choix parralelle ou serie ?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
lolo09
Armageddon

Re: mCPx ----->ils l'ont fait

Message par lolo09 » 12 oct. 2012, 19:14

dersie a écrit :... par des personnes habilité à les enseigner. Sur internet on trouve tous et son contraire en fonction de ce que l'on veut croire.
en fait dersie tu n'a pas tords.

mais l'inverse est aussi vrai :) tu as des diplomés qui disent n'importe quoi même dans leur domaine.

donc qui croire ?

bein quand ça nous interesse, fô appronfondir... et là on n 'a vite fait de séparer le bon grain de l'ivraie B) .

bon pour les lippo ça semble possible de le faire, MAIS ça n'empêche pas qu'il faut quand même faire tres attention ET surveillé de pres les lippo qui nous semblent louche, ET surveiller une charge risquée ?
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 12 oct. 2012, 19:28

lolo09 a écrit : mais l'inverse est aussi vrai :) tu as des diplomés qui disent n'importe quoi même dans leur domaine.
Ça c'est vrai aussi mais là on ne peut pas dire et faire grand chose. C'est très courant mais au moins théoriquement, quand une personne obtient un diplôme c'est censé être après avoir été testé par des examinateurs expert dans le domaine qui eux décident que les connaissances sont suffisante pour obtenir ou pas le diplôme.

Personnellement dans tous ce que j'ai pu passer comme examen c'était impossible à obtenir sans une sérieuse (et même plus) connaissance du sujet. Même dernièrement sur ce que j'ai passé en informatique, ça va vraiment très loin dans les technologies si on veut obtenir son BAC+4.

Après faut recouper les infos à droite à gauche pour voir les contradictions et déterminer le vrai dans tous ça. Pas forcément facile.

Le problème aussi c'est que sur la théorie il y'a des marges acceptables en pratique. Sur le coup de charge de lipo, même si on mixe quand il ne faudrait pas on ne va pas forcément le voir. Même une lipo neuve genre Nanotech est naze en 3 mois sans servir, alors de là à savoir si c'est tout seul ou parce que mal utilisé on verra jamais.

Même en faisant gaffe les petites lipos sont nazes bien avant de subir les conséquences de leur mauvaise utilisation.

Le truc qu'on peut voir avec la mise en // c'est quand on les branche sur le connecteur multi lipo. Si la tension est différente on a un gros clac et une grosse étincelle au moment ou on la connecte. En fait ça fait un arc électrique au moment ou la lipo touche le connecteur. Pour avoir ce phénomène c'est qu'il y'a vraiment un courant très fort qui va circuler entre les lipos. Tous le monde peut faire ce test et l'a sans doute déjà remarqué.
Image
co-moderateur du forum picooz

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 12 oct. 2012, 21:06

.
Modifié en dernier par tmartin le 08 janv. 2013, 10:49, modifié 1 fois.

Siddarth
Geneviève & Fireman

Re: choix parralelle ou serie ?

Message par Siddarth » 12 oct. 2012, 21:27

lolo09 a écrit :
, MAIS ça n'empêche pas qu'il faut quand même faire tres attention ET surveillé de pres les lippo qui nous semblent louche, ET surveiller une charge risquée ?
Comme quand on charge une lipo seule... Perso je surveille toujours une charge de lipo. Que ce soit pour une seule, pour des lipos en série ou en parallèle :)
C'est même obligatoire :) surtout si t'as aucun bagage et que tu es incompétent notoire en électronique machin chose...comme moi quoi B)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 12 oct. 2012, 22:54

+1
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01

Image

Siddarth
Geneviève & Fireman

Message par Siddarth » 12 oct. 2012, 23:15

lolo09 a écrit :[

interessant, on peux le faire, mais fô faire attention, et si on ne connait pas un minimum P=U*I alors fô pas le faire, enfin il ne conseil pas, mais on peux le faire :D
Par contre je rebondis dessus car, bien que n'ayant pas un DEA en Anglais (humour :lol: ) ils disent pas qu'il ne la conseillent pas...

Mais ils disent ceci en terme de "réserves"
We wouldn’t recommend trying to parallel charge a pack that was 5% discharged with one that was 50% discharged for example.

Nous ne vous recommandons pas de tenter de charger en parallèle des packs ayant un écart de voltage trop important, comme par exemple une lipo déchargée à 5% (un peu moins de 4,2V) avec une autre déchargée à 50% (un peu moins de 3,9V).
The important thing to remember is the battery packs all have to be the same cell count. You CANNOT parallel charge a 6S pack with a 4S pack for example.

A retenir, les packs doivent avoir le même nombre de cellules. Par exemple, vous ne pouvez pas charger en parallele une lipo 6S avec une 4S
This is an advanced method of charging and requires a certain level of electrical understanding. If you are not comfortable with charging calculations, wire sizing, your ability to build safe parallel charging and balancing boards or harnesses, please don’t attempt it.

C'est une méthode de charge avancée qui demande des prérequis en électricité. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les calculs de charge électrique, le dimensionnement des câbles et votre habileté à construire une plaque de charge en parallèle et une plaque balance ou des grappes, ne le faites pas
Vu que nous achetons nos plaques et nos grappes toutes faites... On a pas besoin d'être bac + 5 en électricité :D
As was discussed on the LiPo battery Page, Lithium battery chemistry is a volatile mixture. One battery starting on fire because of unsafe or improper charging is bad enough, never mind several batteries all hooked up in close proximity to each other!

Comme cela a été précisé sur la page des batteries LiPo, les constituants chimiques d'une lipo forment un mélange instable. Une batterie qui prend feu a cause d'une manipulation en dépit des règles de sécurité ou une mauvaise mise en charge est déjà préjudiciable. Ne parlons pas de plusieurs batteries reliées les unes aux autres!
Oui, ça semble évident que si une lipo prend feu au milieu de 10 autres, ça risque d'être très très compliqué... En charge ou pas d'ailleurs...
We would also advise that you read and completely understand the Lipo Safety guidelines found here before you start.

Nous vous recommandons de lire et de comprendre parfaitement les règles de sécurité liées à l'usage des lipos avant de démarrer
Tout comme bien lire et comprendre les règles de sécurité liées à n'importe quel objet "dangereux" dont les bagnoles par exemple ou le micro ondes
If something were to go wrong during the charge cycle it could affect multiple packs. For example if the charger was setup incorrectly, it would affect all connected packs instead of just the one.

Si quelque chose devait mal tourner pendant le cycle de charge, cela pourrait affecter tous les packs connectés. Par exemple, si le chargeur a été mal configuré, cela affectera tous les pack connecté au lieu d'un seul
.

C'est sur...

Bon je vais pas tout traduire mais ils posent des règles de sécurité évidente et prennent toutes disposition pour alerter le lecteur sur la dangerosité des lipos et d'en connaitre les règles de base (chacun de nous doit les apprendre par coeur) et qu'on ne se lance pas dans la fabrication perse de câbles de charge si l'on y comprend rien. Et ils dictent les règles de base d'une charge en // (même nombre de cellule, pas d'écart de voltage déraisonnable entre pack, ect)

Bref je ne vois pas où ils déconseillent la charge en // et où ils déconseille l'usage de pack de capacités différente (d'ailleurs la vidéo le montre bien).

A noter que, et cela est bien marqué :
Parallel charging will only work on same cell count batteries, but they can have different capacities, within reason

La charge en parallèle ne marche que pour des lipos ayant le même nombre de cellules mais elles peuvent avoir des capacités différentes, dans les limites du raisonnable
Alors oui une lipo 300 mah et une 4000 mah en même temps, c'est sur que c'est pas raisonnable :)

Donc ça me permet de corriger ce que je disais plus haut et de rajouter ici cette notion de limite du raisonnable dont je n'avais pas connaissance et qu'il convient de ne surtout pas oublier ;)
D'autre part ce rappel des risques est important, car en effet si une lipo prend feu dans le tas alors là c'est un carnage :o

@+

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 12 oct. 2012, 23:28

tmartin a écrit : quand je te cite ?
oui B)

arrête un peu de mélanger tout : tu nous racontes que si au départ les tensions sont égales, la petite va se décharger dans l'autre à la charge... et tu emploies l'argument d'autorité ...
bah

je te laisse, ... apres tout chacun fait ce qu'il veut
Ben bien sur, c'est pour cela qu'il faut arrêter de de vouloir faire de la technique si on ne connait pas le fonctionnement.

Au départ les tensions sont égales, donc on reprend le tableau donné précédemment sur les rapports tension/charge.
Soit 2 Lipos de 3000mA et 500mA à tension égale de 3.9V soit chargé à 55% toutes les deux. Donc la 3000mA a comme charge restante 1650mA et la 500mA a 275mA

Je charge à 500mA donc en 60min je vais avoir remis 250mA en gros dans chaque lipo celle de 500mA qui au départ était à 55% et 3.9V va donc se trouver chargée à 100% et sera donc à 4.20V. Celle de 3000mA avec 250mA sera donc chargé à 55% de 3000mA + 250ma soit 1650+250=1900mA ce qui correspond à une charge de 63% donc une tension dans les 3.95V. Comme elle sont en // la Lipo de 4.20V va donc devenir un générateur pour la lipo de 3.95V forcément. Elle va se décharger dedans et même très fort, (4.20-3.95)/0.025=10A, soit du 20C pour la lipo de 500mA. Résistance interne de 5milli ohm par lipo donc en // la résistance interne résultante et de 0.05/2=0.025ohm. C'est quoi que tu comprends pas là dedans ?

Forcément on en revient a ce qu'on dit plus haut, si tu connais pas les lois de l’électricité comment tu peux dire ce qui va se passer ou pas ça peut pas s'inventer ni se passer comme on imaginerait que ça puisse se passer.
Image

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 12 oct. 2012, 23:36

Siddarth a écrit :
lolo09 a écrit :[

interessant, on peux le faire, mais fô faire attention, et si on ne connait pas un minimum P=U*I alors fô pas le faire, enfin il ne conseil pas, mais on peux le faire :D
Par contre je rebondis dessus car, bien que n'ayant pas un DEA en Anglais (humour :lol: ) ils disent pas qu'il ne la conseillent pas...

Mais ils disent ceci en terme de "réserves"
We wouldn’t recommend trying to parallel charge a pack that was 5% discharged with one that was 50% discharged for example.

Nous ne vous recommandons pas de tenter de charger en parallèle des packs ayant un écart de voltage trop important, comme par exemple une lipo déchargée à 5% (un peu moins de 4,2V) avec une autre déchargée à 50% (un peu moins de 3,9V).
The important thing to remember is the battery packs all have to be the same cell count. You CANNOT parallel charge a 6S pack with a 4S pack for example.

A retenir, les packs doivent avoir le même nombre de cellules. Par exemple, vous ne pouvez pas charger en parallele une lipo 6S avec une 4S
This is an advanced method of charging and requires a certain level of electrical understanding. If you are not comfortable with charging calculations, wire sizing, your ability to build safe parallel charging and balancing boards or harnesses, please don’t attempt it.

C'est une méthode de charge avancée qui demande des prérequis en électricité. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les calculs de charge électrique, le dimensionnement des câbles et votre habileté à construire une plaque de charge en parallèle et une plaque balance ou des grappes, ne le faites pas
Vu que nous achetons nos plaques et nos grappes toutes faites... On a pas besoin d'être bac + 5 en électricité :D
As was discussed on the LiPo battery Page, Lithium battery chemistry is a volatile mixture. One battery starting on fire because of unsafe or improper charging is bad enough, never mind several batteries all hooked up in close proximity to each other!

Comme cela a été précisé sur la page des batteries LiPo, les constituants chimiques d'une lipo forment un mélange instable. Une batterie qui prend feu a cause d'une manipulation en dépit des règles de sécurité ou une mauvaise mise en charge est déjà préjudiciable. Ne parlons pas de plusieurs batteries reliées les unes aux autres!
Oui, ça semble évident que si une lipo prend feu au milieu de 10 autres, ça risque d'être très très compliqué... En charge ou pas d'ailleurs...
We would also advise that you read and completely understand the Lipo Safety guidelines found here before you start.

Nous vous recommandons de lire et de comprendre parfaitement les règles de sécurité liées à l'usage des lipos avant de démarrer
Tout comme bien lire et comprendre les règles de sécurité liées à n'importe quel objet "dangereux" dont les bagnoles par exemple ou le micro ondes
If something were to go wrong during the charge cycle it could affect multiple packs. For example if the charger was setup incorrectly, it would affect all connected packs instead of just the one.

Si quelque chose devait mal tourner pendant le cycle de charge, cela pourrait affecter tous les packs connectés. Par exemple, si le chargeur a été mal configuré, cela affectera tous les pack connecté au lieu d'un seul
.

C'est sur...

Bon je vais pas tout traduire mais ils posent des règles de sécurité évidente et prennent toutes disposition pour alerter le lecteur sur la dangerosité des lipos et d'en connaitre les règles de base (chacun de nous doit les apprendre par coeur) et qu'on ne se lance pas dans la fabrication perse de câbles de charge si l'on y comprend rien. Et ils dictent les règles de base d'une charge en // (même nombre de cellule, pas d'écart de voltage déraisonnable entre pack, ect)

Bref je ne vois pas où ils déconseillent la charge en // et où ils déconseille l'usage de pack de capacités différente (d'ailleurs la vidéo le montre bien).

A noter que, et cela est bien marqué :
Parallel charging will only work on same cell count batteries, but they can have different capacities, within reason

La charge en parallèle ne marche que pour des lipos ayant le même nombre de cellules mais elles peuvent avoir des capacités différentes, dans les limites du raisonnable
Alors oui une lipo 300 mah et une 4000 mah en même temps, c'est sur que c'est pas raisonnable :)

Donc ça me permet de corriger ce que je disais plus haut et de rajouter ici cette notion de limite du raisonnable dont je n'avais pas connaissance et qu'il convient de ne surtout pas oublier ;)
D'autre part ce rappel des risques est important, car en effet si une lipo prend feu dans le tas alors là c'est un carnage :o

@+
heuuu :wacko: c'eetait une boutade sur le fô être un as de l'electricité , sinon ne le faite pas en en gros si vous faite gaffe et pas n'importe quoi il n'y a pas de probleme. :)
What else !?

Image

Siddarth
Geneviève & Fireman

Message par Siddarth » 12 oct. 2012, 23:45

J'ai bien saisi pour la boutade :lol:

Mais en faisant l'exercice j'ai approfondi le truc et appris d'autres trucs ;) Donc tout bénéf' :)

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 13 oct. 2012, 08:29

.
Modifié en dernier par tmartin le 08 janv. 2013, 10:49, modifié 1 fois.

Piroman
Général

Message par Piroman » 29 nov. 2012, 21:02

Bonsoir

Je souhaite chargé 2 lipos 3S de 2200 mah, alors je me suis dis ca devrais etre possible en les combinants pour en faire une 6S, de ce fait je branche un cable Y (connecteur équilibrage) avec 2 entrées 3S qui fini en sortie 6S puis un cable série qui relie les deux connecteur "puissance" pour finir en une sortie pour branché sur le chargeur. Donc j'additionne les deux tensions et au niveau de la capacité je laisse 2,2 ampères de charge, l avantage de ca c est que le chargeur va pouvoir voir et équilibrer les 6 cellules j'ai bon ?
Goblin 380 HV93 cyclique / HV9780 AC / X-nova Tareq 930Kv / HW 100A V3 / AR7200BX

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 29 nov. 2012, 21:45

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 10:13, modifié 1 fois.

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 02 janv. 2013, 17:27

Bonjour,
J'aimerais brancher 2 lipos de 3S en série....
Je mets donc la puissance en série, ensuite, j'ai deux cables d'équilibrage à 4 fils..
mon premier R-B-B-N le deuxième aussi sur ma fiche JST-XH 6 S à 7 fils, je mets donc le N du premier avec le R du deuxième ensemble, c'est bien ça ?
Merci
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 06 janv. 2013, 20:09

Le dernier de l'équilibrage de la première lipo avec le premier de l'équilibrage de la 2ème lipo. Ça ressemble donc à ce que tu dis ;)
Image

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 06 janv. 2013, 23:33

Merci

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash