Batterie A123

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Message par eternel » 22 févr. 2009, 21:15

salut

en fouillant un peu j'ai trouve ca ,qu'en penser vous?il y a deja des pates souder dessus

http://www.tiptop-rc.com/catalog/advanc ... words=A123" onclick="window.open(this.href);return false;

B)
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Message par Angels.arael » 22 févr. 2009, 22:46

Ce sont des A123 mais que des 1100mah 40grammes
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Message par Sté2B » 24 févr. 2009, 18:30

Bonjour tout le monde ! :)

Je vais certainement créer mon pack dans les jours qui suivent (et oui pas du tout eu le temps ces dernières semaines ! <_< )

Donc petite(s) question(s) pour vous ! :D

Image
Je suppose que le trou en plein milieu c'est pour les fils de la prise d'équilibrage ?

Ensuite, je ne sais plus qui avait dit que, si on arrivait pas à souder les connecteurs sur la borne - de la cellule on pouvait soulever la petite plaque ronde et souder en dessous !
C'est vrai c'est possible ? :unsure:
Ça "n'accroche" pas du tout sur cette plaque ?

Voilou merci d'avance ! :)
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Message par Angels.arael » 24 févr. 2009, 18:54

c'est parce que tu n'as pas un fer assez puissant au moins 100W je demonterai pas l'accus moi ...
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Message par Sté2B » 24 févr. 2009, 19:19

Angels.arael @ 24 Feb 2009, à 17:54 a écrit : c'est parce que tu n'as pas un fer assez puissant au moins 100W je demonterai pas l'accus moi ...
Ah non non je n'ai pas encore essayé ! C'est juste lu sur ce même topic que c'était possible, alors je demande confirmation... :)

Sinon coté fer à souder, j'ai une station de soudage à puissance variable (50 à 450W) ça suffit ? :lol: ;)
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Message par Angels.arael » 24 févr. 2009, 19:29

oui ça ira ^^
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Message par Sté2B » 25 févr. 2009, 19:37

Salut tout le monde,

Juste une simple question, avez vous utilisez les connecteurs hypérion (voir la photo sur mon précédent post) ?

Car personnellement, il m'a été impossible de les souder !

Sur les accus pas de problème ça prenait bien, mais sur les connecteurs rien à faire ! <_<
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Message par Angels.arael » 25 févr. 2009, 19:57

oui avec ce connecteur pas de soucis bizarre :blink:
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Message par Sté2B » 25 févr. 2009, 19:58

Tiens ?! :huh:

Et vous utilisez quoi comme étain ?
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Message par Angels.arael » 25 févr. 2009, 20:22

du 60% je croit mais faut chauffé fort si tu a de letain sur la batterie met le connecteur dessus et chauffe jusque ce que l etain dessous fond
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Message par Sté2B » 25 févr. 2009, 20:31

Oui c'est exactement ce dont j'ai fait !

J'ai posé une couche d'étain sur la borne de la cell, et j'ai carrément chauffé les connecteurs au chalumeau ! Une fois le connecteur posé sur la couche d'étain, la soudure prend, mais en manipulant les cellules le connecteur est tombé tout seul !

Je ne vous cache pas que ça été une vraie prise de tête ! <_<

Presque à me dégouté de ne pas avoir pris un pack déjà monté !

Je ne suis pourtant pas un néophyte en soudure ! <_<
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Message par Angels.arael » 25 févr. 2009, 20:32

j utilise du décapant aussi de plombier
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Message par Sté2B » 25 févr. 2009, 20:38

Angels.arael @ 25 Feb 2009, à 19:32 a écrit : j utilise du décapant aussi de plombier
Me too ! ;)

J'en ai parlé cette après midi sur le terrain, et apparemment il faudrait un étain "spécial" !

Des précisions ? :unsure:
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Message par Angels.arael » 25 févr. 2009, 20:42

j'utilise du 60% d'etain pour l'electronique
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Message par raph » 25 févr. 2009, 21:11

J'utilise aussi du 60%, un fer de 8Ow et pas de soucis.(le décapant est deja dans l'étain)
Tu peux faire la liaison entre les éléments avec du cuivre ça marche bien.
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Message par Sté2B » 25 févr. 2009, 21:14

J'ai carrément pensé à faire mes propres connecteurs en full cuivre pour faciliter la chose...

Merci pour ces précisions !

Reste à savoir pourquoi chez moi ca ne marche pas... :(
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Message par raph » 01 mars 2009, 21:54

J'ai enregistré un vol avec un DPR moteur 1900 pignon de 14.

Imax 73,67A Imoyen 32,17A
Pmax 1166W Pmoyen 626W
Umini 15,71V Umoyen 19,49V

RPM mini 2268t/mn RPM moyen 3010t/mn RPM max 3122t/mn

Après un vol de 3mn30 avec +12 -12 gaz à 100% l'accu a repris 1799 mah.
Pas de 3d, l'imax est relevée à la suite d'une trés grande boucle et tout de suite derrière une boucle trés serrée.
Je pense que je vais monter le pignon de 13 pour diminuer un peut la conso mais surtout le RPM max qui est au dessus du max du constructeur.
De cette façon , je devrai gagner en temps de vol.
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Message par Angels.arael » 01 mars 2009, 23:11

tu es en 8s ?
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Message par raph » 01 mars 2009, 23:39

Non toujours en 7s
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Message par sasa27 » 15 mars 2009, 16:10

salut à tous

content de voir qu'il y a un post très sympa sur l'A123. C'est rare d'avoir autant d'info sur un site fr.

Je m'y met aussi non pas par mode ;) mais parce que mon expérience des lipos ne me convient pas. Malgré toutes les précautions, soit au bout de 50 cycles elle n'ont plus de pèche soit je n'atteins pas 50 cycles....

J'avais tenté le coup avec un trex 500 6s A123 pinion de 17, c'était pas mal mais ca manquait d'autonomie.

Je tente actuellement sur plus gros, un outrage 550 en 10S A123, moteur scorpion 4020 910. Ca me permet de mettre des power tube Mec, donc pour mes tests, je ne soude rien, c'est très pratique

par contre sur l'outrage 550 (équivalent poids taille à un logo 500) je galère un max. Le nb de tours minute est à 2100. Ca me permet de passer de la voltige de base

Mon premier pb c'est l'effondrement des tours :

Image

Comme vous pouvez le voir, ça passe de 2100 à 1600 voire moins lorsque je fais des tic tac ou des (petits) loopings. C'est bof bof

Le 2eme pb, c'est l'autonomie: au max 4 minutes, je m'attendais à 30 60 s de plus

quand je vois ce que vous avez sur trex600 ou logo 500, je me pose des questions. Mon moteur est-il inadapté ? j'ai pris pour mes tests des pales 550 tig de chez hobby city. Est ce que ça pourrait changer les paramètres tant que ça ?

bref, mon prochain essai, ce sera en 12S pour voir et en espérant mieux :(

eternel
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Message par eternel » 15 mars 2009, 16:31

salut

pour le 500 je vais passer en 7s tout stock pour voir :P

apres pour les autre model j'ai pas assez d'experience :( <_<

fait un petit tour coté presentation comme ca tu trouveras peux etre qu'elqu'un pas loin de chez toi ;)

en attendant bienvenue B)
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Message par Angels.arael » 15 mars 2009, 18:52

sasa27 @ 15 Mar 2009, à 14:10 a écrit : salut à tous

content de voir qu'il y a un post très sympa sur l'A123. C'est rare d'avoir autant d'info sur un site fr.

Je m'y met aussi non pas par mode ;) mais parce que mon expérience des lipos ne me convient pas. Malgré toutes les précautions, soit au bout de 50 cycles elle n'ont plus de pèche soit je n'atteins pas 50 cycles....

J'avais tenté le coup avec un trex 500 6s A123 pinion de 17, c'était pas mal mais ca manquait d'autonomie.

Je tente actuellement sur plus gros, un outrage 550 en 10S A123, moteur scorpion 4020 910. Ca me permet de mettre des power tube Mec, donc pour mes tests, je ne soude rien, c'est très pratique

par contre sur l'outrage 550 (équivalent poids taille à un logo 500) je galère un max. Le nb de tours minute est à 2100. Ca me permet de passer de la voltige de base

Mon premier pb c'est l'effondrement des tours :

Image

Comme vous pouvez le voir, ça passe de 2100 à 1600 voire moins lorsque je fais des tic tac ou des (petits) loopings. C'est bof bof

Le 2eme pb, c'est l'autonomie: au max 4 minutes, je m'attendais à 30 60 s de plus

quand je vois ce que vous avez sur trex600 ou logo 500, je me pose des questions. Mon moteur est-il inadapté ? j'ai pris pour mes tests des pales 550 tig de chez hobby city. Est ce que ça pourrait changer les paramètres tant que ça ?

bref, mon prochain essai, ce sera en 12S pour voir et en espérant mieux :(
Tu a 2 solutions augmenter les cell et diminuer ton pignon pour gagner en couple

ou alors prendre un scorpion avec plus de KV et un plus petit pignon et en plus il consommera moins de Watt donc plus d autonomie

tu peux aussi mettre en governor mais la tu vas tuer ton autonomie, sur mon 600 en 12s je tien 4min maxi aussi mais a 2300tr/min
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Message par sasa27 » 15 mars 2009, 21:00


Tu a 2 solutions augmenter les cell et diminuer ton pignon pour gagner en couple

ca je compte tester dans la semaine et j'ai hate


ou alors prendre un scorpion avec plus de KV et un plus petit pignon et en plus il consommera moins de Watt donc plus d autonomie

pourtant, je vois souvent les gens prendre des kv plus bas surtout en 12s, genre 740kv voire moins sur logo qui a une couronne de 153 (outrage 140). le moteur pris est souvent plus gros de type 4025, alors que je n'ai qu'un 4020

sur mon 4020 l'intensité sans charge est de Io (No load A) 1.95A
sur le 4025 740, on a 1.33A

c'est pour ça que je me demande si mon moteur est adapté. Bref, je vais essayer le 12s, si ca ne donne rien de mieux, je serai un peu paumé...

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Message par raph » 15 mars 2009, 21:37

Salut Sasa 27

Lors de ton enregistrement quand l'hélico est en pleine charge rotor tu as combien en tension et en ampère ?
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Message par sasa27 » 15 mars 2009, 21:57

voilà l'ampérage et puissance sur un autre vol avec la même config. Ca descend pas mal

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Message par raph » 15 mars 2009, 22:27

Avec plus de 2000W tu dois pouvoir quand même le secouer !!
As-tu déja volé en lipos avec ce model ?
Il y a peut-être un souci de réglage.
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Message par raph » 16 mars 2009, 08:00

Salut sasa27

Tu as quoi comme pignon sur le scorpion en 10S
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Message par sasa27 » 16 mars 2009, 08:25


Avec plus de 2000W tu dois pouvoir quand même le secouer !!
As-tu déja volé en lipos avec ce model ?
Il y a peut-être un souci de réglage.

mouais, si des petites boucles passent limite, je ne pense pas trop le secouer quand même
pour le réglage, je vais vérifier, on ne sais jamais, mais normalement c'est bon
je n'ai pas testé les lipos dessus


Tu as quoi comme pignon sur le scorpion en 10S

j'ai un 15T avec un couronne de 140

et merci pour tes réponses raph

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Message par raph » 17 mars 2009, 07:23

Salut sasa27

Ton montage d'accus sans soudure, et un montage par pression élément
contre élément .
Est-ce que cette pression et bonne ?
Est-ce quelle permet le passage d'un courant important ?
Tu as quel courant juste avant les 3mn au moment ou tu as plus de
2000W ?
Avec le pignon de 15D le moteur n'a peut-être plus assez de couple pour maintenir
un bon régime au rotor.
Avant de monter la tension essai un pignon plus petit .
Ton moteur est donné pour 8s lipos fait attention en 12s life.
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Message par sasa27 » 17 mars 2009, 09:03


Est-ce que cette pression et bonne ?
Est-ce quelle permet le passage d'un courant important ?
Tu as quel courant juste avant les 3mn au moment ou tu as plus de
2000W ?
normalement oui mais je vais revoir. ceci dit ça déb.te pas mal de watt mais d'après mes courbes le voltage descend vite vers 20 21

j'avais tenté le pinion de 14. 14 ne suffit pas mais je dirai que l'écart entre les 2 ne m'a pas sauté aux yeux.

le moteur est prévu pour 8 10s lipo max. qu'est ce que je risque en 12s ? une surchauffe ?

jerome nimo
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Message par jerome nimo » 17 mars 2009, 13:36

bonjour,

je voualis saoir, c'est completement débile de faire voler un compy en A123 1100mah ou pas ?

si non, il faudrait combien de S, 3 ou 4 ?

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Message par perrus53 » 17 mars 2009, 14:06

jerome nimo @ 17 Mar 2009, à 12:36 a écrit : bonjour,

je voualis saoir, c'est completement débile de faire voler un compy en A123 1100mah ou pas ?

si non, il faudrait combien de S, 3 ou 4 ?

@+
A mon avis, c'est impossible, le compy est beaucoup trop petit pour des A123, deja un 450, c'est juste, alors un compy :rolleyes:
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Message par RolluS » 17 mars 2009, 14:19

Le centrage sera hyper difficile..

J'ai monté des Maxion en 3S2p 1100mAh et un Maxirace 4S1p 1700mAh sur mon 3dx300. L'AC est celui d'un 450, dpnc j'ai besoin de 180g à l'avant. Ca passe nickel..

Sur un compy, je pense que sur le Compy des A123 ou Maxion en 1100 devraient passer..
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Message par P----e » 17 mars 2009, 14:40

en 4S ça doit etre largement fesable, j'avais bien fait voler le mien avec des 2200mah 3S de 200 grs...

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Message par jerome nimo » 17 mars 2009, 19:37

en gros...c'est a tenté en 4S, c'est ça ?

@+
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Message par P----e » 17 mars 2009, 19:53

de toute maniere, j'ai testé mon 450 qui vole d'origine en 3S, 3S A123 ça vole bien mais il manque de la peche quand meme...

4S A123 on a plus de peche et le quatrieme cell permet une bonne autonomie...

apres, faut jouer sur le pignon pour avoir une vitesse de rotation convenable. en 4S tu risque d'avoir trop de puissance avec le meme pignon, a la rigueur faudrait presque passer sur un pignon d'une taille en dessous pour avoir la meme vitesse au rotor et l'avantage serait meme une consomation inferieure au lipo 3S dans cette config. ça peut ce faire donc.

jerome nimo
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Message par jerome nimo » 17 mars 2009, 20:05

bon ben je coirs que je vais tenter, en soudant moi-même mes pack je pourrais voir pour les mettre le plus en arrièere possible...

sinon, merci pour le pignon..j'y avais pas penser....

@+
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Message par jerome nimo » 17 mars 2009, 21:06

j'ai commencé mes recherche..et j'ai repéré plusieurs éléments possible :

maxirace 1100

http://www.maximus-racing.com/fr/1100mah.html" onclick="window.open(this.href);return false;

maxxion :

http://www.maximus-racing.com/fr/maxion_1100.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne vois pas vraiment les différences...

ou encore ça : plus léger :

http://www.maximus-racing.com/fr/1000mah.html" onclick="window.open(this.href);return false;

là je suis perdu....

sacahnt que comme lipo j'ai ça : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6308" onclick="window.open(this.href);return false;

si vous pouvez m'aider...;

@+
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Message par eternel » 17 mars 2009, 21:11

salut

le top c'est de l'appeler direct
je sort d'une conversation cet aprem avec lui ;)

il te trouve et te fait la forme que tu souhaites tres competant dans son domaine!

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Message par jerome nimo » 17 mars 2009, 21:13

j'essairais de l'avoir demain....

merci...j'avais pas pensé a cette solution....

@+
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