Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
Posté : 25 juil. 2013, 09:42
Bonjour,Sharp a écrit :............
Je crois que ce que les intervenants veulent dire, c'est que la vitesse de rotation maximale supposée d'un moteur doit être réduite de 10% dès que le moteur doit faire tourner une couronne. Ils supposent que le frottement et peut être d'autres facteurs font réduire de 10% la vitesse de rotation maximale d'un moteur. C'est à dire qu’un moteur 1200KV doit être considéré comme un 1080KV s'il ne tourne pas à vide ! Si ce n'est pas ça corrigez-moi.
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Comme je l'ai expliqué , peut être maladroitement et je m'en excuse je ne suis pas un spécialiste de la communication, ce qui varie lorsque le moteur commence à entrainer des "choses "qui le freine c'est la tension qu'il reçoit suite au pertes dans la lipo (qui a une résistance interne) comme le contro et l'application de la loi d'Ohm dans les fils et connecteurs .
Ce n'est pas le KV du moteur qui passe par exemple de 1200 à 1080 mais la tension que reçoit le moteur qui passe de 4V pour une lipo chargée à vide à 3.7V (toujours en exemple) parce que quelques dixièmes sont "perdus" dans la lipo et le contro et éventuellement les connections.
Pour diminuer ces variations de tension ce n'est pas sur le moteur que l'on agit mais sur les éléments antérieurs:
la lipo en prenant une ayant une résistance interne plus faible (nombre de "C" plus grand)
le contrôleur avec des mosfets de plus faibles résistance
les fils de plus grosse section
les connecteurs (bien serrés, propres, et conçus pour de plus gros ampérages)
Perso je fais toujours le calcul (sans aucun coef de correction pour quoique ce soit) pour une tension (vue du moteur) de 3.8V et 3V par élément en estimant que la vitesse va varier entre ces deux valeurs suivant la charge demandée au moteur et le taux de décharge de la batterie.
C'est justement parce que ces valeurs sont très différentes que je n'utilise plus que des contrôleurs en mode governor qui bien réglés donnent une vitesse bien stable particulièrement les contro CC ICE où la vitesse peut être choisie précisément et contrôlée sur les données enregistrées.
La vitesse d'un moteur est: KV multiplié par tension vue du moteur
La vitesse du rotor est : vitesse moteur divisé par rapport de démultiplication.
Ces deux formules sont indépendantes de ....... la température, du rendement du moteur tout autant que de la couleur du moteur ou de celle des pales

Le seul élément difficile à appréhender et variant beaucoup et constamment durant le vol est : "la tension vue du moteur".
Pierre