Hiroshima mon amour

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cizou
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Message par cizou » 24 sept. 2010, 20:26

Désolé ...
T'inquiète, sa va vite rentrer dans l'ordre ;)

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model 59
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Message par model 59 » 24 sept. 2010, 21:08

allé courage ca va passé ;)
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Message par Simplet » 25 sept. 2010, 17:44

Non... Pas trop, mais faudra faire avec... :(



Bon, allez, on va changer de sujet, vu que c'est pas la joie...


Image
J'ai récupéré des fixations à 90° de mon HBFP (en fait, j'en ai acheté d'autres, vu que j'ai prété mon HBFP... :P)
Je trouve ça pas mal pour fixer le servo à plat dans l'épaisseur de la structure de l'aile.
Ca permet d'enlever le servo si nécessaire.

Image
La table qui va recevoir le servo. Ce dernier va juste dépasser de 3mm au dessus du balsa, pour affleurer à l'intrados (ou extrados, je ne sais plus...)
Il sera camouflé par du scotch armé blanc.
Seul le palonnier sera visible.

Voilà où j'en suis...

Suite au prochain épisode.
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ticreole
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Message par ticreole » 25 sept. 2010, 17:48

Vraiment très propre et soigné tout ca !!! :rolleyes:
Continues dans cette voie ,et le vol ne sera qu'une formalité :P
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

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Message par Simplet » 25 sept. 2010, 18:33

Déjà, je sais comment la lancer...

Vive YouTube... :P
Y en a même qui la font décoller à la verticale... Ca me plait bien ce moyen là... Vais étudier un socle pour le décollage vertical...

Malheureusement, le premier vol sera toujours pareil... Lancé à la main, avec grosse découverte derrière... :P
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Message par Simplet » 26 sept. 2010, 10:38

Salut la compagnie...

Quelques avancées minime ce WE...

Image
Les renforts du logement du servo...



Image
L'aile gauche sous presse
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Message par Simplet » 27 sept. 2010, 17:42

C'est terrible... Suis maudit du centrage... <_<


Comme je n'avais aucune notion de comment allait se comporter l'aile une fois montée, j'ai cru (connement) qu'elle serait surtout centrée avant, avec tout le matos maxi en arrière...


Donc, et ceci toujours connement, j'ai positionné mes servos le plus en arrière possible, alors que je pouvais les mettre où je voulais...


Ben ça a pas raté... Je viens de faire des tests d'équilibrage à blanc...

Et PAF... Suis trop arrière...

Va falloir lui mettre 50g dans le pif... :angry: <_< :(

Si c'est pas malheureux...

Bah, je vais essayer de bidouiller, avec les lipos 2200mAh d'hyperion, qui sont 20g plus lourdes que les Align.

Py un petit peu de lest devant, tant pis.

Suis déjà pas mal léger comme ça... :P
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Message par Simplet » 27 sept. 2010, 19:36

Bon, fort de mon expérience avec l'extra, j'ai commencé à coffrer l'avant de l'aile de la même manière... Façon harmonica.

J'avais par contre oublé que c'était fastidieux d'attendre que l'epoxy durcisse... <_<

Image
Avant.
On devine l'aspect gondolé du truc...

Image
Après... C'est déjà mieux... Enfin, à l'oeil nu, ça se voit mieux... :P

Image
Et voilà l'harmonica à la Simplet... ;)
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Message par ticreole » 27 sept. 2010, 19:38

Je te ferai plutôt souffler dans un ballon ,car vu l'état de tes photos ,... :lol: :lol:

En tout cas l'electro sera bien refroidi :rolleyes:

En gros plan large ca donne quoi???
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

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Message par Philou57 » 27 sept. 2010, 20:57

ticreole @ 27 Sep 2010, à 19:38 a écrit : Je te ferai plutôt souffler dans un ballon ,car vu l'état de tes photos ,... :lol:  :lol:
:lol: :lol: :lol:

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Message par Simplet » 27 sept. 2010, 21:47

Mais c'est pas vrai... Kissonkons... <_<

Bon, alors, déjà, essayez de photographier un truc long de 50cm en enfilade... Et vous comprendrez...
Ensuite, vous faites la même chose dans un garage à peine éclairé... Ensuite, vous réalisez le même exploit, sans flash...

Je crois que vous obtiendrez le même résultat... <_< :angry:




...



:unsure:



:lol: :lol: :lol: :P

Bon, les deux premières, ce sont les vues en enfilade... Avec un appareil, sans lumière, je ne peux pas avoir mieux... J'ai la focale à 5.6... Ca donne pas beaucoup de profondeur de champ... Demain, je la met en plein soleil, et je mets 22 en profondeur... Non mais... :angry:


La vue d'ensemble, c'est la dernière. C'est la tranche de l'aile vue de face... Avec les renforts pour tenir les deux bords à égale distance...
A gauche on devine une nervure dont on ne voit pas le bout. Ce qu'on voit, c'est un renfort collé juste à coté (pour redresser l'aile, vu que je n'ai pas fait de biseau... <_<) ensuite, on a 2 autres renforts, puis une nervure, puis un renfort...


Mais en plus, pourquoi j'essaie de me justifier auprès de ces incultes qui ne sont pas capable d'apprécier mon art dans sa sublime apparence... <_<





MAIS KISSONKONS... :wub: :wub: :wub:



:lol: :lol: :P
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Message par Simplet » 29 sept. 2010, 20:13

Bon, les bords d'attaque sont collés, à la NiClouNiVis, pour changer (je crois que ça se poncera mieux que l'epoxy... Par contre, comme j'ai mis 5 minutes à l'étaler, j'espère qu'elle n'aura pas séché entre temps... La suite demain).

Manquera plus que de poncer les bords d'attaque, de fixer les gouvernes et de les relier, de faire la cabine centrale, et de fixer tout le tralala pour avoir un centrage correct.

Enfin, faudra rajouter pas mal de scotch armé, quasiment partout je dirai... :P





...



Py pas de photo... Vous avez été vilains... <_< :angry:
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Message par ticreole » 29 sept. 2010, 20:14

Pas de photos et ben je te réponds pas ,vilain :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

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Message par ptimax » 29 sept. 2010, 20:22

Simplet @ 29 Sep 2010, à 20:13 a écrit :

Py pas de photo... Vous avez été vilains... <_< :angry:
tu peux le dire qu'il n'y a plus de pile dans l'APN mais c'est pas la peine de dire que c'est de notre faute :ph34r:
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Message par Simplet » 30 sept. 2010, 09:28

Bon... Quelques progrès minimes.

Le BA est collé, et juste arasé. Va falloir maintenant le poncer comme il faut... YAPlusKa

En plus, hier, je me suis livré à des tests...
Me suis fait le ban d'essai du pauvre.
Une plache de bois sur laquelle j'ai vissé le moteur. Hélice montée en propulsive (à l'envers quoi, mais tournant dans le bon sens de l'hélice), et roulez jeunesse... Je tiens juste la planche pour pas qu'elle se vire. Le tout posé sur la bascule à patisserie, et on note...

J'ai en plus branché le WattMeter avec...

Un joli ban d'essai, je vous dit...

Alors, pour les Watts, je ne suis pas persuadé que ce soit juste, mais c'est une orientation. Pour la poussée, par contre, là c'est juste.

Je vais y mettre le RC timer 2200KV (celui du Polaris)
Avec une 7x5" il développe 900-980 g de poussée, pour 30-32Amp
Avec une 8x4", il développe 100-1100g de pousée pour 30-35 Amp

M'en vais lui coller une 8x4" au cul...
1kg de poussée, ça va déménager quand même...

Poids final évalué à 550g
Surface alaire 29dm²

Charge alaire 19g/dm² (le rêve pour une aile structure)
Rapport Poids/Puissance 450 Watt/Kg
Poussée x2 par rapport au poids.

Ca devrait le faire... :P
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Message par Simplet » 30 sept. 2010, 14:05

BA poncé...

Manque plus que de choisir le type de charnière (soit 2 x 3 charnières plastoc du commerce, soit charnière made by Philou, au jonc carbone 2mm + tube de 3x2... Je m'oriente plutôt vers cette dernière solution, plus solide (vu que là, les gouvernes font à la fois aile, profondeur et ailerons... Faut faire dans le costaud, tant pis pour le poids... <_<)

Après, je réfléchis toujours au pseudo fuselage (partie centrale quoi) que je vais à priori faire en Open, pour permettre une bonne ventilation des composants internes.
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Message par Philou57 » 30 sept. 2010, 18:51

Simplet @ 30 Sep 2010, à 09:28 a écrit : M'en vais lui coller une 8x4" au cul...
1kg de poussée, ça va déménager quand même...
Mhhh mhoui ça devrait avancer raisonnablement :P

Faut aller te faire embaucher chez MS Composit, pour leur montrer comment on construit une aile !!

Non mais <_< ^_^
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Message par Simplet » 30 sept. 2010, 19:42

Alors, quelques tofs...

Déjà, voici Hiroshima presque terminée. BA collé et poncé...
Image

Ensuite, comme je ne fais jamais rien comme tout le monde.... Même sur une aile simplissime, j'ai réussi à mettre ma touche de loufoque...

Pour la propulsion (et c'est vraiment de la propulsion... :P) le moteur doit être au cul.

Normalement, il faut une hélice Propulsive.
Je n'ai que des 7x5" en propulsif (POND Racer oblige)

Pour les 8x4 (qui boostent quand même beaucoup plus - 200g de poussée en plus - Et Hiroshima oblige... :P), je n'ai que des normales.
Donc, on monte l'hélice en inversé (les inscriptions vers l'avant, et donc vers le moteur) et on fait tourner le moteur en reverse...

Mais...


Il y a toujours un mais...


Le Prop saver, je n'ai jamais aimé, et je n'aimerai jamais...

Si je laisse l'hélice comme ça, elle va s'exploser à l'atterrissage (d'ici à ce qu'il soit violent, il n'y a pas loin... <_<)

Donc...


...


Ben on va mettre une repliable, qui se repliera dans le sens du flux, et ça sera nickel... :)

Donc, nous y voici dans les tests...

Image

Hélice à l'envers sur le moteur.
On monte les gaz, tout le bastringue s'horizontalise, et boundiou la poussée du truc... :blink:
Les 1kg100 sont bien là...


Mais...


Il y a toujours un mais...

Au deuxième essai...
Je n'ai pas fait gaffe à comment était l'hélice, et j'ai lancé les gaz...

BINZZZBLAFPLOUF...*PLOP*


:unsure:


:huh:


:wacko:

En fait, l'hélice s'était repliée en passant la ligne médiane
Image

Et dans cette position, quand on lance les gaz, elle ne peut pas revenir à sa position, et reste comme ça... Ce qui provoque d'intenses vibrations (m'a arraché une des vis de fixation... Je la cherche encore... :huh:)

J'ai donc réfléchi... Et j'ai pensé à cette solution:

Image

Image

La languette de plastoc vient juste au contact des pales. Elles sont libres, jusqu'à ce qu'elles arrivent à la position de la photo. Elles ne peuvent pas passer de l'autre coté.

Ca devrait donc aller...


Voilà ma nouvelle lubie... :lol: :P
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Message par cizou » 30 sept. 2010, 20:02

Moi je parie quelle vas voler malgrès sont nom très kamikaz ;)

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Message par Simplet » 30 sept. 2010, 20:05

Tout ce que je construit vole... C'est une certitude...

Après... Comment elle va voler... Ca... :rolleyes:


Ca devrait normalement être de la tuerie...
C'est mon premier aéronef aussi léger et autant motorisé... :P
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Message par model 59 » 30 sept. 2010, 20:50

ca ressemble a un B2 lol :lol: :lol:
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Message par Simplet » 01 oct. 2010, 08:29

Bon, je viens de refaire un test de centrage...


<_<


C'est la cata... :(


Trop arrière (tiens comme c'est bizarre... :rolleyes:)


Deux solutions:

Soit j'avance la lipo de 5cm devant le nez de l'aile, au risque de lui faire un air à la pinocchio <_<
J'ai essayé... C'est assez moche. Puis ça me met la lipo en première ligne en cas de crash... Ce n'est pas top...

Soit je lui bourre le pif de grenaille... Pour 50g... <_<

Et adieu mes 530-550g... Bonjour les 600g... :lol: :P


Bah... Je suis maudit du poids... Peut pas faire un truc léger... S'pas possible...



...



Tant pis... ;)


Je crois que je vais prendre l'option grenaille, et avancer au maximum la lipo, mais sans qu'elle ne dépasse...

Et on verra bien.
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Message par Simplet » 01 oct. 2010, 15:15

Tiens, une petite vidéo des tests...



:lol: :lol: :lol: :P


Ca promet...


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Message par Simplet » 02 oct. 2010, 17:13

Quelques petites avancées...

Plutôt que de mettre 50g dans le Pif de l'aile, j'ai pensé à autre chose.

Déjà, j'ai fait une ReinforcedLipoBox. C'est une variante du LipoAirBag.

Ici, j'ai fait une boite en CTP 2mm, aux dimensions de la lipo (elle rentre tout juste) et aux dimensions du fuselage (avec 1 plaque de dépron 6mm de part et d'autre, ça fait tout juste 51mm, largeur de mon fuselage interne... Ca tombe bien... :P)

Comme ça, la lipo est blindée.
En cas de crash, l'aile pétera, mais pas la lipo (j'ai déjà perdu une lipo sur le crash de l'extra 330... <_<)

M'en vais mettre un peu de mousse au fond, pour amortir un peu le choc... :P

Ca fait 25-30g de plus dans le nez.

En plus, ça me fait une plateforme assez solide pour accueillir l'ESC que je collerai à l'avent, au dessus de la boite... Fixé je ne sais encore trop comment, mais je trouverai bien ;)


Ca donne ça:

Image

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Voilà pour les news d'aujourd'hui.
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Message par ticreole » 02 oct. 2010, 17:27

ouah ,c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ;)
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Message par ptimax » 02 oct. 2010, 17:33

et tu va faire encore une boite pour mettre la ReinforcedLipoBox ? :ph34r:

Simplet @ 2 Oct 2010, à 17:13 a écrit :

M'en vais mettre un peu de mousse au fond, pour amortir un peu le choc... :P
mais quel chocs ? :huh:
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Message par Philou57 » 02 oct. 2010, 17:58

Pfiou!! jamais lipo n'aura été aussi chouchoutée :P

Beau travail ;)
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Message par Simplet » 02 oct. 2010, 20:11

mais quel chocs

Le choc... Pas les chocs...

Le choc du premier et dernier crash de mon bel oiseau... :P

Je prévoie déjà la fin... ;)

Avec l'extra, j'ai explosé la lipo qui s'est pliée sur son avant (faut dire que le choc a été assez violent pour arracher tout l'avant du zing...)

Ici, la lipo va être en première ligne. C'est elle qui se crashera en premier.

Donc, si je veut sauver mes 45 euros de lipo... Je blinde... ;)
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Message par Simplet » 03 oct. 2010, 15:03

Jamais j'ai travaillé du bois avec autant de précision... :wub:

J'ai fini le bâti moteur... Une merveille... :)

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J'en suis au collage du bâti à l'arrière (plus ou moins droit par contre, vu que je n'ai pas utilisé de gabarit pour faire le dièdre de la première nervure, et que je l'ai collé au petit bonheur la chance... <_<)

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Le cache lipo n'est pas encore colle... Me manque à y faire des trucs encore...
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Message par ticreole » 03 oct. 2010, 15:06

Ca a de la gueule ,félicitations B)
Prévu pour quand le 1er vol ???
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Message par Simplet » 03 oct. 2010, 16:35

Je ne sais pas...

Peut être le WE prochain.

Me manque plus qu'à placer les elevons, à faire un dernier couple, à mettre un peu de scotch armé (un peu beaucoup d'ailleurs...) et ce sera fini...

Tiens, vient de passer sur la balance... 520g pour 29dm²

18g/dm²

Si le moteur fait 250W, on est à 480w/kg, et 2x de poussée...

Y a pas de raison que ça ne vole pas... :P

Il n'y a que le CG... Je ne sais pas trop où le placer. J'ai utilisé le soft, qui m'a donné un CG entre deux points... On va essayer de le placer là... :P

Premier test en vol libre, sans moteur, pour vérifier que ça plane...

Ah, et oui... Dernier truc... Faudrait que je lui fasse un nez digne de ce nom... L'est un petit peu agressif son nez actuel... Façon boxeur... ;)
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Message par cizou » 03 oct. 2010, 16:39

C'est jooooolie :rolleyes:

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Message par Simplet » 04 oct. 2010, 08:04

:)

Bon, c'est laborieux, mais ça progresse...

Hier, j'ai passé 2 heures à tronçonner des petits bouts de tube carbone de 3x2mm, par longueur de 15mm chacun.

M'en a fallut 11, pour faire l'équivalent de 6 charnières sur 1 des aileron.

J'ai fait selon la méthode Philou (P51's like) que j'avais expérimentée pour l'extra330.

Mais cette fois, je n'ai pas fait tout le long de l'aileron. Seulement par petits bouts.

Je fixerai les extrémités du jonc carbone qui servira d'axe par deux bouts de gaine électrique 1.5mm²... Ca devrait tenir.

Ce soir, faudra finir la charnière (me manque encore 2 bouts à coller) puis se remettre dans le fastidieux travail de découpe de ces foutus bouts.
Je crois que ça va me prendre toute la soirée.

Demain, ou tard ce soir, si j'ai le courage, fixation de la charnière...


Après ça, l'engin sera quasiment prêt pour son plané d'essai... :P
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Message par Simplet » 04 oct. 2010, 16:42

Ca y est... Un des ailerons est fini.

Par contre, je ne sais pas du tout à combien il faut mettre les débattements maxi des gouvernes :huh: ?

Comme c'est un elevon, je n'en ai strictement aucune idée... :(


Si quelqu'un pouvait m'éclairer...


Sinon, ça finira comme à chaque fois..
Avec l'inter à trois positions, sur 3 valeurs différentes de D/R... :lol: :P
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Message par ticreole » 04 oct. 2010, 16:45

Je pencherai pour la solution inter dual rates ,avec grand deb pour le lancer vu que tes gouvernes ne seront pas soufflées au lancer par ton bouzin ;)
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

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Message par Simplet » 04 oct. 2010, 19:11

On va lancer le D/R à 100% et 50%... Avec de l'expo à 50%... :P


Allez, quelques tofs, vu que je n'ai pas le courage de faire quoi que ce soit ce soir... :(

Image
L'aileron... Ou plutôt la gouverne gauche, vu que ça fait un peu tout...
Fixé à 3mm de cabré...

Image
Zoom sur la charnière. Tube de 3x2x15mm avec âme en jonc 2mm. Extrémités fixées à la gaine de fil de cuivre 1.5mm²

Image
Fixation moteur

Image
La même

Image
LipoBox... Avec le contrôleur juste au dessus. A l'air libre.
Au moins, il ne chauffera pas. Tant pis pour l'aérodynamisme.

Voilà pour aujourd'hui... :P
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Message par Philou57 » 04 oct. 2010, 19:17

Oh c'est bôôôôô tout ce dépron :wub: :wub: :wub:


:lol:
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Message par ticreole » 04 oct. 2010, 19:20

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Message par model 59 » 04 oct. 2010, 20:00

^_^ bravo simplet ;)
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Message par Dunkerque » 05 oct. 2010, 13:44

C'est quand le premier vol? :ph34r:
Image Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
ImageBlade SR,
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