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Posté : 28 avr. 2007, 17:08
par mikapc
Vous m'avais convaincu, je crois que je vais me commander une paire pour mon DM4

Posté : 28 avr. 2007, 21:12
par Lwing
je confirme la qualité de vol de tribouyou, c vraiment de la grosse balle, en plus avec le DD, il s'est vraiment régalé, dommage que l'espace qui lui était alloué n'étais pas très grand. En tout cas ces pales ont l'air vraiment efficaces.
Seul bémol toutefois, leur centrage est un poil compliqué, mais une fois réglée, quelle plaisir pour les yeux

Posté : 29 avr. 2007, 00:07
par zorglub113
tribouyou @ Apr 22 2007, 09:34 PM a écrit :
Merci pour l'info, je viens de commander à l'instant...
J'ai une commande en cours chez modelisme-vartex depuis 1 mois mais ils sont toujours en rupture alors si je reçois celles de rc-diffusion, j'annulerai ma commande chez vartex puisqu'il mon proposé de le faire si je ne souhaitais plus attendre. Au passage, vartex a toujours répondu à mes mails de relance dans la journée et ils sont super corrects. Normalement, ils devraient en avoir à la fin du mois...
je suis déja allé "in real life" dans le magasin Vartex a Montpellier et effectivement ils sont tres sérieux et plutot sympathiques et possèdent plein de beaux modeles reduits de tous types qui font rever !
Pour en revenir au pales de caliber M24, la tentation est de plus en plus grande mais en ce moment j'attend la reception de mon nouveau speed 300 (l autre est mort, qu'il repose en paix)

Posté : 29 avr. 2007, 00:13
par claudy46
Lwing @ Apr 28 2007, 07:12 PM a écrit :
Seul bémol toutefois, leur centrage est un poil compliqué, mais une fois réglée, quelle plaisir pour les yeux
Hello ,
Vous pouvez expliquer un peu plus ce qui est difficile , je peus vous aider , car moi aussi , au début , c'était la galere .
Posté : 29 avr. 2007, 10:44
par Tribouyou
Et bien lorsque j'ai mis mes pales de caliber, je les ai serrées un peu fort et pour les régler ensuite, c'était un peu compliqué car elles bougent d'un coup. Mais, ça je vais le régler en les désserant un peu pour faciliter le réglage.
Ce qui est plus compliqué qu'avec les pales d'origine, c'est qu'elles ont une forme différentes et que le bord d'attaque étant "courbe", on a un peu de mal à se rendre compte si elles sont bien à 90° de la barre de Bell.
Mais quand on a trouvé la bonne position avec 0 vibration : c'est de la bombe... Mais ça, on l'a tous déjà dit...

Posté : 29 avr. 2007, 12:05
par claudy46
Ce que j'ai trouvé et qui va nikel , c'est de serrer les pales jusqu'a ce que je sente la résistance de la vis qui est serrée et de ne pas bloquer , mais bien serrée quand meme .
Alors , pour trouver leurs et leurs centrage , en sachant que le rotor tourne a droite , je met " de l'avance " aux pales par rapport aux 90° avec la barre de bell , donc , au lieu de les mettre a 90° de suite avec la barre de bell , j'avance les pales de 2cms +ou- dans le sens de rotation , et lorsque le rotor prend ses tours , les pales vont reculer avec l'inertie et elles s'arreterons pile aux 90° avec la barre de bell et fini les vibrations .
Posté : 29 avr. 2007, 12:11
par Proteus
tien j'ai jamais essayé de faire ca : je teste des que je peux
Posté : 29 avr. 2007, 14:08
par Tribouyou
Merci pour le conseil : je vais voir dès que le vent nous laisse peinard... <_<
Posté : 01 mai 2007, 17:11
par bernbert
Référence Désignation:
KCA1015 PALES PRINCIPALES CALIBER M24
Prix unitaire:
12.90
Quantité :
1
Prix en EUR :
12.90
FdP:
5.90
Pour un montant total de :
18.80 EUR
Nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment suivre l'évolution de votre commande dans votre espace privé sur notre site.
Salutations Bernard
Posté : 01 mai 2007, 17:49
par Proteus
quand j'ai mis le message, ils faisaient 15 % de reduction d'ou le prix que j'ai indiqué
Posté : 02 mai 2007, 18:50
par Proteus
claudy46 @ Apr 29 2007, 10:05 AM a écrit :
Ce que j'ai trouvé et qui va nikel , c'est de serrer les pales jusqu'a ce que je sente la résistance de la vis qui est serrée et de ne pas bloquer , mais bien serrée quand meme .
Alors , pour trouver leurs et leurs centrage , en sachant que le rotor tourne a droite , je met " de l'avance " aux pales par rapport aux 90° avec la barre de bell , donc , au lieu de les mettre a 90° de suite avec la barre de bell , j'avance les pales de 2cms +ou- dans le sens de rotation , et lorsque le rotor prend ses tours , les pales vont reculer avec l'inertie et elles s'arreterons pile aux 90° avec la barre de bell et fini les vibrations .
je confirme, c'est le bon plan (ne me rentre pas dedans claudy : je n'ai jamais douté

).
autant avec des pales de DF4 faut les serrer franchement autant ca a moins d'importance pour les pales de caliber M24 (elles tournent plus vite) .
comme elles rentrent un peu "en force" sur la tete de rotor du DF4, je me suis contenté de mettre les vis serrées de facon à ce que la plaque en fibre ne bouge plus : ca me donne un serrage plus mou que ce que je fais sur DF4 mais assez dur quand même . apres qqes tours de rotor, elles s'alignent parfaitement et surtout restent alignées.
en fait sur les pales de caliber, j'avais tendance à aligner le bord d'attaque des pales à 90 degrés de la barre de bell, ben c'est pas ca aparemment, c'est plutot le bord de fuite qui correspond.
merci claudy (encore une fois)
Posté : 03 mai 2007, 08:52
par RollingSaone

Salut la Jeunesse
Ma question va vous paraitre un "bete" et décalée par rapport au sujet des pales du Calibrer,mais pour l alignement des pales d origine,il se fait bien dur le bord d attaque??
Autre question mais pour Tribouyou:
J ai regardé le petit film sur l équilibrage des pales ,et le bout de scotch tu le mets :Au dessus ou au dessous de la pale à lester???car je pense que celas doit avoir une certaine influence sur la "trainée de l hélice".Et faut il faire la meme chose sur les palettes de la barre de Bell???
Davance merci pour les réponses !!!

Rolling Saone

Posté : 03 mai 2007, 09:25
par Tribouyou
Le scotch, je le mets en dessous. Je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il faut faire en fait mais c'est là que le scotch tient le mieux et si cela a une incidence sur la trainée des pales, cela doit être imperceptible sur une machine comme le DF4 à mon avis...
Pour les pales Hiller, je suppose que nous devrions faire la même chose mais je ne l'ai jamais fait.
Posté : 03 mai 2007, 10:59
par RollingSaone

re salut jeunesse:P
Merci Triouyou pour ta réponse

maintenant je sais ou mettre lescotch...je vais faire par la meme ocasion la barre de belle et tester ça cet apres midi mais vu la qualité de mon "pilotage" je ne sais pas si je ferai une grande diference.Mais bon je vous dirai ce qu il en est
http://www.dailymotion.com/rollingSaone ... st-tip-top" onclick="window.open(this.href);return false;
C était la premiere fois que j ai reussis a ramener mon helico au sol d une maniere a peut pres corecte...
C est un demi "DM4"il n y a pas le speeed 300 et le DD
Bon Vols !!

RollingSaone;P
Posté : 03 mai 2007, 11:46
par Tribouyou
Bon pilote ou novive, l'équilibrage des pales est très important et tout le monde voit la différence quelque soit le niveau.
Surtout avec une paire de pale très déséquilibrée, tu essayes de voler et ça vibre de partout et c'est pas stable du tout. Dès que l'équilibrage des pales est fait, ça n'a plus rien à voir. Ca ne vibre plus et la stabilité et la réponse des commandes s'en trouve grandement améliorées...
En tous cas, ta vidéo est très prometteuse, tu as l'air de progresser très vite : contine comme ça à la fois pour le vol et les vidéos
Si tu décides de passer en speed 300 avec DD, fais l'effort de mettre aussi une paire de pale de caliber M24 et là, tu auras un DM4 du tonnerre : rien à voir avec ce que tu conais déjà...
Posté : 03 mai 2007, 13:52
par RollingSaone

Re re Salut la Jeunesse

Bon alors je viens d equilibrer mon rotor

premier essais dans le salon :Aucune vibrations suspectes !!!ça tourne rond...
Je n ai pas touché aux palettes de la barre de bell,je reflechis a un montage du meme style (simple et efficasse)je vous tiens au courant de mes reflexions
En tout cas Merci Tribouyou de cette trouvaille géniale!!!!!!
Oui par la suite je vais finir l equipement de mon ventilateur à mouches avec les pales de calibrer car a ce que je peux lire ça m a l aire reelement super a tous les points de vue.
Par contre lorsque j ai parlé a mon revendeur de l helice "4530" il m a sorti une helice d avion

.je voudrais savoir si il y a une ref chez Graupner ou Robbe ou tout autre fabriquant et si l adaptateur est avec ou si il faut le prendre séparement voir le faire soit meme...
Merci !!!!Frédéric

RollingSaone

Posté : 03 mai 2007, 15:59
par Tribouyou
Merci pour le compliment pour la trouvaille géniale mais je n'ai fait que mettre en vido ce que j'ai trouvé comme infos sur les forum. Je ne suis pas à l'origine de cette méthode.
Pour l'hélice 4530, tu as ça :
http://www.allerc.com/product_info.php?products_id=541" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il n'y a pas l'adaptateur avec mais tu as la total là :
http://www.allerc.com/product_info.php?products_id=1310" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux donc prendre des hélices de rechange d'avance sur le premier lien et le kit complet avec adaptateur sur le second lien. Important : bien visser les vis de fixation de l'adaptateur avec du frein filet bleu sinon, tu vas les perdre en 5 minutes...
Voili voilà...
Posté : 03 mai 2007, 16:53
par claudy46
Hello ,
Une petite question ? tu le places ou ton scotch d'électricien , en bout de pale ??
Posté : 03 mai 2007, 17:09
par Tribouyou
Bonne question. Je le place à l'endroit où je pense que le centre de gravité se situe. C'est ça ? J'ai bon chef ?
(j'espère que j'ai bon sinon, j'passe pour un c**

)
Posté : 03 mai 2007, 17:11
par Lwing
bas je pense pas que l'endroit ou tu place le scotch est vraiment une importance capitale, je pense plus que le poids est plus importatn que l'endroit.
ou alors il faut connaitre exactement le point de centrage des pales, pour connaitre leur équilibrage dans l axe, pale par pales. Mais vus leur découpe j'ai bien peur que cela s'avere difficile.
Posté : 03 mai 2007, 17:25
par claudy46
Alors verdict : trybouyou a raison , et Lwing est dans le faux .
Le poids a ajouter se place toujours sur la centre de gravité , si tu le mets en bout de pale , tu déplaces encore plus fort ton centre de gravité , et dans certains ca s , elles ont le meme poids , mais avec un centre de gravité totalement opposé , ce qui pourraient provoquer des tremblements terribles .
Alors , pour avoir un équilibrage parfait , il faut mettre les 2 pales ensemble dans le meme sens , passer la vis dedans , serrer le tout , et puis ouvrir les pales , et on remarquera qu'elles sont dans le sens de marche ,avec le bord d'attaque de l'une en haut et l'autre pale avec le bord d'attaque en bas , lorsque elles sont mises a l'horizontale , ca c'est le bon montage .
Pour trouver le centre de gravité , il faut placer la pale sur un bord tranchant , et chercher l'équilibre .
Moi perso , sur les pales en plastique , je ne met pas de scotch , je ponce un coup sur le bord de fuite ( arriere ) a hauteur du centre de gravité avec un gros papier verré ( pas un comme un acharné ) , comme ca pas de risque de perdre le scotch , et elles sont faites a vie .
Posté : 12 mai 2007, 23:18
par Deus
proteus @ Mar 15 2007, 04:49 PM a écrit :
deuxième vol mais avec ma lipo 1200 mA/h en 10 C. surprise plus de battement de queue et toujours une stabilité et une précision d'enfer.
Salut Proteus
j'ai moi aussi ce probeme de battement.
Comment l'as tu résolu à la fin?
As tu joué avec le gain ou alors c'est parti tout seul ?
Je pensais que c'est mon giro qui déconne...
Posté : 13 mai 2007, 00:14
par zorglub113
Est ce que ca interresse quelqu'un des pales de caliber M24 a 17 port compris ? En effet j'ai constaté que chez RC-Diffusion si on commande 1 paire de pales M24, 5.90 de port, 2 paires de pales 6.5 de port, 3 ou 4 paires de pales 7.5 de port...etc
Donc si ca peut arranger quelqu'un (et moi avec) je lui envoie les pales pour 17 port compris (au lieu de 18.80) mais il faut me confirmer cela avant que je passe commande chez RC diffussion
Je pourrais presque en faire un marché car a 15 de port pour les 100 paires de pales, ca réduit sacrement le prix de la paire de pales mais bon la c'est juste pour arranger quelqu'un ! Juste pour rigoler j'ai testé 99999 paires de pales et le port n'est que de 23 !!! mais le total est quand meme de 129010.10 (adieu mon idée d'achat d'appart a ce prix)
Bon en tout ca si ca vous interesse ma proposition contactez moi ! <_<
Posté : 13 mai 2007, 08:05
par Proteus
Deus @ May 12 2007, 09:18 PM a écrit :
proteus @ Mar 15 2007, 04:49 PM a écrit :
deuxième vol mais avec ma lipo 1200 mA/h en 10 C. surprise plus de battement de queue et toujours une stabilité et une précision d'enfer.
Salut Proteus
j'ai moi aussi ce probeme de battement.
Comment l'as tu résolu à la fin?
As tu joué avec le gain ou alors c'est parti tout seul ?
Je pensais que c'est mon giro qui déconne...
dans mon cas, le battement est fortement dépendant du centrage, il apparaît si je centre trop avant.
en ce qui concerne le réglage de gain, je n'ai vu aucune différence dans le fonctionnement de l'helico qqe soit la position du potard
Posté : 13 mai 2007, 11:28
par Deus
Salut Proteus,
merci de ta réponse mais KESAKO le centrage ?

Posté : 13 mai 2007, 12:07
par Proteus
le fait qu'il penche en avant ou en arrière quand tu le tiens en équilibre par la barre de bell : le centrage par rapport à son centre de gravité
Posté : 13 mai 2007, 19:57
par Deus
ok merci, et tu penses vraiment que ca influence cet espece de tangage ?
Posté : 13 mai 2007, 20:36
par Proteus
et bien chez moi, ca joue