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Posté : 05 août 2009, 10:19
par GégéPilote
Françoisd @ 5 Aug 2009, à 08:38 a écrit :
Ce qui est super surprenant c'est qu'Angel par exemple n'a aucun souci sur son 600 et il a laissé tous les réglages d'usine hormis le choix du servo et les fins de course...
Oui mais on a pas la même vitesse au rotor... et pas les même pales principales.
Mais entre nous francois, on aura pas les même résultats (du moins quelques petites differences de gain) car tu as les pales Align et moi des Radix.... et à priori le gain ne devrait pas être tout à fait le même.
Mais bon.... je ne sais pas ce qu'il a Sebastien comme courbe de pas en normal et IDLE.... j'aimerai bien savoir...

Posté : 05 août 2009, 10:20
par Francoisd
Sébastien?
Posté : 05 août 2009, 10:23
par GégéPilote
Françoisd @ 5 Aug 2009, à 10:20 a écrit :
Sébastien?
Angel
Posté : 05 août 2009, 10:25
par Francoisd
Euh, j'aurais + dit Stéphane que Sébastien mais bon, c'est peut-être un petit nom que tu lui donne dans l'intimité

: p

Posté : 05 août 2009, 11:08
par GégéPilote
Françoisd @ 5 Aug 2009, à 10:25 a écrit :
Euh, j'aurais + dit Stéphane que Sébastien mais bon, c'est peut-être un petit nom que tu lui donne dans l'intimité

: p

Désolé... oui c'est stephane......

Je sais pas pourquoi mais à chaque coup je me dis que c'est seb....
Ce matin.... j'ai décidé de tout reprendre encore un fois <_< .
Donc, je reprogramme le gyro par defaut.... et je n'utilise que l'IDLE1.... avec une courbe légèrement en V. Ensuite, je ferais un test avec IDLE1 à 100%.
Concernant les réglage méca... je suis à 99% sur que c'est tout bon pour moi.
Bref.... je commence un peu à perdre patience avec le DS760.... et c'est pas facile pour moi..... de plus j'ai personne par chez moi pour m'aider...
Heuresement que vous êtes là
Sinon, bah .... je ferai un post dans la section vente...... pour un échange d'un DS760 contre un GP750

Posté : 05 août 2009, 11:22
par Jonathan06
GégéPilote @ 5 Aug 2009, à 11:08 a écrit :
Sinon, bah .... je ferai un post dans la section vente...... pour un échange d'un DS760 contre un GP750
Ca serait vraiment bete, car il marche tres bien ce gyro, la preuve moi je cherche a m'acheter un ds760 d'occas ou a l'echanger contre un GP750.
Courage tu vas y arriver
Moi je viens de finir de monter un DS620 a la place du DS520 sur mon Trex500, je vais tester et voir ce que ca donne avec ce gyro DS760 <_<
Posté : 05 août 2009, 11:26
par Francoisd
En effet, y'a pas de raison de ne pas y arriver, il doit y avoir LA petite chose qui coince. Perso, je galère mais ne désespère pas pour autant...
Posté : 05 août 2009, 11:36
par GégéPilote
Jonathan06 @ 5 Aug 2009, à 11:22 a écrit :
GégéPilote @ 5 Aug 2009, à 11:08 a écrit :
Sinon, bah .... je ferai un post dans la section vente...... pour un échange d'un DS760 contre un GP750
Ca serait vraiment bete, car il marche tres bien ce gyro, la preuve moi je cherche a m'acheter un ds760 d'occas ou a l'echanger contre un GP750.
Courage tu vas y arriver
Moi je viens de finir de monter un DS620 a la place du DS520 sur mon Trex500, je vais tester et voir ce que ca donne avec ce gyro DS760 <_<
N'achète pas trop vite ton DS760 jonathan

.....
Car réellement... moi j'ai acheter le DS760 par parce que j'en ai l'utilité...mais par curiosité
Et donc, pour moi.... si cette semaine je n'arrive pas à le régler correctement... et surtout à bien comprendre son fonctionnement.... et bien semaine prochaine, je ne dirai sans doute pas non pour un échange de mon DS760+cable USB contre un GP750
Mais ... j'éspère bien y arriver quand même...

Posté : 05 août 2009, 11:54
par Jonathan06
J'espere aussi que tu y arrivera

Mine de rien, c'est bizare ce qui t'arrive, je suis ce post avec beaucoup d'interet, et je ne comprend pas pourquoi ca ne veut pas marcher correctemetnt

Pour ma part il a marché de suite, sauf pour ce qui est des arret apres toupie qui ne sont pas super net, sinon pour le reste c'est une vraie merveille.
Courage
Posté : 05 août 2009, 12:06
par GégéPilote
Jonathan06 @ 5 Aug 2009, à 11:54 a écrit :
J'espere aussi que tu y arrivera

Mine de rien, c'est bizare ce qui t'arrive, je suis ce post avec beaucoup d'interet, et je ne comprend pas pourquoi ca ne veut pas marcher correctemetnt

Pour ma part il a marché de suite, sauf pour ce qui est des arret apres toupie qui ne sont pas super net, sinon pour le reste c'est une vraie merveille.
Courage
Oui il a l'air d'être très bien.... car j'arrive mieux à trouver le gain qu'avec le GP750.... mais mon principal problème c'est que je n'arrive pas le faire fonctionner quand je suis à 100% de gaz...
Ah ... ma femme est de retour, je vais pouvoir continuer mes tests:)
Posté : 05 août 2009, 12:33
par jojodrey
C'est vraiment bête ça.. Moi, je l'ai pas encore testé

J'espère que je pourrait vite le tester.. Je me demande si c'est pas les limites.. Y a de la marge de chaque coté? (genre 3-5mm de chaque coté)
Là, je suis entrain d'essayer de le gainer mais c'est pas facile. Y a le fiche femelle (pour le servo d'AC) qui est trop gros et j'arrive pas à démonté <_< .
Ah oui, si tu veux l'échanger, moi j'ai le GP750 sur mon 250.. (J'aurais même pas besoin du câble USB ).
LoVe ChOcO
Posté : 05 août 2009, 13:39
par Jonathan06
Posté : 05 août 2009, 13:42
par jojodrey
Jonathan06 @ 5 Aug 2009, à 13:39 a écrit :
"Non serieusement, tu dois y arriver, ne laches pas l'affaire"
+1, Y a un truc qui pose problème.
Ta une p'tit photo du montage?
LoVe ChOcO
Posté : 05 août 2009, 13:58
par GégéPilote
jojodrey @ 5 Aug 2009, à 13:42 a écrit :
Jonathan06 @ 5 Aug 2009, à 13:39 a écrit :
"Non serieusement, tu dois y arriver, ne laches pas l'affaire"
+1, Y a un truc qui pose problème.
Ta une p'tit photo du montage?
LoVe ChOcO
Je fais ca de suite...

Posté : 05 août 2009, 14:11
par Jonathan06
Je me tempe peut etre, mais tu as monté ton gyro avec une seul mouse?
[EDIT] J'ai rien dit, je viens de regarder le mien, et j'ai remarqué que la 2eme mousse est legerement plus petite que la gyro, donc on ne la vois pas vue de dessus

Posté : 05 août 2009, 14:12
par jojodrey
Ouai c'est ce que je me disait.. Dans le manuel, il dis qu'il faut laisser 5 cm de câble du gyro libre pour évite les vibration. Je sais pas si ça t'aidera..
Jonathan06 @ 5 Aug 2009, à 14:11 a écrit :
Je me tempe peut etre, mais tu as monté ton gyro avec une seul mouse?
C'est vrai on voit pas la 2ème mousse. On dirait que le DS760 est poser sur la plaque métal.
LoVe ChOcO
Posté : 05 août 2009, 14:14
par GégéPilote
jojodrey @ 5 Aug 2009, à 14:12 a écrit :
Ouai c'est ce que je me disait.. Dans le manuel, il dis qu'il faut laisser 5 cm de câble du gyro libre pour évite les vibration. Je sais pas si ça t'aidera..
Jonathan06 @ 5 Aug 2009, à 14:11 a écrit :
Je me tempe peut etre, mais tu as monté ton gyro avec une seul mouse?
C'est vrai ont voit pas la 2ème mousse. On dirait que le DS760 est poser sur la plaque métal.
LoVe ChOcO
Je dois avoir 3cm..... vais en mettre 5

Posté : 05 août 2009, 14:18
par Francoisd
5cm, ça n'a rien changé pour moi

Posté : 05 août 2009, 16:14
par GégéPilote
Idem pour moi... ca change rien
Là aujourd'hui.... franchement.... ca me saoule

..... j'ai essayé plein de truc differents.... j'y comprends rien....
Et je pense sérieusement à me séparer du ds760..... trop compliqué à mon sens....
Avec le gp750.... je passe pas 1 semaine à régler un gyro....
Bref..... de régler le gyro avec une courbe de gaz plate à 100% .....
Je ne sais plus quoi faire là........
Posté : 05 août 2009, 16:48
par GégéPilote
Il y a un truc que je viens de faire et que je n'avais pas fais avant... était de BAISSER le gain stop dans le sens horaire.....
Et là.... ca frétille plus. Par contre j'ai été obligé de monter mon gain de la radio. Je suis à 78%.
Donc là ca frétille pas..... ca fixe bien dans le sens anti-horaire.... par contre j'ai du rebond dans le sens horaire

.
Mais bon.... faut que je refasse un autre vol pour être sur.....
Gégé qui n'a jamais autant voler que en ce moment..... à raison de 15 vols mini par jour

Posté : 05 août 2009, 17:03
par Medivh
Si tu as un soucis, il y a forcément une cause à cela.
Jeu mécanique dans l'ac ou alors autre chose.
Et le plus dur, c'est de trouver et comprendre le pourquoi.
Faut pas abandonner même si c'est pénible. <_<
Posté : 05 août 2009, 18:08
par GégéPilote
Bon bah ce qui devait arriver un jour.... est arrivé...
MA PREMIERE AUTOROTATION à 20m de haut
J'ai fais 2 vols à la suite.... et j'ai tiré comme un fou.... pas positif pas négatif as positif négatif..... à fond.... et plein de tic toc..... sur 2 vols à la suite.... et là à la derniere minute ....
LE MOTEUR COUPE mais pas le reste..... du coup autorotation ....
Et bien.... c'est super facile les autorot en 600
Une fois arrivé au sol..... je me dis.... arf.... c'est quoi ce probleme encore <_< <_<
Et là.... le moteur et l'ESC.... bouillant

....
Ce qui confime bien que le 600 ESP combo..... faut faire un peu des pauses entre chaque vol
Du coup, j'ai attendu 5min.... puis c'est reparti à donf pour la derniere minutes
En fait, c'est je pense la protection thermique de l'ESC qui a fonctionné
Bref.... tout ca pour vérifier que sur 2 vols stationnaire musclé en pas positif et négatif.... et avec des tic toc.... que le gyro fonctionne bien.
Je vais confirmer ca en voltige au terrain du club à Flers.... à 19h30

Je précise.... aerodrome de Flers à partir de 19h30 jusqu'à 21h30 (comme hier) au cas où un pro du spartant serait de passage dans le coin

Posté : 05 août 2009, 18:19
par perrus53
Tu m'as fait flipper, salop va

Posté : 05 août 2009, 18:54
par GégéPilote
perrus53 @ 5 Aug 2009, à 18:19 a écrit :
Tu m'as fait flipper, salop va

C'était le but
Et j'ai même pas stressé

... zen le pépère

.
Bon cela dit..... je coupe le pc..... je l'emporte avec moi au terrain

pour continuer les réglage.... car je me dis.... là ca marche.... et arrivé au terrain ca va être la cata

...
En fait, je me suis dis..... si ca frétille dans le sens horaire.... c'est qu'il y a trop de gain.... donc.... j'ai baissé le stop gain horaire.... alors que avant je l'augmentais afin que le tube fixe.... et ensuite je n'arretais pas de baisser mon gain radio...
Donc... si ca frétille.... faut baisser le stop gain CW (clockwise), jusqu'à ce que ca fretille plus.
Ensuite, pour que l'ac fixe bien dans le sens horaire, il faut baisser le deceleration profile et jouer avec le gain de la radio.... afin que ca fixe bien des 2 cotés.
Voilà.... où j'en suis pour le moment..... Donc à mon retour du terrain... je ferai un top de ce que ca donne.
Pour info.... mon gain de radio en HL est de 74% pour une courbe de gaz 100% et sinon en mode non IDLE je suis à 78%
Posté : 05 août 2009, 19:04
par Medivh
Tu m'as fais peur à moi aussi. <_<
Content que ce soit bon maintenant.

Posté : 05 août 2009, 22:15
par Jonathan06
Posté : 05 août 2009, 22:46
par GégéPilote
Bon et bien me voilà de retour
Bon, c'est pas tout à fait ca.... mais je m'en approche.
Pour ne pas que ca frétille, il faut bien baisser le gain stop dans le sens qui pose problème.. Ensuite il faut aussi jouer à baisser le decelration profile aussi.... sinon, ca fixe pas (c'est lié avec le gain stop).
Et le tout, doit être aussi en accord avec le gain de la radio. J'ai encore 2 ou 3 petites chose à régler encore, concernant mes courbes pas/gaz.... et ca ira.
Par contre, il va falloir que je reprenne tout depuis le début, car je voudrais voir ce que ca donne si je déplace ma chape rotule à 13mm..... afin de voir si c'est moins sensible ... car là je suis à 11mm.... et je trouve que c'est un poil balaise à régler <_< .
Donc, pour ma part, je pense que le probleme venait du fait que j'avais beaucoup trop de gain dans le sens horaire.... il me fallait le baisser.... là, en ce moment il est à 65%... et dans le sens anti horaire, il est resté à 100%.
Mon gain à la radio est de 71% en IDLE et 76% en normal.
J'ai pu tester en voltige ce soir... ca marche pas trop mal... et en plus, j'ai eu une météo magnifique... car quand je suis arrivé au terrain... il s'est mis à faire pas mal de vent.... environ 25 avec rafales à 30..... et ceci pendant 15min... puis le vent est tombé à 0. Dans les 2 conditions météo... ca marche assez bien
Sinon, une derniere chose.... comme j'ai du mal à régler le gyro pour une courbe à 100% de gaz en IDLE.... je finirai par la modifier pour avoir une courbe à 98% au lieu de 100.... car à 99 et 100% c'est là que j'ai le phénomène de frétillement...
Posté : 07 août 2009, 07:08
par Francoisd
Des nouvelles alors?
Posté : 07 août 2009, 09:44
par GégéPilote
Françoisd @ 7 Aug 2009, à 07:08 a écrit :
Des nouvelles alors?
Bah oui..... ca marche pas trop mal.... mais je trouve mon ac pas si réactif que avec le GP750 j'ai l'impression <_<
En fait, c'est ce que l'on appel le taux de pirouette qui est un peu lent je trouve....
Donc, @ Francois, je pense qu'il faut que tu diminues ton stop gain dans le sens qui pose problème. D'origine il est à 100% dans le programme Spartan.... essai de le baisser à 70% et diminues le "deceleration profile" de 5 crans.
Essais comme ca pour voir, et ajuste le gain au mieux dans ta radio.
Ensuite, il faudra affiner tout ca, mais je pense que c'est la solution de notre problème.
De plus, notre frétillement est lié aussi au % de gaz.... donc... ne pas hésiter à baisser les paramètres que j'ai cité si on a une courbe plate 100%
Après ca.... je trouve que ca engendre un taux de pirouette pas si rapide j'ai l'impression.... donc afin de l'augmenter, il faut..... il faut...... je sais pas

faut je cherche un peu

.... mais je pense que c'est les endpoints qu'il faut augmenter.... donc augmenter un peu la distance de la chape rotule sur le palonnier.
Si mon taux de pirouette est un peu faible.... c'est surement parce que je suis à 11mm. Et en effet.... la valeur ideal est de 12mm. afin d'avoir des valeurs de limites proche de 100. Avec 13mm, c'est un peu trop.
Le gyro spartan fonctionne idéalement, lorsque l'addition des 2 valeurs de endpoint sont proche de 200 (info sur le site de spartan rc), et réparties de la même facon d'un coté et de l'autre (c'est pour ca que le fait d'avoir 8° d'incidence sur le pales d'ac pour le neutre du servo, fait que les endpoints gauche et droite sont pratiquement de la même valeur).
Donc, voilà les nouvelles

Posté : 07 août 2009, 09:54
par Francoisd
Merci Gégé pour ces détails, j'essayerai de regarder ça un de ces jours (pas ce week-end, le jardin des beaux parents n'est pas assez grand pour un 600

)
Posté : 07 août 2009, 10:46
par GégéPilote
Si j'additionne mes endpoint à gauche et à droite.... ca fait 121+104 = 225.
J'ai 25 de trop.... et c'est pour cela que mon ac est un poil lent dans les pirouettes.
Donc, pour baisser cette valeur.... il faut que j'augmente la distance de la chape rotule sur le palonnier

Mais , cela engendre un gain plus bas... donc faut vraiment rester entre 11 et 13mm selon moi pour le T600ESP.
Attention, mon avis ne porte que sur le Trex600 ESP, donc avec Torque tube.... car pour les T600 à courroie les valeur que je donne peuvent être différentes

Posté : 07 août 2009, 10:49
par Francoisd
Perso, je suis à 11,5mm du centre du servo et j'ai 120 et 80 de endpoints pour un réglage à 8° (environ) qu'il faut encore que je valide en volant en mode normal...
Posté : 07 août 2009, 11:32
par Oli
Purée c'est que e viens d'avoir le maxi courage de lire 8 pages de notre Gégé national !
Fidèle à toi même

8 pages pour se prendre la tête pour des p'tits frétillement, lol
C'est fou ca quand même
Et sans dec plaisanterie à part, oublie le GP750 à comparé au spartan.
Autre chose on t'a parlé de vitesse de toupie sur la radio mais t'as pas répondu. Tu as combien enATV sur le voie de l'AC ? 100% ou moins ?
Pour le gain, oublie le réglage de ta radio, c'est assez nul de donner des valeur de gain qu'on peut pas comparer aux notre.
C'est pareil sur la DX7, j'ai vite désactivé ! Je regle le gain avec les ATV de la voie du gyro.
Pour le prog sans dec j'ai chargé les réglages de BERT, mis à jour avec mes butées et zou j'y ai plus jamais retouché !
Je crois que je suis à 15mm, j'ai mes 8°, palo à 90° et basta !
Pour les arets faut pas qu'il soit trop dur pour ne pas broyer les pignon de TT en vol.
Donc les réglages de Bert son parfait !
Je vais tacher de ré installer le soft spartan

Je l'ai même plus tellement j'ai pas besoin d'y retoucher !
Et en vol, y a pas photo entre spartan et GP750 !
Posté : 07 août 2009, 12:12
par Oli
Rien de particulier, donc

A part mes butée qui n'ont rien à voir avec les tiennes !
A noter mon trim à 0 ! Pas de subtrim non plus, rien !
Posté : 07 août 2009, 12:16
par Francoisd
Moi je serais d'avantage dans le même cas qu'Oli mais ça n'est pas net net net... Enfin, je m'en contente

Posté : 07 août 2009, 16:30
par GégéPilote
Franchement... pour moi.... les frétillements... bah c'est à un point que c'est involable...
Bon.... il faut vraiment que je vous fasse une video pour que vous puissiez vous rendre compte. Demain je vais au terrain.... je ferai cette fichu video.
En tout cas.... perso.... avec le GP750 je ne me prends pas la tête... je branche.... limite.... le gain... et zooouuuuu ca marche super bien. Donc, tant que je n'aurai pas réussi à régler le spartan, je ne peu pas dire que je le trouve super tip top.
Posté : 07 août 2009, 16:31
par Oli
T'as pas répondu à mes question non plus.
Posté : 07 août 2009, 18:16
par GégéPilote
Oli @ 7 Aug 2009, à 16:31 a écrit :
T'as pas répondu à mes question non plus.
ATV.... c'est bien la même chose que les EPA sur Hitec ? c'est bien ca ?
Mes EPA sur le gyro sont à 100% des 2 cotés.
Je viens de faire une petite video là.... avant d'aller tondre ma pelouse
Et j'ai appliqué les mêmes réglages que toi Oli. Ca frétille un peu.... mais normalement c'est pire en translation

. Sinon, j'ai essayé un autre truc aussi.
J'ai gardé les même réglages que toi Oli, baissé un peu mon gain, et aussi en IDLE au lieu de mettre courbe plate à 100% j'ai mis 99%. Et là plus de problème en statio du moins

.
Donc, je verrai demain au terrain....
Pour la video, je l'uploaderai ce soir.... car là, j'ai promis à ma femme que je lui dédiai cette journée afin de faire plein de travaux à la maison

.....
Posté : 07 août 2009, 18:43
par Oli
Les fin de course, c'est pour réduire la vitesse du pirouette sur la voie de l'ac et pour régler le gain sur la voie du gyro !
Mettre moins de 100 permet de tourner moins vite, moi je suis souvent autour de 80. Essaie pour voir

Posté : 07 août 2009, 20:03
par GégéPilote
Oli @ 7 Aug 2009, à 18:43 a écrit :
Les fin de course, c'est pour réduire la vitesse du pirouette sur la voie de l'ac et pour régler le gain sur la voie du gyro !
Mettre moins de 100 permet de tourner moins vite, moi je suis souvent autour de 80. Essaie pour voir
Oli.... allez..... dis nous que tu as un don.... tu es magicien ou quoi ?
Figures toi.... que je viens de faire un vol dans le champs d'à coté.... (bien sur, après avoir fini de tondre

) ... et bien voilà... ca marche d'enfer
Pour les ATV, je garde 100%

.... et mes end points sur le gyro sont de 121 et 104 .... avec ca, ca pirouette vite... et j'aime bien
Donc, j'ai le même réglage que toi Olivier

. Vous allez me dire : "bah alors ? qu'a tu fais gégé ? "
Et bien, simplement une courbe de gaz IDLE à 99% plate. Et pas 100%
J'ai refais un test pour être sur.... à 100% ca saccade à mort en translation..... et à 99% c'est tip top
J'ai même lancer des tic toc.... looping..... 8 cubain.... funnel.... ca marche super

...
La vache... enfin !!!!
Cela dit.... je ne sais pas pourquoi ca merdouille à 100% de gaz <_< . Pour tant, mon ESC est bien calibré avec mes EPA sur la voie 3 (atv)
Peut être qu'il est mal calibré.... <_<
Sinon, ca peut aussi venir des pales ... mais je doute.... J'ai commandé des SAB Red Devil Ultimate 3D .... on verra.
Sinon, ca peut aussi venir de mes roulements de l'axe principale .... à cause du jeu..... j'ai aussi commandé des roulements KDE Designs CNC Bearing Blocks With Thrust Bearings (AT600-MBB) ..... on verra.
Sinon, c'est le moteur qui merdouille à 100% de gaz... ou l'ESC..... mais là j'ai rien commandé
Je vais préparer la video concernant mon problème que j'avais... afin que d'autre puisse voir
