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Posté : 25 oct. 2010, 20:03
par ptimax
ton coin bricolage est aussi ranger que le mien ^_^

Posté : 26 oct. 2010, 11:14
par model 59
ba lui au moins il a un atelier chaufé :lol: :P

pas comme moi qui me bat ac des pile de carton ds le garage <_< :lol: :lol: :P et puis l'hiver il fait froid :ph34r:

Posté : 26 oct. 2010, 11:54
par ptimax
cizou @ 25 Oct 2010, à 19:16 a écrit :
Ensuite, voila les attaches pour bloquer les élastiques et donc maintenir l'aile en place, j'ai du démonté 4 pinces à linges, heureusement la Mama ne m'as pas vu, technique pas encore approuvée  ^_^

]
:lol: mdr
sinon la technique a l'air bien -_-

Posté : 26 oct. 2010, 14:53
par cizou
Encore un peu de travail !

Voila une des deux barres de torsions de l'aile :

Image

Et j'ai décoré le dessus de l'aile toujours du damier rouge et blanc :wub: , intrados non ? Le dessous sera bien différencié :

Image



J'ai une autre question, pour découper mes CAP, très épaisses, je galère vraiment car j'ai seulement des pinces donc je tort, je tort, je tort jusqu'a ce que ça craque ! Il faut normalement employer une scie à métaux non ?

Posté : 26 oct. 2010, 16:08
par ptimax
pour les cap tu peux aussi prendre une grosse pince coupante, mais j'ai ai cassé une comme sa car elle était trop petite.

tu a pris quelle diametre de cap, 1mm sa se coupe pas si mal que sa.

Posté : 26 oct. 2010, 16:47
par model 59
un peu de vocabulaire :
extrados : au dessus de l'aile
intrados : en desous de l'aile

:P

Posté : 26 oct. 2010, 18:35
par Philou57
Vous pouvez oublier la scie à métaux pour les CAP, c'est de l'acier trempé <_<

A partir de la 2mm il vous faut une disqueuse à métaux ou à la rigueur les petits disques à découper pour les Dremmel.

Posté : 26 oct. 2010, 19:09
par ptimax
philou57 @ 26 Oct 2010, à 18:35 a écrit : Vous pouvez oublier la scie à métaux pour les CAP, c'est de l'acier trempé <_<

A partir de la 2mm il vous faut une disqueuse à métaux ou à la rigueur les petits disques à découper pour les Dremmel.
:blink: carrément la disqueuse :blink:

Mais la pince coupante sa marche bien aussi :unsure:

Posté : 26 oct. 2010, 19:39
par cizou
Bon bah je vais rester avec mes pinces !

<_< Fioufff, après une longue journée de jardinage (il faut bien amortir les couts) je vais retourner au travail moi


Merci pour les conseils :D

Posté : 26 oct. 2010, 20:30
par model 59
came rappelle moi qui fesait le ménage chez moi pour payé mes hélico qui faute de de sous je les est revendu pour me concentré sur les avion et tout particulierement mon pilatus :D

Posté : 26 oct. 2010, 23:33
par cizou
model 59 @ 26 Oct 2010, à 19:30 a écrit : came rappelle moi qui fesait le ménage chez moi pour payé mes hélico qui faute de de sous je les est revendu pour me concentré sur les avion et tout particulierement mon pilatus :D
Tu me donnes des idées, c'est bientot la journée ménage <_< C'est que j'ai un moteur à acheter moi !

Le chantier a avancé à grand pas ce soir, l'aile est fermé avec tte les pinces à linge de la maison, on dirait un mille patte en habit de clown !

Les deux flancs du fuselage sont collés au dessous.

Les gouvernes de profondeur et de dérive sont pretent !

Les photos demain !!

Posté : 26 oct. 2010, 23:49
par ptimax
Vivement demain alors :P

Posté : 27 oct. 2010, 00:03
par cizou
ptimax @ 26 Oct 2010, à 22:49 a écrit : Vivement demain alors :P
Jte le fais pas dire ! Et toi, tu fais quoi ? Tu vas porter les poubelles ? Cherché le journal ? Déparasse le lave vaisselle ? Rangeur de chambre pro ? :lol:

Posté : 27 oct. 2010, 00:11
par born22000
Salut , pour le concept du multistyle, desolé mais ce n'est pas nouveau ....
Un gars de mon ex club avait un modele genre trainer (fuseau genre Bizuth) avec 4 positions d' aile differente pour differents types de vol (trainer , transition , acro aile basse ainsi que biplan) .Si je me souviens bien , des fourreaux de clé d' ailes en laiton posés à differents endroit sur le fuselage permettaient de migrer la position des ailes ...le maintien en position de ces dernieres s'effectuant par tetons et elastiques (montage type planeur vdp) ...
Le gars avait 3 types d' ailes differentes et 2 positions differentes pour l' aile basse (1 position decalée en arriere pour le mode biplan)
Tout ceci pour dire que le projet est viable si correctement conçu .Celui dont je vous parle volait à merveille.

Posté : 27 oct. 2010, 00:45
par cizou
Bonjours Born, ce modèle, l'avait-il fait lui meme ? En as t'il fait de plans ?

Bon bah un peu déçu ! Mais bon s'il vol ce sera quand même une grande satisfaction personelle et puis une grande partie de plaisir j'espère !! ;)

Posté : 27 oct. 2010, 01:00
par ptimax
cizou @ 27 Oct 2010, à 00:45 a écrit : Bonjours Born, ce modèle, l'avait-il fait lui meme ? En as t'il fait de plans ?

Bon bah un peu déçu ! Mais bon s'il vol ce sera quand même une grande satisfaction personelle et puis une grande partie de plaisir j'espère !! ;)
Faut pas être décu cizou, on savais pas que sa existait. Et puis tu est super bien partie ;)

Posté : 27 oct. 2010, 07:30
par stef32
Cizou, je ne comprend pas bien ta commande par barre de torsion, si c'est pour commander un aileron,qu'on voit au premier plan, le montage m'as l'air un peut anti mécanique.

Posté : 27 oct. 2010, 11:40
par cizou
stef32 @ 27 Oct 2010, à 06:30 a écrit : Cizou, je ne comprend pas bien ta commande par barre de torsion, si c'est pour commander un aileron,qu'on voit au premier plan, le montage m'as l'air un peut anti mécanique.
Ah bon, pourquoi ? :huh:

Posté : 27 oct. 2010, 11:43
par cizou
ptimax @ 27 Oct 2010, à 00:00 a écrit : Faut pas être décu cizou, on savais pas que sa existait. Et puis tu est super bien partie ;)
Merci Ptimax, tu as raison B)

On commence à voire le bout du tunnel :rolleyes:


-Fermeture de l'aile :
Image

-Collage du fuselage :
Image

-Collage de la profondeur ce matin :
Image

-Collage du nez de l'avion avec des élastiques pour maintenir en place :P :
Image


J'ai aussi fait une belle platine pour les servos de directions en balsa + dépron 6mm :wub:

Posté : 27 oct. 2010, 11:55
par Simplet
J'aime bien l'idée du portable comme presse... :lol: :P


Joli boulot... Continue comme ça ;)

Mais bon s'il vol ce sera quand même une grande satisfaction personelle et puis une grande partie de plaisir j'espère

Plaisir de la construction perso:
40% construction
40% premier vol
20% vols suivants...

Posté : 27 oct. 2010, 12:03
par model 59
nn tu te goure simplet c :

Plaisir de la construction perso:
60% a 80% construction
50% premier vol
30% vols suivants...

sinon joli boulot

Posté : 27 oct. 2010, 13:13
par Simplet
:huh: :blink:

On n'a pas la même définition du total à 100% alors...

En tout cas, pour moi, seul le, ou les premiers vols comptent. Après, ça rentre dans la routine, comme avec les autres avions, avec le petit plus du self-made... :P

Posté : 27 oct. 2010, 13:21
par model 59
a ba non
a tout les vols compte :P et puis la routine moi conais pas je fait toujours de nouvelle chose ac mes avions je tente des nouveau truc ^_^
m'enfin

sauf quand tu crash tu est encore plus dég :ph34r:

Posté : 27 oct. 2010, 14:35
par stef32
cizou @ 27 Oct 2010, à 11:40 a écrit :
stef32 @ 27 Oct 2010, à 06:30 a écrit : Cizou, je ne comprend pas bien ta commande par barre de torsion, si c'est pour commander un aileron,qu'on voit au premier plan, le montage m'as l'air un peut anti mécanique.
Ah bon, pourquoi ? :huh:
C'est certainement que j'interprète mal ta photo, si ta CAP est monté en barre de torsion elle tourne sur elle même, mais elle arrive dans l'axe du palonnier du servo sans aucun bras de levier, mais je n'y vois pas bien sur la photo et c'est certainement pour ça que j'avais un doute. -_-

Posté : 27 oct. 2010, 15:35
par cizou
Bon je vous dirais pr ma part mais en tt cas je suis tt exsité ! N'oubliez pas que pr moi le plaisir du premier vol sera doublé ! :lol: :lol:

D'après tte les photos que j'ai vu de barres de torsions sa ma l'air bien (enfin j'éspère)


En tout cas ça fait plaisir de reçevoir des compliments de si grand constructeurs !

Posté : 27 oct. 2010, 15:40
par cizou
Je m'en vais laver la voiture moi !

VIVE LA JEUNESSE TRAVAILLEUSE D'HELI4 B)

Posté : 27 oct. 2010, 17:38
par cizou
Regardais ceci :

collage de la dérive (bien droite) :
Image

Et voila le montage à blanc !! Alala je suis tout joyeux !

Image
:wub: :wub:

Image
:wub: :wub:

Image
:wub: :wub:


Je vais donc bientot attaquer les calculs,
-Pour la charge alaires, c'est bien :

poids de l'aile (ou de tout l'avion ?) en gramme / surface en dm² de l'aile (Mais cmt la calculer) ??

Et les calculs de motorisation, j'ai trouvé ça : ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/54/82/...ur_calc082.html

C'est bien pour me donner une idée non ?

Bon voila je vous laisse avec pas mal de questions :ph34r:

Posté : 27 oct. 2010, 18:10
par stef32
Ca à de la gueule cette affaire ;)
Tu en dors la nuit ou tu en rêve de le voir dans les air?

Posté : 27 oct. 2010, 18:52
par cyperius
cizou @ 27 Oct 2010, à 17:38 a écrit : -Pour la charge alaires, c'est bien :

poids de l'aile (ou de tout l'avion ?) en gramme / surface en dm² de l'aile (Mais cmt la calculer) ??
La charge ailaire, c'est le poids de l'avion/surface de l'aile.
Pour la surface, le plus simple, tu mesures la longueur et la largeur en cm que tu divises chacune par 10. Tu auras des dm.
Puis tu fais L*l pour avoir ta surface en dm²

Posté : 27 oct. 2010, 19:27
par ptimax
wahou, super le montage a blanc :wub:

La déco est bien réussi.

Je le trouve vraiment simpa se multistyle. B)


pour la motorisation tu peux aller voir sur le site " weymuller" il y a un "brushless finder" a droite dans la page du site. philou l'utilise souvent donc c'est une valeur sur. :lol:


fait attention pendant les calcule, faudrait pas le cassé des le 1er vol -_-

Posté : 27 oct. 2010, 19:55
par cizou
Merci à tous pr les compliments, oui j'en rêve et pas que la nuit :wub:
Merci beaucoup Cyprieus et Ptimax pr les conseils, m'en vais chercher un metre, un des rares truc que mon papa possède :) ! Et faire tt ça !

Voila, longueur : 123,6
largeur : 17,5

Soit 12,36 dm sur 1,75 dm
donc d'après ma calculette savante : 21,63 dm carré de surface alaire

Mais pr la charge alaire, je doit faire :
-poids de l'avion x surface alaire
ou
-poids de l'aile x surface alaire
?????

Les poids en gramme n'est-ce pas ?

Posté : 27 oct. 2010, 21:10
par Philou57
Excellent travail !! :wub:

Quelle est ta méthode pour obtenir des damiers aussi réguliers et nets ?

Pour ta question, c'est poids de l'avion RTF (en grammes) divisé par la surface alaire (en dm2)

Posté : 27 oct. 2010, 22:38
par cizou
Alors voila les données,

Poids RTF prevue : 400 gr
Par conséquant : charge alaire : 18,49 dm carré :)

Voila en utilisant un petit logiciel de geeby22, voici les donnés de moteur qui sorte :

- poids du moteur : 30gr
- Kv : 1100
- puissance : 80A


Que pensez vous de tt ça ?

Je vais utiliser celui de weymuller pr voire !

Posté : 27 oct. 2010, 22:59
par cyperius
cizou @ 27 Oct 2010, à 22:38 a écrit : - puissance : 80A
:blink: :blink: :blink:

Je verrais plutôt 20 voire 30A max.
Par exemple sur mon P38 d'1.5m et ~1.2kg (j'ai pas encore pesé), j'ai 2 ESC de 30A.

Posté : 27 oct. 2010, 22:59
par cizou
Weymuller me donne à peu près les meme chose puisqu'il me donne ces moteurs :

-http://www.weymuller.fr/article/moteur_ ... w_fic_rech" onclick="window.open(this.href);return false;

-http://www.weymuller.fr/article/moteur_ ... w_fic_rech" onclick="window.open(this.href);return false;

Il vous suffit de rentrer type : trainer et poids : 400 gr




Cependant vous le savez bien, il vas bien falloir qu'il ai de la réserve pour pouvoir passer la voltige en mode aile basse, donc il faut prévoir une motorisation en conséquent :)

Voici ce les résultats quand je rentre accro (et warbird) :
Masse : 40 / Kv : 1000 / Puissance : 100W

Comme je veux l'acheter sur Madrid, il me faudrait juste que vous validiais (ou non d'ailleurs) mes donnés pour que je puisse allait chercher cela !

Posté : 27 oct. 2010, 23:02
par ptimax
on dit que le poids du moteur doit être d'environ 10% de celui de l'avion RTF donc 30g pour le moteur sa me parait léger. ;)

Posté : 27 oct. 2010, 23:41
par cizou
Oui, 40 grammes ça me parrais mieux aussi, demain matinée : ménage
je mange avec des potes et ensuite je vais voire pour mon moteur :D


Un peu de travail : La dérive en place :

Image

Et ma belle platine servos dont je vous parler :) J'ai colorier au marqueurs les palloniers !

Image




@ Philou :

Les mecs vous vouss rendez compte, c'est moi qui donne un conseil à Philou :)

Alors je décide d'une longueur de coté du carré et puis après je trace tout le cadrillage sur la surface à colorier à l'indélébile, c'est long mais le résultat, :wub:


Je vais décorer l'intrados (merci Model59) mnt, donc une petite surprise demain, sa va vous plaire :P

Posté : 28 oct. 2010, 08:43
par model 59
de rien je fait des cours pour le B.I.A. donc je saisplein de chose sur les avions :P :P :P :P

*B.I.A.= Brevet d'Initiation au pilatoge des avions grandeur j'ai 2h pas semaine de cours B) :P c le seul cours ou je m'ennuie pas :lol: :lol: :ph34r:

Posté : 28 oct. 2010, 09:47
par cizou
cyperius @ 27 Oct 2010, à 21:59 a écrit :
cizou @ 27 Oct 2010, à 22:38 a écrit : - puissance : 80A
:blink: :blink: :blink:

Je verrais plutôt 20 voire 30A max.
Par exemple sur mon P38 d'1.5m et ~1.2kg (j'ai pas encore pesé), j'ai 2 ESC de 30A.
Ah oui effectivement je me suis trompé, c'est 8A !

Posté : 28 oct. 2010, 12:40
par ptimax
cizou @ 27 Oct 2010, à 23:41 a écrit : Les mecs vous vouss rendez compte, c'est moi qui donne un conseil à Philou  :)
la classe donner un conseil a philou, respect :P


model 59 a écrit : je fait des cours pour le B.I.A. .....Brevet d'Initiation au pilatoge des avions grandeur j'ai 2h pas semaine de cours

trop bien :rolleyes: