Hugues 500 rotor penta pales

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Message par jpgabz » 14 sept. 2010, 00:16

C'est les pales que j'ai pris aussi.

Pour les réglages, pas mal d'expo au début et light sur le pas cyclique. Il est préconisé 2300tr max pour ces pales. Veillez à tout bien équilibrer ;)

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Message par Cede » 14 sept. 2010, 10:53

Oui, c'est les pales que j'ai pris également et la tête que je vise dés qu'Heli-Scale les reçoit !

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Message par SYL » 14 sept. 2010, 11:59

Salut,

Cede, pour info j'ai contacté Héli-scale ils sont en rupture sur cette tête et ils doivent passer par un autre fabriquant, cela va prednre 1 mois d'après ce qu'ils m'ont dit....

Prius, où as-tu acheté ta tête car c'est celle d'héli scale qui est en rupture....
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Message par prius » 14 sept. 2010, 16:26

Hi hi. On a eu la même idée. Je les ai appelé hier en leur demandant quand ils allaient être réaprovisionné en tête penta et j'ai eu la même réponse : un mois mini et changement de fournisseur.

J'ai finalement commandé la mienne chez smartmodel : ici. c'est la même que chez heli-scale
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Message par Cede » 15 sept. 2010, 09:56

C'est la même dispo aussi chez RCAerodyne aux states...

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Message par jpgabz » 17 sept. 2010, 12:45

Bon bah chez moi la tête HK à 27$ tourne à merveille !! :D pas un brin de vibration B)
par contre c'est un peu chi..t à équilibrer les cinq pales ensemble :wacko: faut être patient.

J'ai à peine eu le temps de tester en statio, c'est pas stable mais pilotable, après j'ai eu un problème d'AC et l'atéro d'urgence m'a couté un pignon du torque tube ... <_<
rien de bien grave ça va vite revoler :)

j'ai aussi poussé le vis à faire tourner le rotor sens anti-horaire comme le vrai, ça le fait bien !! :wub:

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Message par SYL » 20 sept. 2010, 15:30

Salut, en quoi ça consiste l'équilibrage des pales ?
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Message par prius » 20 sept. 2010, 17:11

A être sur qu'elle font toutes exactement le même poids. C'est vrai qu'avec seulement 2 pales c'est très rapide à faire. Mais avec 5.....
jpgabz, t'as pas une petite vidéo de ton statio avec le rotor 5 pales histoire de nous mettre l'eau à la bouche ?
Perso, j'ai un peu peur de la stabilité. Je suis habitué à un engin super stable en bi-pales. J'ai rajouté des poids sur la bdb ce qui en fait un hélico super stable. Je peux même lacher les manettes en statio (bon, pas longtemps, ok :D ) sans souci.
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Message par SYL » 20 sept. 2010, 18:37

Et toi Prius, elle est montée ta tête penta ?
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Message par jpgabz » 20 sept. 2010, 20:24

prius @ 20 Sep 2010, à 17:11 a écrit : A être sur qu'elle font toutes exactement le même poids. C'est vrai qu'avec seulement 2 pales c'est très rapide à faire. Mais avec 5.....
jpgabz, t'as pas une petite vidéo de ton statio avec le rotor 5 pales histoire de nous mettre l'eau à la bouche ?
Perso, j'ai un peu peur de la stabilité. Je suis habitué à un engin super stable en bi-pales. J'ai rajouté des poids sur la bdb ce qui en fait un hélico super stable. Je peux même lacher les manettes en statio (bon, pas longtemps, ok  :D ) sans souci.
Malheureusement ayant cassé un pignon du TT, j'attends ma commande avant de pouvoir refaire un statio, je filmerai c'est promis ;)

Mais je peux déjà te dire que le pilotage est super délicat, il faut un bon niveau, tu peux tester gentiment avec un kit bouboule à la limite mais c'est chaud

En attendant la vidéo, petite compensation avec deux petites photos ^_^
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:wub: :wub:

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Message par SYL » 20 sept. 2010, 20:43

C'est si "chaud" que ça à piloter ?!
Par rapport au bi-pales, quelles grosses différences ?
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Message par jpgabz » 20 sept. 2010, 20:47

Et bien c'est très instable, ça part dans tout les sens, mais rien d'impossible.

Il faut que je re-teste avec plus d'expo et je vais le lester avec une lipo de plus voir si ça arrange les choses.

Ceci dit le test à était très court comme je l'ai dit plus haut, alors patience -_- avec un peu d'entrainement ça va le faire ^_^

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Message par prius » 20 sept. 2010, 21:44

SYL @ 20 Sep 2010, à 17:37 a écrit : Et toi Prius, elle est montée ta tête penta ?
Non. Elle n'a pas encore été expédiée :D :D
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Message par cestb » 20 sept. 2010, 22:00

Sinon, tu peux aussi tenter un module de stabilisation style 3G. J'ai vu un gars sur un fofo ricain qui le faisait avec une tete penta.
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Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Message par SYL » 20 sept. 2010, 22:03

cestb @ 20 Sep 2010, à 21:00 a écrit : Sinon, tu peux aussi tenter un module de stabilisation style 3G. J'ai vu un gars sur un fofo ricain qui le faisait avec une tete penta.
Quelqu'un a déja tenté ce genre d'association ?! C'est viable ?
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Message par cestb » 21 sept. 2010, 06:54

Je ne retrouve plus le lien mais recherche avec google, tu le retrouveras surement.
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Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Message par jarvice » 21 sept. 2010, 09:05

Personnellement je pense que je vais rester en bipales , la tête pinta est trop instable , rajouter un module 3G , ça commence a faire beaucoup sur un 450 ( $ ).Peut être sur mon 500 ? et encore pas sur au vu du fuselage de cobra qui pourrait bien nous arriver dans quelque temps .

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Message par prius » 21 sept. 2010, 09:42

On trouve pas mal de video sur le net de 450 avec tête penta qui voles bien sans module 3G. Maintenant, ce qu'on ne sait pas, c'est le niveau des pilotes. Car effectivement, un gyro 3 axe en plus, c'est 100-150 euros.
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Message par SYL » 21 sept. 2010, 17:39

prius @ 21 Sep 2010, à 08:42 a écrit : On trouve pas mal de video sur le net de 450 avec tête penta qui voles bien sans module 3G. Maintenant, ce qu'on ne sait pas, c'est le niveau des pilotes. Car effectivement, un gyro 3 axe en plus, c'est 100-150 euros.
Je suis d'accord averc toi, ça fait rajouter....

Je doute que les pilotes des vidéos soient débutants tu vois, à mon avis ça doit être plus dur.....
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Message par jpgabz » 21 sept. 2010, 17:48

je mets le lien d'une vidéo ici, c'est intéressant : MD500D

le pilotage est très propre, il me tarde de recevoir ces pignons de TT que je puisse enfin faire un vrai vol ^_^

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Message par SYL » 21 sept. 2010, 21:26

Oui j'avais vu cette vidéo sur héli-scale....
J'aimerais bien voir les sticks du pilote !..... :huh: ^_^

Prius et Jpgabz, vous avez commandé quoi comme pignons ?

Sur le calculateur, j'ai vu qu'il me fallait un 11T dans ma configuration pour avoir au max 2300 t/min...
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Message par jpgabz » 21 sept. 2010, 23:12

Mon moteur est un 3500kv, pour le moment j'ai un 11T, c'est trop je triche avec ma courbe de gaz, je vais passer en 10T et si ça va pas je changerai le moteur.

jbob
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Message par jbob » 22 sept. 2010, 10:26

Bah, je vous jure, le pilotage d'un hélico multipale ne se rapproche pas d'un moment de rodéo...

Les manches bougent mais c'est comme tout on met à droite pour incliner à droite, à gauche pour incliner à gauche...

Le statio est très très stable, vraiment très proche de celui d'une barre de bell. La translation? bah c'est pareil... on pousse ça pousse on tire ça tire...

Concrètement je dirais que 85% du pilotage est identique, on perd un chouilla en précision très facilement pilotable.

Pour le vent, je vol dans tous les vents qu'un 450 peut supporter...

Le seul problème vraiment c'est ce "mythe" du vol en multipale, genre de sainte trinité du pilote, alors qu'il n'en est rien du tout...
Tout le monde se fait peur sur les forums car ce genre de montage est encore underground...

Quand les gens aurons compris la facilité des réglages d'une multipale et l'interet des pales "souples, alors il y a aura certainement beaucoup de discours comme le miens... enfin c'est ce que j'éspère...

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Message par jbob » 22 sept. 2010, 10:28

Arff et encore une fois....

2300 trs c'est la vitesse max, pas la meilleur vitesse de rotoations...

C'est comme les pneus d'une bagnole on vous donne la vitesse max de garanti sans explosion...
C'est pas la vitesse a laquelle on vous demande de rouler....

Faite des esssais avec moins de tours et ça va être tout zoli....

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Message par SYL » 22 sept. 2010, 10:41

Bah écoute Jbob, ton discours me rassure....
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de retours à ce sujet et que l'on se pose des questions...
En ce qui te concerne, tu voles sans module d'assistance électronique ?
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Message par prius » 22 sept. 2010, 11:25

Jbob, pour ma part, je te dirai tout ça la semaine prochaine (j'espère). Quand j'aurai reçu ma tête penta Typhoon. Ton post me rassure un peu car j'ai pas envie d'investir dans un bestx. Actuellement (en bipales donc) mon trex est ultra stable et je suis habitué à voler comme ça. J'espère ne pas être trop déçu.
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Message par prius » 22 sept. 2010, 11:52

Vous les achetez où vos pignon 10/11 dents ? j'ai rien trouvé sur les sites français
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Message par SYL » 22 sept. 2010, 14:50

salut, ici:

http://www.helidirect.com/helicopters-m ... c-1_78.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par prius » 22 sept. 2010, 15:43

Merci pour le lien. c'est commandé. J'en ai pour plus cher de frai de port mais bon...j'ai rien trouvé en France
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Message par SYL » 22 sept. 2010, 18:58

prius @ 22 Sep 2010, à 14:43 a écrit : Merci pour le lien. c'est commandé. J'en ai pour plus cher de frai de port mais bon...j'ai rien trouvé en France
Moi j'avais commandé une boîte de visserie avec....
Mais bon, les frais de port sont raisonnables par rapport à d'autres sites....
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Message par jpgabz » 22 sept. 2010, 20:20

Bon bah ça vole :D

Je rejoins ce que dit jbob, c'est pas si dur que ça en fait ! j'ai pu vider deux lipos et constater que mes réglages étaient à l'ouest avec beaucoup trop peu de tours et du coup un AC totalement inefficace ....
Après une lipo de réglage ça va bien mieux et ça stationne très bien dans mon jardin de 15m² :P
C'est un peu moins stable qu'en flybarred mais rien de méchant il faut anticiper un peu plus les mouvements, ça m'a rappelé le pilotage de mon ancien DM4 :lol:

En revanche, j'ai due rajouter une lipos de 2200mah (non branchée) pour faire l'équilibrage! le temps de vol ne m'a pas parue court pour autant (trop de réglage pour pouvoir chronométrer), je vais donc la brancher en // pour faire un 3S 4400mah pour tester et à mon avis une autonomie de dingue B)

il faut une courbe de pas très douce, sinon il monte en flèche avec le penta :blink: je vous donnerai mes valeurs quand j'aurai fini de régler tout ça, il faut que je me trouve un Tachometer pour savoir à combien je tourne exactement.

il reste du boulot mais ça va être bon :)

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Message par SYL » 22 sept. 2010, 20:26

Bon bah on avance c'est une bonne nouvelle....
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Message par cestb » 23 sept. 2010, 10:12

Salut,

ca m'interesse de savoir a combien tu tournes par rapport à la tete FB ou FBL.
J'ai en projet de faire pareil sur mon 250 et le ratio m'aidera bien ;)
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Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Message par SYL » 30 sept. 2010, 12:42

Salut JP, alors t'en es où de tes réglages ???
je suis tous les post "maquette" et penta pales....
Ma tête TYPHOON est commandée également..... :D
La suite au prochain épisode...
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Message par jpgabz » 30 sept. 2010, 18:54

Et bien ça vol très bien quand mon AC décide de rester droit ! ça m'a couté un crash sur la verrière <_<

c'est réparé mais je vais changer le gyro pour quelque chose de plus sérieux que cette merde de gyro HK .....

Les pales sont solides, elles ont résisté au crash, le rotor HK aussi, je n'ai rien eu à changer juste à mettre 3Kg de scotch sur la verrière qui est défoncée.

j'ai reçu mon pignon 9T ce matin, je vais pouvoir tester ce week end moteur à donf :)

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Message par jarvice » 30 sept. 2010, 19:15

Au point de vu pilotage et stabilité sa donne quoi ?

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Message par jpgabz » 30 sept. 2010, 21:31

Comme déjà dit plus haut, c'est moins stable qu'un bi-pales avec BdB mais ça reste tout à fait pilotable :)

Je n'ai pas encore de quoi mesurer les tours rotor que j'ai programmé mais je dois être aux alentours des 2300tr
Si ça tourne trop doucement l'ac n'est pas efficace et le comportement cyclique flou, faut pas hésiter à monter dans les tours.

Je vous ferai une tite vidéo si ça vol bien avec mon LGT2100T ^_^

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Message par cestb » 04 oct. 2010, 06:48

J'attends tes retours avec impatience ;)
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Message par prius » 04 oct. 2010, 10:05

Coucou tout le monde.

Bon, je n'ai toujours pas reçu ma tête penta. Et je n'ai pas résisté à mettre mon Trex dans le fuselage avec tête bi + BdB.
mm..bon. J'ai du augmenter un peu les tours à cause du surpoids que ça représente.
Niveau pilotage, je le trouve beaucoup moins stable. Vous avez remarqué ça aussi ?
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Message par jpgabz » 04 oct. 2010, 10:51

Il est plus lourd donc moins vif avec plus d'inertie dans ses mouvements, il faut s'habituer tu verras au bout de quelques vols tu vas t'adapter mais ce n'est pas de l'instabilité ;)

Sur le 5 pales j'ai remarqué qu'il ne faut pas trop d'expo sinon ça manque de répondant sur les petites corrections et du coup ça se balade en permanence, juste limiter un peu le pas cyclique mais pas plus.

J'ai finalement conservé mon gyro HK, ça va pas trop mal, je vais tester avec des pales d'AC plus grandes car j'ai constaté que le couple est plus important en 5 pales et l'AC à du mal à suivre.

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