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Posté : 25 août 2009, 11:33
par dym801
ohoh
Une histoire Katosan?
Tu approches les thuyas avec le Kool?
Tu nous cacherais des exploits?
Posté : 25 août 2009, 11:45
par Katosan
Niark Niark les gars !!
En tout cas il vole le mien

et il va être embelli...
Pluche
Posté : 25 août 2009, 22:31
par graale44
dym801 @ 25 Aug 2009, à 08:17 a écrit :
Ralala, je me tâte. Non non pas comme çà bande d'obsédés!!!

Pff tous les mêmes
J'ai foutu mon Kool à la poubelle ce week end. J'avais dépassé le point de non retour :
# quantité de scotch embarqué supérieure à 20m
# poids de colle chaude supérieure à 50 grammes
J'exagère à peine.
J'en ai profité pour démonter mon moteur, redresser l'axe, dépoussiérer toutes les bobines et aimants. Il fait encore un p'tit bruit bizarre mais je pense qu'il fera ses armes encore pendant qq lipos. Par contre, je l'ai testé dans ma main avec une 3S (pour la première fois). En 10-15 secondes, mon esc (pur chinoiserie sans marque) de 25A a bien chauffé. Je ne suis pas sûr qu'il tienne 10 minutes.
Toujours est-il que je prendrai bien un KoolFlyer Sport pour repartir sur une bonne base.
Si je demande ce que vous en pensez, j'ai l'impression que je connais déjà votre réponde. Ma CB vous déteste

Graale44, pas le droit de m'inciter bien sûr
A+
j'ai rien dit moi...................sauf que le sport vole mieux que la version aile haute
normal, il est plus léger.....
mais j'ai rien dit
Posté : 25 août 2009, 22:33
par Towcat
pfuii moi j'dis rien avec mes poids lourds...

Posté : 27 août 2009, 22:44
par Towcat
ce soir tropicalisation d'un contro 25A à l'epoxy en vue de l'utilisation... humide !
prochaine étape : dérive plus profonde pour avoir un peu la main sur l'eau...
Posté : 27 août 2009, 22:52
par dym801
Ahah!! Tu as tenté l'époxy

Cà n'a pas trop une mauvaise tête. A mon avis, c'est bien étanche. Reste à savoir si çà tiendra la surchauffe.
Affaire à suivre.
Posté : 27 août 2009, 23:00
par Towcat
les qualités dynamiques de l'epoxy sont bien au delà de celles d'un vernis, c'est pourquoi j'me suis décidé (j'avais un collage à faire ce soir sur le SU29)
ça tient sans soucis la chaleur, j'ai cherché à faire pas trop épais quoi
Posté : 28 août 2009, 06:41
par Burns
@ Towcat : whaou, je m'attendais à une couche plus épaisse d'epoxy, c'est chouette

aurais-tu une photo de l'autre côté de ton contro ?
Posté : 28 août 2009, 08:16
par Towcat
non en fait une fois l'epoxy mise j'ai directement replacé la plaque alu avec son espèce de scotch df thermique, qui s'est collé à l'epoxy du coup (et protègera)
si t'avais un ptit bout de gaine thermo ...

histoire de finir propre

Posté : 03 sept. 2009, 21:25
par Towcat
achèvement de la marinisation du Kool
> une dérive plus performante est greffée sous le fuselage afin d'avoir un meilleur contrôle sur l'eau (et en l'air ça sera pas un luxe)
> le contro tropicalisé est remis en place
> le RX n'a rien eu de particulier, en revanche entre celui ci et l'aile (qui fait trempette si ça se retourne) j'ai placé une petite cale de polystyrène extrudé, pour pas que ça baigne...
> au niveau de la trappe à accu sur le flanc droit j'ai placé un morceau de scotch pour pas que la prise d'équilibrage prenne d'éclaboussures




Posté : 13 sept. 2009, 20:42
par Towcat
test aujourd'hui.
> un peu de profondeur vers le haut, le taxiage est un vrai plaisir, il tourne sur place, ça gène pas du tout
> face vent il décolle facilement
> fausse manoeuvre, j'ai voulu le ramener face vent pour le poser en faisant un virage sur l'aile assez vertical, dans les 3m de haut

> crash test concluant
l'ensemble est très humide, j'ai arraché les fixations de train arrière mais l'avant n'a pas bougé... encore quelques problèmes de contro pourtant tropicalisé, à voir... mais c'est rassurant de voir le machin se vautrer comme un débutant dans la flotte et s'en tirer
> après séchage de l'ensemble j'y retourne, histoire de...
> décollage et pose simples, aucun souci.
retour, au passage devant un couloir de vent (entre 2 arbres) là ça commence à puer... > il subit franchement le vent en taxiage, j'essaie de tirer un bord pour le mettre à l'abris d'un arbre pour le ramener vers moi mais rien n'y fait, il ne passe pas en taxiage avec +20nds de vent latéral (il bascule sur l'aile sous le vent...) ; en passage vent arrière là c'est radical il se retourne direct.
bilan du jour :
modif de la dérive ok
possibilité de voler dans du vent : impossible de taxier dans du vent fort (prise au vent)...
Posté : 22 sept. 2009, 21:34
par Katosan
Salut à tous.
Je n'avais pas volé depuis 2 semaines suite à la vente de ma DX6i et l'attente de la DX7. Donc ce soir après 12H de charge de la belle, je suis allé avec Swift et KF sur mon terrain.
J'ai démarrer avec la Swift pour me dérouiller, j'ai bien fait. La prise en mais de la DX7 est totalement différente de la 6i et la commande de profondeur n'est pas tombée directement sous mon pouce. Donc heureusement que mémère est une peau de vache et qu'elle aime la vie dure. Bref, vol traquillou avec tout ça.
Puis vint le moment du KF. Que du bonheur comme d'hab, j'ai pu pour la première fois voler sans vent près de chez moi et l'atterrissage fut sublime comme jamais. J'ai pu régler mon KF tranquillement et tester mon Tower Pro2409 1050kv dessus (les 2408 sont en attente d'axe).
La session s'est arrêtée avec la pénombre...
Bref, KF valeur sure.
Posté : 30 sept. 2009, 00:18
par Katosan
Hello,
Aujourd'hui j'ai rectifié mon train d'atterrissage. J'ai resserré les rayons de vélo, rapproché les roues et modifié leur diamètre. J'ai fixé le support sur le fuse avec un peu de colle chaude. J'ai pas eu le temps de voler avec ce soir.
J'ai peint la cabine qui était au feutre et j'ai fabriqué des caches pour le train.
@++
Posté : 30 sept. 2009, 08:57
par Towcat
bin sans photo c'est pas trop parlant

Posté : 30 sept. 2009, 09:45
par Katosan
Ce soir promis.
Posté : 03 oct. 2009, 22:01
par Towcat
des promesses, des promesses

Posté : 04 oct. 2009, 00:43
par Katosan
Posté : 04 oct. 2009, 10:51
par Towcat
excellent!
une tof complet ?
Posté : 04 oct. 2009, 11:42
par Katosan
Towcat @ 4 Oct 2009, à 10:51 a écrit :
excellent!
une tof complet ?
Heu merci mais non

Je l'ai retiré, rayon de vélo trop souple et ça s'écarte au moindre petit parachute. J'en fabrique un autre bien mieux, mon glamour mais mieux pour moi. Photo à venir

Par contre pour ceux qui veulent faire ce que j'ai monté sur les photos précédentes, c'est facile, pas cher et ça donne un look sympa. Faut juste veiller à prendre de la corde à piano à la place de rayon.
@++
Edit : J'en ai une mais on ne vois pas très bien. Mais c'est déjà ça.

Posté : 04 oct. 2009, 21:03
par remi81
Bonjour à tous!
J'ai quelques questions!
Que faut il mettre sur les ailerons pour les rendre plus rigides?
1 jonc en carbone 2mm ou la clé d'aile fourni avec ?
Faut il couper les ailerons,la prof et la dérive pour ensuite mettre du bon scotch pour le refaire tenir pour bien qu'il puisse bouger?
Car les ailerons impossible de les faires bouger!
J'ai ressue les haubans en carbone (il y en avait deux)
Mais avec un seul j'ai assez pour faire rejoindre le fuseaux de l'aile!
Je fait quoi de l'autre restant?
Avec la clé d'aile,je doit men servir pour la mettre dans l'aile dans toutes la longueur!
Mais il m'en reste encore,il faut s'en servir??
Entre les 2 ailes il y a un bout noir!C'est quoi et sa sert à quoi??
Et dernières questions!
J'ai rien compris à la pages 12!!
Montage des commandes d'empennage sa s'appelle
Ah oui dernière dernière,les ailerons ils faut les faires sur combien de cm??
Sur toute la longueurs?
Dsl pour toutes les questions de newbi!
Mais avant de me lancés dans le montage je veux tout bien savoir!!!

Merci pour toutes vos réponses!

Posté : 05 oct. 2009, 19:55
par remi81
Quelqu'un SVP avant de me lancer dans le montage pour pas me tromper!
Merci à tous pour vos futures réponses!

merci et bon vols

Posté : 05 oct. 2009, 20:36
par Katosan
"Que faut il mettre sur les ailerons pour les rendre plus rigides?
1 jonc en carbone 2mm ou la clé d'aile fourni avec ?"
Rien, ça n'est pas nécessaire pour les ailerons. La position du guignol sera proche de la charnière là où l'aileron est épais. L'aileron entier sera déplacé et de toute façon, quand tu piloteras, les ailerons seront moins sollicités que les commandes arrières. Juste pour les tonneaux ou garder une assiette plate lors de l'atterrissage.
"Faut il couper les ailerons,la prof et la dérive pour ensuite mettre du bon scotch pour le refaire tenir pour bien qu'il puisse bouger?
Car les ailerons impossible de les faires bouger!"
Si tu veux. Perso, j'ai entaillé l'epp juste de façon à avoir une charnière naturelle pas trop épaisse pour que ça bouge bien, pas trop fine pour que ça ne casse pas. Pour le moment c'est tip top et le seul scotch qu j'ai sert à tenir la lipo.
"J'ai ressue les haubans en carbone (il y en avait deux)
Mais avec un seul j'ai assez pour faire rejoindre le fuseaux de l'aile!
Je fait quoi de l'autre restant?"
Tu le gardes.
"Avec la clé d'aile,je doit men servir pour la mettre dans l'aile dans toutes la longueur!
Mais il m'en reste encore,il faut s'en servir??"
Non, logiquement il te reste 5/7 cm pas plus. Suis la notice à ce niveau.
"Entre les 2 ailes il y a un bout noir!C'est quoi et sa sert à quoi??"
Ca concerne le modèle 2 axes pour le dièdre et solidifier. J'ai mis sur l'aile côté bord de fuite un baton de sorbet en bois 8x1 cm (tu peux prendre un bout de balsa) pour protéger l'aile des élastiques. Je n'ai pas de double face ou de velcro entre l'aile et le fuselage. En cas d'atterrissage costaud, mon aile bouge et l'elastique lacère l'aile à cet endroit d'où mon baton de sorbet.
"Montage des commandes d'empennage sa s'appelle"
c'est l'ensemble tringle + guignol + domino de tringle
"Ah oui dernière dernière,les ailerons ils faut les faires sur combien de cm??
Sur toute la longueurs?"
Non, c'est indiqué dans le manuel. jette un oeil !!
@++
PS : tu mets 1 ou 2 servo sur l'aile ?
Posté : 05 oct. 2009, 20:58
par Towcat
Katosan @ 5 Oct 2009, à 20:36 a écrit :
Non, c'est indiqué dans le manuel. jette un oeil !!
euuuh j'dis ça j'dis rien mais oui c'est dans le manuel Rémi... tu as toutes les infos, on va pas te lire le manuel que tu as quand même...

Posté : 05 oct. 2009, 21:12
par remi81
Merci pour toutes ces réponses très claire Katosan!!
Je vais mettre 2 servos dans les ailes!
Pourquoi on peut en mettre qu'un seuls?
Non tu veux dire plutot les mettres dans le fuselage??
Si c'est cette question,non je vais les mettres dans l'aile!
Merci encore Katosan!

Posté : 05 oct. 2009, 21:18
par dym801
remi81 @ 5 Oct 2009, à 21:12 a écrit :
Merci pour toutes ces réponses très claire Katosan!!
Je vais mettre 2 servos dans les ailes!
Pourquoi on peut en mettre qu'un seuls?
Non tu veux dire plutot les mettres dans le fuselage??
Si c'est cette question,non je vais les mettres dans l'aile!
Merci encore Katosan!
Un servo par demi aile suffira.
Bon montage.
Posté : 06 oct. 2009, 00:45
par Katosan
remi81 @ 5 Oct 2009, à 21:12 a écrit :
Merci pour toutes ces réponses très claire Katosan!!
Je vais mettre 2 servos dans les ailes!
Pourquoi on peut en mettre qu'un seuls?
Non tu veux dire plutot les mettres dans le fuselage??
Si c'est cette question,non je vais les mettres dans l'aile!
Merci encore Katosan!
Salut,
Si tu mets un servo par demi-aile donc 2 sur l'aile entière, tu n'auras pas besoin de câble/rallonge Y. L'un d'eux ira sur la voie AIL, le 2ème sur AUX. Effectivement, il est possible de mettre un servo centrale mais dans ce cas, il se retrouve sur l'aile, tringlerie et guignol également.
@++
Posté : 07 oct. 2009, 15:18
par remi81
Non je vais mettre 1 Servo par demi aile!
Bon j'ai relu les 29 pages de ce topic et 3 fois le manuel!
J'ai encore quelques questions,que met t'on pour les tringlerie de servo?
Car je n'ai rien pour cela!
j'ai du contreplaqué 5mm,certain utilise du 3mm(lou perac comme Katosan)
Mais je n'ai rien lu sur le 5mm pour le support moteur et pour le derriere de l'aile!?
Que utilisez vous pour les 2 tubes pour l'élastic?
Et ou le trouve t'on?
Par contre j'ai une préocupation,les soudures,je suis assez mauvais en soudure,à l'école nous pratiquons les soudures que tres rarement!
Pouvez vous me donnais quelques conseils pour les soudures !!SVP
Et on doit souder le moteur au variateur
Le variateur a la lipo,le moteur a la lipo,et ensuite?
Et dans quel sans??
Merci a tous pour vos réponses!
Désoler pour toutes ces questions de new...

Posté : 07 oct. 2009, 16:01
par dym801
Quelques réponses rapidement:
Le CTP de 5mm. Là où le louPerac fonctionne, du CTP 5mm fera l'affaire. Pas de souci, utilise ce que tu as à disposition.
Pour les tubes, va faire un tour au rayon profilés de ton castotruc. Du rond de 6 mm bois ou alu fera l'affaire. Tu paieras un mètre quelques clopinettes.
Idem pour renforcer l'aile à l'endroit de l'élastique. Il existe un certain de nombre de lattes plus ou moins fines et plus ou moins larges. Tu trouveras ton bonheur pour trois fois rien.
Ta question soudure m'inquiète.
Tu branches en effet le controleur au moteur (3 fils). Tu peux les souder ou monter des fiches (çà te permettra d'intervertir si le sens de rotation n'est pas correct).
Là où j'ai peur c'est quand tu parles de souder ta lipo au contro. A ne surtout pas faire!!! Il faut mettre une connectique qui va bien pour pouvoir débrancher la lipo pour plusieurs raisons (charge, pour éviter qu'elle se vide, pour la manipulation, pour mettre dans un autre modèle, j'en passe et des meilleurs...). Essaie de trouver quelqu'un qui pourra t'aider pour cette étape. Cà t'évitera des bêtises aux conséquences plus ou moins graves.
Bon courage et surtout continue à te renseigner. Tes questions laissent supposer que tu as pas mal de choses à apprendre avant de penser à voler.
Posté : 09 oct. 2009, 16:10
par Simplet
Salut à tous...
Je fais une petite incursion dans ce post, pour faire un chouilla de hors sujet...
J'ai lintention d'offrir à mon petit de 10 ans un Kool Flyer pour Noël (seulement s'il a bien travaillé à l'école <_< )
Pour qu'il puisse s'entrainer sur simu (RFG4), quel est le modèle le plus approchant dans ses caractéristiques de vol ? en 3 axes.
Site d'upload
en vous remerciant.
Joli navion

Posté : 09 oct. 2009, 16:28
par Katosan
Le Wilga
Catabria
Aeronca
Posté : 09 oct. 2009, 16:36
par Simplet
Merci pour ta réponse rapide...

Ce sont bien des 3 axes ? (j'avais oublié de le préciser dans le message original)
[EDIT]Je vérifierai en arrivant chez moi

Encore merci... [EDIT]
Posté : 09 oct. 2009, 22:48
par remi81
Bonjour à tous!
Bon beh très déçu...
Ce soir je me dis,bon soirée montage.
Je me lance je lis bien tout!!
Je me dis bon c'est bon j'ai tout compris,et je commence les empennages mais déjà là je comprends plus rien!
Ils demandents de faire une découpe chanfrein à 45°,c'est quoi sa?
Ensuite ils parlent de faire une entaille de 93mm, du bord d'attaque,rien compris,c'es ou qu'on doit faire l'entaille et pourquoi faire!?
Et pour l'empennage vertical,c'est pareil j'ai rien compris!
C'est ou qu'il faut mettre de la clé d'aile en carbone??
Et les guignols de tube carbone,rien compris non plus.
Assemblage de l'aile cava,
Construction des haubans,rien compris.
Découpe du V de l'aie sur la cale fournie,du charabia pour moi!
Montage des commandes d'empennage,c'est quoi sa,il faut du fil de cuisine??
Sa sert à quoi?rien compris non plus!!
Et sur les photographie de la pages 13 de l'aile les ailerons font le tiers de l'aile,les miens font le sixième de l'aile!
Ils disent que c'est un avion pour débutants,peut-être le pilotage mais pas la constructions!!
Tout content je vais pouvoir enfin voler beh je me rend compte que je suis pas près d'être au manches de la radio avec ce manuel ou je comprends rien et leurs charabia!!!
Très déçu,je sais pas comment je vais faire....
EDIT: Y aurait il des vidéos de montage pour m'aider car la je désespère!
Merci

Posté : 09 oct. 2009, 23:31
par Katosan
Remi,
Faut pas te décourager ! T'as pas un membre H4 près de chez toi ?
Bon rapido !
" les empennages mais déjà là je comprends plus rien!"
Les empennages sont les pièces à l'arrière à coller. L'empennage horizontal intègre le volet de profondeur pour monter et descendre. Le vertical intègre la gouverne qui permet de tourner à droite et à gauche.

Pour le Kool Flyer, après avoir découpé les chanfrein, il faut coller à l'epoxy l'horizontal au bout du fuselage, puis le vertical sur l'horizontal.
"Ils demandent de faire une découpe chanfrein à 45°,c'est quoi ça?"
Chanfrein, c'est l'entaille que tu fais dans les empennages pour avoir une charnière permettant à la dérive et profondeur de bouger. 45° pour permettre une course correcte des dérives. Page 4, photo gauche en bas : le cutter qui coupe en biais.
"Ensuite ils parlent de faire une entaille de 93mm, du bord d'attaque,rien compris,c'es ou qu'on doit faire l'entaille et pourquoi faire!?"
Tu prends l'empennage horizontal, tu repères l'avant de l'arrière (arrière = oreille de Mickey) tu prends ta règle et tu traces un trait dans la largeur (attention, les oreilles sont du même côté de ce trait) à 93mm du bord avant.
"Et pour l'empennage vertical,c'est pareil j'ai rien compris!"
Pareil, sur cet empennage vu de profil, tu as un côté pointe, un côté arrondi. De ce côté, tu verras en transparence que la charnière est quasiment faite, permettant de plier l'arrondi dans sa hauteur. Il faut accentuer la charnière en chanfreinant.
"C'est ou qu'il faut mettre de la clé d'aile en carbone??"
Le Plat carbone, il faut le mettre dans l'aile que tu auras collée. Tu repère l'avant de l'aile tu mets face à toi. Tu repère le dessus de l'aile tu poses face à la table. Tu prends ta règle et tu trace un trait sur toute la largeur à 55mm du bord avant. Puis en partant du centre de l'aile (où tu as collé), tu mesures de chaque côté 43cm que tu marques. Puis au cutter, tu fais une saignée de 4mm de profondeur pas plus en suivant les traits du centre vers le repère des 43cm. Puis tu coupes ton plat carbone en 2 x 43cm et tu colles dans ces saignées à l'Epoxy. Attention, il faut que l'aile soit bien à plat et que tu insères ces plats de carbone dans leur hauteur et non à plat.
"Et les guignols de tube carbone,rien compris non plus."
Oublie, utilise des guignols normaux.
"Construction des haubans,rien compris"
Les as tu achetées ?
"Découpe du V de l'aie sur la cale fournie,du charabia pour moi!"
Oublie
"Montage des commandes d'empennage,c'est quoi sa,il faut du fil de cuisine??
Sa sert à quoi?rien compris non plus!!"
Oublie, fais un montage tringle standard vers les guignols.
"Et sur les photographie de la pages 13 de l'aile les ailerons font le tiers de l'aile,les miens font le sixième de l'aile!"
Si tu as suivi le guide, tes ailerons font 27cm en partant de 15cm du centre. Donc chaque aileron se termine à environ 42cm depuis le centre (chacune d'elle). Les ailerons font 5 cm en partant du bord arrière de l'aile.
N'hésites pas à demander à chaque étape plutôt que d'aller solo et de ne pas pouvoir rattraper.
Au fait as tu reçu mon colis ?
@+++
Edit : à l'arrache :

Posté : 10 oct. 2009, 00:07
par remi81
Ok merci beaucoup Katosan!
Donc enfet le chanfrein il faut le faire sur la charnière pour l'accentué??
Mais sur l'image je comprends pas trop!!
Il coupe sur le rebord,mais le rebord de quoi,tu aurais une photos stp!?
Ese très utile de le faire??
Mais il faut faire une entaille de 93mm sur les empennages au cuter ??
Cette entaille sert à accentué la charnière!?
Faut il mettre de la clé en carbone dans les empennages?
Oui j'ai les haubans,il ya les chapes graupner,met j'ai essayé de le monter sans la colle mais sa le fait pas tout,faut il rajouter autre chose que les 2 tiges carbone et les chapes graupner??
J'ai mesurer mes ailerons,ils ne font que 3cm (partie mobile) et non 5cm!
Comment sa se fait??
Comment je fais pour les tringleries des servos??
C'est fourni dans le kit?
Je commence petit à petit à comprendre grâce à toi Katosan
Non je n'ai pas encore reçue ton colis!
Surement demain!!

Posté : 10 oct. 2009, 00:32
par Katosan
Bizarre, sur le suivi il est marqué arrivé.
En fait le chanfrein c'est juste une entaille à la charnière de 45° pour permettre aux ailerons, gouverne et profondeur de bouger.
Sur la photo, ils ont complètement coupé une gouverne (profondeur ou dérive) pour couper le chanfrein à 45°. Puis cette gouverne est refixée sur l'empennage avec un scotch. Perso j'ai réussi à créer ces charnières sans couper et scotcher.
93mm concerne la distance entre l'avant de l'empennage horizontal et la charnière :
Il faut mettre un petit bout de clé carbone dans l'empennage horizontal :
Page 4, photo du haut, plat noir, attention on voit sous cet empennage.
Pour las ailerons, c'est pas grave que ça ne fasse que 3cm. Ils sont là pour soutenir la courbe et au pire tu mettras plus de débattement.
Pour les haubans, voici de photos de chaque côté des miens :
Tu remarqueras le train que tu recevras. Manqueras des bagues d'arrêt de roue.
@++
Posté : 13 oct. 2009, 08:28
par dym801
Hop hop hop...
Mais que vois-je dans ta signature Tow???
Pud' place sur les étagères?
Posté : 13 oct. 2009, 08:56
par Towcat
ouais je fais du ménache

Posté : 13 oct. 2009, 09:01
par dym801
On en est tous réduit à çà : vendre nos bébés pour en adopter d'autres...
Posté : 16 oct. 2009, 11:56
par Katosan
Salut à tous,
Quelques photos du nouveau train de mon KF :
Il est un peu bras tendu vers l'avant mais au moins à l'atterro il y aura pas de risque.
@++
Posté : 16 oct. 2009, 13:03
par Towcat
il est pas un poil haut ?