130x dispo sur phoenix !

Simulateur Hélico Très Bien et pas trop cher.
tmartin
Chevalier Jedi

Re: 130x dispo sur phoenix !

Message par tmartin » 25 nov. 2012, 18:38

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 09:17, modifié 2 fois.

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 25 nov. 2012, 19:43

Pfffff c'est désolant de lire des âneries pareil..... :unsure: .....

By Tapatalk.

morpheus_pa2bol
DARK VADOR

Message par morpheus_pa2bol » 25 nov. 2012, 19:45

thierry1970 a écrit :Je ne m'arrete jamais à l'avis d'une seule personne, je teste ;)
Non mais moi j'ai ta solution, celle qui résoudrait ton problème, donc je vois pas pourquoi tu me remballes m'enfin <_<
ImageA venir ...
Image

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 25 nov. 2012, 21:23

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 09:14, modifié 1 fois.

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 25 nov. 2012, 21:28

morpheus_pa2bol a écrit :
thierry1970 a écrit :Je ne m'arrete jamais à l'avis d'une seule personne, je teste ;)
Non mais moi j'ai ta solution, celle qui résoudrait ton problème, donc je vois pas pourquoi tu me remballes m'enfin <_<
Pas du tout c est une me comprehension . Tu faisais référence à qqun qui me disait d utiliser FBL actif, j ai juste répondu que j en prend note et je teste pour me faire ma propre idée.. Je viens encore de voler en salle avec le 130, ça n a rien a voir avec le FBL passif sur le simu.
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 26 nov. 2012, 10:32

Salut tmartin
tmartin a écrit :
orglop450 a écrit :Pb évoqué par Protm : En mode actif cette fois bien "activé" impossible de faire un vol dos correct...
laisse ta souris trainer sur les options flybar, genre l'avant dernière pour voir ? ^_^

Pour en revenir à la discussion, je pense qu'il ne faut pas rechercher "les reglages" en pensant qu'un jeu vidéo pourrait coller à la réalité, mais s'inspirer de kouik : analyser un problème, trouver son point faible, donc le point à travailler et choisir/régler un modèle sur le simulateur en conséquence et faire des aller/retour, simu/réalité...-
Aujourd'hui, comme hier.. je ne suis pas chez moi. Par contre j'ai mon portable avec moi (mais sans Tx..)

L'avant dernière option dont tu fais mention c'est bien : Modèle/modifier/flybar/activer le mode inversé ??
Promis je testerai qd je rentrerais histoire de savoir..

Maintenant je prends un poil plus le temps de lire les annotations de Phoenix.. en tout cas, ça a l'air de correspondre à ce que certains peuvent rechercher... un FBL "actif" pour "apprendre" le vol dos cad correcteur d'assiette qd... tu es sur le dos sans retour par le module.. sur le ventre. Qd tu sais plus où tu en es, tu lâches ou tu attends sur Phoenix. Bon ça c'est uniquement une façon pour apprendre... pas pour ensuite. Je dis ça parce que sur H4 c'est comme le réglage des conditions de vol du BeastX il en faut pour tout l'monde, dans l'esprit : débutants / sport / 3D / ou.. extrême.

Pour ce qui est du "réalisme" de Phoenix, je ne m'étendrais pas sur le sujet étant somme tte très peu investi, ni connaisseur dans les simus en général dont Phoenix. Comme je l'ai déjà dit pour moi un simu peut être abordé comme un jeu vidéo et/ou.. comme une aide pour améliorer son vol "vrai". Ces 2 choses étant très différentes. Cela comprend effectivement, l'intérêt à certains moments de pouvoir disposer d'un hélico virtuel le plus proche du réel. C'est évident, mais cela ne constitue qu'une facette de l'intérêt d'un simu à mon avis. Du coup pour le coté "aide au vol vrai" Phoenix me sert en "préventif" (surtout qd je ne peux pas voler en vrai. Gag ! :lol: ) comme en.. "correctif", cad pour tester un truc avant que je l'essaie en "vrai" comme pour comprendre, corriger un un truc que j'ai mal fait, ou.. après un crash. :angry: Avec, si on en reste au 130X que le paramétrage de cet hélico en vrai semble très éloigné (sur le papier) de ce qu'offre Phoenix.

Bons vols à toi. ;)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 26 nov. 2012, 12:28

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 09:14, modifié 1 fois.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 27 nov. 2012, 10:59

Salut tmartin ;)
tmartin a écrit :
orglop450 a écrit :L'avant dernière option dont tu fais mention c'est bien : Modèle/modifier/flybar/activer le mode inversé ??
SI tu me demandes cette précision, c'est que quand tu laisses ta souris sur l'option tu ne vois pas une fenêtre pop up apparaître en français pour t'expliquer à quoi correspond ce paramètre ?
En fait c'est que je ne lui laisse généralement pas le temps d'apparaître.. j'ai déjà cliqué sur autre chose. Gag !

Bon sinon, pour le vol inversé c'est bien l'avant dernière option qu'il faut activer.. si bien sûr on veut un correcteur d'assiette en restant vol dos qd.. on est sur le dos.

Donc pour en revenir au fameux réalisme.. Par rapport à l'Helicommand ou aux KDS Flymentor que toi et moi avons... ici nous n'avons pas de sélection débrayable via la Tx. Pour ceux qui n'utilisent pas ces stabilisateurs, sur le KDS Flymentor on utilise généralement une 7ème voie sur un inter 3 positions pour pouvoir choisir en cours de vol :
- mode normal = pas de stabilisateur ou OFF
- horizontal mode = stabilisateur actif => Correction d'assiette, si ventre mais incliné = remise à plat ventre. Et théoriquement le mode "inversé" est activé.. cad que si on est sur le dos, si dos incliné = remise à plat mais tjs dos
- position mode = horizontal mode mais en plus intervient un capteur CCD qui garde la position sur un point fixe au sol

Du coup... je ré-édite ma première intervention "longue" (23 nov vers 10h00) pour éviter les gag.. Vu que je penses que certains font parfois comme moi.. qd un sujet est "trop" long.. je ne lis que les premières et les dernières pages. M'enfin !! :lol:

A plus B)

PS : Tiens le 500X est églt dispo sur phoenix.
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 29 nov. 2012, 15:57

Salut tmartin ;)
tmartin a écrit :...
Ca a été amusant cette recherche sur ces mots clefs (flybar cyclic interaction) et ces liens en langues anglaises sur des forums ou il est question de modeles phoenix n'ayant strictement rien a voir avec le leur... :lol:
Au fait, toi tu l'interprètes comment le flybar cyclic interaction de.. Phoenix ?

Le plateau cyclique sdt comprened 3 servos config à 120° = H3
Qd tu utilises le 130X en vrai... ta Tx l'envoie non pas en H3 mais en config 1 servo ou H1

Pour le moment flybar cyclic interaction pour moi ça équivaudrait à "pollution du plateau" en décodé, qd tu effectue une action par exemple AILE.. si ta réponse était "exacte" il n'y aurait que cela qui se produirait. Les 2 servos avant bougent en sens contraire, le servo arrière ne fait rien. Et dans les faits ton hélico ne changerait pas de hauteur et ne piquerait pas du nez ou l'inverse. Il aurait un mvt "pur" dans le sens pas d'interactiion de la commande AILE sur les autres actions possibles du cyclique (ELEV, ni PITCH). Mais as-t-on tjs cela en BdB et en FBL en vol vrai ? (sous réserve que ton hélico soit parfaitement équilibré..)

Idem qd on fait une pirouette.. lente ou rapide. Si l'hélico était "pur" dans le sens "pas d'interaction" (AC sur cylique ici), il effectuerait sa pirouette à plat, sans avoir besoin éventuellement de corriger.

Qd penses-tu ? - Quelles sont tes conclusions en dehors du fait que s'il y a interaction en vrai.. et bien tu compenses comme tout l'monde. Non ?

Sur Phoenix on a habituellement pas ce type d'interaction. Les pirouettes (réglages par défaut) passent finger in the nose..

A+ :lol:

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 29 nov. 2012, 16:06

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 10:14, modifié 1 fois.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 30 nov. 2012, 00:11

Merci pour ta réponse tmartin;

De mon coté pas vu non plus de différence notable pour "notre" 130X virtuel qd on modifie ce paramètre de 0 à 100%; la pirouette lente ou rapide est à priori inchangée, idem les tonneaux et les flips.

En tout cas... ça ne vaut pas du vol vrai. Même si aujourd'hui il devait faire dans les 6 - 7° qd j'ai enfin pu sortir mon McpX. :ph34r: :ph34r: Gag !

Mais c'est qd même sympa de faire voler en virtuel pour moi ce nouveau jouet..

Rqe : A la décharge du 130X vrai versus version Phoenix.. si je regarde mon McpX et mon 450 Pro et bien.. les pbs de pirouettes à "compenser" je les ai plus svt vues sur mon gros que sur mon microbe.. Par contre pour les flips.. c'est kif kif. Bon maintenant, sur un 450 on voit nettement mieux. Comme je dis c'est plus précis et inversement, le moindre écart, en régle tu le vois. Idem le 250 qui pour moi est un 450 miniature. L'inertie en moins. Pour le vrai 130X j'attends donc.. Noël !

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 02 déc. 2012, 10:32

Salut tout l'monde !

Pas très chaud today sur Nantes et un poil humide...

Jordan a trouvé un super site pour terrains sur Phoenix. J'ai essayé notre 130X virtuel avec un décor indoor téléchargé gratos.. vous m'en direz des nouvelles !

viewtopic.php?f=53&t=48602

Surtout que l'indoor et moi.. C'est clair c'est une autre forme de pilotage : pas de vent certes, mais des murs et un plafond qui arrivent vite.. :wacko: :blink: Mais trés bien qqe part pour améliorer le contrôle de son espace de vol. Et avec un microbe, c'est pas forcémment inutile. But du jeu.. savoir le garder prés de soi pour l'avoir bien en vue et "fignoler" la propreté de son pilotage. Gag ! :lol:

Curieusement j'ai trouvé mon T-Rex 250 3G virtuel, lui aussi, plus easy ?? Alors qu'il est plus gros..

A+

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 03 déc. 2012, 13:51

Je ne comprends pas trop pourquoi les personnes utilisant des 700 sur phoenix te font marrer Tmartin ?

en ce qui concerne l'apprentissage,
quand j'ai commencer le Statio je prenait des 700 car plus facile,
ensuite j'ai preferé les moyens et meme le mcpx lorsque je l'avais.

aujourd'hui, pour le fun je prends le 130x et pour l'apprentissage (tranlations arriere et vol dos) je prefere les gros nitro 600 et 700, car il repondent moins vite et te facilite l'apprentissage.

DOnc je ne comprend pas ? :)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 03 déc. 2012, 14:11

lolo09 a écrit :
aujourd'hui, pour le fun je prends le 130x et pour l'apprentissage (tranlations arriere et vol dos) je prefere les gros nitro 600 et 700, car il repondent moins vite et te facilite l'apprentissage.

DOnc je ne comprend pas ? :)
pour ma part, j'utilise beaucoup le 450 3G, je trouve qu'il se rapproche pas mal du 130X en réalité.
le 130X sur phoenix réglage origine, j'ai un peu de mal sans L'AUTOZOOM. et j'ai peur de prendre des mauvaises habitudes avec l'autozoom.
le modèles 700 sont plus stables, mais ils ont aussi une inertie importante qui fait que ça 'séloigne beaucoup de mon 130, je trouve qu'il faut beaucoup anticiper, tandis qu'avec le 450, la réponse est immédiate.

ou alors je dois peut etre régler ma radio différemment sur les 700..
j'ai un peu du mal de trouver ce qui me convient le mieux en DR/Expo.

J'ai l'impression qu'en évoluant, forcément je peux augmenter mes DR, mais aussi réduire l'expo... par contre, j'ai cru comprendre que des très bons pilotes gardent pas mal d'expo...
Image130X

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 03 déc. 2012, 15:49

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 10:13, modifié 1 fois.

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 03 déc. 2012, 16:44

tmartin a écrit :lolo09 : tu cherches hein ? moi qui était bien tranquille dans mon coin... B)

Je ne parle pas d'apprentissage ou il n'ya jamais eu en quoique ce soit UNE, ou LA méthode pedagogique, il ya "une boite à outils" de méthodes, de trucs, etc. ou il faut puiser en fonction de l'élève, des circonstances, etc. (élève au sens large, ça peut être un débutant tout seul), et je ne vois pas en quoi le modélisme y dérogerait,
donc ce que tu suggères, me parle, bien évidemment

Nan, je parlais des champions du monde de jeux vidéos qui se jettent sur des trucs les plus gros possibles tout en essayant de m'éjecter quand je dis que les statios sur Phoenix c'est une horreur...
et c'est reparti pour un tour... :ph34r:
arrêtez les gars svp, c'et fatiguant, sur tous les posts, sans relache....
ouvrez un post pour ça alors, avec un titre, je sais pas moi:
"seul au monde" , ou "un pour tous, tous pour un" ou "je ne sais rien mais je dirai tout" ou " phoenix, c'est du caca" ou "phoenix oui, mais en série"...
j'ai l'impression de voir un film genre "sadomaso.."
Image130X

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 03 déc. 2012, 16:55

thierry1970 a écrit :
tmartin a écrit :lolo09 : tu cherches hein ? moi qui était bien tranquille dans mon coin... B)

Je ne parle pas d'apprentissage ou il n'ya jamais eu en quoique ce soit UNE, ou LA méthode pedagogique, il ya "une boite à outils" de méthodes, de trucs, etc. ou il faut puiser en fonction de l'élève, des circonstances, etc. (élève au sens large, ça peut être un débutant tout seul), et je ne vois pas en quoi le modélisme y dérogerait,

Nan, je parlais des champions du monde de jeux vidéos qui se jettent sur des trucs les plus gros possibles tout en essayant de m'éjecter quand je dis que les statios sur Phoenix c'est une horreur...
"seul au monde" , ou "un pour tous, tous pour un" ou "je ne sais rien mais je dirai tout" ou " phoenix, c'est du caca" ou "phoenix oui, mais en série"...
je crois que j'ai été mal compris :) même si j'ai repris Tmartin quelques post plus haut, je n'ai rien de personnel vis a vis de lui.

a partir de là, une de ses expression me chiffonne parce que je ne là comprends pas. :) j'essaie de me faire éclaircir sa pensée.

rien de plus :)
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01

Image

PaPaYoU
Pipelette

Message par PaPaYoU » 03 déc. 2012, 19:43

thierry1970 a écrit :

Je ne voudrais pas foutre le bordel mais tu cherches aussi non ??
vous me faites bien rire en tout cas :lol: :lol:
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 04 déc. 2012, 10:34

Voici les reglages de mon 130x:

Physique:

Configuration modèle: 100%

Moteur & servos:

Puissance: 0.045

Reponse servo cyclique: 1.5 - 0.0

Rotor principal:

Stabilité statio: 25%

Perte de puissance induite par le cyclique: 1%

Perte de puissance induite par l'anticouple: 1%

Flybar:

Agilité 100% au cas ou

Seules les données mentionnées sont à remplacer par rapport à un profil d'origine.

Avec ces reglages, et 70/70 de pitch, ainsi que les D/R à 100% je le kiffe <3
Modifié en dernier par K4toN le 04 déc. 2012, 10:53, modifié 1 fois.
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 04 déc. 2012, 10:51

Que veux tu dire par 70/70 de pitch?
Image130X

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 04 déc. 2012, 10:54

Sur la telco :)

Travel adjust pitch: 70 en haut et 70 en bas

Je me suis planté dans certaines valeur j'ai modifié la puissance moteur et la perte de puissance de l'ac

R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 04 déc. 2012, 11:10

K4toN a écrit :Sur la telco :)

Travel adjust pitch: 70 en haut et 70 en bas

Je me suis planté dans certaines valeur j'ai modifié la puissance moteur et la perte de puissance de l'ac
et tu as mis combien?

J'ai toujours du mal à comprendre pour réduire le pas s'il faut jouer sur le travel adjust comme tu as fait ou réduire la courbe de pas ?
si quelqu'un peut expliquer la différence d'impact?
Merci
Image130X

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 04 déc. 2012, 11:31

Le travel adjust c'est la course des servos ou fonctions, plus tu augmente, plus ça donne de réactivité

Pour reduire le pas positif ou negatif tu joue sur le travel adjust pitch

Les d/r ca joue sur la course max predefinie dans le travel

Les courbes c'est l'utilisation de la course définie selon les gaz

Pour les modif j'ai edité mon message plus haut

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 04 déc. 2012, 11:48

K4toN a écrit :
ma question portait plus précisément sur l'impact de la modification du travel adjust du pas ou de la courbe du pas, je comprends mal la différence entre les deux...
Image130X

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 04 déc. 2012, 11:56

thierry1970 a écrit :
K4toN a écrit :
ma question portait plus précisément sur l'impact de la modification du travel adjust du pas ou de la courbe du pas, je comprends mal la différence entre les deux...
C'est simple

Ta courbe de pas elle ne bouge pas, si tu imagine une ligne, la courbe seras appliqué à 50% de cette ligne si tu met 50%/50% dans le travel adjust au pitch, donc tu auras bien 0-25-50-75-100 mais sur 50% de la course possible du pas. Sur ton stick des gaz si tu te trouve au milieu tu auras 25% de gaz si tu met dans le travel adjust throttle 50/50 par exemple, contre 50% si celui-ci était à 100%.

si tu met 100%, la course augmente, et la courbe s'applique en s'étalant car elle ne bouge pas, elle gère juste le % que tu as défini dans le travel adjust, la courbe, c'est la manière d'utiliser la course de la fonction définie dans le travel adjust en pourcentage de négatif et positif.

Exemple: Pour de l'idleup, il faut pouvoir décoller, donc avoir assez de pas, on met donc le pitch à 70% en haut et en bas, soit 70% de la capacité de la machine. Pour que ce soit contrôlable, on met une courbe progressive, 0-25-50-75-100. A noter que l'on pourrais aussi appliquer 0-25-50-100-100, vu que la courbe sert à gérer l'action du stick par rapport à sa position, donc avec cette courbe, en idleup on serais à 75% de la course du stick des gaz pour avoir 100% des 70% de pas.

Tu comprend mieux ?

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 04 déc. 2012, 18:49

:unsure: :wacko: :blink: ,

c'est pas fô mais fô s'accrocher pour comprendre :D :D :D

En clair (si je peux :) ).

Le travel adjust sert à définir la course max de tes servos.
donc le Pitch de travel adjust, sert à définir la course max de tes servo pour avoir +/-X° de Pas.

ensuite par rapport à cette course maximum (ici +/- 15°) tu défini tes courbes de 0 à 100 pour avoir le nombre de Pas que tu veux

Normal -2 +10
iddle 1 -11 + 11
iddle 2 -15 +15

maintenant si tu trouve ton hélico trop vif sur le Pas pour tes trois modes, plutôt que de modifier tes courbes
normal 0 +8
iddle 1 -8 +8
iddle2 -13 +13
par exemple,

tu peux agir directement sur la course max des servos (travel adjust pitch) mais c'est une bidouille, mais ça marche.
What else !?

Image

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 04 déc. 2012, 18:54

Bien sur que tu peux

Avec joie meme lol

J'ai eu un peu de mal a me faire comprendre :D

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 04 déc. 2012, 20:56

°Salut Thierry
Salut tout l'monde ;)
thierry1970 a écrit : ..ma question portait plus précisément sur l'impact de la modification du travel adjust du pas ou de la courbe du pas, je comprends mal la différence entre les deux...
Je me permets de mettre mon grain de sel..

En fait je crois qu'on parle tous de la même chose mais différemment..

Le but final pour moi c'est pouvoir disposer d'un débattement maxi en pas général et en pas cyclique. Par exemple +/-12° et +/- 8° (en fait pour moi +/- 8-9° en ELEV et +/- 6-8° en AILE). Tout en ayant la possibilité de réduire qd on y arrive pas ou que ce n''est pas utile. Ou à l'inverse avoir davantage.. du moins si la mécanique, le moteur et l'alim suivent. Ensuite suivant le mode de vol choisi (normal, Idle up1 et Idle 2 par exemple, pouvoir choisir)

Le pb c'est que si on parle en sensations et en degrés de débattement... sur nos Tx c'est exprimé en %. Pour moi, les incmpréhensions viennent pour gde partie de là. Qd tu dis 70% et bien en débattement ça donne quoi au juste ??

1- Travel Adjust
Pour moi, c’est le paramètre qui te permets à partir de ta Tx à modifier si besoin la course maxi de tes servos. En sachant que sur le 130X les servos étants à déplacement linéaires tu peux le visualiser en direct. Par contre en sdt, tu fait varier la rotation par exemple +/- 25° à +/- 40°. Le débattement final en servo sdt étant lié à la fois à la rotation de ton servo mais aussi sur quel trou tu as mis ton renvoi. Plus tu es à l’extérieur et plus tu as de débattement. Nuance.
Seuil maxi = obstacle mécanique. Ca « cogne » qqe part. :blink:
Sur ta Tx c’est donné en % par exemple +/-100%. Si tu veux davantage de course, de débattement il suffit de passer par exemple à +/-110%. Sans qu’au final tu saches à l’avance si tu passeras par exemple de +/-11° à +/-13 ou plus° si tu touches le pas général ou Cyclic Pitch ou Pitch pour faire court.

2- D/R
A partir de la course maximale donnée par le Travel Adjust le D/R permet de réduire ton débattement à partir du débattement maxi donné par le Travel Adjust. Tu peux uniquement réduire, pas augmenter.
Théoriquement il me semble que si t’as +/- 8° en AILE et que tu mettes 50% deD/R en AILE tu obtiendras +/- 4°.

3- Courbe de pas
A la base elle dépend de tes travel adjust, du trou de palonnier choisi dans le cas de servos sdts rotatifs (cas d'un 450), et… du fait qu’en théorie ton neutre correspond bien à 0° d’incidence ++ Sinon ça devient un peu tordu.. mais possible.
Théoriquement à 0% tu dois avoir en Idle up -11°, à 50% 0° et à 100% +11° Mais ça faut il encore le vérifier et surtout savoir si cela te convient ++ Pour diminuer c’est facile si ton 0° est bien à 50% tu peux mettre 10% en bas et 90% en haut. Et regarder ce que cela donne.. Par contre pour augmenter si tu n'es qu'à +/- 11° il te faut passer par les trous de palonnier et plus simple je pense par le travel adjust ou… le swash mix (qd il est dispo..) pour arriver à +/-13° par exemple.
Pour répondre à ta question si en travel adjust tu as +/- 12° avec ta courbe de pas, comme pour les D/R tu ne pourras théoriquement pas avoir davantage si ta courbe va de 0 à 100% CQFD.

Bref si en vérité j'ai +/-12% entre 0 et 100% et bien 0° à 50%
- en mode normal j'ai pas besoin stick en bas d'avoir -11° cad 0% mais par exemple - 6° donc je peux mettre 30%. à 1/4 de la course 40% Sinon au milieu tjs 0° donc 50%, 3/4 75% et par exemple 4/4 à fond que 90% parce qu'à 100% en fait j'ai... +12°
- Idle up 1 = 0/4 10% - 1/4 25% - milieu soit 1/2 50% avec 0° - 3/4 idem normal pour avoir une transition "douce" 75% donc environ 6°, à fond 90%
- Idle up 2 En bas ou 0/4 0%, 1/4 25%, 1/2 de course 50% de pas = 0°, 3/4 75% et 4/4 à fond cette fois 100% donc ici +/-12° au total

4- Swash Mix
Là ça dépend si t’es en BdB ou FBL. Et si FBL si t’es en config H1 ou H3. Bref, pas très simple à expliquer. De tte façon sur le 130X pour le moment je ne sais pas régler ce paramètre. Gag ! :D

5- Trim
Pas de trim cyclique en FBL. ca évite les gags en vol.. :o C'est juste mon avis.

Bon, jespère ne pas avoir dit trop de conneries et en même temps avoir été "presque" clair..

A+ B)

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 04 déc. 2012, 22:49

Merci Orglop pour ta réponse super complète comme d habitude.
Au départ de cette discussion, j avais du mal de comprendre le pourquoi du travel d'ajuster de -70 a + 70, et les dr a 100%,
Je pense que tu aurais plutôt réduit la courbe de pas et les DR pour arriver finalement aux même résultats..

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Image130X

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 04 déc. 2012, 23:12

Exact Thierry
thierry1970 a écrit :Merci Orglop pour ta réponse super complète comme d habitude.
Au départ de cette discussion, j avais du mal de comprendre le pourquoi du travel d'ajuster de -70 a + 70, et les dr a 100%,
Je pense que tu aurais plutôt réduit la courbe de pas et les DR pour arriver finalement aux même résultats..

Bons vols à toi :lol:

PS : J'ai tjs un peu de mal à parler en %.. comme Lolo je préfère parler en degrés de débattement (+/- 11° ou +/- 13° en pas général ?) ou en sensations (j'arrive pas à passer un "vrai" flip cad à hauteur constante..Quid de mes réglages ? - OU à l'inverse mon hélico est trop vif, que faire en statique ? -En dynamique ?)

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 04 déc. 2012, 23:23

orglop450 a écrit : que faire en statique ? -En dynamique ?) [/i]
commence donc à le faire en dynamique, c'est plus simple
What else !?

Image

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 05 déc. 2012, 08:06

K4toN a écrit :Voici les reglages de mon 130x:

Physique:

Configuration modèle: 100%

Moteur & servos:

Puissance: 0.045

Reponse servo cyclique: 1.5 - 0.0

Rotor principal:

Stabilité statio: 25%

Perte de puissance induite par le cyclique: 1%

Perte de puissance induite par l'anticouple: 1%

Flybar:

Agilité 100% au cas ou

Seules les données mentionnées sont à remplacer par rapport à un profil d'origine.

Avec ces reglages, et 70/70 de pitch, ainsi que les D/R à 100% je le kiffe <3
tu es resté en FBL passif ?
Image130X

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 05 déc. 2012, 09:10

Oui

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 05 déc. 2012, 09:14

Et tu le trouves semblable à la réalité réglé comme ça?

Image130X

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 05 déc. 2012, 10:58

Tout à fait :)

Par contre je précise que je n'ai volé qu'une batterie avec, et je n'ai fais qu'une translation sur le dos, ce n'était pas le mien, pas envie de le casser^^

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 05 févr. 2013, 15:41

Salut tout l'monde ;)

Depuis mon dernier message sur ce post j'ai donc eu mon 130X en vrai et donc voilà mes impressions actuelles :
- La différence de visuel entre réel et simu est effectivement majorée par la petite taille du 130X sur le simu avec nécessité éventuellement d'avoir recours à l'autozoom + zoom petit modèles qui, s'ils permettent de mieux "voir" le 130X à l'écran ne donne pas un bon rendu des distances ni de la hauteur de l'hélico. Donc pb.. pour limiter le pb j'utilise qd il est libre.. le grand écran TV du salon. Gag ! :lol:
- Concernant l'apprentissage de la voltige simple cad flips, looping, tonneaux, hurricanes, flips, funnels.. etc au départ sur Phoenix je préfère commencer avec des héllicos plus gros, qui présentent moins ce pb de visuel et qui me semblent peut-être mieux "rendus". Qui sont aussi plus "facile" ayant entre autre plus d'inertie. Par contre, je reviens qd même au 130X virtuel car les gros que j'utilise sur Phoenix sont qqe part très puissants voire trop par rapport au McpX ou au 130X, ils ne s'effondrent quasimment jamais sur une grosse prise de pas, en vol tranche on a presque l'impression qu'ils ne vont jamais tomber... alors qu'en réalité que ce soit mon 450, mon 130X et surtout mon McpX; ça n'est pas vraiment la même chose. Mon 130X virtuel "actuel" peut s'effondrer peut être même plus que le vrai (ouuf !), mais qqe part c'est très formateur car cela m'oblige à davantage travailler mon stick pas/gaz (la gestion du pas comme certains disent..) ainsi que ma commande de profondeur (retrouver de la poussée vers le bas)
- Voltige un peu plus poussée. Pour ne pas mourir "idiot" j'ai donc commencé à bosser sur simu et en vrai le piro-flip. A cet égard la vidéo de Jordan "piro pour les nuls" est super ++ Ce que je veux dire c'est qu'en vrai avec un 130X je pense qu'il ne faut pas trop lui en demander. D'abord commencer par un demi piro en acceptant de perdre de l'altitude. Contrôler son assiette en dos queue vers soi. Une sorte de demi elevator-piro-flip donc.. Et là Phoenix rend très bien ce que j'ai en vrai, pour le 130X. Même si au départ j'ai utilisé mon gros thermique virtuel puis mon 550 tjs virtuel pour "apprendre" le mouvement, choisir mes points de répères + du ralenti. Demi-piro elev, full piro, enchainement de piro..etc.

Bref, pour qui vole avec un 130X, je pense que le 130X virtuel de Phoenix est vivementt conseillé. Et effectivement avec qqes retouches sur le paramètrage du modèle.

Bon, c'est juste un avis.

Modifié en dernier par orglop450 le 05 févr. 2013, 16:02, modifié 2 fois.

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 05 févr. 2013, 15:45

salut Orglop,
merci pour cet avis, par contre n'y a t'il pas moyen pour garder un bon confort visuel de prendre un modèle plus gros, comme un 450 par exemple et diminuer la puissance dans les paramètres?
A+
Image130X

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 05 févr. 2013, 15:57

Pour le moment je n'utilise pas le 450 virtuel..

Sinon, j'ai essayé mais sans trop insister de modifier les paramètrage de "mon 550 vituel" pour qu'il puisse s'effondrer.. mais pour le moment pas trouvé.

Qqe part c'est un des pbs que j'ai sur Phoenix j'ai l'impression que qd je coupe les gaz, même en modifiant le réglage de portance ou leur poids, les hélicos chutent bcp plus lentement qu'en vrai. Bon sur simu on est pas très stressé mais qd même !

Sinon, tes impressions sur le 130X virtuel.

A+ :p

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 05 févr. 2013, 16:00

orglop450 a écrit :Pour le moment je n'utilise pas le 450 virtuel..

Sinon, j'ai essayé mais sans trop insister de modifier les paramètrage de "mon 550 vituel" pour qu'il puisse s'effondrer.. mais pour le moment pas trouvé.

Qqe part c'est un des pbs que j'ai sur Phoenix j'ai l'impression que qd je coupe les gaz, même en modifiant le réglage de portance ou leur poids, les hélicos chutent bcp plus lentement qu'en vrai. Bon sur simu on est pas très stressé mais qd même !

Sinon, tes impressions sur le 130X virtuel.

A+ :p
je l'utilise très peu... un de mes 130 me sert un peu de simu ;-) sur phoenix, c'est essentiellement le 550 blade et le trex700.. je bosse mes piro statio, statios dos dans tous les sens, vol arrière pour le moment .. les piro flips, ça ne veut pas encore..
Image130X

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 05 févr. 2013, 16:18

Re

Le piro statio en vrai c'est parfois une autre paire de manche car.. ton centre de gravité n'est pas tjs placé dans l'axe principal (comme il devrait l'être et comme il est par défaut dans Phoenix). Donc en vrai au départ, méfie toi un peu. De plus si utilise des Lipos différentes.. ça peut changer aussi ! - Plus il est lent, plus c'est net (qd ton centre de gravité est désaxé).

Pour le piro flip je débutes.. pré-requis : pour moi il m'a fallu améliorer justement mon statio dos queue vers moi ++.

En sdt j'ai deux positions de références :
- Ventre queue vers moi avec marche avant qui éloigne l'hélico de moi (je suis en mode 1 : gaz et marche avant dans le même sens, vers le haut) / AILE Dte = extrémité rotor (pales pincipales) Dte vers le bas / rudder Dte = extrémité éloignée ici canopy, vers la Dte). Bon, ça c'est mes repères visuels.. (qd je ne me "projette" pas dans l'hélico)
- Dos canopy vers moi avec "marche avant" qui rapproche l'hélico de moi (je suis en mode 1 : gaz et marche avant dans le même sens, vers le bas cette fois / AILE Dte = extrémité rotor Dte vers le haut / rudder Dte = extrémité la plus proche ici tjs canopy vers la Dte)

Piro-flip => d'abord le demi.. départ = une de mes position de référence = ventre queue vers moi, demi-flip avant (hélico à la verticale - stick gaz au neutre), demi-pirouette, demi-flip pour retrouver mon hélico à plat mais sur le dos avec queue vers moi = pb pour moi, pas ma position de réf sur le dos (contrôle poussée gaz en bas / correction assiette si besoin... puis l'autre moitié..etc.

A+

PS : Achat 130X je ne regrette pas !! :lol:

Répondre

Retourner vers « Phoenix RC »