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Posté : 09 juin 2008, 13:26
par HyM
faut dire que c'est etonnant d'avoir un si bel helico et de voler comme ca. J'aurai pas penser ca avant de le voir.

Posté : 10 juin 2008, 12:23
par HyM
Ah tiens en repassant sur le forum je viens de penser, tu pourrais demander a lionel si il peut te donner le numero de tel pour savoir si on a le brevet ou le qpdd ? Merci poulpi :)

Posté : 17 juin 2008, 08:11
par Burns
Alors des news de vos QPDD ?

Question en passant : comment faut-il faire pour brancher la Lipo tout en tenant le rotor avec une main ? est-ce obligatoire ?

Posté : 17 juin 2008, 08:14
par Francoisd
Burns Ecrit le 17 Jun 2008 @ à 08:11 a écrit : Question en passant : comment faut-il faire pour brancher la Lipo tout en tenant le rotor avec une main ? est-ce obligatoire ? 
Je pense que c'est uniquement pour démarrer lorsque l'on a un moteur thermique... je m'étais posé la même question!

Posté : 17 juin 2008, 08:57
par Proteus
Poulpe @ 17 Jun 2008, à 08:51 a écrit : le temps que le contro s'initialise..... je le fais toujours... on sais jamais...
je suis pas sur que si le moteur part à fond, ta main suffira à retenir le rotor en electrique (ca sera la course entre la couronne et tes doigts)

Posté : 17 juin 2008, 11:35
par Burns
Voici un extrait de la fiche de notation du QPDD, spécifique aux hélicos électriques :
1 : Connexion batterie, manche de gaz au ralenti en maintenant le rotor
2 : Compte sur la protection de son contrôleur/variateur
3 : Ne tient compte ni de la position du manche de gaz, ni la possibilité de rotation
du rotor

Notation :
1 : pas de danger
2 : danger potentiel
3 : dangereux

En claire, il faudrait maintenir le rotor durant la connection de la batterie ;)
Je me demande s'il n'est pas possible de maintenir le rotor, soit entre les jambes, soit avec une main pendant que l'autre main connecte la batterie (je vais essayer <_< )

Autres questions :
-comment est calculée la note finale ?
-Est-ce qu'une notation "3" est éliminatoire ?

Posté : 17 juin 2008, 12:17
par Burns
J'ai la solution pour tenir le rotor durant la connection de la batterie : il suffit de monter "un coupe-circuit" sur le fil rouge de la batterie avec une fiche banane femelle fixée au chassis...

Il suffit alors de brancher la Lipo, de mettre la bulle, d'allumer la radio en mettant les gaz à zéro, de maintenir le rotor avec la main droite puis enfin de connecter le coupe-circuit ;) pas mal, non ?

Par contre, je ne sais toujours pas comment fonctionne la notation ?!

Posté : 17 juin 2008, 13:57
par ggh_13
J'avais déjà fais la remarque et en effet il est bien spécifié spécial électrique. <_< Il faut se faire greffé une troisième bras...

Posté : 17 juin 2008, 15:37
par Burns
J'ai trouvé le barème pour la notation :
-ADMIS : si 100% notes en "1" OU Moins de 5 notes "2"
-Nouvel Essai : 5 ou 6 notes en "2" OU 1 note en "3"
-Non Admis : Plus de 6 notes en "2" OU Plus de 2 notes en "3"

Donc les notes "3" sont eliminatoires...

Posté : 17 juin 2008, 15:51
par ggh_13
C'est quoi la différence entre "Nouvel essai" et "non admis"? Si on la rate une fois on ne peut plus jamais la représenter?

Posté : 17 juin 2008, 16:05
par Burns
C'est quoi la différence entre "Nouvel essai" et "non admis"? Si on la rate une fois on ne peut plus jamais la représenter?
Ce que je comprends, c'est que "nouvel essai" signifie que tu peux le repasser le même jour alors que "non admis" signifie que tu devras revenir à une nouvelle session.

Maintenant, ce qui n'est pas clair pour moi, c'est la position de l'hélico pour le stationnaire et pour la translation lente : l'hélico doit-il être de profil ou face à soi (queue de l'hélico orientée vers le pilote ou sur le côté) ?

Posté : 17 juin 2008, 17:01
par ggh_13
Ben il ne reste plus qu'à attendre que Hym, Poulpe, OlGabin ou Arael nous répondent...

Posté : 18 juin 2008, 20:08
par cl ment
Dites, je me demande un truc... :unsure:
Pour faire une démonstration de vol lors d'une expo (celle de mon club, avec surtout des bateaux), il faut aussi avoir une autorisation préfectorale, en plus de la QPDD, ou bien du moment que la commune est d'accord, c'est comme pour un bassin, on s'installe, on met des barrières et un tableau de fréquences et c'est bon? :unsure:

Merci! :)

Posté : 29 juin 2008, 19:57
par cl ment
Euh, je viens de voir ta réponse, et je croix que tu n'a pas compris: je demandais si il fallait une autorisation de la préfecture ou autres, OU si c'était comme pour les bateaux, et que du moment que le maire prête le terrain, c'est bon. :)
Ça serait pour l'expo de mon club, où il passe près de 2000 personnes en 3 jours. Donc on ne peut pas trop jouer avec la sécurité... ;)

Posté : 29 juin 2008, 22:04
par MrLarry
Excuse pour la pollution de ton post,mais ça s'passe ou ton expo?

Posté : 29 juin 2008, 22:50
par Burns
Des news de vos QPDD ?

Posté : 30 juin 2008, 09:06
par cl ment
ARGGGGGG!!! C'est pas ce que je te demande! :lol: :P
Je te demande si, une fois que tu as la qualif', tu peut décider de faire voler des hélicos lors d'une expo comme ça, ou si il faut des autorisations suplémentaires (préfecture ou autres). :)

Sinon, notre expo, c'est en mai à Ploulec'h, dans les côtes d'armor (en bretagne). :)

Posté : 30 juin 2008, 18:00
par cl ment
Oui, d'accord, mais il faut une autorisation spéciale vol en hélico ou pas? Enfin bon, je sort un peu du sujet, alors je dirais au président du club de se renseigner, après tout, c'est à lui de voir ça, pas à moi! :P

Merci quand même, maintenant, je sais que l'on peut faire voler de hélicos ou des avions en publique et que ce n'est pas si compliqué que ça! :)

Posté : 08 juil. 2008, 21:56
par Francoisd
Alors les gars, vous ne nous avez pas donné de nouvelles depuis fin juin :( , vous avez eu les résultats? :)

Posté : 12 juil. 2008, 23:28
par lagambas
Salut,
Oui, on voudrait bien savoir ou vous en êtes??

A+.
Ben.

Posté : 13 août 2008, 07:02
par Burns
Alors, des news de vos QPDD ?

Posté : 13 août 2008, 11:07
par Angels.arael
Ben réponse en septembre a la nouvelle carte de la ffam :)

Posté : 13 août 2008, 11:50
par lagambas
Salut,
Et il n'y a pas moyen de le savoir avant??? Il faut impérativement attendre la carte? C'est étonnant. :rolleyes:

A+.
Ben.

Posté : 14 août 2008, 10:23
par Burns
Manifestement, le résultat est connu à la sortie de la présentation puisque le PV doit-être signé par le candidat et que le barême est connu...

De mon côté, je prévois de passer le QPDD fin septembre (si dame météo le veut bien), alors j'ai regardé plus sérieusement le programme et je me pose quelques questions qui peuvent paraitre idiotes mais qui ne sont pas triviales pour moi :
-Décollage, Statio et atterrissage : l'hélico doit-il être dans le sens de la piste (nez & queue perpendiculaire au pilote) ou queue vers le pilote ?
-Translation longitudinale lente : même question (sens de l'hélico par rapport à la piste/pilote) ?
-Renversement : doit-il être pile-poils face au pilote ou peut-il être en bout de piste ?
-descente régulière à 45° : à quelle altitude doit-il commencer et à quelle vitesse de descente (lente ou rapide) ?

Posté : 14 sept. 2008, 20:28
par lagambas
Salut,
C'est cool comme nouvelle.
Je suppose que tu nous tiendra au courant de ta journée??

A+.
Ben.

Posté : 14 sept. 2008, 21:24
par Angels.arael
Ben je ne sait pas si je l'es pourtant je l est mieux réussi que hym :D

Posté : 15 sept. 2008, 08:14
par heliman
ben bonne nouvelles vivement dimanche ;)

Posté : 21 sept. 2008, 18:45
par heliman
poulpe ; bravo ;)

Posté : 21 sept. 2008, 18:53
par Proteus
bien joué :)

Posté : 21 sept. 2008, 20:07
par cl ment
Bravo!
On peut avoir des détails sur tes inpressions? :)

Posté : 21 sept. 2008, 21:08
par lagambas
Salut,
Félicitations à toi Poulpe, c'est une bonne chose de faite.
Merci pour ce petit CR sympa.
A+.
Ben.

Posté : 21 sept. 2008, 22:25
par DanRZ
Bravo, pour avoir fait le coach "à l'arrache" à une série de passage de brevet A/QPDD avion/hélico
je sais combien c'est difficile à faire.

Oui une QPDD se passe à deux, un qui pilote et un qui annonce les figures
ça faut aussi le savoir ...

Par contre chez nous il y avait un vent à décorner les boeufs
mais les juges ont été indulgent :D

Même le simple brevet A c'était sportif ce jour là ...

Par contre une précision, je ne sais pas si les gens réalisent bien,
un retournement n'est pas un looping ou du vol dos.

C'est un simple ( pas tant que ça ... lol ) départ à la vertical et demi tour à l'AC en haut pour redescendre à la verticale.

Autant ça peut paraître simple, la manœuvre est difficile à faire propre.

Regardez les vidéos de Curtis Youngblood en F3C vous comprendrez la marge à progresser
pour les faire très finement ...

http://www.youtube.com/watch?v=cS6X97--tkA" onclick="window.open(this.href);return false; ( Les tonneaux d'une propreté rare
c'est aussi assez impressionnant ... )

Quand je serais grand je ferais de la F3C :lol:

Posté : 22 sept. 2008, 13:11
par Burns
Félicitation Poulpe :) et merci pour les précisions...

Question : est-ce obligatoire une personne à côté pour épauler le pilote ?

Posté : 22 sept. 2008, 13:39
par DanRZ
Chez nous il me semble que c'était obligatoire, mais bon comme je me suis proposé pour le faire
la plupart du temps c'était le pilote qui annonçait, vu que j'étais souvent largué par le programme :lol:

Après les juges sont sûrement indulgent sur cette deuxième personne
et comme le dit Poulpe, vu que souvent, en hélico on pose entre deux manœuvres
ça ne pose pas de problème.

Posté : 28 sept. 2008, 16:20
par Burns
J'ai passé ma première épreuve FFAM ce matin : la QPDD hélico avec mon Dragonus... le Burns est content de lui :) j'vais pouvoir frimer maintenant, hein... non ? pourquoi ? ah bon c'est pas un truc pour les filles, dommage.

Posté : 28 sept. 2008, 16:25
par Oli
Félicitation Burns !! En même temps vu comment tu pilotes bien, propre et précis, c'est pas étonnant ? :) :)
(Souvenir de juin et des vidéos que nous avions)