alleeeeeeeez déterrage de post !
après tant de temps, il était... temps.
le 500 voletait de temps à autres, et l'airwolf prenait la poussière, or j'avais envie de voler fuselage... samedi coup de chance j'avais du temps !
je me décide à voir comment ce bazar rentre dans son fuse : je m'installe douillettement dans mon nouvel atelier (2 petites tables, le must !

fuse sur une, méca sur l'autre

), et commence à démonter ce qu'il faut sur le 500.
pour l'AC c'est simple avec le torque tube : on vire la dérive verticale, et on retire carrément tout le bloc AC après avoir défait le renvoi de commande d'AC.
je laisse la tête complète et démonte le train, ainsi que les haubans de tube de queue, et je passe sur l'autre table et là c'est le drame : comme une buse j'ai gentiment réglé mon servo de train rentrant (qui est pas petit) un peu trop en arrière : alors déjà il gène carrément pour rentrer la méca

(en d'autre termes : c'est le merde, ou la chiotte au choix), et surtout : le chassis ne passe plus !

<_<
un peu de dremel plus tard ou j'ai retaillé ce que j'ai pu sans fragiliser la fixation du servo, j'attaque également le chassis (eh oh c'est pas un bout de plastique qui va me gonfler) où je retaille la platine basse en recoupant ni plus ni moins ce qui dépasse des flancs carbone.
> ça passe.
ouf.
là je reperce les trous de fixation du train à 3 pour les nouvelles vis, vu que y'a que ça pour tenir les 600g du fuselage... j'allais pas laisser les merdouilles d'origine.
je place des cales bois fournies, teste un peu pour voir ce qu'il faut mettre, lis sur le net qu'il faut 3 devant 2 derrière, bin moi ça sera 3 derrière 2 devant. Ainsi le chassis est bien posé et le tube de queue sort bien à l'arrière.
Perçage à 3 des cales collées à la cyano (une fois en place avec les vis elles ne bougeront pas) et je colle les écrous sur le chassis du T500, ils passent parfaitement.
il faut reculer d'abord au max dans le fuse pour refixer le boitier d'AC, puis on ajuste les 4 vis qui sont prépercées d'origine : avec un peu de patience ça se fait parfaitement.
je cale avec une mousse double face le collier alu d'AC qui bute sur le tube du fuse, avant de pouvoir mettre le petit carter d'AC et ses 3 vis : il faut que je passe un petit coup de dremel sous celui ci pour que le renvoi d'AC puisse aller à fond sans buter.
je sors la bête un peu tremblant devant chez moi et monte les gaz doucement jusqu'à la limite du décollage : aucune vibration parasite, ça tourne rond !

je flippe un peu et une petite voix me dit "déconne pas" quand je pense au peu d'espace et à l'absence de dérive d'AC (le sol est proche...) et je coupe les gaz.
la dérive est mise en place sans problème, puis vient le collage de l'empennage : là je gratte avec une lame et visse les flancs : un des profils se fêle > c'est du plastique collé et peint ! je me prends pas la tronche, et recolle le bazar, ça se voit même pas <_< puis je mets en collage les 2 à l'epoxy lente, bien immobilisé et calé avec des morceaux de scotch pour la nuit.
le lendemain : c'est volant !
pendant 2 jours j'attends une fenêtre de vol tranquille sans vent ni public car je stresse un max

> c'est vraiment imposant déjà un fuse en 500...
today je le prends avec moi, et au taff je surveille l'extérieur : c'est parfait ! pas un pet de zef, j'arrive au terrain et y'a personne, grand ciel bleu et gros soleil : merveilleux !
fin de la lipo qui a déjà servi : parfait pour me passer le stress. Je monte les gaz et décolle, c'est tout simplement parfait. Moment curieux entre flippe, concentration et plaisir des yeux de le voir enfin évoluer

la main gauche fait parkinson, je me force à me concentrer sur le vol pour faire passer l'angoisse et repose gentiment : ceci fait je change la lipo et repars aussi sec, là j'attaque les translations douces avec quelques prises de ressources et à ma grande surprise on sent à peine le poids

: j'accélère un peu, monte à 15m et hop un petit tonneau > il tombe à peine.
J'accélère encore, et en bout de translation le retourne et le laisse monter en marche arrière, pour finir en flip dans le mouvement et repartir (une jolie manoeuvre simple et fluide que j'aime beaucoup faire) > il se comporte clairement comme mon 500 (et pour cause) mais avec une inertie plus limitée que je ne pensais, c'est la fête !
Faut dire que je suis sur des oeufs encore, donc il est possible que j'affine mon jugement à l'usage mais déjà c'est mieux que je ne pensais. Le looping arrivera avec la 3e lipo, sans problème (j'ai pas cherché les ennuis non plus et n'ai pas lésiné sur le pas négatif en haut).
Fin de vol, je repasse en iddleup1 que j'ai reprogrammé en conservant des tours mais avec moins de pas, et manque de me mettre au tas au moment où emporté par son poids et le vent il tombe lorsque je le retourne à 2m, je mettrai quand même plein manche et ne l'arrêterai qu'à 10cm du sol

; faut quand même que je me méfie du poids en plus, et déjà que je volais qu'en iddleup2, avec 600g en plus ça va me faire drôle si je fais pas gaffe...
là je vois l'arrivée de Burns tout déçu de me voir avoir fini mes lipos, et moi tout fier qui détaille ma merveille pas encore achevée mais qui vole
les tofs :
chassis : c'est proche !

intérieur du fuse et ralentisseur de servo pour le train, collé à l'intérieur
AC et le coup de dremel

mise en place de l'empennage
TADAAA

