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Posté : 14 juin 2010, 23:19
par stef32
T'inquiette les câbles doivent être vernis comme pour l'intérieur du bobinage du moteur, et c'est ça qui fait isolant, seule la partie étamée ne l'est pas justement pour pouvoir souder dessus.

Posté : 15 juin 2010, 00:29
par ffranck
Bonsoir,

Tres belle canopy rouge Webgaffeur, as-tu un tutorial qui explique le thermomoulage a l'intercalaire?

Hier j'ai enfin pu faire un petit vol en exterieur entre 2 averses (c'est que le climat est capricieux en Norvège), voici une petite video: http://www.youtube.com/watch?v=fo9FD8RMyWY" onclick="window.open(this.href);return false;

Cabriole, tu nous dira ce que ca donne ce moteur ! Moi j'ai le 714 dont je suis tres content, son seul probleme est qu'il chaufee pas mal donc il faut laisser quelque longues minutes entre les Lipos.

Pour les Lipo, j'utilise des dealextreme sans probleme. Comme quelqu'un l'as dit avant quand on tire fort dessus elles chauffent et gonfle très légèrement. Une fois refroidies elles reprennent un aspect normal. J'ai fait pas mal de cycles avec ces batteries et elle semblent tenir le coup.

Posté : 15 juin 2010, 02:23
par dersie
Belle qualité qualité de vidéo et de performances ffranck ! ;)

Pourquoi que moi quand j'essaye d'avancer comme ça il fait déjà 3 tonneaux sur les 2 premiers mètre ? :P T'as des bons yeux aussi, déjà à 10m moi j'ai du mal à le voir ! :wacko:

J'ai essayé hier soir de mettre de la gaine thermo sur le hub pour voir. Pas encore essayé, à voir tout à l'heure sans doute.

Pour les Lipos de chez DX je recommande pas quand même. C'est les seules que j'ai qui gonflent comme ça. Je les utilise en intensif pour voir si elles vont tenir. Sinon leur valeur est plus dans les 500 à 550 que 600mA. La décharge à 3A ne donne guère que dans les 200mA avant de passer sous 3.0v, donc pas terrible.

J'ai reçu mes 700mA Raiden de chez RC711 suite à l'épisode fâcheux des précédentes 700mA qui en fait étaient des 500mA avec soit disant une "erreur d'étiquette". Ces 700mA sont dans les 650 à 675mA donc là effectivement c'est de la bonne Lipo. RC711 m'avait dit qu'ils les avaient mesuré dans les 680mA est étaient dans les meilleures du marché. Là au moins je confirme. Cependant je pense que c'est peu ou prou les mêmes que les 650mA de chez Wowhobbies.

Donc le meilleure moyen d'avoir de la bonne Lipo est de prendre les 650mA de chez Wow. Les Raiden 700 sont bien si on a pas droit à l'erreur d'étiquette qui en fait des 500mA.....

Posté : 15 juin 2010, 07:51
par cabriole
Sympa la vidéo, FFranck :) c'est vrai que ce p'tit moustique est bien sympa en extérieur, même si il nous faudrait des loupes à la place des yeux; parce il part super vite et loin en quelques secodnes à peine.

Merci Steph32 pour la confirmation; je m'en vais monter ca ce soir et je vous dirais.

Bonne journée à vous B)

Posté : 15 juin 2010, 11:38
par Webgaffeur
ffranck @ 14 Jun 2010, à 23:29 a écrit : Bonsoir,
As-tu un tutorial qui explique le thermomoulage a l'intercalaire?

Hello ,

Il existe Le tuto de Lutjam que tu trouve ici forum.heli4.com/index.php?showtopic=14307 et quelques photos dispo sur mon Blog et pour savoir si ton intercalaire est de la bonne matière ben tu fais des essais ;)

Et pour ta vidéo la qualité est bluffante et le vol est vraiment sympa

Posté : 15 juin 2010, 17:34
par ffranck
Merci pour le lien vers le tuto et photos, je débute, je ne savait pas que l'on pouvait faire ca a la maison. Je met ca dans ma liste de trucs a essayer sans fautes.

@dersie:
On pourait croire que je maitrise sur la video mais ce n'est pas le cas, je ne m'en sort bien uniquement lorsque je suis derriere l'helico, c'est pour ca que je revient toujours en marche arrière :-) Je commence a maitriser a peu pres les virages a gauches et les translation profil gauche mais je ne sais pas pourquoi a droite c'est plus difficile pour moi. Quand je me retouve face a l'helico ca se transforme systematiquement et rattrapage catastrophe ou pire en crash.
D'apres ma maigre experience, pour pas que ca parte en vrille dès que l'on avance un il faut monter pas mal les gaz lors des translations, ca stabilise beaucoup.

Posté : 15 juin 2010, 17:36
par Kmash
Hello! je vous rejoins depuis hier, DHL me l'a (enfin!!) livré!! Vol impeccable dans le salon (le gyro 3D aide bien!) par contre j'ai betement pété une fixation de pallette de hiller en la réglant... Quelqu'un connaitrait un magasin (en france de préférence) qui aurait les pièces du 4#6 en stock? Miniplanes et ckado ne les vendent pas...

Bons vols à vous!

Posté : 15 juin 2010, 19:05
par cabriole
Kmash @ 15 Jun 2010, à 16:36 a écrit : par contre j'ai betement pété une fixation de pallette de hiller en la réglant... Quelqu'un connaitrait un magasin (en france de préférence) qui aurait les pièces du 4#6 en stock? Miniplanes et ckado ne les vendent pas...

Bons vols à vous!
si tu as besoin de palettes, j'en ai en stock car j'en ai commandé 2 jeux plus celui avec l'hélico.
mais faut que je vérifie si les palettes sont livrées avec les embouts laiton.

je te dis ce soir.

ca peut partir par la poste demain .

A+

Posté : 15 juin 2010, 22:04
par cabriole
j'ai bien les embouts laiton avec les palettes. fais moi signe si ca t'intéresse. prix coutant bien sur :)

Posté : 15 juin 2010, 23:33
par Kmash
j'ai bien les embouts laiton avec les palettes. fais moi signe si ca t'intéresse. prix coutant bien sur

Je t'ai envoyé un MP!

Posté : 16 juin 2010, 21:23
par LLYD
Salut à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai acheté hier un 4#6 S Bell Structure, donc je n'ai fait que quelques vols et suite a 2 ou 3 petits crashs (40cm de haut), en dehors d'un patin cassé, j'ai remarqué qu'il faisait un drôle de bruit.

J'ai regardé et sentit qu'il y avait un point dur à la rotation du rotor, et que aucun pignon visible n'était endommagé. Mais sa ne gênait en rien le vol.

Après un autre tout petit crash sur un lit, à la mise en puissance, l'hélico se met a tourner sur lui même. Je me suis dit que ce devait être le pignon à la base de la queue qui devait s'endommager encore plus et donc jouer sur la vitesse de l'AC.

J'ai donc démonté et c'est bien le petit pignon à qui était foutu, il manquait une dent.
Je change, heureusement il est fournit.
Plus aucun point dur.

Lors du vol de contrôle, toujours le même problème d'AC, et j'ai tout vérifié, les pales, les fixations, le 4 en 1 ne vibre pas... et là je suis un peu perdu... si le gyro lâche si facilement :angry:

Donc je viens vers vous pour avoir de l'aide, et je vous remercie par avance de ce que vous pourrez m'apporter.

Bons vols à tous ;)

Posté : 16 juin 2010, 21:42
par ffranck
Salut,
Normalement c'est assez difficile de prendre le gyro en defaut. Voici quelque trucs a vérifier:
1) Est-ce que l'AC tourne bien, ca a l'air bon dans ton cas. Vérifier si l'assembage et les engenage au bout de la queue n'ai pas trop de jeu (des fois quand c'est neuf les vis sont pas super serrées).
2) Vérifier que le servo d'AC fait bien sont travail. Normalement a l'arret, lorsque que l'on joue sur la dérive on doit voire les pales d'AC chager de pas.
3) Lorque l'on branche la batterie de l'helico il y a un moment ou le gyro s'initialise. Pendant ce temps la il ne faut pas que l'helico bouge du tout, sinon le gyro sera mal calibré est ca peu finir en toupie.
Tu peu déja vérifier ca et nous dire ce qu'il en est.

Posté : 16 juin 2010, 21:48
par Kmash
ça m est arrivé aussi, ce problème de toupie. Jusque là je coupait les gaz, je pose, je repars et ça roule! concernant le point dur, j'ai moi aussi senti la meme chose, mais ça n'a pas l'air de gêner le vol... et je l'ai que depuis 48h, pas encore envie de le démonter...

Posté : 16 juin 2010, 21:51
par LLYD
Salut,

Merci beaucoup de ta réponse, mais je viens de tout vérifier, laisser l'hélico immobile pendant la synchro, et à la mise des gaz, on entend que l'AC tourne assez vite.
Mais ce qui me gêne c'est que le pas des pales ne revient pas au neutre, il faut agir dans l'autre sens et là il se remet. Ensuite, en butée, la tringle de commande se tord un peu, le servo va trop loin.

En tout cas il est impossible de contrer l'effet de toupie en jouant sur l'AC, cela ne fait qu'augmenter l'effet... :angry:

Là je suis vraiment perdu...

Posté : 16 juin 2010, 21:53
par LLYD
Kmash @ 16 Jun 2010, à 20:48 a écrit : ça m est arrivé aussi, ce problème de toupie. Jusque là je coupait les gaz, je pose, je repars et ça roule! concernant le point dur, j'ai moi aussi senti la meme chose, mais ça n'a pas l'air de gêner le vol... et je l'ai que depuis 48h, pas encore envie de le démonter...
C'est génial si tout les pignons pètent au bout de 2 vols... :wacko:

Posté : 16 juin 2010, 22:01
par ffranck
C'est normal que le pas ne revienne pas bien au neutre, comme l'helico est immobile le gyro estime qu'il n'y a pas besoin de corriger.
Par contre in n'est pas normale que le servo torde la tringle en butée. Verifie bien que rien n'a bougé aux deux extrémités de la tringles (servo et assemblage de la queue).
Si tout va bien tu peu re-regler la longueur de la tringle en vissant/devissant les bouts. Normalement rien ne doit forcer sur toute la course du servo.

Pour les pignons, c'est vrai qu'ils sont fragile. J'en ai déja consommé 4...
Je vous conseil donc d'en commander. C'est vraiment le point faible de cet helico mais ce n'est pas si mal parce que du coup le reste ne casse pas :-) Maintenant que je controle un peu mieux je casse quand meme bcp moins.

Posté : 16 juin 2010, 22:05
par ffranck
Tiens un autre truc pour verifier que le gyro n'est pas hs. Lorque l'helico est a l'arret le prendre en main et le faire tourner sur lui meme. Normalement le gyro doit agir sur le servo d'AC pour essayer de corriger (Il faut de bon yeux pour bien voire mais on entend le servo).
Je presise que mon 4#6 n'est pas un S donc il peu y avoir des différences mais a priori que suppose pour pour l'AC ca doit être la meme chose.

Posté : 16 juin 2010, 23:30
par LLYD
Je regarderais sa demain, en tout cas merci beaucoup ffranck, c'est super sympa :D
Et au fait, quelle est la difference entre le S et le non S ??

Bonne nuit à tous.

Posté : 16 juin 2010, 23:50
par ffranck
Le normal n'a q'un gyro qui sert a concerver le cap en jouant sur l'AC.
Le S a 3 gyros qui sont utilisé pour stabiliser aussi le tangage et le roulis en actionnant les servos du cyclique. Normalement le S est donc plus stable.

Posté : 17 juin 2010, 09:47
par LLYD
Bon et bien j'ai trouvé, c'était tout con: c'était tout l'axe de l'AC qui c'était décalé donc qui réduisait la course du reglage de pas... maintenant sa vole nikel :rolleyes:

Merci à toi ffranck!

Posté : 17 juin 2010, 10:16
par Kmash
C'est génial si tout les pignons pètent au bout de 2 vols...


Effectivement je crois que je vais m'en commander un stock, juste pour etre sûr ;-)

Posté : 17 juin 2010, 16:38
par LLYD
ffranck @ 16 Jun 2010, à 22:50 a écrit : Le normal n'a q'un gyro qui sert a concerver le cap en jouant sur l'AC.
Le S a 3 gyros qui sont utilisé pour stabiliser aussi le tangage et le roulis en actionnant les servos du cyclique. Normalement le S est donc plus stable.
Par contre j'ai aucune compensation - mouvement - des servos quand je bouge l'hélico... ils devraient compenser comme celui de l'AC normalement non?

Posté : 17 juin 2010, 17:15
par Kmash
On voit beaucoup mieux le mouvement des servos lorsque le rotor tourne. On voit très bien que le plateau cyclique cherche à rester le plus horizontal possible.

Posté : 17 juin 2010, 18:38
par LLYD
Kmash @ 17 Jun 2010, à 16:15 a écrit : On voit beaucoup mieux le mouvement des servos lorsque le rotor tourne. On voit très bien que le plateau cyclique cherche à rester le plus horizontal possible.
Moi il ne bouge pas d'un poil! C'est bizarre :blink:

Posté : 17 juin 2010, 19:04
par chibudrid
Bonjour,

Il ya 2 petit inverseurs sur le boitier jaune. Ils faut vérifier qu'il sont bien sur WK et On Car cela coupe le gyro 3Axes

A+

Posté : 17 juin 2010, 19:46
par LLYD
chibudrid @ 17 Jun 2010, à 18:04 a écrit : Bonjour,

Il ya 2 petit inverseurs sur le boitier jaune. Ils faut vérifier qu'il sont bien sur WK et On Car cela coupe le gyro 3Axes

A+
Salut, j'ai bien deux mini switch sur mon 4 en 1, il y a marqué AVCS et NOR de chaque côté, et dans la notice il est écrit pour le numéro 2 : "Not use" et de toute façon sa ne change rien quand je les bascule...

Posté : 17 juin 2010, 20:09
par dersie
LLYD @ 17 Jun 2010, à 18:46 a écrit :
chibudrid @ 17 Jun 2010, à 18:04 a écrit : Bonjour,

Il ya 2 petit inverseurs sur le boitier jaune. Ils faut vérifier qu'il sont bien sur WK et On Car cela coupe le gyro 3Axes

A+
Salut, j'ai bien deux mini switch sur mon 4 en 1, il y a marqué AVCS et NOR de chaque côté, et dans la notice il est écrit pour le numéro 2 : "Not use" et de toute façon sa ne change rien quand je les bascule...
Ça c'est ce que j'ai sur le mien qui n'est pas un "s", c'est pas en rapport avec le gyro 3 axes. C'est juste le HeadLock (vertouillage de cap) du gyro classique. Faut laisser sur AVC. Si c'est sur normal le 4#6 ne tient plus droit tout seul.

Posté : 17 juin 2010, 20:23
par LLYD
Sur la boite il y à bien marqué 4#6 S Bell Structure sur l'étiquette où il y à la photo de l'hélico :unsure:

Je devrais peut-être voir avec Ckado, je l'ai pris là bas

Posté : 17 juin 2010, 20:27
par dersie
En principe le BS n'est pas un gyro 3 axes. Sa dénomination est "BS" ce n'est pas un "s". C'est un 4#6 de base sur lequel on a mis une tête de rotor à barre de Bell 45°. Totalement différent du 4#6 classique ou du "s" au niveau vol et stabilité.

Posté : 17 juin 2010, 20:35
par LLYD
dersie @ 17 Jun 2010, à 19:27 a écrit : En principe le BS n'est pas un gyro 3 axes. Sa dénomination est "BS" ce n'est pas un "s". C'est un 4#6 de base sur lequel on a mis une tête de rotor à barre de Bell 45°. Totalement différent du 4#6 classique ou du "s" au niveau vol et stabilité.
Donc c'est normal qu'il y ai marqué "S" ??

Posté : 17 juin 2010, 21:04
par dersie
"S" marqué ou et comment ?

Qu'elle est la référence du 4en1 ? sur le normal c'est un 2428 e le "s" est un 2433. 2 potentiomètre de réglage sur le normal et 4 sur le "s".

Posté : 17 juin 2010, 21:07
par LLYD
dersie @ 17 Jun 2010, à 20:04 a écrit : "S" marqué ou et comment ?

Qu'elle est la référence du 4en1 ? sur le normal c'est un 2428 e le "s" est un 2433. 2 potentiomètre de réglage sur le normal et 5 sur le "s".
Sur la boite grise, sur l'étiquette avec la photo de l'hélico, il est marqué "4#6 S Bell Structure", en revanche, mon 4en1 est un 2428...

Posté : 17 juin 2010, 21:31
par stophe
Appéro a 50 pages. :D
Sa avances vite ici les gas.

Posté : 17 juin 2010, 21:45
par cabriole
Salut à tous :)

je suis en train de monter le moteur turboace sur mon 4#6; déjà faut pas avoir des gros doigts pour remettre les vis tellement c'est minuscule. -_-

je ne l'ai pas encore fait voler, mais à l'arrêt, le pignon "accroche" vraiment avec la couronne; j'ai pourtant laissé un peu de jeu comme préconisé.

faut dire que le pignon livré avec ce moteur est un 18 dents contre 12 d'origine. il est aussi plus gros en diamètre évidemment.

le moteur outrunner a également plus de couple; c'est donc peut être normal.

pour ceux qui aurait upgradé leur machine avec ce moteur, avez vous eu les mêmes sensations de dureté???

A+ :)

Posté : 17 juin 2010, 23:59
par dersie
LLYD @ 17 Jun 2010, à 20:07 a écrit : Sur la boite grise, sur l'étiquette avec la photo de l'hélico, il est marqué "4#6 S Bell Structure", en revanche, mon 4en1 est un 2428...
C'est donc pas un Gyro 3axes.

La dénomination est de toutes façons un peu bizarre vu que c'est un hélico qui n'a pas été conçu comme cela. C'est un 4#6 qui est rebadgé pour être auto-stable comme les CB100 et CB180. C'est un peu genre n'importe quel vendeur peut prendre un 4#6 ou même 4#6"s" et lui mettre une tête à BB 45°. Il y'avait même une tête Techead à 45° qui était sorti avant que Walkera ne sorte une déclinaison du 4#6 en Bell Structure.

@cabriole
Il faut faut garder le 18T ? ça fait tourner le rotor plus vite. Faut donc mettre moins de gaz. Plus de vitesse moins de couple. Avec le 12T ça fera moins de vitesse (comme à l'origine) plus de couple.

Posté : 18 juin 2010, 00:11
par LLYD
Ok, merci de ces précisions dersie, de toute façon il est déjà assez stable comme sa, tout en restant vif. Mais je changerais peut-être la tête plus tard...

Sinon quelles sont les lipos les mieux adaptée pour cet hélico au niveau puissance et autonomie??

Posté : 18 juin 2010, 03:18
par dersie
Oui c'est sur que c'est stable avec une BB à 45°, c'est le principe des bi-rotor. Un gyro 3axes ne doit rien apporter à un système déjà aussi stable. C'est pourtant ce qu'ils ont fait quand même sur le CB180Z ! :blink:

Pour les Lipos je crois que je le répète au moins une fois par jour sur le topic du 4#6 et celui du CB100 ! :wacko: C'est les 650mA de chez Wowhobbies. Les liens doivent être pas loin en arrière pour ceux qui connaitrait pas Wow (qui est d'ailleurs un des partenaires heli4 vu les bannières en haut).

Posté : 18 juin 2010, 10:32
par Kmash
Corrigez moi si je me trompe, mais pour ceux qui ont déjà un MSR, je vois pas l'intérêt de la BdB à 45°... ça reviendrait à avoir 2 hélicos au pilotage quasi identique non?

EDIT : 14h44

1er vol en extérieur cet aprèm!
Bilan : vent de 20 à 25 kmh, l'hélico ne bouge pas!! merveilleux! ça change du honeybee qui s'envole à la moindre rafale... Le gyro 3D y est sans doute pour beaucoup, c'est tip top ce truc pour voler en bretagne!

Par contre j'ai re-pété un support de palette de hiller dans un léger crash... fragiles ces trucs là, faut vraiment que je m'en fasse un stock.

Posté : 18 juin 2010, 15:48
par LLYD
dersie @ 18 Jun 2010, à 02:18 a écrit : Oui c'est sur que c'est stable avec une BB à 45°, c'est le principe des bi-rotor. Un gyro 3axes ne doit rien apporter à un système déjà aussi stable. C'est pourtant ce qu'ils ont fait quand même sur le CB180Z ! :blink:

Pour les Lipos je crois que je le répète au moins une fois par jour sur le topic du 4#6 et celui du CB100 ! :wacko: C'est les 650mA de chez Wowhobbies. Les liens doivent être pas loin en arrière pour ceux qui connaitrait pas Wow (qui est d'ailleurs un des partenaires heli4 vu les bannières en haut).
Oui c'est vrai que chez Walkera on s'y perd un peu avec tous ces modèles et leurs appellations... j'ai eu la chance de voir un prototype de chez eux, et bien on ce demande ce qu'il fume!! :lol:

Ok, c'est noté pour les lipos, merci dersie, et excuse moi ^_^

Posté : 19 juin 2010, 00:07
par cabriole
hello tout le monde :)

bon j'ai fin par monter mon moteur outrunner. ca été laborieux car pas facile de souder les fils entre eux surtout avec un fer à souder de forgeron :D

bon en vol, c'est clair, dès qu'on titille le manche, l'hélico réagit beaucoup mieux et on sent qu'il peut être vite nerveux. :rolleyes:
Coté yoyo, c'est-à-dire qu'il avait tendance à monter et descendre tout seul, et bien le mouvement s'est bien amenuisé; il persiste encore un peu mais comme l'hélico réagit instantanément, c'est moins génant et donc plus agréable. Faudra voir en extérieur. B)
Coté autonomie, j'ai volé 10mn montre en main sans m'arrêter. Nickel et la lipo ( 650mA) ne présentait pas encore de signe de faiblesse.
Par contre le moteur chauffe un peu :unsure: ; je ne sais pas si c'est normal ou si ca pourrait être à cause d'une mauvaise soudure qui engendre une surintensité sur une des phases.

si quelqu'un qui a le même moteur, je suis preneur d'infos.

bon allez bonne nuit à vous :ph34r: