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Re: Trex 500

Posté : 21 juin 2012, 22:00
par protm
Et j'en reviens à ce que je viens de dire <_< :
Petit Scarabé: pourquoi tourne tu si vite? essaye de tourner un peu moins vite, tu verra, c'est tout aussi sympa, tu peux voler plus longtemps ;)
J'ai toujours lu que le T500 n'était pas conçu pour tourner à plus de 2900 tours.

Pas plus loin que quelques posts plus haut:

Siddarth à dit (et je sais qu'on peux plus faire confiance) :
Le trex 500 ne doit pas tourner au dessus de 2850 tpm

Re: Trex 500

Posté : 21 juin 2012, 22:09
par FABRICE11
Petit Scarabé tourne à 3 000trs/mn donc je lui ai donné la solution pour qu'il puisse le faire sans risque de perdre les pieds de pales du rotor AC!
Toi tu arrives en disant que cela ne sert à rien de tourner à cette vitesse et qu'il n'a qu'à tourner moins vite, je n'appelle pas cela donner une réponse à un problème. Tu ferais mieux de donner des réponses intelligemment constructives plutôt que de la ramener à tort et à travers. :)

Re: Trex 500

Posté : 21 juin 2012, 22:14
par desmo15
FABRICE11 a écrit :Salut petit scarabée,
Si tu veux tourner à plus de 2900tr avec un 500 esp il te faut ça:
http://www.align.com.tw/shop/product_in ... anguage=en
ça permet à ton AC de tourner moins vite. ;)
fabrice
Une question: ce pignon se monte sans rien changer sur le 500 ESP, vu qu'il a plus de dents ??

Trex 500

Posté : 21 juin 2012, 22:15
par Siddarth
Ps : j'avais pas précisé mais les 2850 c'est sur trex 500 esp (plus produit).

@+ ;)


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Re: Trex 500

Posté : 21 juin 2012, 22:17
par protm
1): Calme toi, je ne t'agresse pas, tu sera sympa d'en faire auttant

2) Petit Scarabé tourne avec beaucoup de tours, je lui ai juste dit que le Trex 500 était prévu pour envoyer bien fort à 2850/2900 tours, et toi tu te ramène avec ton pignon et le "c'est prévu pour 3300 tours". Je veux bien, mais à 3300tours, à mon avis tu fait pas 200 vols avec la tête. Elle est prévu pour 2850, pas 3300 tours.

Et j'ai donné mon ressenti personnel sur le fait de redescendre les tours (ce qui est dur quand on est habitué à tourner plein badin.)

PS: Siddarth: Je crois que c'est un ESP pour Petit Scarabé, pour ça que je me suis permis de citer ton message ;)

Re: Trex 500

Posté : 21 juin 2012, 22:44
par FABRICE11
Prompt, pour faire simple, imagines que tu vas chez ton garagiste, et tu lui dis :"j'aime bien rouler vite, mais qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la tenue de route ?". Ton garagiste te répond :"cela ne sert à rien de rouler plus vite, moi je roule moins vite et je trouve que c'est bien comme ça !".
Tu vas dans un autre garage et tu poses la même question et là il te répond :"si tu veux avoir une meilleure tenue e route, tu changes tes pneus et tes amortisseurs".
A ton avis ... qui à répondu à ta question ???
Celui qui t'a dit quoi faire, ou bien celui qui te dit ce que lui aime faire !!!??

Re: Trex 500

Posté : 21 juin 2012, 23:11
par Specter_03
Bon juste pour vous signaler quand même que petit scarabé à un 500E donc théoriquement a couroie et tête plastique... ;)
et il a pas 3000 tr/min à 100% il le dis lui même...
petit scarabé volant a écrit :bon j'ai vérifié les tours et je suis à 2950 max , c'est plus cohérent
petit scarabé volant a écrit :j'ai du descendre à 85 de gaz pour avoir 2900 tours,
et il pensais être à 2900tr/min avec 85% alors qu'il les a avec 100% ce qui fait que réelement il est à 2880tr/min aproximativement..... ;)
sans compter perte d'eficience... ;)

Re: Trex 500

Posté : 21 juin 2012, 23:16
par protm
Tu dis à Petit Scarabé "tu peux tourner à 3300 tours" alors que comme l'as dit Siddarth, il est déconseillé de dépasser 2900.
Puisque visiblement, ça ne sert à rien. Il envois super bien à 2900 tours, c'est son régime pour la grosse 3D. Alors pourquoi mettre encore plus?
Pour bousiller la mécanique, exploser les butées à bille, le prendre les pales dans la tronche au bout d'un paquet de vols parce que la vis lâche ou casser encore plus en cas de crash? Pas très utile.
Après je ne connais pas le niveau de Petit Scarabé, mais je ne pense pas qu'il ai besoin de 3300 tours, parce que personne n'as besoin d'autant sur un 500 ;)

PS: Oui Specter, il me semblait bien que c'était un 500E, mais j'étais pas sur qu'il avait la tête plastique
Je sais pas si ça change quelque chose au niveau du régime maxi pas contre. mais 3300 tours sur un 500, c'est quand même beaucoup.

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 01:57
par petit scarabé volant
hooolaaaa , que se passe t il par ici ?

une bonne montée de testostérone j'ai l'impression :o :lol:

oui j'ai un 500 E, donc basique : courroie et tete plastique (pied de pales métal en attente de montage) , et il est bien prévu pour 2850 tours max (le pro lui à plus de 3000 effectivement)

je me suis trompé dans les mesures à cause de l'application car je l'ai calculé dans un hangar fermé et elle affichait 3300 ,

à l'extérieur l'application m'a confirmé que j'étais bien à 2800/2900 environ en statio avec une courbe IU en V à 90 95 100 (j'ai pas encore de mode gov pour une vraie courbe plate) donc meme avec gaz à fond, je monte pas plus dans les tours à cause du pas qui tire sur le trognon du moteur

c'est pour ça que j'ai pris un esc himodel (en attente de montage) pour avoir un mode gov sérieux et rester stable dans les tours quand je sollicite le pas comme un cochon !

et mon souci actuel est déjà de trouver le bon compromis avec mon gyro spartan qui me fait du vilain pompage dans les virages serrés....
j'espère pouvoir voler demain pour retenter des réglages , et une fois fait, monter mon contro himodel et son mode gov qui déchire :wub:

du coup je pourrai descendre à une courbe plate à 85 % qui devrait me donner 2600/2700 tours , ce qui est suffisant pour mon niveau , ca ne sollicitera j'espère pas trop les lipos !!
car le mode "gov store" les sollicite énormément vu qu'il voudra à tout prix conserver 85 % de tours des 100% max que j'aurais paramétré , et ce quelque soit les sollicitations de pas ,
ça devrait etre bon avec mes lipos 3000 mah / 40C ,

on verra à l'usage

je le tenterais pas avec des 2600 / 20c ou 25 c , ca c'est sur -_-

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 05:22
par Turric@n
Bonjour a tous .

Tiens justement , comment on calcul les trs/m sur un hélico ?

Je serais currieux de savoir a combien tourne le mien surtout que j'ai le même que toi petit scarabé volant .

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 05:54
par Specter_03
Ton KV moteur 1600x0.9 (coef de perte) x 22,2 (tension lipo) x 13 (pignon moteur) / 150(nbre de dent couronne)

1600x0,9=1440 x 22,2 = 31'968 x 13 = 415'584 / 150 = 2770 TR/min à 100 % ;)

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 06:54
par Turric@n
Specter_03 a écrit :Ton KV moteur 1600x0.9 (coef de perte) x 22,2 (tension lipo) x 13 (pignon moteur) / 150(nbre de dent couronne)

1600x0,9=1440 x 22,2 = 31'968 x 13 = 415'584 / 150 = 2770 TR/min à 100 % ;)
Ok merci , mais ce que je voulais dire c'est comment je le voie sur l'hélico ?

On utilise un tachymétre je crois ?

On l'utilise comment ?

C'est pas dangeureux ?

Merci

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 08:25
par petit scarabé volant
si tu as un smartphone, prends toi l'appli : helitach ;)

c'est pas optique mais phonique , donc c'est "à peu près" , tout en étant assez précis, ça te donne déjà une bonne idée

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 08:38
par Turric@n
Non j'ai pas de smartphone .

Sinon pour un tachymetre ca fonctionne comment ?
On le plante au sol sous l'hélico ?
On le tient a la main ?

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 11:49
par den
il y en a de diverses sortes, que l'on peut fixer sur l'hélico tenir à la main ou poser dessous. il y en a aussi que l'on tient on vise l'hélico à travers une fenetre, et qui permettent de lire la vitesse en vol, pratique et précis, mais faut être deux.

Attention dans les calculs il me semble que le 500 est en 162 dents et penser aussi à calculer plein voltage car 3 v de plus ne sont pas négligeables quand cela commence à tourner vite ;)

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 12:24
par petit scarabé volant
le 500 E à 162 dents (134 pour le pro je crois) , avec le pignon de 13 cela donne un ratio de 12.46

effectivement, dans mes calculs, je ne prends pas que 3.7v, mais je fais le calcul à 4.2v, 4.0v, et 3.8v pour voir les tours sur toute la durée de la lipo ;)

mais meme à 4.2v avec ma config actuelle je tourne pas à plus de 2912 tours (en théorique bien sur)

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 13:00
par protm
La formule est bonne par contre, mais pas en mettant 22.2V mais 25.2.
J'ai pour le Prôtos: 880x0.9x25.2x15/93
Ce qui me donne 3220 tours, c'est cohérent avec les calculateur (Readyheli) donc c'est bon :) .
Après faut voir, il doit y avoir un peu de pertes. Donc 3150/3200 dans mon cas je pense.

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 13:06
par FABRICE11
Salut Turric@n,
voila un programme pour calculer la vitesse du rotor.
http://brucewsb.s3.amazonaws.com/Files/HSCalc.zip

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 14:01
par petit scarabé volant
protm a écrit :La formule est bonne par contre, mais pas en mettant 22.2V mais 25.2.
J'ai pour le Prôtos: 880x0.9x25.2x15/93
Ce qui me donne 3220 tours, c'est cohérent avec les calculateur (Readyheli) donc c'est bon :) .
Après faut voir, il doit y avoir un peu de pertes. Donc 3150/3200 dans mon cas je pense.
c'est pour ca que je prends 1600 x6 x (4.2 ou 4 ou 3.7 suivant la décharge de la lipo) x 0.9 ;)

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 14:03
par protm
Ouais, c'est pas faux.
Moi je suis faignant, je met direct 25.2 plutôt que 6x4.2 :D

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 21:27
par petit scarabé volant
Enfin! ! ! ! l'engin est réglé nickel !!

j'ai retravaillé mon pas, mes courbes, et pu descendre à 64.5 le spartan et ça arrache d'enfer :wub: , plus de battements de queue mais elle décroche léééégèrement sur des gros appels de pas

ça faisait trop longtemps que je me m'étais pas fait autant plaisir en vol B) :rolleyes:

c'est une machine de guerre ce truc, trop content , je savoure l'instant

il lui manque plus qu'un bon mode gov et ça va envoyer sévère .....

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 22:34
par pim
petit scarabé volant a écrit :il lui manque plus qu'un bon mode gov et ça va envoyer sévère .....
Je ne peux que te conforter dans ta démarche ;)
Ayant resemant échangé l'ESC d'origine de mon T500 ESP contre un Himodel, je peux te dire que ca va transformé ton hélico !
Je suis passé d'une courbe de gaz plate à 90% à une courbe plate à 80% sur le Himodel (en mode gouvernor bien sûr :) ) : l'hélico est plus vif et les figures genres tic tac se tiennent beaucoup mieux :D
Tu verras, "l'investissement" vaut le coût ! (même si les lipo chauffe +).

Re: Trex 500

Posté : 22 juin 2012, 23:06
par petit scarabé volant
t'es en gov store pim ?
si oui tu fais combien de temps en vol du coup ? avec quelles capacités de lipos

car là avec le align 70A, je fais 5mn au timer en comptant le démarrage du rotor jusqu'au posé et finis à 3.7

je crains de faire seulement 4.15 mn avec le gov non ? car j'aime pas trop que les lipos chauffent <_<

Re: Trex 500

Posté : 23 juin 2012, 01:41
par protm
J'ai un vrai YGE en govstore, c'est génial, mais ca consomme dur, et les lipos chauffent mais bon, c'est tellement sympa :)

Re: Trex 500

Posté : 23 juin 2012, 01:53
par petit scarabé volant
mouais, c'est bien ce que je crains , les lipos vont morfler

ou faudrait des 60/65C <_<

mais bon faut savoir ce qu'on veut ^_^ ça doit etre bon de sentir les tours ne pas faiblir et rester constant

je vais essayer ça prochainement et me ferai une idée :)

Re: Trex 500

Posté : 23 juin 2012, 07:15
par Jordan83
Te casse pas la tête PSV, tes lipos ont de beaux jours devant elles encore.
Tu ne fais pas de la 3D extrême donc tu ne vas pas les tuer en 10 vols.

Sur le 450, j'ai 4.15 minutes au timer (lipo 6S 1200mah 30C), mon niveau a pas mal évolué ces derniers temps, et même avec le gov store j'arrive à garder 40/50% dedans à chaque fin de vol (moi non plus je n'aime pas trop les décharger).

Re: Trex 500

Posté : 23 juin 2012, 19:21
par pim
petit scarabé volant a écrit :t'es en gov store pim ?
si oui tu fais combien de temps en vol du coup ? avec quelles capacités de lipos
Non, je ne suis pas en gov store mais en gov "normal".
Pour ce qui est de l'autonomie, je vol 4min40 et je remet au alentour de 2200mah sur mes lipo (3000mah, 40C).

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 00:56
par petit scarabé volant
pim
pourquoi pas en gove store ? , quel est ton ressentiment pour par rapport aux 2 modes ? , ça m'intéresse avant monter mon himodel comme j'y connais nibbe <_< ...

sinon de mon coté encore 5 lipos ce jour et que du bonheur avec ce 500 :wub: ça arrache bien , j'ai repris ma dose d'adrénaline ! je commence à reprendre sérieusement "l'entrainement"

je commence à passer des trucs sympa, malgré que j'ai les doigts qui tremblent et les dents qui claquent encore sur certaines figures

toujours un peu de décrochage de queue, mais j'y vais encore comme un bourrin sur le pas

j'ai reçu ce jour mes pales KBDD pour l'ac , je vais les monter pour la prochaine cession voir si ça apporte du mieux

en attendant ce gyro spartan est un killer, il me va trop bien B)

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 06:40
par guyom
Salut les gars, je suis à chaque fois surpris de vos autonomis moi je suis à 4min avec une courbe en V de 85 à 90 que ce soit en 450 ou en 500 et mes lipo sont chaude avec 3,7v pas cellule. Alors je me demande si je n'ai pas un souci. Et votre moteur il est chaud ou il reste tiède?

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 06:58
par guyom
Salut les gars je suis à chaque fois surpris par vos autonomis moi je suis à 4 min avec une courbe et v de 85 à 90 et mes lipo sont chaude à 3,7v par cellule donc je m'interroge sur un éventuelle souci. Et votre moteur il chauffe ou il reste tiède?

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 07:30
par Jordan83
Salut!
Pour nous aiguiller un peu, quel est ton type de vol?
Qu'as-tu comme lipos?

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 08:24
par guyom
Type de vol voltigé meme si j'ai remarqué que ca tire encore plus en vol dos. lipo classique 2200 3s 25c en 450 et 3000 6s 35c en 500, je ne sais pas si les C joue sur l autonomie?

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 08:56
par Philou57
Effectivement t'as un problème quelque part....

Sur mon Trex 500, même lipos que toi (Turnigy 6S3000 30C) avec une courbe de gaz plate à 100% je tiens 6m30' en voltige et il me reste toujours entre 20 et 30% dans la lipo.

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 09:04
par Jordan83
Dans ce cas, je ne sais pas trop, on dirait que tu as une partie de la puissance qui part ailleurs quand dans l'hélico.
Tu es en courroie ou torque tube?
Un roulement moteur Hs peut-être. Ce qui engendrerait une surconsommation.
Je pense qu'il y a pas mal de pistes à explorer.

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 11:39
par caverni
guyom peux être un timing trop bas ou trop haut qui engendre des conso plus haute
moi je vol 4min 30 avec des 3000 mais j ai un scorpion 100kv voilà ma raison de mon autonomie
t as quoi comme moulin

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 11:50
par guyom
Effectivement comme tu dis il y à des piste à explorer :) j'aime bien chercher quand je trouve ;). Donc déjà je suis en phase de test avec ce 500 a cause de coupure en vol sans doute du à l'électricité statique, donc courroie puis pale fibre de verre moins chère mais moins rigide. Bec au max soit 6v je crois. Puis je prend les mesure lipo chaude avec un testeur de tension mais elle chauffe quand meme pas mal. Déjà ca à explorer je pense.salu john J'ai le 500 M en ce moment

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 12:27
par DJEDJE
Salut Guyom, c'est sûr tu as un problème. Et c'est peut-être même tu surconsommation qui engendre tes coupures plutot que de l'elecrticité statique. Si tu consomme trop, la tension des lipos baisse et l'ESC se met en sécurité comme si la batterie était vide....

J'ai aussi 4 minutes mais avec un gros scorpion réputé très gourmand en électron, governor, lipos 2650, et 13° de pas....Et en 3D maladroite qui consome un max.

Une autre piste, vérifie la tension de ta couroie.... Pas trop tendue sinon ça consomme.

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 13:46
par petit scarabé volant
guyom

pour éliminer lélec statique, mets ta machine à la masse coté queue et moteur , tu n'auras plus de doute là dessus et sera tranquille ,

c'est un must have avec le système belt <_<

pour la conso je pense comme les collègues + peut être aussi des lipos fatiguées ou de marques incertaines (vraie 30C ?)

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 18:47
par guyom
Ah oui ca me fait deja pas mal de piste, merci les gars :)
Pas mal de lipo a vider :D quand il fera beau :(

Mes lipos ne sont pas tres vielle ni trop jeune et de marque different winforce et kingmax qui envoie bien et une sans marque plus petite qui commence a faiblir mais je essayerais avec une neuve que je serais décidé sur la marque

Et toi PSV tu a quelle autonomie avec ta courroie la mienne bah elle est tendu normal je pense mais je ne saurais le dire
Pour l'electricité statique je pense y avoir remedier comme tu as dis bien que la derniere fois il m a fait des trucs bizzarre genre gros a coups dans tous les sens puis retour a la normal j'ai deplacer le capteur mais le fils relier de la masse a la queue paraissait ok au testeur <_<
Mais si ca continu il va falloir que je me resoud a remettre le torque, moi qui l avais enlevé pour etre moins emmerdé ca m'a fait l inverse je pense
Sinon ben timing preconisé je pense mais je vais revoir tous ca ;)

Re: Trex 500

Posté : 24 juin 2012, 20:40
par pim
@ PSV : J'utilise le gov "normal" car il m'est impossible de régler le Himodel via la carte de prog :( , donc pas de gov store.
Cependant, ça ne me dérange pas, car même si je n'ai pas le même nombre de tour rotor à chaque batterie, le régulateur marche très bien et c'est bien ca qui m'importe !

@ Guyom : Pour ton problème de surconsommation, regarde aussi du coté de l'entraxe pignon moteur / couronne. On a souvent tendance à trop vouloir approcher le pignon de la couronne ce qui fait forcer le moteur. ;)