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Re: Trex 500
Posté : 16 févr. 2013, 18:51
par artdeschoix
Bonjour ,
si le scorpion 3026/1600Kv est peu chère , c'est que Scorpion a arrêté sa fabrication ...
Remplacé par le 3226/1600Kv ...
Bon WE et @+ René

Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 05:58
par petit scarabé volant
quelqu'un pourrait il me donner ses valeurs de réglage gyro : normal et HL sur sa dx8
car ça va de -100 0 +100 , j'avais 32 / 64 sur la bx6
si y'en a encore au moins un qui vole pas en FBL
...
Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 06:49
par Specter_03
Facile, tu mets :
-36 pour le mode normal et 28 pour le HL
By Tapatalk.
Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 07:21
par petit scarabé volant
parceque
50 -32 = 18 x2 = 36
et
64 -50 = 14 x2 = 28
c'est ça ?
Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 12:27
par den
C'est ça

Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 13:55
par Specter_03
Hé ouais... Au si bête que ça

Merci Den au passage
Sent from my iPhone using Tapatalk 2
Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 14:13
par petit scarabé volant
ok nickel , merci les gars
jvais tester comme ça
Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 18:37
par petit scarabé volant
tests effectués sur le terrain avec le 500, y'a fallu que je monte la sauce à -50 / 43 , donc la théorie n'était pas bien juste, mais m'a permis de rentrer quelque chose dans la dx8 pour démarrer, mais j'ai du monter les valeurs assez fortement du coup
pour info, j'ai juste changé de radio et de récepteur , aucune modif sur mon 500
voilà, en tout cas j'ai enfin pu remettre mon bestiau en l'air ! et ça fait plaisir car ça faisait au moins 4 mois qu'il était dans sa malle
en tout cas ça ventile bien, j'avais oublié le beau son des pales qui claquent
sinon , bon feeling avec la dx8 et le 500 , test de portée en "range test" à plus de 60 pas impec (jsuis pas allé plus loin) et aucune anomalie à signaler
faut juste que j'adapte 2/3 réglages qui me vont pas
soit la dx8 diffère pas mal sur certaines valeurs avec le dx6, soit c'est moi qui a pas le meme ressenti avec le 500,
car sans prétentions, j'ai pas mal évolué en quelques mois en terme de progression (grace à mon super simu : le 130x !, dla bombe ce ptit CP pour bosser

)
je suis assez satisfait

Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 19:02
par den
Peut-être aussi n'étais-tu pas réglé optimum quand tu utilisais ta DX6.
Les gains du spartan laissent une grande latitude d'évolution et de ce fait on ne va pas toujours chercher le max, du moment que cela fonctionne.
On remarque facilement un gain trop élevé après une réparation ou un réglage, mais on pense plus rarement à le remonter après ces mêmes manips si tout fonctionne bien.
Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 20:04
par petit scarabé volant
ouais, c'est pas faux, t"as raison sur le principe den , on pense pas forcément à ajuster le gain , faut y penser
mais dans mon cas, je suis sur que le spartan était au max de sa capacité
j'étais à 64 en HL avec la dx6 , si je le montais d'un demi point seulement ça commençait à frétiller et/ou à rebondir (avec une machine nickel)
là j'ai pu monter à 43 seulement mais je peux surement encore le monter +
car j'ai constaté des ptites vibrations de l'ac qui sont dues surement à mon dernier crash (tube de queue redressé à l’œil, axe d'ac qui semblait bon mais pas vérifié correctement, roulement qui a peut etre reçu, ou toute autre anomalie pas encore identifiée...)
donc le spartan doit être perturbé et donne pas son meilleur c'est certain , car il lock pas comme j'en avais l'habitude
les vibrations sont supportables en vol, mais ne permettent pas de régler le gyro au mieux , c'est sur
donc surement possible de monter aux alentours de 50 en HL , au lieu de 28 en théorie pour rappel, si on compare la dx6 et la dx8, donc le calcul théorique n'a pas été bon dans mon cas <_<
affaire à suivre donc
mais encore une fois, très satisfait de la dx8

aucune anomalie , ni de portée, ni de bug

.... le mariage avec le 500 c'est bien passé
et j'espère que ça va continuer, y'a pas de raison si les premiers tests se sont bien passés
(enfin j'espère)
Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 20:30
par den
C'est le 64 qui m'interpelle un peu car en général on peut monter plus sur un 500 que sur un 450, et 64 c'est ce que j'ai sur mon 450. c'est pour ça que je me posais la question.
Re: Trex 500
Posté : 17 févr. 2013, 20:51
par petit scarabé volant
ouep, je sais,
mais garanti, moi au dessus de 64 c"était la misère avec le spartan - dx6 -500
une machine mal réglée ? j'en doute car il allait nickel
en tout cas merci pour tous tes conseils qui me sont toujours bien utiles

Re: Trex 500
Posté : 23 févr. 2013, 10:27
par ludo.hp
bonjour
vous avez quoi comme lipo,sur vos 500?, je regarde regulierement a droite et a gauche pour des lipos 6s d'occasse
et on voit regulierement passer des 3000,3200 et 3300 cela passe ou pas dans un 500 esp?(chassis normal)
Re: Trex 500
Posté : 23 févr. 2013, 10:35
par basssyl
salut!!
dans l' ESP il me semble que tu peut metre jusqu a des 3700 (a confirmer) perso j ai des 3300,3000 et 2650 avec une petite référence pour les 3000

Re: Trex 500
Posté : 23 févr. 2013, 12:04
par ludo.hp
merci

Re: Trex 500
Posté : 01 mars 2013, 12:32
par lioneldi
Bonjour.
Je finalise le montage de mon 500 mais j'ai un petit soucis avec mon récepteur/3gx. J'ai monté un FrSky TFR4 disposant d'une connexion Sbus, compatible Futaba mais après fait le bind le 3gx s'allume bien, le récepteur aussi, mais aucune réponse des servos. Si je branche un servo directement sur le récepteur, il fonctionne correctement.. J'avoue ne pas savoir où se situe le problème. Je n'ai pas encore bien configuré mon esc Talon mais je ne vois pas pourquoi cela viendrai de là. Je pensais que le FrSky n'était pas compatible avec les servos mks mais si j'effectue le branchement en direct ça marche. Le 3gx est alimenté correctement puisqu'il s'allume. Je n'ai pas encore essayé de prendre un autre récepteur pour tester mais si quelq'un a une idée...

Re: Trex 500
Posté : 02 mars 2013, 00:56
par lioneldi
Sinon pour les possesseurs de Futaba, vous avez mis quoi comme récepteur compatible avec le 3gx?
Re: Trex 500
Posté : 02 mars 2013, 02:17
par lioneldi
Pour ceux qui veulent suivre ce post il faut aller dans la partie Gyro/module flybarless.
Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2013, 19:42
par pim
@ Lioneldi : désolé, je ne connais ni le 3GX, ni Futaba
@ ludo.hp : J'ai un T500 ESP et je prends des 3000Mha 40C (
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14368) et je vol 4min 40s en voltige/petite 3D avec un 500mx + Himodel en mode Gov ave 83% de gaz.
Les Lipo plus grosses rentrent peut être (au chausse pied), mais tu risques d’alourdir franchement ton hélico. Des Lipo plus petites semblent convenir et rendront ton hélico plus joueur mais l'autonomie sera peut etre alors limite.
@ ce que ca intéresse : j'ai monté cette pièce de Trex500Pro sur mon ESP est c'est tout à fait compatible

:
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa=X& ... 1,s:0,i:83.
(ca vous paraitra peut etre logique mais pour moi ca ne l'était pas

).
Re: Trex 500
Posté : 10 mars 2013, 20:34
par ludo.hp
pim a écrit :@ Lioneldi : désolé, je ne connais ni le 3GX, ni Futaba
@ ludo.hp : J'ai un T500 ESP et je prends des 3000Mha 40C (
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14368) et je vol 4min 40s en voltige/petite 3D avec un 500mx + Himodel en mode Gov ave 83% de gaz.
Les Lipo plus grosses rentrent peut être (au chausse pied), mais tu risques d’alourdir franchement ton hélico. Des Lipo plus petites semblent convenir et rendront ton hélico plus joueur mais l'autonomie sera peut etre alors limite.
@ ce que ca intéresse : j'ai monté cette pièce de Trex500Pro sur mon ESP est c'est tout à fait compatible

:
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa=X& ... 1,s:0,i:83.
(ca vous paraitra peut etre logique mais pour moi ca ne l'était pas

).
merci pour le retour

Re: Trex 500
Posté : 12 mars 2013, 22:34
par lioneldi
Re: Trex 500
Posté : 13 mars 2013, 01:21
par petit scarabé volant
c'est beau quand c'est tout neuf et pas crashé
l'est tout beau, en + avec les mks qui me font bien baver ......
Re: Trex 500
Posté : 13 mars 2013, 20:56
par helipat1952
C'est vrai qu'il est beau en version DFC. ça change de mon modèle version ESP à BdB.
Reste à voir si en vol ça change beaucoup.
Pour info, moi je monte des Turnigy 3300 mah, et ça passe sans pb sous la canopy, pour 6 minutes de vol en idle-up voltige classique.
Re: Trex 500
Posté : 13 mars 2013, 22:11
par Kikinou81
Bonjour à tous !
Ça fait maintenant 3 ans que mon TREX 500 ESP vole sans aucun crash... à ce jour...
Pourtant, il commence à faire des bruits de sifflement un peu bizard... il commence à vibrer un peu également !
J'imagine que ce sont des roulements qui fatiguent.
Savez-vous ce qu'il faut changer en priorité pour de la "maintenance" ?
Je pensais évidement aux 688ZZ supportant l'axe principale mais selon vous, quels sont les roulements
qui usent sur cette machine ?
Merci à tous pour votre aide !
Franck
Re: Trex 500
Posté : 13 mars 2013, 23:53
par den
Re: Trex 500
Posté : 14 mars 2013, 00:44
par helipat1952
Kikinou81 a écrit :
Pourtant, il commence à faire des bruits de sifflement un peu bizard... il commence à vibrer un peu également !
J'imagine que ce sont des roulements qui fatiguent.
Oui mais j'ai bien peur qu'il s'agisse de ceux du moteur ... pas impossible .... mais difficile à changer.
Profite pour changer le moteur par le Align 500MX, c'est ce que j'ai fait pour la même raison.

Re: Trex 500
Posté : 14 mars 2013, 01:13
par petit scarabé volant
"des bruits de sifflement un peu bizard" ça peut venir de tellement de choses .....et on en sait tous quelque chose, enfin pour ceux qui ont du passer la machine sur l'établi un paquet de fois

, ce qui n'est pas ton cas Kikinou81 visiblement
en sachant que "3 ans" ça ne veut rien dire, car si on vole 20 fois par an ça fait pas lourd, par contre si on se tape dans les 1000 vols c'est pas le même chose
maintenant si on se rapproche de la 2° option je pense que quelques trucs auraient lâchés ou auraient donnés des signes de faiblesse même sans crash
donc va falloir faire une petite maintenance sur ta machine Kikinou81, pas le choix, pis tu dois avoir du budget si t'as rien eu à changer depuis 3 ans, ce qui n'est le cas de tout le monde
je serais toi, je ferais step by step, du moins cher au plus cher, ou du moins contraignant au +
roulements d'axes principaux, d'ac, etc.... ça fera pas de mal déjà, puis après restera le moteur etc....
en meme temps on sait pas quel modèle tu as, courroie, torque, etc...
ça fait pas mal de pistes à explorer déjà
pour les vibrations ça peut aussi venir des dampers fatigués, de vis qui ont pris du jeu, ....
Re: Trex 500
Posté : 31 mars 2013, 10:59
par Kikinou81
petit scarabé volant a écrit :"des bruits de sifflement un peu bizard" ça peut venir de tellement de choses .....et on en sait tous quelque chose, enfin pour ceux qui ont du passer la machine sur l'établi un paquet de fois

, ce qui n'est pas ton cas Kikinou81 visiblement
en sachant que "3 ans" ça ne veut rien dire, car si on vole 20 fois par an ça fait pas lourd, par contre si on se tape dans les 1000 vols c'est pas le même chose
maintenant si on se rapproche de la 2° option je pense que quelques trucs auraient lâchés ou auraient donnés des signes de faiblesse même sans crash
donc va falloir faire une petite maintenance sur ta machine Kikinou81, pas le choix, pis tu dois avoir du budget si t'as rien eu à changer depuis 3 ans, ce qui n'est le cas de tout le monde
je serais toi, je ferais step by step, du moins cher au plus cher, ou du moins contraignant au +
roulements d'axes principaux, d'ac, etc.... ça fera pas de mal déjà, puis après restera le moteur etc....
en meme temps on sait pas quel modèle tu as, courroie, torque, etc...
ça fait pas mal de pistes à explorer déjà
pour les vibrations ça peut aussi venir des dampers fatigués, de vis qui ont pris du jeu, ....
Hello !
Je suis plus dans les 1000 vols que dans les 60... J'ai 5 lipo qui ont 200 vols chacunes et qui vont partir à la poubelle...
Donc oui, plus de 1000 vols depuis l'achat neuf !
Sinon, c'est une ESP donc torque.
Ceci étant, j'ai changé pas mal de truc depuis mon post et c'est toujours pareil. Par contre, j'ai remarqué que l'axe principal donne l'impression de ne pas tourner rond uniquement lorsque la couronne d'entrainement moteur tourne.
Je pense donc qu'il s'agit du moteur ou de la roue libre car la couronne est comme neuve !
Je continue à chercher..
Je change de sujet...
J'ai repris également les réglages du bouzin... en les re-mesurants, j'ai noté que j'avais un pas sur les palettes de +14/-14...
Très très loin devant les précos... 8.5 maxi c'est ca ;-) ?
J'ai donc refais des réglages mais pour ne pas me faire surprendre, j'ai mis +10/-10 et viré l'expo de 30% que j'avais sur AILE et ELEV.
Je suis allé voler ce matin et... ça manque CRUELLEMENT de vivacité... J'ai failli finir au tas sur un simple looping...
Autant dire que les flips, j'ai même pas essayé !
Donc 3 solutions :
1 - Je ne sais pas mesurer les pas ;-)
2 - 8.5 c'est pour du vol "débutant" et on peut (il faut ?) aller beaucoup plus haut sans problème..
3 - je suis tellement habitué à une boule de nerfs que le mode paquebot me surprend...
Avis ? débat ?
A+
Franck
Re: Trex 500
Posté : 31 mars 2013, 16:14
par den
On ne mesure pas le pas cyclique sur les palettes, mais sur les pales

:
http://www.dailymotion.com/video/x4n8no ... VhEjDeBA8k
Re: Trex 500
Posté : 31 mars 2013, 20:20
par Kikinou81
J'en apprend encore après 3 ans de pratique ;-)
Merci !
Re: Trex 500
Posté : 09 avr. 2013, 02:18
par petit scarabé volant
helipat1952 a écrit :
Pour info, moi je monte des Turnigy 3300 mah, et ça passe sans pb sous la canopy, pour 6 minutes de vol en idle-up voltige classique.
hello
que peux tu faire comme retour au sujet des 3300 que t'as pris maintenant que tu as volé avec ?
quel C ont elles surtout ? je crois que turnigy ne fait que des 25C/30C max pour des 3200 à 3400
volais tu en 3000 avant ?
je me pose aussi la question de monter en mah pour plus de durée de vol , mais quid du poids en +
je suis en turnigy 3000 / 40C et ça envoie bien (5mn d'IU en secouant bien et reste 3.7 /3.8) j'en suis satisfait, j'attaque la 2° saison avec
d'autant qu'une 3300 en 30 C ne fournira pas ce qu'une 3000 en 40 donnera (99A contre 120A)

Re: Trex 500
Posté : 09 avr. 2013, 20:59
par basssyl
Perso, je vol depuis le début avec des 3300 et j'en suis pleinement satisfait même si aujourd'hui elles ont un peu perdu de la pèche, faut dire quelles ont plus de deux ans et presque 200 vols chacune. Dans la vidéo que j'ai posté sur la page précédente c’était avec les vieille 3300 et on peut voir que ça envoie encore pas trop mal.
Il faudra que je refasse une vidéo avec mes nouveau accu (3000 et 2650) pour voir la différence.
Sinon, une petite question, quelqu'un sais ou je pourrais trouver un axe pour moteur Align 500M avec des frais de port raisonnable, tous ceux que trouve sont avec 25$ de frais de port. Ca fait un peu mal pour un axe et deux roulement surtout que je n'en ai pas vraiment besoin c'est juste pour réparer un moteur qui traîne dans mon armoire.
c'est ca que je cherche mais en moins chere
http://www.hirobo-rc-helicopter.com/sho ... 5097p.html
Merci
Re: Trex 500
Posté : 09 avr. 2013, 22:53
par petit scarabé volant
un des sites ou j'ai déjà commandé
13 $ la pièce et 7$ d'envoi soit un 15zaine d'euros
à voir ....
http://www.readyheli.com/HMP50M02-Align ... 38153.html
y'a plein d'autres sites....à commander d'autres pièces aussi pour rentabiliser éventuellement la commande
Re: Trex 500
Posté : 09 avr. 2013, 23:58
par basssyl
merci psv mais ca c'est pour le 500MX moi c est pour le 500M que je cherche a moins que ce soit le même mais je ne croie pas malheureusement.
Re: Trex 500
Posté : 10 avr. 2013, 00:15
par petit scarabé volant
ah désolé, je connaissais le 500L et 500 mx mais pas 500 m .... c'est quoi ça ?...
bref
cherche bien , doit y'avoir moyen de trouver mieux que ton site
Re: Trex 500
Posté : 10 avr. 2013, 00:30
par basssyl
j ai deja pas mal cherché mais c'est en rupture presque partout ou alors trop chère. Je vais finir par trouver, sinon je passerais une plus grosse commande quand j aurais besoin de spare pour rentabiliser les frais de port.
Le 500M c'était le moteur d'origine quand j'ai acheté mon 500 ESP 3G il y a un peu moins de 3 ans. Je croie qu'il se situe entre le L et le MX

Re: Trex 500
Posté : 10 avr. 2013, 00:36
par petit scarabé volant
alors bonnes recherches à toi
ou prends toi un 500 mx !
ça envoie bien de la gouache le bouzin crois moi !
Re: Trex 500
Posté : 10 avr. 2013, 00:43
par den
le 500M était l'étape avant le MX, il étaient assez semblables et le mx était un peu mieux optimisé que le M.
Il y a les spécifications sur ce lien :
http://www.align-trex.co.uk/electronics ... 50m02.html
tu peux essayer de voir si les cotes correspondent à celles que tu as trouvé pour le M ou à ton axe et tes roulements.
Edit : L'axe du MX est 2 mm plus court, pas sur que ça aille alors...
Re: Trex 500
Posté : 10 avr. 2013, 00:53
par basssyl
petit scarabé volant a écrit :alors bonnes recherches à toi
ou prends toi un 500 mx !
ça envoie bien de la gouache le bouzin crois moi !
J'te croie et je confirme même vue que je l'ai deja

je l'avais monté pour remplacer le 500M.En fait je n'ai pas vraiment besoin de moteur, c'est juste qu'il traine dans mon armoir et que j'aimerais le remetre en etat pour un futur "mulet" ou pour le revendre.
Merci den, je vais regarder les cotes, avec un peu de chance ça peut coller.
Re: Trex 500
Posté : 10 avr. 2013, 00:57
par basssyl
@den
je viens de voir ton "edit"
arffff pour 2mm
