Hugues 500 rotor penta pales
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Petites questions aux penta-paliens :
L'entraineur de plateau, vous le mettez au pif ou il y a une position précise à adopter ?
Pour les reglages, hormis le poids des pales, le pas et la longueur des biellettes, y a t'il autre chose à regler ?
Peut on mettre du pas négatif sur ce genre de tete ?
De la voltige est il envisageable avec ce genre de tete ?
Désolé du presque HS mais c'est pour monter une penta sur un T250 MD500
L'entraineur de plateau, vous le mettez au pif ou il y a une position précise à adopter ?
Pour les reglages, hormis le poids des pales, le pas et la longueur des biellettes, y a t'il autre chose à regler ?
Peut on mettre du pas négatif sur ce genre de tete ?
De la voltige est il envisageable avec ce genre de tete ?
Désolé du presque HS mais c'est pour monter une penta sur un T250 MD500

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Alors lentraîneur je le tourne de façon à avoir 90° entre l'axe du pied de pale et sa rotules correspondante sur le cyclique et pour la hauteur je m'assure qu'il ne vienne pas en buté, pas cyclique + pas collectif au max, en faisant tourner le rotor. Chez moi ça le place à environ 5mm du hub sur le rotor HK.
Pour le pas négatif je ne dépasse pas -2 -3° pour éventuellement contrer le vent si besoin mais pas moins.
Je te déconseille la voltige, surtout avec les pales souples et une maquette lourde ça pourrait mal finir même si techniquement c'est possible.
Pour le pas négatif je ne dépasse pas -2 -3° pour éventuellement contrer le vent si besoin mais pas moins.
Je te déconseille la voltige, surtout avec les pales souples et une maquette lourde ça pourrait mal finir même si techniquement c'est possible.
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jpgabz @ 5 Oct 2010, à 15:06 a écrit : Alors lentraîneur je le tourne de façon à avoir 90° entre l'axe du pied de pale et sa rotules correspondante sur le cyclique
Euhhh, l'entraineur de plateau cyclique se met tout sauf au pif...
Contrairement a son nom, l'entraineur de plateau n'a pas comme unique fonction d'entrainer le plateau...
Il sert avant tout a caler la tête de rotor dans la bonne position..
Caler les boules à 90° c'est plus chouette mécaniquement, mais la phase ne sera peut être pas callée...
Une t^te multiaple en fonction de son nombre de pales va avoir un précession gyroscopique différente. Il faut donc rattrapper angulairement se retard de réaction du rotor. Et ceci c'est avec l'entraineur de plateau.
Jbob
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tout à fait
et à 90° sur ma penta n'est pas une valeur au pif, ça fonctionne très bien, je n'ai pas constaté de décalage sur mon statio.
J'ai oublié de dire qu'il est tout à fait possible de ne régler aucun décalage mécanique, donc 0° chape bien droite, et de programmer le décalage sur la radio avec la fonction "décalage virtuel du plateau cyclique" ou alors si pas disponible comme sur la DX7 , en programmant deux mixages entre la voie AIL et ELEV.

J'ai oublié de dire qu'il est tout à fait possible de ne régler aucun décalage mécanique, donc 0° chape bien droite, et de programmer le décalage sur la radio avec la fonction "décalage virtuel du plateau cyclique" ou alors si pas disponible comme sur la DX7 , en programmant deux mixages entre la voie AIL et ELEV.

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Dans la théorie la précession gyroscopique est toujours de 90°, mais dans la pratique en fonction des mécaniques il est parfois préférable d'avoir des chapes bien parallèles au mas rotor et de régler le phashing sur la radio.
On voit souvent des machines avec 45° de phasing mécanique et le reste, 45° donc, sur la radio, ou encore 30° et 60° sur la radio en fonction des possibilités.
Donc au final, en mettant une pale au dessus de la poutre de queue et en donnant du cyclique avant (longitudinale), la pale ne doit pas prendre de pas quelque soit le nombre de pales au rotor.
J'ai choisi de le faire totalement mécaniquement, donc un phasing de 90° mécanique et ça vole super bien en statio. Ceci dit je n'ai pas encore translaté, il est possible que je constate un mauvais comportement en translation ou lors de fortes prises de pas, là je testerai avec un phasing sur la radio.
On voit souvent des machines avec 45° de phasing mécanique et le reste, 45° donc, sur la radio, ou encore 30° et 60° sur la radio en fonction des possibilités.
Donc au final, en mettant une pale au dessus de la poutre de queue et en donnant du cyclique avant (longitudinale), la pale ne doit pas prendre de pas quelque soit le nombre de pales au rotor.
J'ai choisi de le faire totalement mécaniquement, donc un phasing de 90° mécanique et ça vole super bien en statio. Ceci dit je n'ai pas encore translaté, il est possible que je constate un mauvais comportement en translation ou lors de fortes prises de pas, là je testerai avec un phasing sur la radio.
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Oui pas beaucoup de radio possèdent ce réglage aussi appelé "décallage virtuel" sur les terrains...
La technique de la pale sur la poutre de queue est celle que j'utilise aussi.
Par contre c'est certain que les chappes bien parallèle à l'axe rotor c'est ce qui est le plus chouette. Mais sur mon hugues 500 elles sont très inclinées ça ne gêne pas beaucoup...
Pour ce qui est de la précession à 90° pour toutes les pales je ne me souviens plus mais la réponse m'interesse.
Jbob
PS: si vous voulez des photos/videos de ma tête penta, c'est celle que l'on voit évoluer sur le site d'Heliscale
La technique de la pale sur la poutre de queue est celle que j'utilise aussi.
Par contre c'est certain que les chappes bien parallèle à l'axe rotor c'est ce qui est le plus chouette. Mais sur mon hugues 500 elles sont très inclinées ça ne gêne pas beaucoup...
Pour ce qui est de la précession à 90° pour toutes les pales je ne me souviens plus mais la réponse m'interesse.
Jbob
PS: si vous voulez des photos/videos de ma tête penta, c'est celle que l'on voit évoluer sur le site d'Heliscale
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j'ai fait un test ce soir avec un pignon de 10T, ça va mieux mais mon moteur n'est pas adapté il chauffe encore beaucoup !
6min de vol, lipo 40°, !!esc 45° au rad, moteur 67° à la base, c'est trop pour le moteur.
petite vidéo pour vous montré que ça vol pas trop mal : vimeo.com/15665576
quand ça part dans tous les sens c'est normale, j'ai pas picolé, je teste
y avais du vent aussi pas facile de garder une altitude stable 
6min de vol, lipo 40°, !!esc 45° au rad, moteur 67° à la base, c'est trop pour le moteur.
petite vidéo pour vous montré que ça vol pas trop mal : vimeo.com/15665576
quand ça part dans tous les sens c'est normale, j'ai pas picolé, je teste


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- Sergent
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Non je n'ai pas changé de pales d'ac...
Par contre si ton rotor d'ac tourne trop doucement on Ac n'aura pas assez d'efficacité pour contrer le couple des 5 pales.
Sur ta video je pense que tu tournes un peu aux limites, je pense que si tu mets le fuselage, ton ac n'arrivera pas a marcher, il te faut accelerer un peu ton moulin.
Mon moteur c'est pas un foudre mais ca marche:
http://www.flashrc.com/emax/1410-moteur ... e_450.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le controleur j'ai le machin conseillé avec ce moulin
Mais l'important reste l'ac, j'ai un 401 avec un bon servos le 9257... faut du fiable est précis.
J'utilise un accus 3S 2200mah, le pignon je ne sais plus du tout.
Le poids ben c'est celui du fuse, et du trex 450... J'ai 8 min de vol assez sport,
Par contre si ton rotor d'ac tourne trop doucement on Ac n'aura pas assez d'efficacité pour contrer le couple des 5 pales.
Sur ta video je pense que tu tournes un peu aux limites, je pense que si tu mets le fuselage, ton ac n'arrivera pas a marcher, il te faut accelerer un peu ton moulin.
Mon moteur c'est pas un foudre mais ca marche:
http://www.flashrc.com/emax/1410-moteur ... e_450.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le controleur j'ai le machin conseillé avec ce moulin
Mais l'important reste l'ac, j'ai un 401 avec un bon servos le 9257... faut du fiable est précis.
J'utilise un accus 3S 2200mah, le pignon je ne sais plus du tout.
Le poids ben c'est celui du fuse, et du trex 450... J'ai 8 min de vol assez sport,
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Ok merci
donc tu tournes bien plus qu'à 2300tr au rotor avec un 3900KV !?
je vais tester avec mon 2100T quand même, j'ai pas trop confiance au gyro HK
J'ai fait un petit vol dans un gros vent aujourd'hui, et ben c'est chaud !! y a beaucoup de portance ça part pour un rien
donc évitez le vent en 450 penta 
donc tu tournes bien plus qu'à 2300tr au rotor avec un 3900KV !?
je vais tester avec mon 2100T quand même, j'ai pas trop confiance au gyro HK
J'ai fait un petit vol dans un gros vent aujourd'hui, et ben c'est chaud !! y a beaucoup de portance ça part pour un rien


- prius
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J'ai pas encore ma tête penta. Mais rien qu'en mettant mon 450 bi pales dans le fuse, avec le poids en plus, j'ai du augmenter ma courbe de gaz pour compenser. Je pense que tu vas devoir faire pareil.
jpgabz : Tu pourrais nous mettre une photo de ta tête penta histoire de voir comment elle est réglée/montée ?
jpgabz : Tu pourrais nous mettre une photo de ta tête penta histoire de voir comment elle est réglée/montée ?
- jpgabz
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Salut à tous
Bon, j'ai reçu ma tête penta de chez copterX. En fait, j'ai juste pris le swachplate de celle-ci. Pour le reste, j'ai utilisé la tête HK.
Il faut diminuer les tours effectivement par rapport au bi-pale. Concernant le vol, je pensais que ce serait moins stable que ça. Pas besoin de gyro 3G. Mais je confirme ce qui a été dit plus haut, il ne faut pas de vent !!
Pour l'instant j'ai testé sans le fuselage et avec un kit bouboule.
a++
Richard
Bon, j'ai reçu ma tête penta de chez copterX. En fait, j'ai juste pris le swachplate de celle-ci. Pour le reste, j'ai utilisé la tête HK.
Il faut diminuer les tours effectivement par rapport au bi-pale. Concernant le vol, je pensais que ce serait moins stable que ça. Pas besoin de gyro 3G. Mais je confirme ce qui a été dit plus haut, il ne faut pas de vent !!
Pour l'instant j'ai testé sans le fuselage et avec un kit bouboule.
a++
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Salut,
avant de faire une betise, j'ai monté la tete 5 pales, non sans mal.
J'ai fait comme vous aviez dit, la pale alignée avec le tube de queue ne bouge pas quand je donne du cyclique latéral.
J'ai fait un petit test tout doux : Les ordres paraissent à l'envers...
Quand je mets du cyclique avant, le rotor part vers l'arrière et vis versa. Idem pour le latéral.
Question : Est ce l'entraineur qui est à 180° à l'envers ? Ou bien, dois je seulement inversé mes commandes ?
Merci d'avance.
avant de faire une betise, j'ai monté la tete 5 pales, non sans mal.
J'ai fait comme vous aviez dit, la pale alignée avec le tube de queue ne bouge pas quand je donne du cyclique latéral.
J'ai fait un petit test tout doux : Les ordres paraissent à l'envers...
Quand je mets du cyclique avant, le rotor part vers l'arrière et vis versa. Idem pour le latéral.
Question : Est ce l'entraineur qui est à 180° à l'envers ? Ou bien, dois je seulement inversé mes commandes ?
Merci d'avance.
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- Enregistré le : 17 déc. 2009, 12:32
- Localisation : Sud 77
Prius, donc selon toi pas besoin de gyro 3 axes ? Je pensais en mettre un pour faciliter le pilotage....
En réalité, qu'apporterait-il vraiment ?
Parcequ'à y réfléchir, si je n'investis pas dans un FBL, je change ma radio....
En réalité, qu'apporterait-il vraiment ?
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37 ans, mais toujours l'esprit joueur, Sud 77...
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Fuselage Hugues 500 E rotor penta en cours...
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Pour l instant je n'ai fait que des statios et des petites translations. Je n'ai pas une grande expérience en pilotage mais c est largement gerable. Je n'ai pas encore essayé avec le fuselage par contre. Et je viens de crasher à cause d un problème d ac. J'ai habime une pale et je dois donc en recommander avant de continuer.
- SYL
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- Enregistré le : 17 déc. 2009, 12:32
- Localisation : Sud 77
Question pilotage, je suis loin d'être un as aussi....!
Si tu mer dis que c'est gérable, je te fais confiance, de toute façon, je ne vais pas tarder à recevoir ma tête, je vais bien voir.....
Je pense aussi me faire la main sur le chassis simple avant de mettre le fuselage, ce sera plus prudent....
Si à l'occas, tu as le temps, dis moi ce que tu as changé sur tes courbes de gaz/pas, à priori, il faut des tours mais pas trop de pas... Histoire que je vois par rapport à ma config actuelle....
Merci à toi....
PS: il faut toujours des pièces de rechange, surtout les pales !!!! Quand tu t'es fait avoir une fois, après tu stockes......
Si tu mer dis que c'est gérable, je te fais confiance, de toute façon, je ne vais pas tarder à recevoir ma tête, je vais bien voir.....
Je pense aussi me faire la main sur le chassis simple avant de mettre le fuselage, ce sera plus prudent....
Si à l'occas, tu as le temps, dis moi ce que tu as changé sur tes courbes de gaz/pas, à priori, il faut des tours mais pas trop de pas... Histoire que je vois par rapport à ma config actuelle....
Merci à toi....
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