E-flite Blade Mcx : article

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Camboui
Capitaine
Messages : 120
Enregistré le : 22 juin 2010, 15:02

Message par Camboui » 27 sept. 2010, 11:19

J'ai commandé les nouvelles nano-tech 160. A suivre...

Camboui
Capitaine
Messages : 120
Enregistré le : 22 juin 2010, 15:02

Message par Camboui » 07 oct. 2010, 09:44

J'ai reçu les nano-tech 160mAh :D

Elles sont plus épaisses, j'ai donc dû adapter la nacelle du mCX. J'ai simplement coupé les deux U inférieurs (sans les supprimer) afin que chacun des bras puisse s'écarter pour acceuillir la batterie tout en continuant à tenir avec assez de fermeté les batteries habituelles.

1ère décharge: ~12min de vol normal, je n'ai fait aucune mesure.
Impresson subjective: rien de spécial, en tout cas pas de sensation de "pêche". Batterie comme une autre en somme.

Je ferai des mesures dans quelques cycles. Pour la suite, j'espère que leur durée de vie sera plus longue.

Je souhaite essayer des Hypérion ou des miniaviation, la difficulté étant des les trouver à 10€ max fdpin.

Avatar du membre
Le Steur
Général
Messages : 304
Enregistré le : 20 août 2009, 16:01
Localisation : Lille

Message par Le Steur » 07 oct. 2010, 09:57

Camboui @ 7 Oct 2010, à 08:44 a écrit : 1ère décharge: ~12min de vol normal, je n'ai fait aucune mesure.
j'espère que leur durée de vie sera plus longue.
:blink: 12 min ça ne te suffit pas :blink:

Je trouve que c'est très bien, ça fait quasi le double qu'avec les origines, et puis au dessus tu risques de crâmer un moteur à chaque vol :lol:
Quentin, 29 ans, Lille, Nord.

Walkera DF 4#3B Brushless, 1ère erreur :(
Lama V4 Xtreme Carbone, mon 1er vol et toujours autant de plaisir !
Walkera Lama 3, 2ème erreur ;)
Eflight Blade MCX S300
Eflight Blade MSR, de la bombe bébé !

Camboui
Capitaine
Messages : 120
Enregistré le : 22 juin 2010, 15:02

Message par Camboui » 07 oct. 2010, 10:30

J'obtenais la même durée de vol "normal" avec les autres batteries lors des premiers vols. J'entends par "vol normal" des vols avec des pauses. Lorsque je ferai un test en vol stationnaire continu il sera plus facile de comparer avec les tests d'autonomie que j'avais fait précédemment (mon post en haut de page du 20/07/2010).

Mes autres batteries ayant toutes perdu en capacité, c'est clair que celle-ci qui est toute neuve fait mieux en autonomie pour l'instant. Le contraire eu été désolant.

EDIT:
J'ai fait une 2ème décharge de la nano-tech, avec un chrono cette fois. J'ai aussi refait le même test avec les anciennes batteries pour comparer:
-Turnigy 138mAh (~25 cycles): 5'06", 3,78V
-Turnigy 160mAh (~25 cycles): 5'35", 3,79V
-E-flite 110mAh (~35 cycles): 7'36", 3,69V
-Turnigy NT160 (2ème décharge): 11'01", 3,64V

Le test est un peu différent de l'autre fois car cette fois-ci j'ai fait un stationnaire continu à 5cm du sol (consomme moins) au lieu de 1-1,5m.

Les Turnigy 138 et 160 ne sont pas très durables...
Aussi, et que ce test ne laisse entrevoir, en pratique la Turnigy 160 n'a presque plus de "pêche", elle tient 3-4min en vol seulement.

Pour sa 2ème décharge, les 11min de la NT160 ne sont pas mal du tout !

PAT93
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:03

Message par PAT93 » 25 oct. 2010, 20:16

Bonjour a tous,

Débutant en RC j'ai dû changer l'axe de mon hélico, depuis dès que je veux le faire décoler il part vers la droite et est complétement incontrolable :huh: si quelqu'un pouvait m'aider ?

Avatar du membre
Le Steur
Général
Messages : 304
Enregistré le : 20 août 2009, 16:01
Localisation : Lille

Message par Le Steur » 26 oct. 2010, 19:27

Tu n'aurais pas inversé les pales ? Sinon reprends tout ton montage.
Quentin, 29 ans, Lille, Nord.

Walkera DF 4#3B Brushless, 1ère erreur :(
Lama V4 Xtreme Carbone, mon 1er vol et toujours autant de plaisir !
Walkera Lama 3, 2ème erreur ;)
Eflight Blade MCX S300
Eflight Blade MSR, de la bombe bébé !

PAT93
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:03

Message par PAT93 » 26 oct. 2010, 19:42

Ok merci pour ta réponse, je vais voir si c'est mieux en inversant, mais je crois que c'est bon. sinon je revois tous.

jmdk
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 02 sept. 2010, 13:57
Localisation : Paris

Message par jmdk » 26 oct. 2010, 20:17

pour bien préciser, sur un MSX, si je le pose sur une montre (ancienne mode avec un cadran) les pales du BAS ont le bord d'attaque (la partie droite de la pale, avec une sur-épaisseur ondulée, un vieux truc pour augmenter la portance en créant des vortex) qui est dans le SENS des aiguilles de la montre, alors que les pales du haut ont au contraire le bord d'attaque en sens inverse des aiguilles d'une montre.
A la différence d'autres bi-rotor, je ne vois aucune indication A ou B pour savoir si la pale appartient au rotor inférieur ou supérieur. :D

Bon vols B)
MCX ^_^
MSR ^_^
MCPX ^_^

Camboui
Capitaine
Messages : 120
Enregistré le : 22 juin 2010, 15:02

Message par Camboui » 27 oct. 2010, 09:51

Le truc pour ne pas se tromper est de faire tourner les rotors à vide, sans pales. On voit vite dans quel sens tourne la barre de bell qui se situe sur le rotor supérieur.
Mais je m'étonne que l'on puisse faire cette erreur d'inversion sans s'en rendre compte dès la première tentative de vol.
S'il part vers la droite, en montant et sans tourner sur lui-même, je pense qu'il faut regarder du coté du plateau cyclique ou aux bielletes de commande.

mdon
Général
Messages : 480
Enregistré le : 31 janv. 2011, 19:06

Re: E-flite Blade Mcx : article

Message par mdon » 14 mars 2011, 18:27

eh !

pas la peine de repercer les micro servos pour raccourcir l'action sur le plateau !

il suffit de débrancher la rotule du plateau et de la tourner (elle se visse !) ... on peut rallonger ou raccourcir ainsi sans pb.
par contre lorsqu'on reclipe les tiges sur les rotules faut bien être dans le sens d'origine càd faire des tours complets pas des demis ! on repère en faisant une marque sur le biellette ou bien on regarde bien : un coté est renforcé et l'autre plus plat ..

par contre il y aurait intérêt à avoir un plateau avec des rotules plus proches du plateau afin de le rendre plus vif !
mais cet appareil a des limites ...

mdon
Général
Messages : 480
Enregistré le : 31 janv. 2011, 19:06

Re: E-flite Blade Mcx : article

Message par mdon » 23 mars 2011, 20:17

Un peu le point sur ce mcx blade ?

il est génial ! mais il faut bricoler un peu pour que ce soit parfait :

1- pour 10 Sous tu branches une alim 220/ 6V (moins de 250mah) à l'entrée du chargeur de piles (attention à la polarité !) et là tu conserves le fonctionnement de l'électronique d'origine et la charge sécurit d'une lipo avec coupure correcte de la charge mais tu ne charges plus qu'à 1 ou 1,2 x C ....(soit 150mah à 180 mah... il ya une chute d 'intensité générée par le système )....
Ainsi :
Ma E-lite 120mah d'origine a plus de 80 recharges et fonctionne encore aussi bien ( 8 mn de vol) (et plus de piles à acheter).

2-tu mets la même alim 220/6V sur ta télécommande !!!! oui !!!! juste en faisant une prise qui coupe les piles par sécurité si t'as oublié de les enlever, lorsque tu te branches sur l'alim.
comme c'est un hélico d ' intérieur ( même de bureau !!!) pas de pb d'avoir ta télécommande reliée à un fil ...
ça fait encore 4 piles économisées ... et c'est définitif ! attention à la polarité !

3- tu débranches les tiges des servos ( biellettes) et tu les règles ( visser ou dévisser en faisant bien les tours complets pour ré-emmancher les rotules sur la même face) afin d'avoir plus d'action sur l'avant ... ( le mien avait tendance d'origine à aller plus vite en arrière qu'en avant !!!!! ) Ils ne peuvent pas d'usine régler un truc comme ça sur chaque appareil !
Tu fais pareil pour la translation si les trims sont insuffisants (comme le mien !)
L'appareil doit être stationnaire trims au neutre.
4- Tu pourras remplacer le plateau par celui du mcx 2 qui a des biellettes de rotules plus courtes et donc donne plus d'action aux servos .... d'où : plus vif !

5-Mettre une barre de bell du mcx 2 ? plus vif mais moins stable : on gagne pas grand chose en plaisir !

Avec ça c'est un régal ce petit oiseau !

Ah oui! si tu plantes souvent et que la barre de bell casse l'axe de tête de rotor ... enlèves la vis, ça permet qu'elle saute !
mais après faut la chercher dans ta pièce ! il y a aussi un axe avec tête de rotor en alu / pour ceux qui vont se coller au palfond !! 16 euros ...

j'aime bien la gueule du 300 .... on peut transposer sur le mcx 1 ?

bonsoir
MD

Avatar du membre
Chibani05
Sergent
Messages : 76
Enregistré le : 28 déc. 2010, 17:14
Localisation : Gap (Hautes-Alpes)

Re: E-flite Blade Mcx : article

Message par Chibani05 » 28 mars 2011, 14:51

Petite précision sur le point 4 du post ci-dessus : d'origine les biellettes du mCX2 sont connectées aux rotules "courtes" du plateau cyclique, les rotules "longues" étant réservées aux pilotes aguerris...
Bons vols à tous
Il n'y a pas de "bons" pilotes, il n'y a que des "vieux" pilotes
Blade mCX2 - Blade mCX S300 - Blade mSR

mdon
Général
Messages : 480
Enregistré le : 31 janv. 2011, 19:06

Re: E-flite Blade Mcx : article

Message par mdon » 28 mars 2011, 15:34

oui chibani ! merci de la précision !

j'ai reçu ma commande de chez HKing ! dont 5 lipo nanotech 160 mah .... ( à 1,5$ l'une !!! soit les 5 pour le prix d'une ici !) .... j'ai coupé les arceaux qui enserrent la lipo sur le porte ski du mcx ainsi toute les lipo y vont et les 160 étant plus longues ça donne un centrage plus avant ... EXCELLENT !

bon vols

MD

mdon
Général
Messages : 480
Enregistré le : 31 janv. 2011, 19:06

Re: E-flite Blade Mcx : article

Message par mdon » 08 juil. 2011, 10:13

ça y est !

les chinois l'ont copié !

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ode_2.html


qu'en pensez-vous ?

est-ce le même ?

jonas0_13
Colonel
Messages : 250
Enregistré le : 01 sept. 2011, 23:29

Re: E-flite Blade Mcx : article

Message par jonas0_13 » 01 sept. 2011, 23:38

Cependant je ne vois pas l'intérêt d'allonger la biellete après avoir déplacé son point d'attache sur le palonnier. Comme le servo est linéraire ça ne changerait rien au final.
Je ne l'ai donc pas allongée et ça va très bien comme ça je trouve.
Je vais plus loin et je ne comprends pas pourquoi il faut déplacer la biellette sur le palonnier. Comme ça ne me disait rien d'agrandir le trou, j'ai simplement raccourci la biellette en vissant la tête de 5 tours (il y a une bonne marge). Il me semble que le résultat est exactement le même qu'en déplaçant la biellette sur le palonnier. De fait l'hélico avance sensiblement plus vite. Certes ce n'est pas un foudre de guerre, mais le progrès est sensible. J'essaierai demain de visser encore 2 ou 3 tours si c'est possible.
Par contre il y a un phénomène curieux : l'hélico n'avance pas de manière régulière; lorsqu'on pousse le manche il démarre très franchement et accélère bien, mais ensuite il ralentit et son assiette se modifie; il repart alors plus vite et ce cycle recommence. Un peu comme si le système qui gèrer la stabilité de l'hélico réagissait pour s'opposer au vol en avant. Constatez-vous la même chose ? Explication ?

Merci de vos lumières.
md

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité