Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
- chamois06
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
Bonjour,Sharp a écrit :............
Je crois que ce que les intervenants veulent dire, c'est que la vitesse de rotation maximale supposée d'un moteur doit être réduite de 10% dès que le moteur doit faire tourner une couronne. Ils supposent que le frottement et peut être d'autres facteurs font réduire de 10% la vitesse de rotation maximale d'un moteur. C'est à dire qu’un moteur 1200KV doit être considéré comme un 1080KV s'il ne tourne pas à vide ! Si ce n'est pas ça corrigez-moi.
............
Comme je l'ai expliqué , peut être maladroitement et je m'en excuse je ne suis pas un spécialiste de la communication, ce qui varie lorsque le moteur commence à entrainer des "choses "qui le freine c'est la tension qu'il reçoit suite au pertes dans la lipo (qui a une résistance interne) comme le contro et l'application de la loi d'Ohm dans les fils et connecteurs .
Ce n'est pas le KV du moteur qui passe par exemple de 1200 à 1080 mais la tension que reçoit le moteur qui passe de 4V pour une lipo chargée à vide à 3.7V (toujours en exemple) parce que quelques dixièmes sont "perdus" dans la lipo et le contro et éventuellement les connections.
Pour diminuer ces variations de tension ce n'est pas sur le moteur que l'on agit mais sur les éléments antérieurs:
la lipo en prenant une ayant une résistance interne plus faible (nombre de "C" plus grand)
le contrôleur avec des mosfets de plus faibles résistance
les fils de plus grosse section
les connecteurs (bien serrés, propres, et conçus pour de plus gros ampérages)
Perso je fais toujours le calcul (sans aucun coef de correction pour quoique ce soit) pour une tension (vue du moteur) de 3.8V et 3V par élément en estimant que la vitesse va varier entre ces deux valeurs suivant la charge demandée au moteur et le taux de décharge de la batterie.
C'est justement parce que ces valeurs sont très différentes que je n'utilise plus que des contrôleurs en mode governor qui bien réglés donnent une vitesse bien stable particulièrement les contro CC ICE où la vitesse peut être choisie précisément et contrôlée sur les données enregistrées.
La vitesse d'un moteur est: KV multiplié par tension vue du moteur
La vitesse du rotor est : vitesse moteur divisé par rapport de démultiplication.
Ces deux formules sont indépendantes de ....... la température, du rendement du moteur tout autant que de la couleur du moteur ou de celle des pales
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Le seul élément difficile à appréhender et variant beaucoup et constamment durant le vol est : "la tension vue du moteur".
Pierre
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
Euh ..... Les amis
l'examen du bac a était clôturé le mois dernier, nan (mdr) .
A cette allure là, on va faire plus de la physique chimie que des looping![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Je plaisante![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
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A cette allure là, on va faire plus de la physique chimie que des looping
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
[/quote]
Le seul élément difficile à appréhender et variant beaucoup et constamment durant le vol est : "la tension vue du moteur".
Pierre[/quote]
Salut chamoi![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Et dieu inventa le GOVENOR STORE .
Qui régule tes tours rotor quelque soit la tension et le C de tes batteries .
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Jsui d'humeur taquin aujourd'hui , je m'en excuse![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Encore 2 jours et c'est le week-end , et ça veux dire : lipo chargé, helicos dans le coffre de la tuture ,le Pti croisant et le red bull et hop direction le terrain de modelisme .
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Pierre[/quote]
Salut chamoi
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Jsui d'humeur taquin aujourd'hui , je m'en excuse
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Encore 2 jours et c'est le week-end , et ça veux dire : lipo chargé, helicos dans le coffre de la tuture ,le Pti croisant et le red bull et hop direction le terrain de modelisme .
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
Au pire tu peux faire comme Thierry1970 et prendre deux Dafalgan 500 ou un Dafalgan 1000.
En tout cas les explications de chamois06 me paraissent claires. Certains faits non-avérés sont admis tout simplement en se fiant à la croyance de la majorité et en lisant les forums.
C'est toujours bien de se poser la question, et c'est valable dans tous les domaines. Sans quoi on risque de croire tout ce que racontent les médias par exemple.
Attention aux orages ce week-end.
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
En tout cas les explications de chamois06 me paraissent claires. Certains faits non-avérés sont admis tout simplement en se fiant à la croyance de la majorité et en lisant les forums.
C'est toujours bien de se poser la question, et c'est valable dans tous les domaines. Sans quoi on risque de croire tout ce que racontent les médias par exemple.
Attention aux orages ce week-end.
- hipkiss974
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
Je suis tout a fait d'accord avec toi ![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Même que maintenant grave a chamoi , je sais comment tourne mon moteur![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Ici c'est pas trop les orages qui m'importe mais plutôt de le vent :/
Depuis 2 jours ça souffle comme pas possible , on peut voler mais c'est pas trop appréciable , faut lutter contre le vent . Mais bon ce qui est bien c'est que quand un spot souffle de l'autre côté de l'île c'est assez jouable![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Bon vol a tous![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
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Même que maintenant grave a chamoi , je sais comment tourne mon moteur
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Depuis 2 jours ça souffle comme pas possible , on peut voler mais c'est pas trop appréciable , faut lutter contre le vent . Mais bon ce qui est bien c'est que quand un spot souffle de l'autre côté de l'île c'est assez jouable
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
avec un 550 ou 600 ça doit pas trop gêner le vent ...
sauf peut etre ..... en statio![:lol: :lol:](./images/smilies/laugh.gif)
sauf peut etre ..... en statio
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Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
Je suis 100% d'accord avec toi.hipkiss974 a écrit :......................
Salut chamoi
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..............
Si tu as eu la patience de lire ce que j'ai écris:
"C'est justement parce que ces valeurs sont très différentes que je n'utilise plus que des contrôleurs en mode governor qui bien réglés donnent une vitesse bien stable particulièrement les contro CC ICE où la vitesse peut être choisie précisément et contrôlée sur les données enregistrées."
.............................
"L’intérêt d'un mode governor est que le calculateur dans le contrôleur tient compte de la tension effective qui est appliquée à sa sortie vers le moteur, et non une valeur hypothétique de tension lipo, pour ajuster la vitesse de rotation et donc prend en compte à la fois la décharge de la lipo et les pertes plus ou moins grandes suivant la demande de courant."
.................................
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
On ne peut pas tout avoir .. île paradisiaque et pas venteuse..hipkiss974 a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec toi
Ici c'est pas trop les orages qui m'importe mais plutôt de le vent :/
Depuis 2 jours ça souffle comme pas possible , on peut voler mais c'est pas trop appréciable , faut lutter contre le vent . Mais bon ce qui est bien c'est que quand un spot souffle de l'autre côté de l'île c'est assez jouable
Bon vol a tous
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Je te souhaite un week-end calme avec une vitesse de vent = 0
Modifié en dernier par Sharp le 26 juil. 2013, 09:39, modifié 1 fois.
- hipkiss974
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Re: Quel sont vos tours rotor sur vos T-rex 550 ?
Loool mdr . Merci a toi ![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Je te souhaite de passer un bon week-end aussi![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
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Je te souhaite de passer un bon week-end aussi
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