bouge pas c'est qu'il y a un problème avec les recepteur/gyro.