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Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 11:21
par deniscle
mon 450 et 700 fonctionnent pas mal en V4 à part un léger wouag de tps à autre , si l'hélico est vraiment mieux verrouillé etc...c'est tentant. ça m'étonne vraiment de devoir refaire tous les réglages de A à Z. les conpensations, taux de roulis etc... mais les réglages en mode dir etc.. c'est étonnant.

Re: Re : 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 11:30
par KoRn_BeeF
Il faut rerentrer en mode dir et refaire toutes les étapes
Normalement il n'y a rien d'autre a faire car les valeur radio ne doivent pas changer

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 11:32
par deniscle
ok merci, fais ch... c'est plus long loll

Re: Re : 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 11:33
par KoRn_BeeF
Non ca prend max 5 minutes

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 11:34
par Kikinou81
deniscle a écrit :ok merci, fais ch... c'est plus long loll
Ça prend 20 secondes montre en main...

Re: Re : 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 11:35
par KoRn_BeeF
20 secondes la vache
C'est ce qui s'appelle connaître par coeur le module ;)

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 12:00
par Guilou
Pour de vrai c'est pas long du temps, on peut même le faire sur le terrain :)

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 15:06
par deniscle
Donc si c'est pas si long, ça veut dire qu'on ne contrôle que les parametres du module grace aux leds et ceux sur l'ordi ?
Vous disiez de tout refaire, pour moi tout refaire c'est comme au 1er montage

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 15:11
par Guilou
Non, généralement on refait juste un passage dans le mode DIR et le mode de l'AC.

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 15:36
par deniscle
ok je vais mettre a jour mes 2 hélicos puis les essayer cette semaine et je vous dirais si c'est mieux, merci

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 15:56
par markassdecestas
je vais aussi remettre la V5 car meme en v4,j'ai le probleme a l'ac comme certain,sur ordre a droite.
si ca ne change rien,beastx ou ar 7200...

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 17:41
par Kikinou81
Hello !

En V5, j'ai toujours ma queue qui coule ! Rien n'y fait !

Perso, j'en ai marre de devoir toujours m’accommoder de petits dysfonctionnements ! Je suis passé en AR7200 sur le 250
et je passerai en BX+ lorsque la V.4 "validée" sera sortie ! Na !

Franck

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 17:54
par markassdecestas
tu es pourtant un pro 3gx toi!
ou plutot tu etais...
et alors,le bx est mieux?
ce que je trouve bien,c'est que ca fonctionne direct le microbeast!
mon 450 est parfait mis a part ce foutu rebond a l'ac.
je pige pas.

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 20:17
par Kikinou81
Oui mais avec les gamins, les temps de vols sont de plus en plus courts ! il faut donc que ça marche parfaitement... rapidement !

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 14 sept. 2014, 20:47
par markassdecestas
idem pour moi!
j'en ai 2(4 ans et 15 mois).
je te comprends...

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 16 sept. 2014, 18:50
par deniscle
j'ai mis à jour le 700 en V5 et essayé cet aprem, nickel !! vol parfait , AC verrouillé. en V4 j'avais 30% de rudder locking gain car je wouaguai un peu , là j'ai laissé par défaut à 70¨% et c'est parfait. Donc pour moi que du mieux.

Je n'ai eu aucun réglage à reprendre tout était conservé comme je l'avais réglé.

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 21 sept. 2014, 10:41
par Gheli86
Bonjour à tous.... Je viens surement un peu tard mais eux les problèmes n'ont pas d'heure.... Voila donc mon soucis...
J'ai monté un module FBL 3GX sur un Belt muni d'une tete de rotor de 450 T Rex dfc . Le 3GX était en V3 je l'ai passé en V4 puis en V5. J'ai fais tous les réglages en mode DIR comme le préconise la doc, je n'ai pas obtenu 000 de pas manche au neutre mais 0.02.... Tout semble correct.... Ensuite c'est la que ça ne va plus.... Question: une fois que ts ces réglages sont faient, y a t'il un calibrage des manches à faire?. Ensuite, je dois bien sur regler une courbe de pas.... Je pense mettre -2/2/5/8/11 ( je parviens pas trop mal aux stationnaires même de face et je commence juste à faire des " hypodromes "... Ma courbe n'est peut être pas trop adaptée mais cela, je le verrais bien vite.... Pour quelle raison je ne peux pas regler cette courbe ? A chaque point que je parametre par la radio, une Futaba T 8 FGS, le plateau bouge par l'effet des gyros, et reviens presque à Zéro.... Il y a forcément un truc que je fais mal, mais quoi? Quelqu'un a t'il un avis?.... je vs remercie pour vos réponses. B) B) B)

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 21 sept. 2014, 12:16
par Guilou
Salut par ici,

J'ai noté que j'avais un léger binding sur mon Warp lorsque je mettais les gaz à fond ainsi que la profondeur vers l'avant à fond. La boule de palonnier du servo de profondeur vient frotter contre le boitier. Le servo fait un bruit légèrement différent, je pense que ça lui tire un peu sur la tronche et j'aimerai limiter ça (même si je ne sais pas si ça peut se produire en vol).

Du coup dans le logiciel du 3gx j'ai a priori deux paramètres sur lesquels je peux jouer : le cycling ring ainsi que le Elevator Travel Limit. J'ai beau tripatouiller les deux, j'ai l'impression qu'ils n'ont absolument aucun effet. Peu importe la valeur, rien ne change. J'ai testé en alignant aussi la valeur de la limite des ailerons sur celle de la profondeur sans succès non plus.

Dans l'onglet Settings, je vois bien que les valeurs pour les limites restent fixes quelques soient mes réglages. Ces paramètres ne serviraient-ils donc à rien ?

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 21 sept. 2014, 14:33
par deniscle
Après le passage du 700 en v5, résultat nickel mieux qu'en V4.
Par contre le 450 qui volait bien en V4, c'est pas bon en V5, léger wouag tres rapide en statio et surtout l'hélico qui oscille en av et ar en ligne droite et en virage rapide, j'ai bougé le gain d'elev + des paramètres du soft, rien à faire.
Je suis revenu en V4 et c'est corrigé. A noter qu'en revenant sur autre version il faut juste controler tous les parametres en mode DIR, faire reconnaitre le plateau cyclique et controler les parametres AC.

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 20 oct. 2014, 22:36
par royncls
Bonsoir

Il y a quelque mois j'ai fait la mise à jour en V4, changer quelques pièces après un gros crash mais je n'ai pas eu l'occasion de redécoller faute de temps pour essayer cette version( eh oui moi aussi 2 enfants).
Du coup je me disais que je pourrais en profiter pour faire la mise à jour vers la V5.

En lisant vos messages un peu plus haut, je suis un peu étonné sur ce que vous écrivez par rapport à la mise à jour du module 3GX sans changer les paramètres de la radio. Lors de l'initialisation, les paramètres de la radio de doivent-ils pas être à leur valeur initiales ? Par exemple pour le réglage du plateau avec le SWSH....(reglage AFR du plateau) , la courbe de pas , gaz ou bien encore le D/R ou l'EXPO.... N'est-il pas gênant de régler le module avec de l'EXPO ou du Dual Rate?
Si c'est le cas j'aurai appris quelque chose.... je suis encore débutant.

Et une autre petite question concernant le gain, la V5 demande-t-elle comme la V4, une valeur de gain élevée?

MErci vous tous
Bonne soirée

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 21 oct. 2014, 07:37
par deniscle
aucun réglage ne bouge quand tu changes de version, les parametres du soft en % qui peuvent revenir a la valeur par defaut. T'as juste a controler tes sens de débattement anti couple et tes compensations si pas à l'envers et ça vole.
Quand au gain comme d'habitude, monter jusqu'à oscillation et redescendre un peu

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 21 oct. 2014, 07:44
par Guilou
Salut,

Idéalement après un changement de version tu repasses quand même dans le mode DIR pour vérifier ton pas et tes sens de compensation. Du coup pour cela tu désactives au moins les d/r et tu travailles sur une courbe de pas linéaire comme celle d'autorotation (l'idée c'est qu'à 100% de d/r tu aies bien les 12 ou 8° demandé par la notice)

Sinon le menu SWSH tu peux y toucher si tu veux mais ça n'a aucun intérêt vu que tu trouvera les mêmes valeurs. Quand au fait d'utiliser de l'expo ou d/r via la radio, ça ne perturbe pas le module vu qu'il est conçu pour que pas mal de réglages restent sur la radio comme lorsqu'on a une barre de Bell.

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 21 oct. 2014, 12:07
par deniscle
idélalement ça sert à rien le pas n ebouge pas , je les fais sur 2 hélicos, aucun réglage changent, juste vérufier les sens de l'AC et compensations. Si apres tu veux tout controler.........

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 21 oct. 2014, 13:24
par Guilou
Disons que repasser dans le mode DIR prend à tout casser 5 min… Si les réglages sont tous ok (comme ils devraient l'être, je suis d'accord) alors c'est encore plus rapide.

Pourquoi s'en priver ?

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 21 oct. 2014, 13:48
par royncls
Salut !!

Merci les gars pour vos réponses, j'aurai après quelques choses.
Pour ce qui est de la valeur du gain, je posais la question si la V5 demande un Gain élevé comme sur la V4, car il avait été remarqué que par rapport à la V3.1, il fallait revoir la valeur du gain sérieusement à la hausse.

Je vais faire la maj, contrôler tout çà et essayer enfin de redécoller un peu, après plusieurs moi dans la boite.
Je pense que je vais m'amuser à retrouver une machine stable comme avant mon crash. Difficile encore pour moi de modifier le bon paramètre... mais bon je ne désespère pas...

Merci à vous

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 08 nov. 2014, 17:31
par Guilou
Bonjour par ici,

S'il y a bien un truc qui m'énerve avec le 3GX, c'est son inconsistance. Aujourd'hui j'ai fais 3 vols avec mon Warp, et alors que le premier s'est déroulé comme à l'accoutumé, j'ai eu une belle frayeur au milieu du second vol. D'un seul coup, au bout d'une ligne droite, la machine à carrément commencé un tonneau vers la droite. J'ai heureusement pu récupérer la machine et la ramener au sol en un seul morceau — même si c'était bien galère, dès que je remettais le manche des ailerons au centre, la machine repartait sur la droite.

Bref, une fois au sol, j'analyse la situation : le plateau cyclique est de travers, un des servo est bien vers le bas, excentré. Dans le moniteur de la radio, je vois que le neutre de la voie des ailerons est excentré aussi. Je regarde dans mes subtrims et j'en avais effectivement sur cette voie-là. Je le remet à zéro et tente un statio timidement : RAS.

Sur la troisième et dernière LiPo, je tente un statio de contrôle et tout semble ok : c'est parti pour voler normalement. Alors que je fais un retour dos vers moi, voilà que la machine plonge vers le sol ! Encore une fois je la rattrape à temps et je note que cette fois, elle à tendance à partir toute seule vers l'avant. Je pose, réinitialise le module sans rien toucher d'autre, je redécolle et jusqu'à la fin du vol je n'ai pas eu un seul souci…

Bref, c'est chiant. Je suis le seul à qui ça arrive ?
J'ai jamais trop su si on pouvait utiliser les subtrims pour le mode DIR et qu'on devait les retirer après, ou si on pouvait les laisser…

Re: Re : 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 08 nov. 2014, 20:25
par KoRn_BeeF
Ton problème resemble à un problème de palonniers qui patinent sur le servo

pour les subtrim on peut en utiliser pour régler le mode dir et surtout après on les laisse et on n'y touche plus

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 09 nov. 2014, 01:24
par Guilou
Je viens de vérifier, mes palonniers ne patinent pas (ils ont quarante vols…). Pour l'instant ça me l'a fait sur deux axes, ou plutôt deux servos… La compensation se fait bien, mais le neutre est comme décalé subitement.

Re: Re : 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 09 nov. 2014, 07:19
par KoRn_BeeF
ou alors ton helico n'est pas très stable lors de l'initialisation

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 09 nov. 2014, 14:54
par Guilou
J'étais parti pour traquer les vibrations lorsque je me suis rendu compte que même à la maison, la majorité des initialisations étaient foireuses.

https://www.youtube.com/watch?v=Fko7_cWtH8c[/video]

Ici par exemple je me contente de jouer avec le pas. On voit bien que le servo d'aileron (celui qui est le plus proche de nous) a un neutre décalé...

Sur 4 initialisations ça me l'a fait dès le début pour 3 d'entre elles. Sur la dernière il a fallu que je fasse de la mayonnaise avec les manches quelques secondes pour avoir ce comportement :unsure:

Bref, je repars sur un bind et un réglage complet dans un premier temps...

Re: Re : 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 09 nov. 2014, 15:01
par KoRn_BeeF
oui la il vaut mieux refaire tout le reglage
il est très important lorsque tu feras l'apprentissage des courses d'avoir le pas a zéro
moi je met une courbe a pas zero pour ces réglages

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 09 nov. 2014, 15:06
par Guilou
J'ai un ressort sur la voie du pas :)

Re: Re : 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 09 nov. 2014, 15:12
par KoRn_BeeF
si tu es en mode 2 ok
mais même avec le ressort en mode 1 on peut dévier un peu lors de L'apprentissage de l'aileron


edit : si mode 2, mais le D/R a zéro sur les ailerons lorsque tu fais la profondeur et inversement

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 09 nov. 2014, 17:41
par Guilou
Bon j'ai refait le setup complet (en mettant une courbe de pas/gaz plate à 0%, c'est vrai que c'est plus pratique) et le problème est toujours là... MAIS, j'ai trouvé pourquoi !

En fait si j'allume l'hélico trop peu de temps après la radio, et bien l'initialisation semble foirer. Toutes les fois où j'ai débranché/rebranché l'hélico sans toucher à la radio, ça s'est correctement initialisé. Idem si j'attends 5 secondes par exemple entre l'allumage de la radio et de la machine.

Sur le terrain très souvent je suis dans le cas où ça se passe bien de base... et j'attend pas mal de temps avant d'allumer l'hélico :)

Re: Re : 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 09 nov. 2014, 17:44
par KoRn_BeeF
tout s'arrange ;)

passe de bon vols

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 12 janv. 2015, 22:44
par nolou13
Bonjour,
Je suis curieux de savoir si après initialisation votre 3gx se comporte comme s'il avait des spasmes, mon exemple est que le servo de profondeur fait aléatoirement un saut très rapide à intervalle irrégulier. je ferais une vidéo pour vous prouver que je ne suis pas fou :huh:

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 04 mars 2015, 22:14
par mennsylv
Bonjour,
Je pilote depuis peu en hélico, sur un T-Rex 450 Pro DFC, mon 3GX est en version 5, tout fonctionne correctement et les vols sont pour moi quasi parfait, je dis quasi parfait car je constate qu'en translation lente comme rapide la queue de mon T-Rex 450 vibre un peu de haut en bas, cela n'est pas forcement gênant pour voler, mais j'aimerai bien comprendre sur quels paramètres je dois intervenir pour arrêter ces vibrations.
Auriez vous un conseil ?
D'avance merci,
Sylvain

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 04 mars 2015, 22:32
par KoRn_BeeF
lorsque la queue yoyote de haut en bas c'est souvent le signe d'un manque de tour au rotor

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 04 mars 2015, 22:44
par Kikinou81
Hello

Ça peut venir effectivement de trop peu de tours ou gain trop élevé. Il faut baisser les potentiomètres sur le 3gx.

Franck

Re: 3GX v5.0 - Infos et réglages

Posté : 04 mars 2015, 23:01
par mennsylv
Merci à vous pour ces conseils, dans l'ordre il faut mieux baisser un peu les potentiomètres en premier, ils sont à 50%, ou remettre un peu de tours ??