Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!!

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Specter_03 » 03 juin 2015, 20:44

ouais ou de la pate a souder, ça aide énormément et les soudure sorte nickel...

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K20
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par K20 » 03 juin 2015, 20:49

Vous le trouvez ou ce fluide ou cette pate a souder ?
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Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!!

Message par Stoparach » 03 juin 2015, 20:53

Je suis d'accord avec toi mayeut mais ya quand même un minimum de précaution pour les soudures...

J'ai un exemple très concret avec un pilote du forum que je ne citerai pas parcequ'on l'a déjà asser charrié sur ça mais en gros il dessoudait ses Y tous les 2 vols. Son fer a souder étant une gazinière... Pourtant ses soudures paraissaient nickel et il n'avait jamais eut de problème avant mais c'était son premier 700 en 12s.

Il a acheté un Y présoudé en magasin et il n'a plus jamais eut de problème de ce genre...

Bref il faut évidemment les bons connecteurs mais il faut aussi bien les souder ;)

Et ça on a un peu chacun sa technique et certaines sont peut-être plus pertinentes que d'autres.

Je ne dit pas avoir la meilleure technique et en tout cas elle ne correspond pas aux tutoriels sur la technique de soudure des EC5...

Tu pourrais me donner la référence de ton "flux liquide"? j'ai de la graisse décapante mais je trouves ça pas top, on en met souvent trop et ça m'a causé des problèmes sur d'autres types de soudure.
Modifié en dernier par Stoparach le 03 juin 2015, 21:02, modifié 2 fois.

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Joce » 03 juin 2015, 20:53

Discussion intéressante : )
Ayant fait récemment l'acquisition d'un logo 500 dont le contro est en EC5, j'ai regardé ce que pouvais trouver sur google. En tapant EC5 soudure vidéo on tombe sur une video vimeo de Fabien Deregel.
Sa méthode me semble efficace.

En tout cas, si après avoir refait la soudure le connecteur ne chauffe pas même avec les températures extérieures qui arrivent, on pourra en effet conclure que la soudure se dégrade dans le temps.

D'un autre côté, avec les puissances de malade qu'utilisent les pro on comprend qu'ils veulent sécuriser leurs connexions : )
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Stoparach » 03 juin 2015, 20:55

K20 a écrit :Vous le trouvez ou ce fluide ou cette pate a souder ?
Ça s'appel de la graisse décapante. Mais attention la plupart des étains du commerce ont déjà une "âme décapante". Si t'en mets trop t'as vite fait de baigner dans l'huile... Sur une soudure dans une cupule ça gène pas trop, mais pas toujours top sur du plat.

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par KRoMoZoM_21 » 03 juin 2015, 20:58

Bin si les problemes de cables qui s'barrent n'arrivent toujours que du même coté du connecteur (ESC ou lipo), c'est qu'il y a causalité, et c'est plus simple de s'attarder à s'appliquer sur une soudure plutot que de changer tous ses connecteurs. C'est pas plus de la branlette d'essayer de trouver une solution cohérente que de simplement dire de carrer des bullet 6mm sur un 250 :p :D

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par lolo63 » 03 juin 2015, 21:10

je me rappel du meeting ou je vous vois voler sous la flotte.
elle serait pas un peu blanche tes soudures K20?? genre bien oxydées????
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 21:16

Avoir besoin de réaliser ses soudures a la perfection pour éviter qu'aux premières chaleurs tout ce dessoude perso j'appel pas ça une solution, je me vois mal me demander au premier tic toc si mes soudures vont tenir.
Par contre claquer 20$ et perdre 3 heures a tous ressouder avec une section supérieure d'un mm pour avoir la conscience tranquille, ça me parle carrément plus mais chacun fait comme il veut.

Le produit que j'utilise c'est du Flux 45 de BMJ Technologies, je l'ai eu chez Conrad il y'a quelques années mais la dernière fois que j'ai regardé il n'était plus au catalogue.
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 21:18

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Kikinou81 » 03 juin 2015, 21:21

Soudures blanches sont souvent des soudures sur lesquelles on a soufflé ! Ca c'est pas bon !
Resistance électrique importante donc chauffe ! Les propriétés mécaniques deviennent aussi très mauvaises, la soudure est cassante.
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Re: Re : Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'ai

Message par KoRn_BeeF » 03 juin 2015, 21:21

J'aime votre conversation ;)

Juste une question car je n'ai jamais eu a souder plus gros que des EC5

En mettant un connecteur plus gros, ça ne change pas la surface de cable en contact avec la soudure ?
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par K20 » 03 juin 2015, 21:38

lolo63 a écrit :je me rappel du meeting ou je vous vois voler sous la flotte.
elle serait pas un peu blanche tes soudures K20?? genre bien oxydées????
Non dutout elles sont couleur etain un peu brillante par contre quand je chauffe elles ne deviennent plus brillante mais plutot gris terne un peu pateuse...
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 21:38

Non mais tu augmentes la surface entre l'étain et le connecteur, mais c'est surtout la surface entre mâle et femelle qui est important.
A ce propos personnes n'a évoqué l'usure des connecteurs, ça doit fortement influer aussi, entre les arcs qui noircissent et les lamelles qui s'assouplissent a force d'utilisation, il ne serait pas étonnant que ce soit le facteur prépondérant.
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 21:40

Et il ne faut pas réchauffer une soudure foirée, perso je coupe le fil et change le connecteur quand ça m'arrive, rien qu'à la tronche de l'étain j'ai pas confiance du tout ;)
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Specter_03 » 03 juin 2015, 21:41

Je pense qu'ils faut plus les voir comme du consommable ces connecteur, surtout les EC5 avec les petit lamelle.

Après, il faut pas s'étonne aussi, vous montez des moteur de plus en plus démesurée, donc il faut bien qu'à un moment il y ai un point d'étranglement.

Juste pour info, lors de Lodrino 2014, Kyle et Mirko volaient avec des EC5 sur leurs Xxtreme...

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Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 21:43

Ouais mais ils savent pas voler :D :D
Je te rejoins pour le reste se sont des pièces d'usures.
Modifié en dernier par MaYeuT le 03 juin 2015, 21:44, modifié 1 fois.
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par K20 » 03 juin 2015, 21:43

MaYeuT a écrit :Non mais tu augmentes la surface entre l'étain et le connecteur, mais c'est surtout la surface entre mâle et femelle qui est important.
A ce propos personnes n'a évoqué l'usure des connecteurs, ça doit fortement influer aussi, entre les arcs qui noircissent et les lamelles qui s'assouplissent a force d'utilisation, il ne serait pas étonnant que ce soit le facteur prépondérant.
Justement j ai fait voir a jeff y a pas d anti spark sur mon contro du coup les connecteur n ont plus la couleur dorée y'a des trace noircies bleu a cause de l arc électrique lors de la connexion avec la batterie
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 21:46

Ce qui est sûre c'est que ça augmente la résistivité et donc que ça chauffe plus que quand elles sont neuves. Toute la question est de savoir dans quelle proportion ça affecte le passage du courant, mais la ça me dépasse faut demander a nos éminences grises :D :D ;)
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Specter_03 » 03 juin 2015, 21:59

Honnêtement, retrait avec des connecteur neuf.
Si tu vois que t'es connecteur chauffe anormalement, alors passé à plus gros, style Xt90.

Loki a eu ce weekend un connecteur dessouder aussi, mais c'est pas un 800Mx son moteur, c'est un monstre de puissance, le moteur tire, l'ESC suit et délivré, bonne section de câbles du coup c'est le connecteur le point faible...
Mais c'est un cas à part à mon avis.

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 22:04

Dans tous les cas ou ça se dessoude c'est forcément que le connecteur est le facteur limitant ;)
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Specter_03 » 03 juin 2015, 22:05

Mais là où c'est louche, c'est que le plastique du connecteur a pas fondu... Car vu la température pour fait fondre l'étain, le plastique aurais dû fondre aussi, non ?

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Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 22:17

C'est ce que disais Franck plus haut avec le point de fusion à 200°.
Ça paraîtrait logique que l'isolant fonde également mais force est de constater qu'il ne fond pas, tu l'as vu comme moi ce week end l'étain à fondu et pas le plastique de l'ec5. Et que ce soit du a la qualité de la soudure ou au connecteur, j'imagine que la température de fusion de l'étain est identique dans les deux cas. Le plastique est un tres mauvais conducteur thermique, peut être une piste. Ses fils m'ont semblé correctement étamés car on sentait la rigidité créé par l'étain jusque sous l'isolant des fils.

Je reviens sur le vieillissement des soudures, est ce que les informaticiens peuvent me confirmer que souvent les cartes mères lâchent au bout d'un certain temps principalement à cause de soudures qui "lâchent"?
Je sais plus d'où je le tiens mais en y repensant je crois avoir déjà lu ça quelque part.
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Specter_03 » 03 juin 2015, 22:21

Ouais j'ai vu comme toi :)
Mais c'est vrai que j'avais pas tilter sur le plastique. Essaie de dessoude un connecteur avec la prise, j'suis sur que tu as du plastique fondu partout.

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 22:25

Quand tu soude une xt60 ou une Dean, t'as du plastique partout? ;)
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Specter_03 » 03 juin 2015, 22:28

Pas partout mais je connect toujours une inverse pour éviter que cela bouge, car avec la chaleur tu fait bouger la prise.

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 22:48

Je fait pareil ;)
Mais normalement en vol c'est branché aussi :D :D
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Specter_03 » 03 juin 2015, 22:58

Ha bon...

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par igloo » 03 juin 2015, 23:19

MaYeuT a écrit :C'est ce que disais Franck plus haut avec le point de fusion à 200°.
Ça paraîtrait logique que l'isolant fonde également mais force est de constater qu'il ne fond pas, tu l'as vu comme moi ce week end l'étain à fondu et pas le plastique de l'ec5. Et que ce soit du a la qualité de la soudure ou au connecteur, j'imagine que la température de fusion de l'étain est identique dans les deux cas. Le plastique est un tres mauvais conducteur thermique, peut être une piste. Ses fils m'ont semblé correctement étamés car on sentait la rigidité créé par l'étain jusque sous l'isolant des fils.

Je reviens sur le vieillissement des soudures, est ce que les informaticiens peuvent me confirmer que souvent les cartes mères lâchent au bout d'un certain temps principalement à cause de soudures qui "lâchent"?
Je sais plus d'où je le tiens mais en y repensant je crois avoir déjà lu ça quelque part.
Tenant compte de vos observations et de la raison principale de mise HS des composants électroniques qui est essentiellement thermo-mécanique (fatigue, micro-fissures voire rupture) et qui atteint également les soudures, j'émets l'hypothèse suivante:

La mise en température cyclique des soudures (point de résistance) est suffisante pour générer des contraintes de dilatations. Or, l'endroit où seront générées les plus fortes contraintes est là où il y aura dilatation différentielle, c'est à dire justement à la jonction entre la soudure et le cuivre des fils ou du connecteurs (la brasure n'est en effet pas une soudure mais une sorte de collage qui adhère sur les métaux mais qui ne les fond pas). Ces contraintes cycliques vont déboucher après un certains nombres de cycles (de vols donc) sur des fissures qui vont diminuer la section de passage du courant et augmenter le phénomène d'augmentation de résistance électrique, donc d'augmentation de température et accélérer la ruine de la soudure.

Ce "modèle" explique le ressenti de baisse de performance et l'échauffement des contacts avec le temps (la section de passage conductrice diminue principalement pour l'électricité mais aussi pour la chaleur). il explique également que le plastique ne fonde pas parce qu'à la fin, il ne reste plus qu'une petite section conductrice qui va fondre sans un gros apport d'énergie et de diffusion de chaleur.

Si cette hypothèse est juste, la solution est de restaurer la continuité de la soudure : concrètement, la faire refondre avant que les fissures aient pris trop d'importance et les "effacer" par fusion.

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 03 juin 2015, 23:29

C'est pertinent, le seul point qui me chagrine c'est quand tu dis qu'il faut faire fondre à nouveau pour retrouver un amalgame cohésif, selon toi ca ne dénature pas l'étain?
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par igloo » 03 juin 2015, 23:39

MaYeuT a écrit :C'est pertinent, le seul point qui me chagrine c'est quand tu dis qu'il faut faire fondre à nouveau pour retrouver un amalgame cohésif, selon toi ca ne dénature pas l'étain?
Pas plus que de faire fondre de la glace et la recongeler. C'est le même produit qui change d'état (solide --> liquide --> solide), c'est tout (Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme : Antoine de Lavoisier). En réalité, ce n'est pas tout à fait vrai car il y a des adjuvants (appelés fondant ou flux) qui améliore les propriétés d'adhésion (mouillabilité) et abaisse (un peu) la température de fusion mais c'est du détail. Au pire, ça va devenir difficile à faire fondre si le fer est un peu limite. Dans ce cas, poser le fer sur la soudure à refaire fondre et apèrs avoir attendu qu'elle soit en température, ajouter de la soudure neuve --> le fondant apporté par celle-ci fera fondre l'ensemble (c'est assez net) et tu peux éliminer l’excès si besoin par soufflage

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Stoparach
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Stoparach » 04 juin 2015, 00:39

igloo a écrit :Dans ce cas, poser le fer sur la soudure à refaire fondre et apèrs avoir attendu qu'elle soit en température, ajouter de la soudure neuve --> le fondant apporté par celle-ci fera fondre l'ensemble (c'est assez net) et tu peux éliminer l’excès si besoin par soufflage
C'est vrai que c'est magique ce pti bout d'étain qui amorce la soudure... En fait c'est ce que je fais en soudant mes prises!

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Jeff82710 » 04 juin 2015, 01:04

moralité vaut mieux prendre des risques a voler bas que de prendre le risque de pas parfaitement souder des ec3 :p
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Guillaume.R » 04 juin 2015, 01:13

Jeff82710 a écrit :moralité vaut mieux prendre des risques a voler bas que de prendre le risque de pas parfaitement souder des ec3 Image
Aaaaaah la je comprend !! Image Image Image Image Image Image

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 04 juin 2015, 02:01

Jeff82710 a écrit :moralité vaut mieux prendre des risques a voler bas que de prendre le risque de pas parfaitement souder des ec3 :p
Bien résumé :D :D
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Yoy24 » 04 juin 2015, 17:46

Yop)

Et donc, c'est pas parce-que ça boue...que c'est cuit! :rolleyes:
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par MaYeuT » 04 juin 2015, 18:58

:) :)
T'as l'art de la formule mon yoy ;)
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par Lucky42 » 04 juin 2015, 20:53

J'ai pas la science exacte, mais l'étain s'il à chauffé trop ou trop longtemps pendant la soudure, il est brulé et est matte une fois refroidi.la faut la refaire avec de l'étain neuf.
si c'est pas assez chaud, ça se lie pas et ca fait un peut des boules :(
Il y'en à qui fondent à des température plus élevée qu'un autre

Il y a aussi beaucoup de qualité d'étain, par exemple, celui qui fait des pointes l'lorsque l'on retire le fer à souder (à éviter)

la qualité et la propreté de la pan du fer est aussi très importante.
Surtout, nettoyer la panne du fer et mettre de l'étain neuf à chaque nouvelle soudure effectuée.
souvent, on mélange de l'étain dégradé qui traine sur la pan et qui pollue l'étain neuf qu'on rajoute .

Mettre du décapant ca aide pour étamer les fils (certain fils de cuivre bon marché sont mal dégraissé et l'étain se marie pas au cuivre :mellow:

une règle: si la soudure est vilaine, elle est mauvaise, mais si elle est belle, c'est pas sur qu'elle soit bonne :D
une autre: la soudure prend quelques secondes à réaliser, la préparation prend quelques minutes (60 X plus) ;)
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par 12bandit » 04 juin 2015, 21:19

Voici les raisons pour lesquels je n aime pas souder du tout. Et puis les fabricants devrais équiper les contro et les lipos des même prise mâles/femelle comme ça personne ne se prendrais la tête a souder
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par lolo63 » 04 juin 2015, 21:47

Vous dites que les soudures sont fondues comme sur les connecteurs a loki. Donc c déjà fondue .... L'étain fond et se resolidifie... Donc plus de pb de fentes ?? Le pb serait pas ailleurs?? Combien de fois peut on faire fondre de l'étain avant qu'il perde ses qualité de conducteur. Il faut changer de prises régulièrement si grosses chauffes????
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Re: Ma prise de contro ce dessoude en vol , besoin d'aide !!

Message par igloo » 04 juin 2015, 22:02

Science exacte ou pas, c'est très bien observé. Cela dit, pas de magie la-dedans, tout ça n'est que l'expression de la volatilisation de l'adjuvant dit flux (avec sa triple action : mouillant, fondant, protection contre l''oxydation de l'air) : explications.
Lucky42 a écrit : l'étain s'il à chauffé trop ou trop longtemps pendant la soudure, il est brulé et est matte une fois refroidi.
. Après un certain temps de chauffe, l'adjuvant a disparu (il est fait pour ça car en se thermolysant, il produit un gaz de protection contre l'oxydation de l'air). Résultat au bout d'un certain temps (quelque dix-20 secondes), l'étain s'oxyde et prend une apparence mate. Cela dit, l'aspect n'est dégradé que sur une faible profondeur limitée à une dizaine de microns, c'est-à-dire sans conséquence pratique sur la qualité de la soudure. Après, il ne faut pas le faire cinquante fois non plus ou alors changer la soudure en la soufflant
Lucky42 a écrit : si c'est pas assez chaud, ça se lie pas et ca fait un peut des boules :(
. Pour être efficace, le mouillant/dégraissant/décapant a besoin d'être à une certaine température mais surtout l'étain doit avoir une viscosité faible et donc une température élevée. le fait de faire des boules est typiquement le signe d'une faible voire absence de mouillage, exactement comme les gouttes de mercure qui roulent sur le sol quand on casse le thermomètre.
Lucky42 a écrit :Il y a aussi beaucoup de qualité d'étain, par exemple, celui qui fait des pointes l'lorsque l'on retire le fer à souder (à éviter)
il s'agit d'une soudure à haute température de fusion et ton fer est à la limite. Aussi, la soudure se solidifie immédiatement dés que le fer ce qui donne la forme de pointe. il est à éviter pour ce fer mais un plus puissant en fera très bien son affaire (et elle sera mécaniquement plus solide).

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