Modif HBFP2 en full brushless

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 05 oct. 2010, 17:58

c'est exactement l'objet de mon dernier post , je suis bien de cet avis justement, j'ai pas envie de me faire ch..r avec un BL en DD

donc j'ai pas besoin de carte transfo du coup ? (pour répondre à ma question)

je monte le BL principal à la place de l'autre daube de moteur, je connecte l'ESC en Y au 4en1 pour éviter les soudures (si y'a moyen de les éviter) et roule ma poulette ...

bah c'est déjà ça de gagner
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 05 oct. 2010, 21:36

ouaip, c'est le mieux ! ;)
Brushless en moteur principal, variateur soudé sur le 4En1 , AC brushed (Direct drive ou pas, peu importe... sache que le moteur d'origine n'est pas trop mal mais c'est vrai que ça serait pas mal de trouver ZE hélice... Celle d'esky est vraiment pas mal (uniquement si elle est associée au moteur d'origine) et idem pour l'hélice de DD : elle va avec son moteur et pas un autre...
Donc non, pas besoin de carte d'nterfasse Brushed/brushless etc -_- :)
T'en aura pour 30E de moteur+Esc :D
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 05 oct. 2010, 22:14

Ben voilà! :P Sage décision!

Mais tu n'échapperas pas à la soudure... Rien de très compliqué, et le tuto de SmallLama est très bien, tu devrais t'en sortir sans problème.

Pour en revenir aux mérites du HBFP "stock", j'avais à mes débuts installé une 3S 1000mAh Esky comme seul modif. Et bien j'avais une autonomie de plus de 20mn!!! :blink:

Pour travailler les statios et les petites translations, c'était nickel, et au club ils n'en revenaient pas!

Bon c'est sûr qu'à côté des Trex 450 et autres Dragonus, c'était pas trop la classe, mais comme machine de débutant c'était génial.
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 07 oct. 2010, 12:43

Salut !
Tiens avec mon Trex et ses malheureuses lipo 2200 3s, je tient 10 minutes, au maximum 15 si je vais jusqu'au bout de la lipo et avec le moins de puissance possible :rolleyes:
Actuellement avec mes vieilles lipo j'évite de dépasser les 6 minutes de vol (ou 3 si je met les gaz à fond pour faire des translates rapides / voltige de base )
20 minutes ?? en FP ?
Mon Honey bee CP2 était équipé d'usine avec une 3S 1000mAh et j'peux te dire que c'était coton de passer la barre des 10 minutes de vols :ph34r: :blink:
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 07 oct. 2010, 15:02

Ben oui, je dois dire que c'était assez étonnant... Je n'ai jamais fais les 20mn d'une seule traite, parce qu'au bout d'un moment, j'avais les yeux qui commençaient à trembler :P Alors je posais une minute ou deux et j'y retournais.

En fait les moteurs d'origine ne sont pas vraiment gourmands et le statio n'est pas non plus énergivore... De plus, le rotor tourne moins vite sur un FP car l'efficacité des pales à profil est plus grande que les pales plates des CP. Tout combiné, ceci explique cela! ^_^
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 07 oct. 2010, 17:09

Je dois avouer que si je met 60% de gaz et pas mal de pas, le moteur consomme kedal et c'est comme ça que j'ai dépassé la barre du quart d'heure :D
N'empèche que 20minutes, ça parait improbable, surtout en électrique :blink: B)
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Datkstaw
Chancelier Suprême
Messages : 704
Enregistré le : 02 avr. 2009, 20:21

Message par Datkstaw » 09 oct. 2010, 16:15

Bonjour,

J'ai un modèle avec un montage similaire :

Image

Le problème c'est que l'ESC principal s'init bien par contre celuide l'AC ne fait même pas de bip ( juste au début puisque qu'il est liée à la batterie ), comme si il ne recevait pas de signal ...
Vous pourriez m'aider ?

Merci d'avance,
Datkstaw - Grenoble

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 09 oct. 2010, 16:22

Salut
La plupart des ESC sont programmables
Au démarrage, lorsqu'on branche la lipo, il faut qu'ils reçoivent un signal =0% de gaz
Si ils reçoivent entre 10 et 90%, ils se mettent en sécurité et refusent de démarrer
Si on met 100%, (le moteur ne tourne pas ^^) il va se mettre en mode programmation

Pour initialiser le variateur d'AC, faut démarrer avec manche d'AC braqué a fond à gauche, et le mode du gyro en normal,et pas en HL (quoique...) le mieux étant bien sûr de démarrer SANS gyro puis de rebrancher ce dernier afin que tout puisse s'initialiser correctement
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 11 oct. 2010, 12:04

ben moi j'ai touours pas reçu mes pièces pour finaler mon montage ? :(

j'espère qu'ils sont pas bloqués à la douane :huh:

pas d'air parcel avec le site sur lequel j'ai commandé, envoi EMS obligatoire ...

on verra cette semaine
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 12 oct. 2010, 12:43

bon j'ai trouvé un bon de passage du facteur hier soir, mais ça à l'air d'etre un courrier recommandé ?? pas un colis ?
j'espere que le facteur s'est trompé quand il a coché ! et qu'il s'agit bien du colis

si c'est un recommandé, jvois pas ce que ça peut etre ? à part la douane ?

mais pour 2 pauves ESC et des pignons, vont pas nous embeter pour ça quand meme ? .
mais comme les chinois ne joignent pas de facture dans les colis, bah voilà .....les douaniers savent ptetre pas ce c'est , et avec les menaces terroristes qu'il y a en ce moment, sont ptetre sur les dents ,
à quoi ça sert ce truc ?? ils doivent etre perplexes....

donc on verra demain matin quand j'irai à la poste

quelqu'un a déjà eu une demande de documents par la douane ? comment ça se passe ? par lettre recommandée ?

les frais c'est déjà pénible, mais l'opération va prendre des jours , et c'est bien ce qui m'embete le plus
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 12 oct. 2010, 15:30

Salut
T'as juste des esc ? bah oui ça rentre largement dans une enveloppe ! :P
ce que t'as reçu n'est certainement pas une lettre des douanes
Si tu te chope la douane, tu dois payer les taxes et les frais de dossier (me semble-t-il) après avoir récupéré le colis :D Tu croyais quoi ? Qu'ils gardaient le colis dans un entrepot à Roissy pendant que tu reçois une lettre de convocation là bas ??? mprt de rire :D :lol: :lol:
Mais bon, avec l'EMS, fort risque de douane, mais bon, vu la valeur du paquet, t'aura au grand maxi une 20taine d'euro à payer (genre 6euro de taxe et 14 euro de dossier !! :D :D :( :( :unsure: :unsure: )
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 12 oct. 2010, 16:10

ça m'est déjà arrivé de payer des frais de douane qui sont, pour ta parfaite information, facturés par le livreur oui , en l'occurence c'était chronopost , c'est pas eux qu'ils te sollicitent

29 euros de frais de dédouanement , et paf !

par contre s'il veulent obtenir la facture correspondant au matériel qui rentre sur le territoire, ce qui est normal, je vois pas comment ils peuvent faire à part, t'envoyer un courrier pour te la réclamer,

j'ai déjà lu sur des posts à ce sujet et le matériel avait été bloqué le temps que la facture leur parvienne , qu'ils identifient si le matériel peut rentrer sur le territoire (que c'est pas du matériel non autorisé en france ou prévu pour construire une bombe par exemple...) et ensuite ils t'envoient le colis avec leur "petite facture"
( frais douaniers + TVA)

mais comme tu le dit , c'est peut etre juste une enveloppe contenant les ESC
et je l'espère évidemment !!

@+ Benoitfox92 ;)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 12 oct. 2010, 16:18

Tu peux aussi avoir affaire à un postier zélé, ça m'est arrivé plusieurs fois.

Si le code (de la poste chinoise, hein) commence par un R, il coche "recommandé" -_-

Et tu es bon pour aller faire la queue à la poste. Un jour, un peu agacé par cette façon de faire (troisième colis d'affilé non recommandé mais recommandé quand même) j'ai demandé à la guichetière si elle pensait que c'en était un (de recommandé), parce que manifestement le colis venait de Hong-Kong... Et elle m'a répondu :

Ben oui, il y a un "R" ...












... :wacko:

Perso, je vois mal nos amis de Hong-Kong nous envoyer des colis en recommandé, c'est à mon avis un code de la HKPost mal interprété par nos postiers.
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 12 oct. 2010, 16:36

que les dieux de l'hélico rc t'entendent Lumaflap !!

c'est vrai qu'en regardant bien il a d'abbord coché la colonne colis , puis rajouté à la main colis "recommandé", et coché à nouveau la colonne lettre recommandée !!

merci pour ton opinion et ton message

ça me réconforte !
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 12 oct. 2010, 17:01

Attention quand même je ne suis pas devin :lol:

C'est juste un retour d'expérience, en espérant que c'est ce qui t'arrive!

faudra pas m'engueuler si c'est les douanes...
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 12 oct. 2010, 18:04

non,.... loin de moi cette idée,
comme je te le disais , "que les dieux t'"entendent"

et un retour d'expérience c'est toujours bon à prendre, surtout quand c'est du vécu et que ça ressemble fort à ce qui m'arrive

on verra demain matin ,
il me manque plus que ce satané ESC et pigon pour me lancer dans la modif en BL, et j'espère bien que ça se passera bien et que je puisse voler ce WE ...

et qu'il y ai pas trop de vent ...

et que la miss me laisse aller au terrain pour voler ,

et qu'elle fasse pas la tete après

houlala , ça en fait des contraintes tout ça ....

JE VEUX VOLER AVEC MON HBFP BL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est (pas trop) compliqué non ? :lol:

et j'espère pas etre trop embeté avec cet AC en DD qui chauffe et qui a du mal à contrer ...

@+++++
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 13 oct. 2010, 11:05

et bien bonne nouvelle , les ESC sont là !!! enfin ! et les pignons aussi !

trop content

effectivement à la poste, ils prennent le "R" au début de la référence comme un recommandé !
peuvent pas faire autrement à ce qu'ils m'ont dit ....

on va enfin pouvoir monter ça avec mon pote , et voir comment ça se passe, mais avec tous les bons conseils glaner sur les différents forums du site, je pense qu'on devrait s'en sortir

par contre on pourra le faire que demain soir :(

donc voilà on y est , jvais aller bruler un cierge à la cathédrale de Fourvière avant :D
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 13 oct. 2010, 11:24

En redescendant, tu pourras aussi en brûler un à la primatiale St Jean :D

Deux précautions valent mieux qu'une ;)

C'est cool pour le "R"... Je vais peut-être faire une prière aux dieux de l'hélico RC!

"Ô, Grands Dieux de l'hélico RC,
Que mes pièces se vendent,
Que l'argent rentre,
Que le copterX 250 soit toujours en stock,
Que l'euro remonte encore face au dollar,
Et que la poste soit rapide comme le vent,
Telle est ma prière, Ô Grands Dieux de l'hélico RC"






:lol: :lol: :D
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 13 oct. 2010, 15:40

:) :D :lol:
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 13 oct. 2010, 17:06

Lumaflap @ 13 Oct 2010, à 10:24 a écrit :
Telle est ma prière, Ô Grands Dieux de l'hélico RC"






:lol: :lol: :D
De quoi de quoi ? on m'appelle ? :D :lol: :lol:
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 15 oct. 2010, 11:35

Et bien voilà , moteur et ESC montés !!!! excellent ! tout semble fonctionner,

mais j'ai pas pu faire de test de vol, fini le montage à 23h :(

reste juste à programmer l'ESC en brake off .....et roule (enfin vole ...!)

vivement ce soir que j'essaie ça , s'il pleut pas !

j'espère que tout fonctionnera comme il faut en test réel, ......on est jamais à l'abri de petits couacs !!! hein ? reste à voir comment il réagi maintenant et peaufiner les réglages

la journée de boulot va être longue ...... très longue jusqu'à ce soir

en tout cas un grand MERCI à tout le monde pour les conseils avisés !!!
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 17 oct. 2010, 19:32

essais faits ce WE

mais moteur AC cramé avant de pouvoir faire des vols concluants , jsuis deg .. c'est vraiment la big loose !!!

visiblement il a cramé ?! il a fait à peine 5/6 vols seulement... c'est un DD extreme , il a peut etre pas aimé les réglages de l'ESC , bref je sais pas, toujours est il que le jus arrive bien au moteur et que le moteur tourne plus, donc il est dead !

du coup j'ai commandé un DD de CP3 qui semble plus fiable à ce que j'ai lu

alors tout dépité, jme suis mis sur mon King3 , j'ai changé toute la tete en alu , j'lai tout remonté , manque 1 ou 2 réglages pour qu'il revole

valà , c'est pas glorieux, mais c'est comme ça

le modélisme m'aura au moins appris l'humilité et la patience
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 17 oct. 2010, 22:07

Hello
et ouais, l'inconvéniant chez les DD, c'est que la plupart sont prévus pour 6ou 7V et non 12 ... Donc pas étonnant qu'il ai cramé
par contre, si le moteur tourne plu du tout, c'est que ton 4en1 a cramé ...
J'te conseille de garder le moteur d'origine, il est parfait ;) le DD du CP3 sera surement puissant mais durera péniblement une dizaine de vols
A++
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 18 oct. 2010, 02:20

non le 4en1 va bien , y'a du jus qui sort des ils !

jvais essayer le DD CP3 et si ça le fait pas je reviendrai à celui d'origine

sinon y''en a qui parlent de faire chuter la tension en montant une petite ampoule sur le DD ? t'en as entendu parler toi ?

toute façon c'est juste pour me faire la main avant de passer au CP

je suis déjà sur mon king en parallèle

@+
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 23 oct. 2010, 20:05

comme j'ai toujours pas reçu le moteur du CP3 ? j'ai remonté le moteur d'origine (avec la grande hélice) et ça le fait très bien, je me demande si le direct drive apporte vraiment un plus ?!

essais excellents avec le moteur BL , y'a de la peche à revendre , de la reprise , malgré le surpoids du moteur + ESC + grosses lipos,

le HBFP fait 340 g au lieu de 305g d'origine mais avec la peche du moteur ça compense bien

c'est un vrai plaisir , jme suis bien éclaté,

je ferai un ptit compte rendu final des opérations
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 24 oct. 2010, 01:43

Salut
Désolé si je ne t'ai pas prévenu à ce sujet : le Direct drive n'est éfficace qu'en 7V, car il crame en 11V !
En effet mettre une ampoule est un bon principe pour faire chutter la tension mais ça serait débile étant donné que ça boufferait du jus tandisque le DD en chirait pour tourner !
Le mieux tu l'a remarqué c'est de rester avec le moteur d'origine
Il y'a certains types qui ont réussi à débusquer une série de DD fait pour le 11V et a priori c'est de la bombe mais encore faut-il arriver à les trouver...
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 24 oct. 2010, 21:57

mais qui ils sont ces types ? quel moteur ? ou, comment .... :o
c'est ça qui serait intéressant de savoir , ... ;)

en tout cas tu m'as quand meme donné des bons conseils et le résultat est que mon HB tourne bien dans la limite de ce qui est possible de faire avec,
faudrais monter un BL à l'arriere, mais ça va encore faire du poids avec la carte en + , etc , etc .....

c'est vrai que le mieux est de monté un compy avec AC par courroie , c'est clair

mais bon , mon HB est quand meme bien customisé comme ça, je suis très content des performances, mise à part l'AC qui empechera de faire des belles figues car pas assez réactif et stable

le but est de me faire la main pour passer au CP
et quand je fais tourner mon king, quel plaisir, quel stabilité !!

le CP est plus compliqué en réglages et coute cher en pièces car les attérissages forcés et crash ne pardonnent pas , mais en vol c'est vachement plus simple qu'un FP

le FP reste une bonne école

@+
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Message par SmallLama » 24 oct. 2010, 22:48

pour les moteurs DD en 11v tu as celui du HBCP3 et le moteur Xtreme (que j'ai depuis le debut sur mon HB est aucun soucis a ce jour)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

esteban044
DARK VADOR
Messages : 5908
Enregistré le : 11 août 2009, 10:22
Localisation : dreffeac.departement 44

Message par esteban044 » 24 oct. 2010, 23:00

mais qui ils sont ces types ? quel moteur ? ou, comment .
exact comme dit smallama,moteur HBCP3 ou le moteur Xtreme
j'ai utiliser pendant un bon moment le moteur dd du honeybee cp3 sur mon honneybee fpv2(en 11.1vd'origine),et jamais eu de souci,il as eu toujour la peche ;)
Imagetoni . pontchateau ,département 44. 45 ansImage hk450 /
hurricane 550 +beastx / mcpx v2
Imagedrongo , crack wing , slpatz Image dx6iImage - Phoeœnix rcImageimax b6ac
ma page perso
Image

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 25 oct. 2010, 01:46

j'ai essayé le DD extrem , qui chauffe tellement au bout de 2 mn qu'on peut même pas posé les doigts dessus, et qui arrive à peine à contrer quand il est chaud ou quand la lipo arrive à 50% (obligé de mettre le trim à fond) et il a grillé au bout de 5/6 vols ?

j'attends le DD du CP3 qui est en commande et on verra, mais je suppose que ça se passera de la même façon (j'espère que non , évidemment ;) ! )

en plus quand j'ai essayé l'exrem c'était avec le moteur d'origine brushed et il avait déjà du mal à faire son boulot , donc avec le BL ça doit pas le faire mieux , au contraire

tous les tests que j'ai fait depuis que j'ai le BL en principal, c'est avec le moteur AC d'origine, vu que l'exrtrem avait grillé entre temps, et du coup , bah ça le fait pas mal
il a juste du mal à contrer comme il faut, il manque de réactivité et de précision , mais bon ça le fait très bien pour des statios pépères et figures pas très sport

surtout qu'avec le BL y'a plus de réglage de proportionnel possible, ça peut se règler juste au trim maintenant et jsuis obligé d'etre presque à fond (bah oui il sert plus à rien le réglage du proportionnel vu qu'il y'a plus qu'un moteur branché sur le 4en1)

donc en défintive :

ne rien modifier sur le HBFP et le laisser d'origine,
ou
juste remplacer le moteur 370 brushed par un 380 brushed (celui du CP3 avec une plus grosse lipo)
ou si modif du moteur principal en BL, il faut également modifer l'AC en BL,
ou si modif du moteur principal en BL, monter un AC par courroie (donc le chassis, l'axe, etc..)

mais bon je le répète encore , l'intérêt (pour moi) de vouloir garder et modifier le HBFP , c'est que la tete se déboite en cas de crash et ça permet des fautes de débutant, pas comme un CP ou quand tu touches faut changer des pièces et refaire tous les réglages , mais quel plaisir en vol .... !!
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 25 oct. 2010, 02:15

Salut
Je vois que tu t'es en rendu compte par toi même du gros dilemme : mettre un brushless oblige à changer l'AC...
Le probleme, c'est qu'en mettant un brushless, tu as un moteur + performant
Le poids global est le même, mais le surplus de puissance donne vite envie ... Autrefois avec ton 370 brushed tu y'allais molo sur les gaz, alors que là, avec le manche des gaz au même endroit, ton hélico avance 2 fois plus vite .

tu pige ce que je veux dire?
bon, par contre, désespère pas
1) des DD qui tiennent la route, ça existe
2) y'a une technique qui consiste à mettre 2 moteurs en même temps (Esky FP2) avec un support fait expré.
ça permet d'avoir un peu plus de puissance à l'AC et donc c'est un bon compromis (j'essai de retrouver le site mais en vain .... )
3) Au pire tu réutilisera ce moteur sur un king2 ou un compy300 ;en gros c'est pas perdu
A++
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Avatar du membre
Penthode
Général
Messages : 410
Enregistré le : 25 juin 2008, 15:32
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Penthode » 25 oct. 2010, 20:51

Salut
Il est possible de monter le DD xtreme en brushless, ça ne chauffe plus et le moteur dure bien plus longtemps, va faire un tour sur ce post, tu y trouveras les commentaires et les références des pièces ;)

Image
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
- Blade 130X et Nano CPX pour l'indoor
- Mini Protos 450
- CopterX 450
- Raptor E550
Image

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 26 oct. 2010, 13:02

un grand merci à toi penthode !!!! :lol:

j'avais un peu repéré le moteur adéquate mais là c'est clair et net (pour ma lipo 3S) , reste l'ESC 10A et roule, faut juste voir le poids en plus que ça donne au final, je suis déjà à 340 grammes, donc avec un petit ESC en + ça devrait pas faire plus de 10/15 grammes supplémentaires

et fini la galère de l'AC de papy !!!!

bon y'a juste que Hobbyking est en rupture de moteur (encore) , mais bon à suivre ...

par contre ça se passe comment pour la programmation de l'ESC correspondant à l'AC ? j'espère qu'il y a pas besoin, car du coup il y aura 2 ESC branchés sur la lipo ? par défaut si tu te mets en "mode prog" lequel prendra sur l'autre ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 26 oct. 2010, 14:09

OUPS !

j'ai oublié le gyro je crois !

ça commence à faire beaucoup du coup

jpense tant qu'à faire qu'il faut changer le récepteur et partir sur spektrum alors, sinon je vois pas trop l'intéret de garder la radio d'origine non ?

y'a moyen de conserver la radio d'origine ...
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 26 oct. 2010, 14:15

Comme je t'ai dit, voici le Deal
Soit tu met juste un petit moteur brushless sur le moteur principal, histoire de pas avoir à le changer tous les 20vols
Soit tu veux un moteur puissant et dans ce cas il faut passer l'AC en brushless également
Passer l'AC en brushless implique d'acheter un variateur, un gyro , et peut être une carte d'interface. Avoue quand même que ça devient compliqué et assez chèr !
En + il te faudrait une radio un minimum programmable pour pouvoir régler les paramètres de l'AC -_-
A++
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Avatar du membre
Penthode
Général
Messages : 410
Enregistré le : 25 juin 2008, 15:32
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Penthode » 26 oct. 2010, 18:50

Ce montage n'est pas plus lourd que celui d'origine. Sur mon post tu trouveras un ESC 6 ampères qui pèse quelques grammes.

Tu peux garder ta radio et ton 4 en 1 en utilisant un convertisseur Xtreme Brushed/Brushless
Image

J'avais préféré le montage en élément séparés (DX7 + AR6100 + Gyro + 2 ESC) car j'utilise la DX7 avec d'autres hélicos :P
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
- Blade 130X et Nano CPX pour l'indoor
- Mini Protos 450
- CopterX 450
- Raptor E550
Image

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 26 oct. 2010, 20:14

A bein voilà ! Moi qui me demandais où ça se trouvait, ces fameuses cartes !
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 27 oct. 2010, 10:40

bon , je garde vos précieuses infos au cas ou le DD CP3 le fasse pas du tout

je devrai le recevoir fin de semaine, et peut etre montage et essais ce WE

d'ici là je stoppe toute communication :ph34r:
je pense qu'il y a plus rien à dire .....

--------------------------------------------------------
merci à SmallLama, Benoitfox92 et Penthode !
--------------------------------------------------------
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Message par petit scarabé volant » 03 nov. 2010, 12:10

et bien si, jsute pour dire que du coup je reste avec mon moteur tail d'origine avec couronne de démultiplication et la grande hélice , il va très bien du coup !!

les tests ont été concluants le WE dernier, et je me suis bien fait plaisir

par contre c'est vrai qu'en translats, il manque un peu de vivacité pour rendre la machine vraiment stable, le retour au calme est pas évident après un ptit virage, pas assez précis

au final, avec cette machine modifiée et up gradée (sauf le moteur tail arrière) , ca va bien pour se faire la main et apprendre les bases,
je monterai peut être un jour le brushless arrière pour aller au bout de la démarche,

mais rien ne vaut l'AC par courroie !!!


les modifs que j'ai effectué, pour rappel :

tete alu
paddle control frame alu
poids sur la Bdb
moteur brushless 3500Kv
ESC 25A
lipos 3S - 1050Mah / 30C et 40C
Superskids renforcé (celui du belt CP)
renforts de tube de queue (ceux du CP3)


biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
tramsou02
Général
Messages : 402
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:04

Message par tramsou02 » 05 nov. 2010, 12:02

Ca y est, j ai enfin monte mon BL (merci spown22 et SmallLama)!

Par contre je n ai pas encore pu l essayer, superbe temps pendant le montage et des que j ai eu fini le vent s est leve :angry:

En esperant qu il fasse beau ce WE!

@petit scarabé volant :

J ai le DD du CP3 depuis quelque temps et j en suis super content!*

Bons vols a tous!
Damien \ Laon (02) \ 33 ans
FP : Honey Bee FP V2 Brushless et DirectDrive a l AC
CP : HK-450GT CCPM (en remontage)
Radio : DX6i Mode 2
Simu : Phoenix (meme au boulot, oups pas bien ca!)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité