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Posté : 04 oct. 2010, 12:59
par cestb
Oki, pour les pales d'ac, j'avais vu ca aussi mais je ne sais plus ou.
Par contre, je ne sais pas ou trouver des pales plus grandes...
Posté : 04 oct. 2010, 14:31
par jpgabz
y en a chez HK en 68mm mais comme d'hab, pas dispo .... <_<
Posté : 04 oct. 2010, 16:07
par cestb
Arf,
cest vrai qu'ils ont une vraie culture de l'indispo...
Posté : 04 oct. 2010, 20:08
par prius
J'ai refais un vol ce soir. C'est vrai que c'est une question d'habitude. Par contre il dérive pas mal vers la gauche niveau ac. Du coup j'ai du mettre 5 coups de trim pour contrer. Etrange
Je précise que c'était en fin de batterie.
Posté : 05 oct. 2010, 10:59
par jpgabz
tu as quoi comme gyro ?
sinon news du jour !! tete 5 pales dispo chez EHIROBO pour 27$ !!!!
dans les dents HK
ainsi qu'un lot de 5 pales composites pour 7$ !!!!
mieux encore pour l'achat d'une tete les pales sont à 5$ ....
je vais faire un panier moi, à+
Posté : 05 oct. 2010, 11:25
par prius
c'est un gyro cheap esky. mais je n'avais pas de souci avant de mettre le fuselage
tres interessant la tête de chez copterx. espérons juste qu'elle ne souffre pas du même souci que celle de chez hk
Posté : 05 oct. 2010, 11:27
par jpgabz
tu n'as pas de vibrations ? sinon c'est pas nouveau ce genre de problème sur ce gyro, il a tendance à ramper pour un rien ...
Posté : 05 oct. 2010, 11:28
par prius
non pas de vibration.
tu conseilles quoi comme gyro pas trop cher
Posté : 05 oct. 2010, 11:37
par jpgabz
bah écoute, finalement je trouve le gyro HK pas trop mal pour son prix, mieux qu'un Esky en tout cas, après on commence à trouver des gy401 pour 50 en occase si tu peux faut pas se priver ...

Posté : 05 oct. 2010, 11:54
par prius
merci.
bon, je vais attendre de monter la tête 5 pales avant de commander un gyro. car suivant la stabilité et mon niveau de pilotage, ce sera soit un gyro standard soit un 3 axes
edit : j'en ai profité pour commander aussi la tête copterx; au prix ou elle est....elle servira pour pièces au pire.
Posté : 05 oct. 2010, 15:02
par cestb
Petites questions aux penta-paliens :
L'entraineur de plateau, vous le mettez au pif ou il y a une position précise à adopter ?
Pour les reglages, hormis le poids des pales, le pas et la longueur des biellettes, y a t'il autre chose à regler ?
Peut on mettre du pas négatif sur ce genre de tete ?
De la voltige est il envisageable avec ce genre de tete ?
Désolé du presque HS mais c'est pour monter une penta sur un T250 MD500

Posté : 05 oct. 2010, 16:06
par jpgabz
Alors lentraîneur je le tourne de façon à avoir 90° entre l'axe du pied de pale et sa rotules correspondante sur le cyclique et pour la hauteur je m'assure qu'il ne vienne pas en buté, pas cyclique + pas collectif au max, en faisant tourner le rotor. Chez moi ça le place à environ 5mm du hub sur le rotor HK.
Pour le pas négatif je ne dépasse pas -2 -3° pour éventuellement contrer le vent si besoin mais pas moins.
Je te déconseille la voltige, surtout avec les pales souples et une maquette lourde ça pourrait mal finir même si techniquement c'est possible.
Posté : 05 oct. 2010, 16:59
par cestb
Oki,
ca sera sur un 250 avec les pales d'origine. De toutes façons, je ne fais pas de voltige en trainer mais c'est au cas ou...
Posté : 06 oct. 2010, 09:19
par jbob
jpgabz @ 5 Oct 2010, à 15:06 a écrit :
Alors lentraîneur je le tourne de façon à avoir 90° entre l'axe du pied de pale et sa rotules correspondante sur le cyclique
Euhhh, l'entraineur de plateau cyclique se met tout sauf au pif...
Contrairement a son nom, l'entraineur de plateau n'a pas comme unique fonction d'entrainer le plateau...
Il sert avant tout a caler la tête de rotor dans la bonne position..
Caler les boules à 90° c'est plus chouette mécaniquement, mais la phase ne sera peut être pas callée...
Une t^te multiaple en fonction de son nombre de pales va avoir un précession gyroscopique différente. Il faut donc rattrapper angulairement se retard de réaction du rotor. Et ceci c'est avec l'entraineur de plateau.
Jbob
Posté : 06 oct. 2010, 10:21
par jpgabz
tout à fait

et à 90° sur ma penta n'est pas une valeur au pif, ça fonctionne très bien, je n'ai pas constaté de décalage sur mon statio.
J'ai oublié de dire qu'il est tout à fait possible de ne régler aucun décalage mécanique, donc 0° chape bien droite, et de programmer le décalage sur la radio avec la fonction "décalage virtuel du plateau cyclique" ou alors si pas disponible comme sur la DX7 , en programmant deux mixages entre la voie AIL et ELEV.

Posté : 06 oct. 2010, 10:21
par prius
Interessant Jbob.
Tu aurais une photo histoire qu'on se rende compte de la bonne position ?
Posté : 06 oct. 2010, 11:35
par cestb
Oui, interessant mais alors, comment sait on ou le placer ?
Posté : 06 oct. 2010, 12:42
par jpgabz
Dans la théorie la précession gyroscopique est toujours de 90°, mais dans la pratique en fonction des mécaniques il est parfois préférable d'avoir des chapes bien parallèles au mas rotor et de régler le phashing sur la radio.
On voit souvent des machines avec 45° de phasing mécanique et le reste, 45° donc, sur la radio, ou encore 30° et 60° sur la radio en fonction des possibilités.
Donc au final, en mettant une pale au dessus de la poutre de queue et en donnant du cyclique avant (longitudinale), la pale ne doit pas prendre de pas quelque soit le nombre de pales au rotor.
J'ai choisi de le faire totalement mécaniquement, donc un phasing de 90° mécanique et ça vole super bien en statio. Ceci dit je n'ai pas encore translaté, il est possible que je constate un mauvais comportement en translation ou lors de fortes prises de pas, là je testerai avec un phasing sur la radio.
Posté : 06 oct. 2010, 13:36
par prius
Ca se règle où le phasing ? il me semble pas me souvenir d'un tel réglage dans ma radio (futaba 6ex)
Posté : 06 oct. 2010, 14:05
par jpgabz
la fonction se nomme "Swash Rotation", la 6ex n'a pas cette option, tu dois pouvoir le faire en mixant les voies ail/elev
Posté : 06 oct. 2010, 14:59
par prius
possible je sais pas. J'ai jamais touché à ça avant. C'est pas très clair pour moi tout ça à vrai dire
Posté : 06 oct. 2010, 15:13
par cestb
Pas sur d'avoir cela non plus, ni d'ailleurs d'avoir bien compris tout l'explication... Je relirai à tete reposée
Posté : 06 oct. 2010, 21:04
par jbob
Oui pas beaucoup de radio possèdent ce réglage aussi appelé "décallage virtuel" sur les terrains...
La technique de la pale sur la poutre de queue est celle que j'utilise aussi.
Par contre c'est certain que les chappes bien parallèle à l'axe rotor c'est ce qui est le plus chouette. Mais sur mon hugues 500 elles sont très inclinées ça ne gêne pas beaucoup...
Pour ce qui est de la précession à 90° pour toutes les pales je ne me souviens plus mais la réponse m'interesse.
Jbob
PS: si vous voulez des photos/videos de ma tête penta, c'est celle que l'on voit évoluer sur le site d'Heliscale
Posté : 08 oct. 2010, 17:03
par jpgabz
Dis moi jbob, tu as mis des pales d'ac plus grande sur ta maquette ? car chez moi 62mm ne semble pas suffire.
Pourrais tu nous donner ton setup complet stp pour comparer ? moteur, contro, pignon, lipo, poids en ordre de vol ..etc... merci

Posté : 08 oct. 2010, 21:36
par jpgabz
j'ai fait un test ce soir avec un pignon de 10T, ça va mieux mais mon moteur n'est pas adapté il chauffe encore beaucoup !
6min de vol, lipo 40°, !!esc 45° au rad, moteur 67° à la base, c'est trop pour le moteur.
petite vidéo pour vous montré que ça vol pas trop mal : vimeo.com/15665576
quand ça part dans tous les sens c'est normale, j'ai pas picolé, je teste

y avais du vent aussi pas facile de garder une altitude stable

Posté : 08 oct. 2010, 22:30
par jbob
Non je n'ai pas changé de pales d'ac...
Par contre si ton rotor d'ac tourne trop doucement on Ac n'aura pas assez d'efficacité pour contrer le couple des 5 pales.
Sur ta video je pense que tu tournes un peu aux limites, je pense que si tu mets le fuselage, ton ac n'arrivera pas a marcher, il te faut accelerer un peu ton moulin.
Mon moteur c'est pas un foudre mais ca marche:
http://www.flashrc.com/emax/1410-moteur ... e_450.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le controleur j'ai le machin conseillé avec ce moulin
Mais l'important reste l'ac, j'ai un 401 avec un bon servos le 9257... faut du fiable est précis.
J'utilise un accus 3S 2200mah, le pignon je ne sais plus du tout.
Le poids ben c'est celui du fuse, et du trex 450... J'ai 8 min de vol assez sport,
Posté : 09 oct. 2010, 21:52
par jpgabz
Ok merci
donc tu tournes bien plus qu'à 2300tr au rotor avec un 3900KV !?
je vais tester avec mon 2100T quand même, j'ai pas trop confiance au gyro HK
J'ai fait un petit vol dans un gros vent aujourd'hui, et ben c'est chaud !! y a beaucoup de portance ça part pour un rien

donc évitez le vent en 450 penta

Posté : 10 oct. 2010, 12:22
par prius
J'ai pas encore ma tête penta. Mais rien qu'en mettant mon 450 bi pales dans le fuse, avec le poids en plus, j'ai du augmenter ma courbe de gaz pour compenser. Je pense que tu vas devoir faire pareil.
jpgabz : Tu pourrais nous mettre une photo de ta tête penta histoire de voir comment elle est réglée/montée ?
Posté : 12 oct. 2010, 09:28
par jbob
Non je ne vole pas à plus de 2300 trs mais plutot bien moins....
Effectivement mon KV est de 3900 mais cela ne signifie pas que je tourne a fond.
Posté : 12 oct. 2010, 10:34
par jpgabz
ah ok merci

et à quel pourcentage de gaz tournes tu avec quel pignon? on devrait estimer une vitesse avec ça

Posté : 15 oct. 2010, 18:59
par SYL
Alors JPGABZ, t'en es où de tous tes réglages ?
Posté : 15 oct. 2010, 19:23
par jpgabz
Depuis mon vol dans le vent je n'y ai pas retouché, j'ai le nez dans les cartons alors pas beaucoup de temps en plus des autres projets ....
En plus ils annoncent encore du vent pour ce week end .... <_<
Posté : 16 oct. 2010, 13:46
par prius
edit : loupé
Posté : 16 oct. 2010, 13:50
par prius
Salut à tous
Bon, j'ai reçu ma tête penta de chez copterX. En fait, j'ai juste pris le swachplate de celle-ci. Pour le reste, j'ai utilisé la tête HK.
Il faut diminuer les tours effectivement par rapport au bi-pale. Concernant le vol, je pensais que ce serait moins stable que ça. Pas besoin de gyro 3G. Mais je confirme ce qui a été dit plus haut, il ne faut pas de vent !!
Pour l'instant j'ai testé sans le fuselage et avec un kit bouboule.
a++
Richard
Posté : 16 oct. 2010, 18:21
par cestb
Salut,
avant de faire une betise, j'ai monté la tete 5 pales, non sans mal.
J'ai fait comme vous aviez dit, la pale alignée avec le tube de queue ne bouge pas quand je donne du cyclique latéral.
J'ai fait un petit test tout doux : Les ordres paraissent à l'envers...
Quand je mets du cyclique avant, le rotor part vers l'arrière et vis versa. Idem pour le latéral.
Question : Est ce l'entraineur qui est à 180° à l'envers ? Ou bien, dois je seulement inversé mes commandes ?
Merci d'avance.
Posté : 16 oct. 2010, 18:30
par prius
tu veux dire que ton plateau fait l'inverse des ordres que tu lui envois ? Bizarre, normalement il n'y a aucun changement. Au pire inverse les commande dans ta télécommande.
Posté : 16 oct. 2010, 18:59
par SYL
Prius, donc selon toi pas besoin de gyro 3 axes ? Je pensais en mettre un pour faciliter le pilotage....
En réalité, qu'apporterait-il vraiment ?
Parcequ'à y réfléchir, si je n'investis pas dans un FBL, je change ma radio....
Posté : 16 oct. 2010, 19:10
par cestb
En fait, quand mon plateau s'incline vers l'avant, le rotor part en arriere et vis versa...
Bizzare oui, je m'attendais pas à un truc comme ca...
Posté : 16 oct. 2010, 19:10
par prius
Pour l instant je n'ai fait que des statios et des petites translations. Je n'ai pas une grande expérience en pilotage mais c est largement gerable. Je n'ai pas encore essayé avec le fuselage par contre. Et je viens de crasher à cause d un problème d ac. J'ai habime une pale et je dois donc en recommander avant de continuer.
Posté : 16 oct. 2010, 19:29
par SYL
Question pilotage, je suis loin d'être un as aussi....!
Si tu mer dis que c'est gérable, je te fais confiance, de toute façon, je ne vais pas tarder à recevoir ma tête, je vais bien voir.....
Je pense aussi me faire la main sur le chassis simple avant de mettre le fuselage, ce sera plus prudent....
Si à l'occas, tu as le temps, dis moi ce que tu as changé sur tes courbes de gaz/pas, à priori, il faut des tours mais pas trop de pas... Histoire que je vois par rapport à ma config actuelle....
Merci à toi....
PS: il faut toujours des pièces de rechange, surtout les pales !!!! Quand tu t'es fait avoir une fois, après tu stockes......
