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Re: 130x et DX6i

Posté : 16 oct. 2014, 17:48
par MazzerA
Guilou a écrit :Laisse-toi le temps de t'habituer aussi… … C'est au feeling de chacun !
C'est claire !
+10000
Les histoires de courbes, Gaz ou PAS ou DR et EXPO c'est à chacun de voir. Tu changes les valeurs, et tu test, c'est tout.
Tu finiras par trouver ton équilibre entre chaque paramètre. Bon...des fois ça peut surprendre un peu...faut être prudent au départ.
Mais quand tu atteints TON optimal, alors là mon coco....tu vas gazer comme un "enc..é" tellement t'auras confiance.
T'auras surement changé quelques pièces d'ici là et tu auras tes premières galères d'AC, mais quand ces caps seront passés...
OULALA les gaz ! Attention à la tête.

Même avec le train mort je me suis fendu la poire avec ce midi.
C'est un peu cavalier pour atterrissage mais ça passe. En fait je devrais plutot dire "mort en autorot dans l'herbe" au lieu d'atterissage. :lol: :lol: :lol:

Re: 130x et DX6i

Posté : 16 oct. 2014, 19:33
par RaPhaLL
Lool !!! ;)

Au final j'ai tout laissé comme hier, je n'ai pas changé ni les courbes ni les D/R et expo.

Je me suis dit "allez de toute façon tu voulais passer au CP, donc cherche pas non plus à en faire un FP".
En fait c'est juste la crainte des réactions...du coup pendant la pluie de la journée j'ai fais du simu, et comme depuis 1h30 il ne pleut pas et que j'avais 2 Lipo chargées, j'ai pris le bébé et je l'ai fais voler. 2 Lipo qui se sont déroulées sans encombre ;)

En fait il en ressort 1 chose pour moi :
C'est que si on gère bien la petite appréhension qu'on peux avoir (je dirais même si on s' en sert à notre avantage) cela permet de rester prudent et humble (oui c'est mon 1er CP digne de "confiance"). Et ca permet de bien se concentrer en essayant d'anticiper vachement.

Et le petit crash d'hier soir n'a pas eu d'incidence au fait ! J'ai vérifié toute la machine ce matin...RAS.

Par contre je trouve que le pignon qui est sur le rotor principal se bouffe assez vite ! 4 vols et je le trouve déjà un peu fatigué. Pour le moment aucun point dur ou autre, mais il faut que je songe à le remplacer rapidement.

Je ne sais pas comment dire...enfin si, je suis ravi avec cette petite bestiole !
En plus de demain à dimanche il fait un temps merveilleux à Bordeaux...donc...:)

Re: 130x et DX6i

Posté : 16 oct. 2014, 20:39
par Backdoor.psylo
lol un Bordelais, y a un stade a Genissac, si t'y passe tu risque de m'y voir souvent.
Se font tellement rare les aéromodéliste dans les coins ;'(

Re: 130x et DX6i

Posté : 16 oct. 2014, 22:04
par RaPhaLL
Oooooooh un Bordelais !!! ;)

Genissac j'y etais sur un chantier y a quelques mois...ma femme travaille à St Emilion...
Moi je suis plus du côté du Médoc depuis peu, mais si ça te dis on peux peut être se capter un de ces 4 ! Je veux pas m'incruster hein ^^
Mais comme tu dis dans le coin y a pas grand monde ;)

130x et DX6i

Posté : 16 oct. 2014, 22:30
par ducat'
Salut,
Moi aussi je suis de la région...je vole à cestas et saucats.
Si cela te dit de venir voir de la grosse 3D ce we, un très bon pilote, Jérôme Laguionie sera là dès demain après midi , terrain de cestas...
Je sais que ça peut faire un peu loin, mais je te promets que ça vaut le coup...puis on pourra t'aider pour ton moustique...j'en ai eu un il y a quelques temps...


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Re: 130x et DX6i

Posté : 16 oct. 2014, 23:14
par RaPhaLL
Salut !

Ah bah écoute je te promet rien car j'ai des soucis en ce moment au dos, donc la voiture est pas vraiment conseillée !
Mais si je vois que demain ça va à peu près pourquoi pas !!

C'est quoi l'adresse que je rentre ça dans le GPS ?

Je t'envoie un MP si je passe

Re: 130x et DX6i

Posté : 17 oct. 2014, 00:18
par MazzerA
Ravi pour vous les gars !
c'est cool ça.

Pour ton pignon principale c'est normale. Il prend forme on dira au début. Après il est pas senser se bouffer en continu non plus.

Ca fait zizir. Et +1000 pour appréhension qui garde humble.
Mais ça part vite fais gaffe! :lol:
L'appréhension :D :D :D

Re: 130x et DX6i

Posté : 17 oct. 2014, 14:00
par RaPhaLL
J'ai une petite question... encore une ;)

Je trouve très long la charge avec le celectra fourni par HH. Les Li-Po sont celle d'origine (300 maH, 35C)
J'ai un chargeur qui fais les 2S, mais je ne peux régler au minimum qu'une charge à 0,5A. Je peux pas régler moins... Est ce que c'est trop pour ces Li-Po ou ça passe ? parce que là c'est vraiment très long !

EDIT : Je viens de vérifier, il faut de toute façon que j'achète un adaptateur car la connectique est différente... donc bah faut que je prenne mon mal en patience...

Re: 130x et DX6i

Posté : 17 oct. 2014, 18:03
par RaPhaLL
ducat' a écrit :Salut,
Moi aussi je suis de la région...je vole à cestas et saucats.
Si cela te dit de venir voir de la grosse 3D ce we, un très bon pilote, Jérôme Laguionie sera là dès demain après midi , terrain de cestas...
Je sais que ça peut faire un peu loin, mais je te promets que ça vaut le coup...puis on pourra t'aider pour ton moustique...j'en ai eu un il y a quelques temps...


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Salut Ducat, désolé mon dos me fait souffrir donc je n'ai pas pu vous rejoindre à Cestas :(
Mais quand tout va rentrer dans l'ordre je viendrais avec plaisir !!!
A bientôt j'espère

Re: 130x et DX6i

Posté : 17 oct. 2014, 18:57
par RaPhaLL
Je viens de vider 3 Lipo dans un endroit plus dégagé que d'habitude ! Les 2 premiers vols étaient nickel. Des petites translations toutes douces histoire de voir un peu les réactions après 4 ou 5 Lipo en statio.

Jusqu'au 3eme vol ou au bout de 2 minutes plus aucune réponse à l'AC et un moustique qui part en toupie.

Verdict : le pignon sur l'axe principal completement bouffé.
Voilà la photo prise après le vol...y a plus qu'à le changer... :(

Edit : voici le lien car c'est vraiment petit la photo...

http://imageshack.com/a/img905/4600/4RbeUy.png

Image

Re: 130x et DX6i

Posté : 17 oct. 2014, 22:44
par Backdoor.psylo
Mouarf, fort dommage se petit soucy, mais encore une fois, le pignon A est vraiment la pièce par référence a changer au plus vite. je fais parti de ceux qui sont pas pour le couple plastique/métal. Le mien je l'ai changer au second vol par précaution.
En tout cas j’espère que le moustique vas bien.

Re: 130x et DX6i

Posté : 18 oct. 2014, 03:14
par RaPhaLL
Il va bien il se remet de ses émotions ;)
J'ai vérifié rapidement tout à l'heure, je serais plus minutieux demain. J'ai un pignon A à la maison donc je le changerais et je vérifierai tout.

Par contre autant d'usure après 7 vols je trouve ça fou ! Et puis ça m'a fait tout bizarre quand il est parti d'un coup ! J'ai pas eu le réflexe autorot par contre ! Même si j'avoue que j'aurai pas fais grand chose. J'ai quand même eu le temps de baisser l'altitude, il devait être à 4m environ quand c'est arrivé...bref un peu blasé, mais rassuré point de vue sensations en vol pour le reste de ma petite session ;)

Re: 130x et DX6i

Posté : 18 oct. 2014, 10:21
par derailleur
C'est connu le pinion A en plastique est à changer immédiatement, c'est une hérésie mécanique et honteux que blade n'ai pas rectifié le tir dans les kits.

Re: 130x et DX6i

Posté : 18 oct. 2014, 16:30
par RaPhaLL
Oui je trouve ça assez honteux aussi !! Ca va parce qu'il n'y a pas de casse !! Sinon je crois que ça aurait pu me gonfler !!

Je viens de changer les pignon A et B par des Xtreme...par contre je trouve que en faisant tourner le rotor à la main pour vérifier il est plus dur qu'avant...est-ce normal ?? Le B est un peu différent je trouve, il est plus allongé que celui d'origine...ça vient peut être de ça car du coup il est plus en "prise" avec le pignon A...

Vous en pensez quoi ?

Re: 130x et DX6i

Posté : 18 oct. 2014, 16:59
par Backdoor.psylo
J'eu le même ressenti après le changement du pignon A en métal (blh), la rotation manuelle ma semblé plus rigide, mais après un vol tout est revenu fluide, et jamais eu de soucy de se coté la( je touche du bois ).

Re: 130x et DX6i

Posté : 18 oct. 2014, 17:23
par RaPhaLL
Bah écoute je viens de faire un vol pour tester, tout a l'air nickel !
J'ai encore 2 Li-Po chargées, on va voir...

Re: 130x et DX6i

Posté : 18 oct. 2014, 20:04
par RaPhaLL
Après 4 vols je viens de vérifier les nouveaux pignons, pas de soucis tout est en ordre !
Je n'ai plus de points durs sur les pignons. Je pense qu'il leur faut un petit rodage.

11 vols en CP et mis à part le problème d'AC il est parti qu'une fois au tas le premier soir !
Je trouve ça vraiment très stable ! Et je commence à perdre l'appréhension car je commence à comprendre ses réactions.

Bref je vais pas vous harceler de messages tous les jours hein...;) mais juste pour dire que l'apprentissage CP se déroule plutôt bien :)

Ps : je vous remercie encore pour toute l'aide et les conseils que vous me donnez

Re: 130x et DX6i

Posté : 20 oct. 2014, 11:07
par MazzerA
YEAAAAAAAAAAARH ! ça fait plaisir que ton 130x te plaise.
En revanche, il y a longtemps que j'ai viré les pignons de cage d'AC en métal... le plastique c'est fantastique !
Le seul upgrade valable et indispensable c'est la cage d'AC et un moteur plus péchu, le reste c'est du bling-bling...J'en sais quelque chose...j'ai tout monté au moins une fois en terme d'upgrades.
Pour le point dure que l'on pourrait vite donner à ronger au rodage..il suffit de bien gérer le jeu entre les deux pignon de la cage d'AC en avançant ou reculant la cage sur le tube. il FAUT DU JEU ! Il en faut. Les deux pignon doivent être super libre. Il vaut mieux en laisser un peu trop car il sera compensé par le fait que le pignon B est conique, donc force sur le TT pour le pousser vers l'AC, ce qui ravale le surplus de jeu. Sur cet organe il faut VRAIMENT LAISSER DU JEU plus que ce qui semblerait suffisent en temps normal. Le 130x n'est pas une machine normale... LOL

Re: 130x et DX6i

Posté : 20 oct. 2014, 12:09
par Backdoor.psylo
MazzerA, un truc me chagrine vraiment dans se que tu dit par rapport au jeu possible en reculant le boitier A.C.
Que je le recule ou pas, j'ai toujours le même jeu entre mes pignons C et D. Le phénomène qui se produit c'est que mon pignon B est bien moins tenu, du fait que le Tork recule lui. (boitier A.C Lynx V2)

Re: 130x et DX6i

Posté : 20 oct. 2014, 18:15
par MazzerA
Oui en effet le jeu "POSSIBLE" reste le même, dans la cage, mais en s'attachant à libérer de toutes contraintes les pignons d'AC, ce que produit le fait de reculer la cage, on va éviter de créer des contraintes d'appuis de pignons l'un sur l'autre, des points durs et d'usure. Mieux vaut voir le pignon pouvoir bouger qu'être bloquer en contact. Après je dis pas de reculer de 5mm...Je ne dis pas non plus que cela doit être systématique...Mais c'est un très bon levier lorsque l'on veut annuler un point dur qu'on ne trouve pas...

Re: 130x et DX6i

Posté : 21 oct. 2014, 12:30
par RaPhaLL
Salut !

Pour les points durs au niveau des pignons ça c'est réglé après le premier vol. J'avais déjà repoussé un peu le TT car je l'avais un peu tiré en sortant le pignon B.
Pour le moment pas de soucis. J'ai fais 15 vols depuis le changement et tout se passe bien. La il y a du vent mais je me suis lancé, donc je continue ;)
Il le tient pas bien le vent, il s' envole vachement (vu son poids je le savais de toute façon...) mais ça m'apprend à bien le maîtriser.

Re: 130x et DX6i

Posté : 21 oct. 2014, 20:42
par RaPhaLL
Petite question avant de tester...y a t-il énormément de différence entre mon réglage (85% régime moteur, 40% D/R) comme sur le manuel du 130, comparé au mode "normal" (hors iddle up) ?? J'ose pas passer mes inter sur "0"...
Sur simu (sans stress) je passe ce que je veux , mais bon je m'emballe pas ! ;)

Re: 130x et DX6i

Posté : 21 oct. 2014, 21:08
par Backdoor.psylo
Passe les et test, c'est le seul moyen, après c'est pas non plus le méta changement de la mort qui tue, les manches sont plus sensible c'est tout, et tu t'y fait très très vite. Un ptit backflip pour test ça passe bien mieux :Þ

Re: 130x et DX6i

Posté : 21 oct. 2014, 21:25
par Didou75015
Si tu es prudent tu verras pas de différence (apparemment tu es prudent parce que tu cherches à anticiper les éventuels dangers en posant tes questions sur le forum). Tu te mets en statio, et tu fais des mouvements moins amples et plus doux que d'habitude sur tes sticks. Juste pour voir comment ça réagit.
Et tu verras apres l'avoir fait que tu aurais pu y aller plus franchement :)

Re: 130x et DX6i

Posté : 21 oct. 2014, 22:14
par RaPhaLL
Ok ^^
Je vais tester de toute façon !

Re: 130x et DX6i

Posté : 22 oct. 2014, 09:16
par MazzerA
Et puis franchement...Oublies les réglages de courbe de la notice.
C'est tellement perso comme ressentit qu'il ne faut les considérer uniquement comme une base commune de départ.
Si je te donnais les courbes et les DR que j'ai pour le 130x t' hallucinerais. J'ai rien de "conventionnel" et je m'en bats complet. C'est comme ça que j'aime ces réactions donc je garde. Point bar. Et chacun fini par en faire autant. Cela fait en générale suite logique avec la "fin de l'apprenti - sage" :lol: Quand on aura eu les deux trois fameux "déclics" qui nous ont tous un jour "délié" les pouces (ou les pinces). ^_^
C'est souvent là, qu'on passe et repasse des lipo à retoucher toutes les courbes.
:p Mais bon...chacun son histoire :p

Re: 130x et DX6i

Posté : 22 oct. 2014, 15:46
par RaPhaLL
Oui je vais trouver mes réglages au fur et à mesure !

Tiens d'ailleurs en allant volé vers midi, un mec s'est arrêté pour venir me voir.
Je pose la bestiole...Il s'agit d'un ancien membre du forum ;) (je connais pas son pseudo) il est du côté du médoc aussi et vole en Rex 600 !
On a discuté 2h et justement des réglages. Il me conseille de continuer à y aller progressivement comme je le fais, et d'augmenter au fur et à mesure mes D/R justement. (il a souris quand je lui ai dis 40% de D/R et 85% de régime moteur...normal il vole avec 100% de D/R et 140% de régime moteur constamment)

Bref on a échangé aussi les numéros et j'irais à sa prochaine session de vol ! Ce sera instructif je pense ^^ ! Et puis l'idée de voir de la voltige sur 2 T Rex 600 (son père vole aussi) me plait pas mal :)

Re: 130x et DX6i

Posté : 22 oct. 2014, 17:57
par RaPhaLL
Ps : je viens de m'apercevoir que je disais n'importe quoi ! Mes D/R sont à 85% !! Ce sont mes expos qui sont à 40%...comme quoi...tout n'est pas intégré ^^

Re: 130x et DX6i

Posté : 23 oct. 2014, 14:42
par RaPhaLL
Bon c'est bon j'ai passé tous mes Inter sur "0" ! Et autant dire que je me faisais dessus pour rien !!! ;)
Vraiment très peu de changements !!

Pour tout dire j'ai même enclenché l'iddle up Durant un statio histoire de mieux appréhender dans quelques vols de la voltige légère.
Effectivement ça rentre très vite !! (bon je fais pas moins de 3 vols par jour... jusqu'à 6/jour + simu)

Mine de rien (ça m'arrive pas souvent) mais je suis assez content de moi !! ;)
Il y a 3 mois je prenais en main mon premier Bi-Rotor, et aujourd'hui je fais des 8 à plus ou moins grande vitesse sur CP.
Il reste du travail, mais en se retournant un peu sur le parcours (très court) que j'ai pu avoir en modelisme, je suis quand même content ! (des fois faut savoir se le dire aussi, j'ai passé assez de temps à me remettre en question, ça fait du bien ^^)
Sachant que je ne connais personne qui vole, ma seule aide est la votre, donc merci à vous, je m'éclate !!

Et puis la tentation devient de plus en plus grande de tester les bases de voltige (surtout le vol dos)!! Je continue à m'entraîner, mais si vous voyez un message d'appel à l'aide suite à de la casse... alors j'aurais peut être tenté...;)

Bilan : 31 vols en 1 semaine. 3 fois au tas (raison diverses mais pour 1 crash c'est les pignons, les 2 autres erreur de pilotage)... Et AUCUNE casse ! Donc globalement très satisfait !

Re: 130x et DX6i

Posté : 23 oct. 2014, 16:40
par RaPhaLL
Au fait, j'ai craqué cet aprem, j'ai pris Phoenix...j'en connais une qui va être contente...;)
Mais bon...tant pis !

Re: 130x et DX6i

Posté : 24 oct. 2014, 13:01
par MazzerA
C'est cooool ça !
Tu te fais plaisir, tu progresse et en plus tu kif ta machine !
C'est mort mec. T'es FOUTU ! et ton porte feuille avec !
Le virus est entré dans les chaires, tu ^pourras plus t'en défaire.
Et ça c'est bon !

Continues comme ça et fais nous des petites vidéos.
@ +

Re: 130x et DX6i

Posté : 24 oct. 2014, 13:48
par RaPhaLL
Lool ! Effectivement le virus est bel est bien dans mon organisme ;) ! Je profite de mon arrêt de travail et du temps qui reste au beau fixe pour "bouffer" de l'helico !

J'ai encore des lacunes, je tourne vraiment sans aucun problème dans un sens mais pas dans l'autre ! Faut que je bosse ça sur Phoenix ! Et bizarrement quand je suis sur ma droite, je maitrise le virage côté gauche, et quand je suis côté gauche, je maîtrise mon virage à droite....va comprendre quelque chose ! Du coup je fais des 8 que dans un sens, et quand j'essaye en sens inverse je perd un peu les pédales...va falloir le bosser, mais je sais pas c'est pas naturel du tout chez moi.

Allez encore du travail et ça va rentrer !

Re: 130x et DX6i

Posté : 28 oct. 2014, 18:38
par RaPhaLL
Salut !

Petit retour d'utilisation. Si ce post peut servir à quelqu'un (à part à moi bien sur ;) ).
Suite à un vol cet aprem, j'ai trouvé que le rotor faisait un bruit inhabituel. J'ai donc posé le moustique et je suis rentré pour inspection. (De toute façon, et c'est personnel, je comptais faire une "révision" complète arrivant à 50 vols).

En démontant mon axe principal, J'ai trouvé beaucoup de jeu sur le pignon A. En fait après demontage je me suis rendu compte que le pas de vis de l'axe principal était foiré. Je l'ai démonté 2 fois, et je me souviens que ça forçait beaucoup au remontage. Donc le conseil pour ce problème est d'être vachement minutieux lors du remontage du pignon. Si ça force un peu trop en vissant, vérifiez que le trou de l'axe est bien en face du trou du pignon...sinon on foire le pas de vis, et cela crée du jeu dans le pignon. Et qui dit jeu, dit point dur lorsque l'on tourne le rotor à la main. En remplaçant l'axe principal j'ai résolu tous les problèmes.

Sinon je ne vole plus qu'en iddle up (plus stable) et l'apprentissage suis son cours !

Re: 130x et DX6i

Posté : 29 oct. 2014, 09:11
par MazzerA
Je t'arrete de suite.
Le jeu ne va pas faire de point dur. Au contraire. Et sur mon pignon A j'ai beaucoup de jeu aussi. Iltourne de 10° au mmoins autour de l'axe. C'est que les vis sont plus petites que le trou.
Mais ça ne pose pas de problèmes.

Pour tes virages essaies ça :
en premier tu inclines, ensuite tu cabres et tu donnes de l'AC en même temps que tu cabres tout en continuant de tenir l'inclinaison au cyclique. Tu as surement remarqué que ton hélico à une tendance à vouloir avancer quand tu fait une pirouette en sens horaire et une tendance à vouloir reculer quand tu fais une pirouette sens anti-horaire.
Et bien il faut profiter de ce phénomène. Pour un virage à droite on va plutôt tirer vers l'arière pour cabrer après avoir donner l'inclinaison du virage, alors que pour le virage à gauche on va devoir pousser un peu vers l'avant pour redonner un peu d'élant, pencher, puis cabrer, mais bien moins que pour un virage à droite. Après, à force tu feras de même pour gauche que pour droite.