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Posté : 23 juil. 2009, 16:32
par GégéPilote
Je viens de faire un 3eme stationnaire avec quelque prises de pas. 5min, et à la fin il me restait 42% de charge.

Ce coup là, j'ai fais environ 5 ou 6 prises de pas assez forte (je passe de 1m à 5 ou 6m d'altitude en un coup sec du manche de gaz).

Pendant la première moitié du vol, le Trex600 répond bien au niveau des prises de pas. Par contre, passé 2min30 sur les 5min, j'ai réellement senti le 600 beaucoup plus mou.
Les prises de pas ne sont pas aussi franches.

Comparé à ma lipo A+ 22C 4500mhA, lorsque je passe les 50% de mon autonomie, on dirait que la A+ 22C à plus de pêche que la Turnigy en 25C <_< .

Bon, .... le rodage n'est pas terminé. Et ma A+ à déjà 13 recharges. Mais, j'ai l'impression que la Turnigy, passé les 50% de charge restante, manque de peche <_< .

Pour donner une info, un ordre d'idée.... j'ai l'impression qu'elle aurait grosso et modo 15 à 20% de pêche en moins passé 50% de l'autonomie, par rapport à une A+ en 22C <_<

Sinon, comparé à une Hyperion G3 en 25C (5000mhA), ca na rien à voir. La premiere minute, c'est pareil.... mais ensuite... la G3 garde la pêche beaucoup plus longtemps.

Je suis pressé de finir le rodage, afin de voir ce que cette turnigy donne en voltige ^_^

Posté : 26 juil. 2009, 22:00
par pascal_CH
Hello,

Premier vol aujourd'hui (statio avec un King3) avec ma nouvelle Lipo 3S Turnigy 2200mAh.. et surprise tout-à-l'heure en le mettant recharger (chargeur Turnigy Accucell-6), en affichant les tensions en début de charge, j'avais quelque chose du genre:
3.4V / 3.5V / 3.8V... :blink:
Je précise que je n'ai pas arrêté le vol suite à la baisse de puissance, mais suite à une petite touchette ;)
Et je n'ai pas de contrôleur de tension sur l'hélico...

____________
edité

Oooops..non je me suis inquiété pour rien.. le Lipo ne peuvent pas en fait descendre en dessous de 2.7V.. pas 3.7V... :D

Posté : 26 juil. 2009, 23:00
par GégéPilote
Et bien, pour ma part, j'ai tiré un peu plus sur ma 6S 5000mhA....
Et bien je dois dire que passé 50% de l'autonmie, j'ai beaucoup moins de pêche que ma lipo G3. Ce sont pourtant toute les 2 des 25C en 5000mhA.

Avec la Turnigy, lors de looping, on sent bien que le moteur à du mal à garder ses tours....

Bref, pour un Trex600ESP, une 6S 5000mhA 25C Turnigy, ca reste une lipo pour faire de la petite voltige.... mais pas de la 3D.

Sinon, question autonomie de vol, j'ai la même chose qu'une Hyperion G3 en 25C.

Posté : 27 juil. 2009, 15:12
par deNNzz
Je projette de me prendre des Turnigy 25C 2... mAh. J'ai un chargeur Hyperion 0606i et je me demandais ce que je devais prendre comme plaquette d'équilibrage/adaptateur ?

Merci

Posté : 27 juil. 2009, 15:14
par GégéPilote
deNNzz @ 27 Jul 2009, à 15:12 a écrit : Je projette de me prendre des Turnigy 25C 2... mAh. J'ai un chargeur Hyperion 0606i et je me demandais ce que je devais prendre comme plaquette d'équilibrage/adaptateur ?

Merci
En combien ? 6S ou 4S ou 3S.... ? la lipo ?

Posté : 28 juil. 2009, 16:04
par deNNzz
En 3s mais je les prendrais bien aussi pour mon 500 qui va arriver sans doute bientôt. Donc c'est pour ça une plaquette aurait été la meilleure solution mais deux cables me vont aussi ^^

Je pense que c'est ça, isn't it ? : hobbyking.com/hobbycity/store/uh_vi...quest_3S_(10cm)

Bon je vais voler, je commanderais cette aprem ou ce soir.

Posté : 28 juil. 2009, 22:09
par GégéPilote
Bon, et bien encore des vols aujourd'hui avec ma 6S 5000mhA turnigy.
Et bien, elle est bien rodée :) . Je l'ai secouée pas mal aujourd'hui en voltige.... et elle ne chauffe pas un brin :) .
L'autonomie est bonne... très bonne.... aussi bien qu'une hyperion. Mais ca n'a pas la même pêche. Je la trouve toujours un peu molle passé 50% de l'autonomie.

Mais bon, mon avis, c'est une très très bonne lipo pour celui qui en fait que de la petite voltige comme moi ^_^

Et vu le prix.... je me demande si je ne vais pas en commander 1 ou 2 encore. Comme ca, ca me fera 3 lipo turnigy.... 1 lipo A+ .... et 1 lipo G3 hyperion. Je prendrai aussi une G3 en 35C après.... et avec tout ca, j'ai de quoi voler la journée :)

Donc, lipo Turnigy.... je dis... bonne lipo pour de la petite voltige.... mais pas la 3D hard.

Ensuite, reste à voir la durée de vie..... :rolleyes:

Posté : 03 août 2009, 21:29
par maki
Salut

pour reprendre la question de deNNzz, moi aussi j'ai un chargeur hyperion 0606IAC et je me demandais qu'elle plaquette de balance prendre pour un turnigy 5000mAh 20C en 2S. en effet je m'y perds un peu en connecteur... :mellow:

Une derniere chose, j'ai des hyperions en 25C, ca veut dire que les Turnigy en 20C ont alors moins de pêche?

Merci d'avance pour vos reponses car ces lipos me tentent bien vu leur prix et les retours que j'ai lu dessus, et ben elles me conviennent quoi. :)

Merci
@+

Posté : 03 août 2009, 21:44
par GégéPilote
maki @ 3 Aug 2009, à 21:29 a écrit : Salut

pour reprendre la question de deNNzz, moi aussi j'ai un chargeur hyperion 0606IAC et je me demandais qu'elle plaquette de balance prendre pour un turnigy 5000mAh 20C en 2S. en effet je m'y perds un peu en connecteur... :mellow:

Une derniere chose, j'ai des hyperions en 25C, ca veut dire que les Turnigy en 20C ont alors moins de pêche?

Merci d'avance pour vos reponses car ces lipos me tentent bien vu leur prix et les retours que j'ai lu dessus, et ben elles me conviennent quoi. :)

Merci
@+
Bah en ce qui concerne le difference entre une hyperion 6S 25C G3 et une Turnogy 6S, pour moi la G3 garde plus longtemps sa pêche que la turnigy....

Posté : 03 août 2009, 22:08
par Towcat
c'est pas la même catégorie non plus, entre une G3 et une turnigy... :rolleyes:

perso par rapport aux Rhino je trouve la qualité ressentie moindre, j'aime moyen sans parler de performances

à savoir pour une utilisation navion > les fils dépassent sur les côtés sur les turnigy, contrairement aux rhino par exemple où les fils sont dans l'axe de la lipo ; perso ça me gène un peu pour la mise en place dans les fuses...

Posté : 03 août 2009, 22:35
par benoitfox92
coucou;
vous m'escuserer de scouater pour 2 broutilles ;)
quand jai fais des simulation de commande chez UH, ils me disaient de pas mélanger les produit chinois avec les "US. Ware-house" ...
bon, alors j'ai essayé de prendre seulement les US Warehouse...
et je viens de comprendre que ça ne désservait QUE les USA ...
Bizarre !! jai toujours pas compris pourquoi ! et je comprend encore moins pourquoi le prix est plus élevé <_<
normalement les services postiers devraient livrer en FR, non ??? quitte à augmenter les frais de port ?

voilou
merci de m'éclairer sur cette question a 2 balles :lol: :P :P

a+

Posté : 03 août 2009, 22:49
par Boomslang
Je vais peut-être essayer celle là pour mon 3DX500, à 35€ je ne risque pas grand chose...

Posté : 03 août 2009, 23:11
par Kikinou81
Salut !

Je viens temperer les hardeurs des turnigystes.

- 5 x 6S 3000mAh 20C
- iCharger 208B
- 20 vols par packs

- Rodage pendant 5 cycles et charge à 1.5A (0.5C)
- 15 cycles "standards" avec décharge à max. 2000mAh sur les 3000 dispo.
Charge toujours lente à 2A.

Bilan : 5 packs gonflés !

Mes packs Zippy et Aplus 2200 25C restent OK apres 40 cycles !

Bref, sans commentaires...

Kik'

Posté : 04 août 2009, 00:12
par maki
Est ce que ceux qui ont pris des 5000 2S peuvent me confirmer les dimensions de la lipo s'il vous plait

Merci
@+

Posté : 04 août 2009, 00:41
par GégéPilote
Kikinou81 @ 3 Aug 2009, à 23:11 a écrit : Salut !

Je viens temperer les hardeurs des turnigystes.

- 5 x 6S 3000mAh 20C
- iCharger 208B
- 20 vols par packs

- Rodage pendant 5 cycles et charge à 1.5A (0.5C)
- 15 cycles "standards" avec décharge à max. 2000mAh sur les 3000 dispo.
Charge toujours lente à 2A.

Bilan : 5 packs gonflés !

Mes packs Zippy et Aplus 2200 25C restent OK apres 40 cycles !

Bref, sans commentaires...

Kik'
Et bien moi... 1 pack 6S 5000mhA en 25C..... 12 décharges en voltige dont 8 charge à 1C.... et elle est comme neuve ;)
Comme quoi :lol: ....

N'as tu pas trop tiré dessus au début ?

Posté : 04 août 2009, 09:36
par chamois06
Bonjour,
Je n'ai jamais eu que des Zippy , hors birotors
deux Zippy 3S 2200 mah 20C qui approchent les 150 cycles
deux zippy 3S 2500 mah 20C environ 65 cycles
deux Zippy-ec 6S 3600 mah 20C qui ont 30 et 40 cycles
Aucune n'a gonflé.
J'utilise les protocoles suivant:
charge toujours à 0.7C ou 0.8C pas plus
attente 1 heure minimum entre le vol et le début de lacharge
attente minimum 1h entre la fin de charge et le vol suivant (le plus souvent beaucoup plus)
Rodage: les 5 premiers cycle je ne tire que 40% à 50% , les 5 suivant je monte progessivement et à partir de 10 c'est à fond (entre 80% et 90%) c'est à dire quand le lipo saver Maxpro alarme (tension par élément 3.4 à 3.3V).
Les 3S ont été chargée avec un B6, depuis que j'ai les 6S c'est un hypérion 720i

Les 2200 mah commence un peu à faiblir capacité 20% plus faible.
Pierre

Posté : 04 août 2009, 10:13
par Boomslang
Kikinou81 @ 3 Aug 2009, à 23:11 a écrit : Bilan : 5 packs gonflés !
Tu les utilise encore ou pas ?

Posté : 04 août 2009, 11:19
par Kikinou81
Hello !

@Gégé : lorsque j'ai eu mes packs , je n'en étais qu'aux translations plutot lentes. Je ne suis JAMAIS (même maintenant) descendu sous les 3.8V / cellules.

--> Tiré trop ? NON.

@Boomslang

Oui, je continue tant que je ne note pas de baisse de performance !
Elles ne chauffent pas et elles dégonflent de manière significative lors du refroidisssement.

Vu le traitement light que je leur inflige, je part du principe que c'est un comportement "normal" de ces lipo bas de gamme. ;-)

Kik'

Posté : 04 août 2009, 11:27
par Boomslang
Oui je pense que c'est comme cela qu'il faut résonner et ne pas s'attendre non plus, vu le prix, à des "batteries de compétition"...

Posté : 04 août 2009, 11:27
par GégéPilote
Le gonflement ... un comportement normal ? :unsure: ..... heu je dirais que c'est pas du tout un comportement normal ;) ....

Posté : 04 août 2009, 14:58
par benoitfox92
si une lipo gonfle, cest simplement qu'une partie du lithium est HS; en général quand un e lipo gonfle on remarque une baisse de capacité et une baisse de continuous discharge ...plus une lipo est "vielle" et plus elle gonfle... lors du passage du courant, si du lithium est HS, l'énergie doit contourner l'obstable et prendre d'avantage de place (cest de l'énergie chimique , faut pas l'oublier :P )
le seul risque arrive lorsque la lipo est beaucoup trop vielle ou alors lorsqu'on tire trop dessus (Burst Discharge)
a+

Posté : 09 août 2009, 19:37
par Kikinou81
Hello !

Je continue mon retour d'experience dur les bat' Turnigy...


Ce soit, je suis allé voler. Avant tout vol, je vérifie l'état de la lipo (Voltage global, voltage par cellule et déséquilibrage moyen).

Je fais bien puisque sur une de mes 6S Turnigy j'avais une cellule à 3.6...

Je n'ai donc pas volé avec !

Retour à la maison, je tente de la recharger : cette cellule ne veut rien savoir ! Elle reste à 3.71 / 3.72v...

Voili voilo... ma lipo est morte après seulement 20 vols... rentable donc Turnigy! ;-(

Kik'

Posté : 09 août 2009, 20:33
par GégéPilote
Et bien moi.... elle a aussi 20 recharges.... et elle se porte à merveille pour le moment.
Mais du coup, je ne prendrai pas le risque d'en acheter une autre ;)
Cette semaine, je commande un G3 pour mon 600 ^_^

Posté : 09 août 2009, 21:08
par Kikinou81
Des G3 me tentent bien aussi pour mon 500 mais comme je ne charge pas au terrain, il me faut un nombre de lipos conséquent pour voler longtemps.

8 Lipo c'est bien ! Et avec les 9 du 250, je suis prti pour 3h !

Du coup, 8 x G3 ca fait mal au bipbip....

Tu les commandes où tes G3 Gégé ?

Kik'

Posté : 09 août 2009, 21:34
par GégéPilote
Bon... c'est pas trop le sujet ici... pour les G3 .... mais voilà. Moi quand je suis au terrain, je charge sous 1,5C voir 2C maxi. Ca met donc 25min pour charger. J'ai 5min d'autonomie. Entre chaque vols... je fais environ 15min de pause mini. Donc avec 3 ou 4 lipo... ca suffit pour tenir toute la journée, avec une groose batterie de voiture ;)

Et vu le prix d'une batterie de voiture... fasse au prix de 2 ou 3 lipo en G3... en 6S.... le calcul est vite fait pour moi :).
Donc, 2 lipo en G3 et 2 lipo standart.... ca me suffit pour voler toute la journée :) . Pas bessoin de partir au terrain avec un camion chargé de lipo ;)

Posté : 14 août 2009, 09:39
par Kikinou81
Bonjour à tous !

Le cycle infernal continu ! C'est de pire en pire... mes Turnigy gonflent
de plus en plus au court de mes vols.

A l'attéro, ca tient plus du balon que du pack de lipo... pourtant, elles dégonflent lorsqu'elles refroidissent (au bémol pret de l'étirement de l'emballage...)

Vu la tension sur l'emballage, il est évident que le risque d'éclatement et évidemment d'auto-combustion existe ! Je vais donc probablement arreter de voler avec mes 4 lipos Turnigy restantes (la 5eme étant déjà morte avec moins de 20 vols...).

Cependant, une question se pose... Une seule lipo aurait gonflé, j'en aurais conclu à une défaillance de certain pack. Mais là, 4 lipos ayant exactement le même comportement... que se passe-t-il ?

1 - Qualité vraiment mauvaise de ces lipos
2 - Mauvais traitement by Kik' ?


Je pense les avoir rodées dans les regles de l'art et sachant que le pack 2x3S 2200 25C FlightMax se portent à merveille (après au moins le double de vols), je penche donc pour le 1.

La chaleur de cet été dans le Sud Ouest (35 à 38° quotidiennement en période de rodage de lipo) n'aurait pas été fatale ? ...

Bref, 200$ pour faire environ 100 vols c'est pas terrible !

Le problème c'est que je ne suis pas convaincu que du Vplus ou du Hyperion soit plus "qualitatif"... j'ai même l'impression que dans le monde de la lipo, c'est un peu du loto !

Kik'

Posté : 14 août 2009, 09:51
par GégéPilote
Arf pas cool....
Mais lors que tu as volé.... attends tu bien qu'elle soit froide avant de recharger sous 1C ? et apres être chargée... attends tu bien un petit 1/4 d'heure avant de revoler ?

Moi la mienne, je l'ai bien rodé.... et j'attends un bon moment avant de charger et de revoler avec.

Seulement avec ma G3 que je me permet de charger et revoler dans la foulée ;)

200$ de lipo turnigy.... pour 100 vols.... avec ca.... tu aurai pu acheter une bonne G3 ;)

Mais bon... cela arrive que certaine lipo gonfle rapidement.... cela dit quand on regarde sur le net, tout ceux qui achète des G3 ou des Vplus..... je ne voit pas beaucoup de monde à avoir le même probleme.

En tout cas.... mon avis..... c'est la faute à "Mr vraiment pas de chance" por tes turnigy.... je pense....

Posté : 14 août 2009, 11:30
par Kikinou81
Gégé,

Je vole quasiment tous les soirs de 18 à 20h en gros. Je ne charge pas sur le terrain.

Lorsque j'arrive à la maison vers 20h30, je commence à charger les batteries dans l'ordre d'utilisation. Elles ont donc au moins 2h pour refroidir entre le vol et la charge.

Mes charges se font à moins d'1C, très rarement à 1C. En général, 1,5A pour mes 2200 et 2,5A pour mes 3000.

Après charges, je ne revole que le lendemain soir.

Kik'

Posté : 14 août 2009, 11:36
par GégéPilote
Oli me disait hier, qu'il ne fallait surtout pas charger à 100% les lipo pour le stockage.
Peut être que le fait de les charger à 100% et avec la chaleur.... elles ont gonfflé :unsure: .
C'est peut être ca la cause..... :unsure:

Posté : 14 août 2009, 11:40
par Kikinou81
Moi je stock pas... au pire elles ne volent pas pendant 3 ou 3 jours mais c'est tout.

A partir de combien de jours sans utilisation on considère que c'est du stockage ?

Kik'

Posté : 14 août 2009, 12:14
par gaetan35
Salut,

euh par hasard peut être que tu les décharges trop, tu remets combien dedans en général?

Posté : 14 août 2009, 12:19
par totonor
Pour ma part , j'attends 24h avant de recharger , ca preserve les lipo !

@+

Posté : 14 août 2009, 12:41
par GégéPilote
totonor @ 14 Aug 2009, à 12:19 a écrit : Pour ma part , j'attends 24h avant de recharger , ca preserve les lipo !

@+
Il demandait combien de mhA te ajoute lors de la charge ?
Moi je ne descends pas sous la barre des 20% de charge... grand grand maximum.
Généralement il me reste 30% dans la lipo en fin de vol.

Posté : 14 août 2009, 14:15
par Kikinou81
Je n'ai jamais remis plus de 2200 dans mes 3000. En général, je remets 2000 voir un peu moins.

Le problème ne vient pas de là.


HS ON

Par contre, sur mes Zippy 800 20C pour le T250, je remets tout le temps entre 850 et 950... alors que la tension n'est descendu qu'à 3.7 ;-) C'est pas énorme ?

En fait, les Z 800 ont une bien plus grosse capa que le Vplus 980... cherchez l'erreur...

;-)

HS OFF

Posté : 14 août 2009, 14:34
par Oli
Les Vplus 990 font 700-800 de capa ! J'avais déjà remarqué ca.


Pour ton histoire de stockage. NE recharge pas à l'avance, mais la veille de voler.
C'est pas à la fin d'une journée de vol qu'il faut charger car tu ne sais pas quand tu revoleras.


Quoi qu'il en soit, à te lire ca ne vient pas de là mais bien de la décharge trop forte pour ce que ces lipo peuvent supporter !
Ce n'est donc pas des soit disant 40C en continu !

Tu tires juste trop longtemps OU trop fort ! C'est lipo sont juste trop bas de gamme pour un Trex500.
Ca peut aussi venir de la chaleur mais ca revient au même ! Moi aussi je vole l'été et je ne gonfle pas mes pack.

Il y a deux joursj'ai gonflé mes vieille 3SA+ car j'ai volé pas fort mais trop longtemps !
Je faisais du statio pour expliquer des exercices à une personne enIup1 à 80% de gaz.
Ca n'a donc pas été violent, mais juste trop long.
Au posé 3.6V hier avant recharge 3.7v PAck avec 13% restant.

Elles ont gonflée juste parce qu'elles étaient trop vieille ;)

Une mauvaise lipo vieilli super vite !

Selon ce que l'on demande à un pack, il faut parfois y mettre le prix !

Posté : 14 août 2009, 18:58
par perrus53
Je m'incruste içi, mais pour dire que moi, je stocke selon comme sa me vient, vu que je vole rarement, donc si 'ai le temps, je recharge, sinon je laisse, mais en general elles sont dechargées 1 journée mini, et ensuite je les recharge et les laisse comme sa jusqu'aux vols suivants, qui sont rares, mais on verra ske sa donne avec le temps :)

Posté : 17 août 2009, 14:36
par Kikinou81
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir la potentielle cause de gonflement de mes Turnigy.

En fait, je suis tombé sur un post (helifreak) qui expliquait qu'il ne fallait pas trop serer les lipos avec les scratchs sous peine de generer ce genre de phénomère...

Voilà, je ne sais pas le pourquoi du comment mais ce qui est certain, c'est que je serre TRES TRES fort mes lipos avec les scatchs !

Vos avis ?

Kik'

Posté : 17 août 2009, 14:45
par GégéPilote
:ph34r: heu moi pareil.... je sers assez fort.... c'est pour ca que j'ai mis un peu de temps à trouver de bon scratch avec anneau plastique solide :ph34r:
Quand ma lipo est fixée.... il est impossible de la faire bouger d'un poil... c'est comme si elle fesait partie du chassi ^_^ .

Mais bon.... je vais pitetre me détendre le prochain coup, pour la fixer..... si c'est une des causes possible :)