EC 135 XL

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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Message par Red Baron » 15 mai 2009, 20:02

Ha et au fait quelqu'un aurait le lien pour acheter des masses + lourdes (mais pas trop épaisses celles d'origine sont fines et j'ai peur qu'elles touchent les pales du haut sinon)
à fixer sur la barre de Bell ???

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Message par RollingSaone » 15 mai 2009, 20:23

Salut les jeunes !!! et les vieux aussi
Ta barre de Bell ne touchera jamais tes pales du haut... ou alors t as une drôle de mécanique...
Par contre il peut y avoir collision avec celles du bas...
ce que tu peux faire aussi pour rajouter du poids c est des bagues d arrêt e acier tu trouves ça dans les magasins de Modélisme. 2 de chaque coté devraient suffire en plus des poids d origine

Bon allé au boulot... nous attendons la suite !!!! bon courage
:P Fred :P
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Message par Red Baron » 18 mai 2009, 12:40

Partant du principe que le big lama est + petit que le mien j'envisage d'acheter la barre du big (contrepoids + importants) et de rajouter 2 bagues d'arrêt (une de chaque côté)...Est ce que ça irait ?

j'ai regardé de nouveau ce que j'ai commandé au US (je pense que je vais me prendre la taxe arg) et le fuselage avec le train me semblent totalement incompatibles...à moins que.. Au fait les vis et écrous nylons ne se trouvent pas qu'en modelisme ? Il me semble en avoir vu en magasin de bricolage ?
Et pour la couche de vernis en + de la peinture...Est ce nécessaire ?
Si oui vous me recommandez une marque en particulier ou un magasin qui vend de la peinture pas trop chére ?

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Message par RollingSaone » 18 mai 2009, 13:59

Hello tout le monde

Il n est pas du tout sur que la barre de Bell du Big soit compatible avec le c135XL...1La -longueur totale de la barre
-Les "tétons" de rotation peuvent être plus petit ou plus grand en Diamètre et en longueur ( Par exemple la barre du MD500 a trop de jeux dans tous les sens si on la monte sur le Big..test que j ai réalisé)
-La fixation des masselottes s effectue par crochetage (par vissage sur celle du C135XL)donc l ajout de masses sera plus dur a réaliser
Je me doutais un peut que tu aurais des modifications a faire pour adapter cette coque de 450 sur ta mécanique...
pour ce qui est des vernis etc etc la je laisse la parole aux spécialistes de la déco...!!! Chacun son truc ^_^
Les vis plastique que tu trouves en magasin de bricolage vont très bien pour notre loisir... a condition de trouver le diamètre qui te va..la c est une autre histoire...
Ou en est ton RECUP-HOPTERE???
Bon courage :P Fred :P
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Message par Red Baron » 22 mai 2009, 21:10

Aaarg j'ai commandé les bagues d'arrêt alors qu'il existait une solution + propre : une barre de bell prévue pour remplacer celle d'origine (on voit bien d'ailleurs qu'ils ont mis des poids insuffisants comme pour nous inciter fortement à acheter ce kit à 5 euros)

translate.google.fr/translate?u=htt...&hl=fr&ie=UTF-8
(voir la 4eme page)


Par contre en upgrade il y a aussi un ensemble axe + 2 têtes rotors et plateau, tout en alu...Mais à 70 euros peuvent tjs courir....

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Message par Red Baron » 24 mai 2009, 15:31

Je me suis foulé la cheville et ne partirai donc pas en formation...

Avec bcp de chance si je reçois mon nouveau fuselage cette semaine...Et bien ça serait parfait ! : )

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Message par RollingSaone » 24 mai 2009, 22:59

Hello
Aller avoues que tu l as fait exprès... pour ta cheville ;) ..tout ça pour monter son nouveau fuselage ...
Je plaisante je sais ce que c est une bonne foulure...
Bon courage et soigne toi!!! ne cours pas après l helico pour le rattraper :D
de toute façons avant de revoler il faudra que tu "charcutes" ton nouveau fuselage pour l installer....si c est bien celui dont tu as mis le lien l autre jour.
:P Fred :P
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Message par Red Baron » 27 mai 2009, 22:20

Hello,

J'ai reçu mon fuselage aujourd'hui (non il ne s'agit pas de celui dont j'ai mis le lien, celui ci a de la place à revendre ).
Le plastique extérieur est aussi fragile que l'ancien (dés qu'il y a un peu de pression il se fend). Mais à l'intérieur il est en fibre de verre (très fine, le tout fait 1 mm).

Je le trouve très beau, tellement que moi qui voulait le peindre en rouge (j'ai fait une simulation sur Photoshop), je l'ai laissé en blanc, les lettrages argent que j'ai commandé vont très bien avec.
Donc question esthétique je suis pleinement satisfait et il ne m'est revenu que 50 euros, qui dit mieux ?

Mais enfin ce que je pensais est bien une réalité : mon horrible cube hyper costaud est + léger que ce fuselage de Trex 450 !

La 1ere petite difficulté a été de comprendre comment faire tenir les ailerons étant donné qu'il n'y a pas de rotor arrière, pour l'instant je me suis contenté d"un bloc de mousse, c'est léger et souple, et en cas de choc important je pense que ça sortira pitet du fuselage (je ne l'ai pas collé) ce qui a pour but d'essayer d'éviter de casser la queue.

Le + important va être de fixer le moteur (ici je ne pourrais pas le monter sur de la mousse pour amortir les chocs vu le système vraiment bricolo qui a été adopté par le fabricant) de façon à ce que les pales ne touchent pas le fuselage et ça s'annonce difficile.

Bien sûr je dois aussi mettre les bagues d'arrêt sur la barre de Bell même si le poids supplémentaire me semble insuffisant.

Et enfin je suis toujours dans l'attente de mon train d'atterissage (celui d'origine est joli mais je veux du costaud), je sais que l'adapter à ce fuselage va vraiment être un casse tête chinois. Dans cette optique je suis passé à mon petit magasin de bricolage local mais bien évidemment il n'y avait pas de vis, rondelles, boulons, en Nylon.

Suite au prochain épisode.

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Message par Red Baron » 29 mai 2009, 16:51

Hello,

j'ai bien bossé hier : montage du moteur sur 22 lamelles en bois (j'ai gardé ma structure en contreplaqué) pour constituer 2 plots afin de le mettre à niveau du fuselage, j'ai rajouté une petite plaque en contre plaqué sur chaque plot pour relier ces lamelles du constructeur en qui j'ai moyennement confiance (j'ai même mis de la colle sur les bords des trous internes pour lier un peu plus le tout).

j'ai également collé 2 radiateurs aluminium sur les moteurs (c'est plutôt symbolique mais vu leur prix je les ai utilisés) : c'était des Xtrem pas du tout adaptés à ces gros diamètres, j'ai refait la courbure et les ai collé avec un mélange Epoxy (2/3) / Artic Silver 5 (1/3) (pâte thermique pour cpu) qui par sa très forte teneur en argent est un excellent conducteur thermique. Je ne croyais pas trop à ma formule mais c'est dur comme du béton.

J'ai découpé le fuselage pour laisser passer le moteur, tout passe.
Puis mon fils m'ayant dit " c moche à l'intérieur" (ben oui la fibre est brute et ya un peu de toutes les couleurs) j'ai peint en noir le support en bois du moteur et tout l'intérieur du fuselage...mal m'en a prit...Chacun de vous a vécu le coup de la colle qui résiste à tout...Et qui s'étale à l'infini...Hé bien le scotch (pourtant fait pour les peintres) m'a laissé des tonnes de traces qui avaient prits de la peinture noire....sur un fuselage blanc...l'horreur absolue....2 heures + tard, un rouleau de sopalin et une boite de lingettes dégraissantes en moins j'ai rétabli la situation.
C vrai que maintenant avec l'intérieur tout noir cela rend bien.

Il me faudra fixer le moteur (et trouver le bon centre de gravité) mais ça va être chaud étant donné que je n'ai pas vraiment la place de visser et que le berceau n'est pas démontable.

Je sens que je vais commander l'upgrade de la barre de Bell alourdie.
Je sens aussi qu'il me sera impossible de fixer le train avec amortisseur que j'ai commandé. Soit il faudra que je me contente de celui d'origine, soit il faudra que j'en invente un 3eme basé sur les 2 autres, enfin on verra bien.

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Message par RollingSaone » 29 mai 2009, 23:19

Hello Monsieur le Baron !!!
tu n y va pas par 4 chemins...Un fuselage de T-Rex 450...
tu vois je ne m étais pas trop trompé pour ce qui est du "chipotage pour tout faire entrer dedans..Mais a première vue tu es sur la bonne voie. Continus comme ça
tu peux mettre 2 ou 3 photos pour voire le fuselage ,et puis ça nous donnera peut être des idées pour " t aider" a distance ...
Bon courage !!! :P Fred :P
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Message par Red Baron » 30 mai 2009, 01:31

Ben oui le Trex 450 est, point de vue dimensions, ce qu'il y a de + proche de mon engin, pi yavait de la place à l'intérieur, et surtout j'adore le look du classique
Hugues 500.
En attendant le moteur est très lourd et le fuselage plus lourd que mon ancien bricolage ce qui donne au total qq chose pas loin du kilo m'est avis. (d'où mon angoisse des premiers atterissages brutaux).

Voila la bête :
yfrog.com/4aimg1495lightj
(train et moteur non fixés)
Les pales inférieures, une fois les commandes à fond passent très très prés du fuselage, en vol pensez vous que cela puisse toucher ou au contraire avec la suspension se recourbent elles vers le haut ? (blade strike).

Les tubes du train sont en plastique (plein d'après ce que je crois) mais leur section ovoïdale les rend très rigides. Par contre contrairement à l'ancien modèle Heli Art il n'y a plus de patte en fer avec une vis pour fixer les pads (c'était assez moche il faut le dire) l'inconvénient C qu'à part de la colle....
Ces tubes rentrent de façon oblique ds le fuselage puis ds le berceau en bois ou ils sont censés être collés par une encoche (ça a déjà tendance à tenir sans colle mais c en cas de choc important que je me pose des questions sur les répercutions internes) :
yfrog.com/0kimg1508lightj

Voici le train que j'ai commandé (je pensais pouvoir passer des tiges filetées de nylon à la verticale cette fois çi (en rajoutant des plaques sur le berceau troué à cet endroit) afin de pouvoir le fixer :
http://www.xgearheli.com/trex450.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
mais cela me semble trés compromis.

voici actuellement mon plus gros pb : comment fixer l'ensemble moteur vu que je n'ai pas la place de rentrer un tournevis pour fixer les pattes de bois.
yfrog.com/11img1501lightj
yfrog.com/11img1506lightj

Voilou, sinon j'ai commandé la barre de Bell alourdie (qui convient pour les 2 modèles : le 135 et le 135 xl ce qui indique qu'elle pourrait être encore + lourde pour mon modèle) ainsi que le train d'apprentissage en tige de carbone, j'ai encore prit un modéle pour Trex 450/500 : ))

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Message par RollingSaone » 30 mai 2009, 09:10

Hello

Ton Hugues 500 a de la gueule !!!!!!y a pas a dire ça va en jeter !!!
bon pour ton problème de fixation j ai peut être une solution... Celle employée sur le Big Lama....
http://www.twf-sz.com/english/products.asp?prodid=0291" onclick="window.open(this.href);return false;
(Tu "enregistre sous" les photos et tu les agrandis après) et la tu verras mieux comment ça tient.
Sauf que toi tu mettre des tiges de 4 ou5mm de diamètre si tu emplois du carbone ou du M3 si tu prends de la tige filetée .
Il faudra que tes tiges de fixation traverses tes blocs de de bois(librement mais sans jeux excessif) vu que ça serait ça le plus solide dans ta mécanique.
Sur le big tu as 2 points de fixation:1 en dessous le récepteur sur le support batterie et le 2e juste au dessus du corps du servo.
Nous nous sortons la mécanique par le dessous.Toi je suppose que c est par l avant...
Pour ce qui est du risque ,que tes pales du bas touche la cabine , il te faut soit reculer la mécanique vers l arrière du fuselage et/ou la remonter un peut... (mais la j ai un peut quelques doutes pour la remonter )
Voilas ce que je peux te dire pour le moment (et ce par rapport a touts les photos que j ai ...)
Bon courage .
:P fred :P
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Message par Red Baron » 30 mai 2009, 09:54

Salut,

Oui bien sûr le moteur passe par l'avant.

En ce qui concerne les pales oui je sais qu'il vaudrait mieux les monter seulement je dois pouvoir gagner 2 mm tout au plus, j'essaierais.
Placer le moteur + en arrière je n'y pense pas : j'ai réussi à obtenir un équilibre des masses seulement en mettant les moteurs à l'avant (ce qui les ventile mieux d'ailleurs, y comprit par le rotor) et en plaçant la batterie dans le nez (il faudra la faire tenir avec du scratch).


j'ai beau agrandir les photos ça reste flou.
Je vois néanmoins plusieurs objections à ce système (ainsi qu'à d 'autres) :

Passer des vis dans le bloc a déjà été fait pour la première lamelle de bois (donc cela gênerait) , mais surtout ça ne change rien (au contraire) au fait qu'on ait aucune place pour pouvoir passer un tournevis ou faire un trou.
Si seulement ils n'avaient pas entièrement collé ce berceau...Ils ont du le faire car ils pensaient que c'était la seule façon d'être sûrs que c'était du solide étant donné que le poids des atterrissages se fait sur cette pièce.

Non en fait il n'y a à ma connaissance que 2 solutions :
- Le scratch qu'on a la place de coller sur le berceau en bois (mais bon...)
- Les colliers de serrage plastique (ça part contre c'est du solide) qui passeraient autour de la patte de bois (je la renforcerait d'ailleurs).
Ceci aurait également pour effet un démontage rapide du bloc moteur.


PS : J'ai cherché sans succès des vis Nylon dans plusieurs magasins de bricolage mais je crois que je vais finir par les prendre sur Conrad.

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Message par RollingSaone » 30 mai 2009, 10:29

red baron
je t ai envoyé un MP
:P Fred :P
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Message par Red Baron » 30 mai 2009, 13:11

Ben ça y est j'ai fixé le moteur !

J'ai mis du scratch sur l'arrière et 2 colliers sur l'avant, je mentirai si je disais qu'il n'y a aucun jeu (faute au moteur haut perché) par rapport au fuselage quand on appuie sur le rotor (on peut tjs penser qu'une fixation souple en cas de choc peut amortir) mais ça tient bien. Et puis quand on considère la fixation dans le polystyrène d'origine ya nettement du mieux : )

Bref joyeux luron le Baron : )

J'ai fait ça également car cela résolvait 2 autres pb : La sur-épaisseur de scratch à l'arrière permet au rotor d'être bien perpendiculaire au sol et maintenant les pales passent à 1,5 cm du fuselage.

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Message par Red Baron » 30 mai 2009, 18:24

Petit sondage :

Comme vous le savez je suis sur la "Crotte d'Azur"...
Chaque jour, depuis que j'ai mon Hélico, il y a un maximum de vent...
Et ça commence à m'inquiéter...

Et vous dans vos régions respectives ???

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Message par RollingSaone » 30 mai 2009, 20:42

Et l eau...Tout le monde

Moi je suis en Belgique entre Bruxelles et Waterloo.Un petit patelin qui s appelle Rixensart...Et pour une fois il fait un super beau temps ...Du soleil,pas de nuages,pas de pluie...(Mais oui c est possible même ici) mais il y a du vent ... du coup cet après midi ...Voiliers RC !!!
Voilas pour moi...
Au suivant... Au suivant ...comme disait le Grand Jacques!!!! non pas Chirac :lol: :lol: :lol: ...Brel Bien sur ;)
:P Fred :P
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Message par Kodiakest » 30 mai 2009, 21:23

Salut Red Baron,

Ici, l'est de la France (Belfort), beau soleil mais 2 jours de vent fort, impossible de voler en extérieur.

Voila pour ton sondage !

Comme Rollingsaone, au suivant

:P

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Message par EC145 » 30 mai 2009, 22:24

Ici aussi beau temps et vent
a cette heure 22h24 14° vent du Nord Est 11kmh
on va pas tenter le vol de nuit les feux sont pas encore montés....... :D :D :D
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
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Message par Red Baron » 31 mai 2009, 21:15

Moui du vent un peu partout en ce moment...
Merci de vos réponses en tout cas !

Sinon j'ai testé Aerofly qui marche bien avec ma télécommande lui (au contraire de fms) mais il n' y a pas de birotor et c vraiment pas facile à piloter pour moi.
Quelqu'un a déja ce soft et sait si on peut rajouter des modèles birotors ?
De plus j'ai beau étalonner ma télécommande elle demeure instable (histogramme qui varie) et l'hélico part systématiquement bien à droite...
Pensez vous que cela peut être du à la qualité médiocre de cette télécommande et si oui pouvez-vous me recommander une marque et un modèle de télécommande pas chére et correcte ?

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Message par papydenis » 01 juin 2009, 01:15

Sondage - vent
Environs de Grenoble
Journées assez ventées mais ça se calme généralement le soir.
Mon jardin est un peu protégé en plus.
Bonsoir à tous
Denis

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Message par papydenis » 08 juin 2009, 14:27

Et bien Red Baron, la suite de tes aventures avec ton XL ? Tu as pu finir le montage de ton nouveau fuselage ? Est-ce que la bête a pu voler ?

Tiens-nous donc au courant !

Amitiés

Denis

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Message par Red Baron » 08 juin 2009, 18:37

Pour l'instant c le statu quo :

j'ai reçu la soi disant barre de Bell (et un chauffe bougie pour ma voiture 1/8)
et c de l'arnaque pure et simple :
- D'abord jai payé 25 euros de port pour un colis de 30 grammes en provenance d'Allemagne.... plus de port que de marchandise donc.
- Ensuite le chauffe bougie était soi disant de la marque de la marque graupner et c un "anderson", j'ai regardé sur le site et en fait en grossissant on voit que c un grossier montage photoshop qui masque la vrai marque pour en mettre une autre.
De plus il ne marche pas, et la notice est en allemand (que je ne comprend absolument pas).
- Enfin si j'ai accepté de payer autant de port à la base c pour avoir la barre de bell qu'ils étaient les seuls à posséder....mais quelle barre ? Sur la photo ils montraient un ensemble..En fait il n'y a que des poids...Ils disaient que ces poids étaient plus importants que ceux des ec135 TOUTES SERIES et ils sont proprement ridicules, à mon avis encore + petits que ceux du ec135 standard.

C un vendeur très réputé...Celui qui m'avait vendu l'hélico.
En fait le chauffe bougie ne me servira pas et je n'ai pas envie de m'embêter donc ça restera de l'argent jeté par les fenêtres.
Qd je pense que ds tout leur fourbi il n'y a même pas des pales de remplacement pour mon modèle je me maudit d'avoir acheté ce truc.
Ceci dit j'ai touché plein de fois et elles n'ont jamais cassé et en plus j'ai un kit de rechange livré ds la boite...Avec de la chance je tiendrais jusqu'à ce que le lama 400d soit commercialisé et les pales seront interchangeables lol.



Non maintenant l'important c que j'attend le train d'atterissage avec ressort du fabricant américain et le kit d'apprentissage avec les tiges carbone.
Une connaissance qui fait un peu de rc (mais l'hélico c loin pour lui) va m'aider pour les 1ers vols.

Pour le train je sais déjà qu'il va me falloir percer 4 trous ds le fuselage, créer des plaquettes de bois sur mesure et monter le tout sur des longues tiges filetées en nylon (celles là je les ai déjà). Et par perfectionnisme j'aurais bien aimé encore rajouter des petits ressorts (qui travailleront verticalement ceux ci).

De + depuis que j'ai l'hélico tous les jours que Dieu fait sur la cote d'Azur il y a un vent à décorner les boeufs.....


A + pour le prochain épisode : )

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Message par RollingSaone » 10 juin 2009, 20:18

Hello les Zamis

Ha que c est dur d attendre ... moi ça faits un peut plus de 2 semaines que j attends mon kit de moteurs BL pour mon Big...
Pour ce qui est de tes poids ,la matière peut être différente et donc peut être avec une densité plus importante ce qui te ferait un volume "plus petit"...Donc ça se trouve tu as peut être un poids "légèrement plus lourd que celui d origine"...Le mieux sera de les peser...
:P Fred :P
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Message par papydenis » 10 juin 2009, 22:26

Bonsoir, Red Baron,

J'ai écrit dans le post du Big Lama, je ne sais pas si tu m'as lu là-bas. En fait, j'ai les réponses ici aux questions que j'avais posées concernant ton XL.
Je suis très étonné par l'attitude de ce vendeur allemand, ils ont cependant une réputation de sérieux qui n'est pas usurpée à mon avis. Mais enfin, il suffit d'un "pourri" pour pourrir la réputation de tous les autres. C'est c.., mais c'est comme ça ! Je suis également surpris du prix du port ! Ca fait vraiment cher le gramme !

Bon, alors nous attendrons la suite. Je crois que c'est une excellente idée de te faire aider par un autre modéliste pour tes premiers vols, ce serait dommage de tout casser tout de suite !

Allez, bonne soirée à toi

Denis

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Message par rey » 10 juin 2009, 23:33

Ça, c'est pas top de la part du vendeur !

Par contre, c'est dommage, je t'avais précisé dans la 1ère page de ce post que les pièces du art tech md500 étaient identiques !!!!

On trouve des barres de bells complètes à 6.50€ !!!!

Tu avais peut être zappé ce post, mais c'est dommage, tu aurais pu faire de réelles économies pour du vrai matériel :(

PS: je possède un carson ec135 moi aussi pour les sceptiques ;)
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Message par EC145 » 11 juin 2009, 11:04

Rey
Si tu possèdes un EC135 Carson dis nous ce que tu en penses le seul post au sujet de ce modèle était un mécontent qui l'avait cassé au 1 er vol.Il y a peut être des modélistes contents de cet appareil. ^_^ ^_^
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
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Message par Red Baron » 11 juin 2009, 12:28

@ Rey: Merci de ton intervention : A l'avenir je regarderai le matériel Art Tech.
Ceci dit il n'y a pas de "XL" chez eux je suppose et de plus je cherchais des poids supérieurs à ceux d'origine.

@ Denis : Oui maintenant tu connais toute mon épopée : )

@ Fred : Effectivement j'attend depuis plus de 2 semaines : le vendeur américain avertissait bien qu'il fallait 10 jours pour la fabrication..il faut rajouter la même chose pour le port il faut croire.

@ ec145 : A priori Rey précise que le Md500 est strictement identique au Carson, et celui là il me semble me rapeller que pas mal de monde l'a eut, et d'aprés ce qu'en dit Fred c pas top point de vue conception ce qui aboutit à de la fragilité (chauffe et casse).

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Message par Red Baron » 11 juin 2009, 12:51

Au fait j'en profite pour poser 2 questions :

Comme je l'avais précédemment dit il semble que ma télécommande soit instable (ds le simu c clair) qu'en pensez vous ? et avez vous qq chose d'abordable à proposer ?

Mon plateau cyclique se déboite facilement...c grave docteur ? Acheter un kit rotor + plateau complet en alu à 70 roros chez les voleurs allemands ça me tente peu....

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Message par RollingSaone » 11 juin 2009, 19:17

Salut Tout le monde
Petite intervention vite fait ...
Il faut faire attention car le MD500 de Art Tech (BMI) est plus petit que le C135 XL de chez Carson !!!Donc a mon avis les pièces risquent de ne pas être compatibles...
¨(Plateau cyclique ,tète de rotors)
Pour ce qui est du rapport de démultiplication il a été recalculé par rapport au MD500 (Heureusement !!!)
Pour le plateau qui se déboite...Oui c est grave...et il vaudrait mieux le remplacer...
le plateau alu est il compatible avec le XL ???? la est la question....Diamètre pour le passage de l axe,écartement et position des commandes et point de guidage...
Malgré tous les pb que tu as pus avoir avec le XL c135 ... il me fait toujours envi le bougre!!!!
Bonne bricoles et bons voles a tous !!!!
:P Fred :P
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Message par Red Baron » 15 juin 2009, 22:02

Je viens enfin de recevoir des States mon train d'atterissage renforcé de Trex 450 ...

Effectivement c du costaud...mais ça pèse autant qu'un Lama : )

Toute façon je savais que ma bestiole ferait 1 kilo...
Donc elle devrait résister au vent : )

Bon mais ça va être tendu pour trouver comment fixer le machin, surtout sur une coque ronde.

A bientôt pour de nouvelles Zaventures : )

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Message par RollingSaone » 16 juin 2009, 17:08

Hello Red baron

Bon courage pour le montage du train et de la cabine sur le châssis ... Mais je ne pense pas que tes 1kg "pese" lourd pour voler avec un peut de vent.
Ne vendons pa s la peau de l ours avant de le voire voler ^_^
:P Fred :P
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Message par 6clique » 20 juin 2009, 22:52

EC145 @ 11 Jun 2009, à 10:04 a écrit : Rey
Si tu possèdes un EC135 Carson dis nous ce que tu en penses le seul post au sujet de ce modèle était un mécontent qui l'avait cassé au 1 er vol.Il y a peut être des modélistes contents de cet appareil. ^_^  ^_^
Je viens d'acquérir cet appareil, je peut en dire deux mots.. Voire trois..

Premièrement il est bien plus gros et beau que mon lama.

Image


En tant que novice légèrement confirmé en birotors je n'ai pas hésité à l'envoyer en l'air vite fais, le premier vol par brise très légère fut un régal, la vue de cette maquette volante et la souplesse de ses réactions, tranquille l'hélico.. Presque trop, mais ça, je m'en suis rendu compte au deuxième vol le lendemain.

Deuxième vol.

Petit vent de 5 à 10 à l'heure environ, c'est trop.. beaucoup trop de mou dans la combativité de cette machine, à fond en avant il recule m'obligeant une fois de le poser chez le voisin et deux autres fois de le parachuter dans l'herbe du pré avant le mur..

Deux attéros en catas donc mais sans dommages vu la souplesse du sol...sauf que..

Cette machine ne supporte pas l'arrêt prompt des rotors (qui toucherais l'herbe suite à un basculement), j'en déduis que cette mécanique faussement germanique ne peut supporter longtemps les à-coups répétés des démarages..

Je soulève vite fais les défauts de conceptions (et de montage) que j'ai observé. Novice mais concepteur mécanicien dans mes jeunes études..

Les soit disant clavettes des entrainements en rotation sont de vulgaires vis en fer doux dont les efforts se fonts sur la partie filetée.. Le cisaillement aura lieu même sans jamais faire "toucher" les pâles, ils ne peuvent supporter plus que quelques démarrages, à remplacer par des vis acier à l'embout non fileté et ajustés au diamètre du clavetage dans l'axe .

En démontant le rotor j'ai été surpris de voir que des vis opposés n'étaient pas tout à fait les mêmes.. un comble, mais ça a volé..

Le guide des biellettes du plateau cyclique est en alu et les têtes de rotors en plastique.. Le contraire aurait été moins incohérent mécaniquement.. Peut être à t'ont voulu ajouter une touche "X-trem" low-coast..

Le scotch double face qui tient le récepteur est inefficace, j'ai du le caler avec un morceau de mousse de peur qu'il intègre aussi le gyro..

La partie facilement démontable du dessus de fuselage est un bon point pour accéder aux réglages des biellettes... Mais pas sur les possibles débattements des servos comme indiqués dans la notice (complètement à coté de l'appareil, on y parle même d'autos)... On vous propose entre autre de changer de position les renvois de servos/biellettes (pour plus d'agilité qu'ils disent) alors qu'il n'y en a pas la possibilité, un seul trou existe sur les bras de renvois.. (limite foutage de gueule..)

Radio reçue en mode 1 pouvant être reconvertie en mode 2..ouff.. et expliqué assez clairement, une petite demi heure et c'est fait sans problèmes.

Rien de notifié pour les débutants sur le potar de variation de charge du chargeur LiPo.. 0.6/1.2..

Un train d'atterrissage super à mon gout, il est fait dans un plastique autant rigide que souple qui permet des attéros un peu sévères sur le dur, vraiment un bon point pour ça.

Aucuns mots non plus sur la vis de réglage du "truc" de gauche dans la notice..

Un appareil à grande maintenance je pense, mais ça fait partie des hélicos.. pour ceux qui voudrais le faire voler souvent devront passer par une revue de la mécanique et si on ne le fait pas par ce que l'ont ne sait pas, on aura vite fait de l'apprendre..

Ne pas être rebuté sur le bricolage pour fiabiliser , cette machine est faite pour les débutants légèrement confirmés en Bi..

Après les "moustiques" ou autres "petits Bi" c'est quand même un sacré plaisir facile de faire évoluer cette maquette de presque un demi kilo ..











^_^

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Message par rey » 21 juin 2009, 08:42

Le mien est identique à celui de 6clique, j'attend des pièces de md 500 pour voir la différence, ou non ;)

Le mien est sportif à piloter, il n'avance pas droit, il faut corriger avec le latéral en même temps ! :huh: sportif, mais faisable ;)

Il faut faire attention à la partie arrière du fuselage, très fragile (je l'ai cassé et il est juste tombé d'une chaise).
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Message par Red Baron » 22 juin 2009, 17:26

Hello

oui le ec 135xl est d'ailleurs encore plus fragile au niveau de l'arrière que son petit frère si j'en juge d'après les photos et mon crash.

Des nouvelles du grand frère :
la ligne du train d'attérissage original du fuselage Trex 450 était jolie et le berceau était prévu pour.
D'un autre coté le train tout alu renforcé venu des states je n'allais pas le jeter mais le fixer aurait été bien compliqué et nécessitait, outre de créer des pièces pour un intérieur inacessible, de percer 4 trous supplémentaires ds le fuselage.
J'étais en train de me dire qu'il était décidement trés lourd et qu'au moins adapter les tubes initiaux serait bénéfique qd j'ai eu un déclic...Et si il rentrait au milimétre prés... ça serait trop beau.... Ben si !!
J'ai trouvé ma réponse mécanique : il y aura un double train !
Bien sûr je ne gagne que 25% d'amortissement des chocs (les ressorts jouant un rôle qd un choc écarte les pieds fixes) mais il y a au moins 2 autres avantages :
les tubes tiennent tous seuls sous la pression
il y a un espace de fixation libre sous le fuselage ou on peut mettre ce qu'on veut : camera ou batterie.

Les photos très bientôt.

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Message par rey » 22 juin 2009, 18:15

Coucou, je viens de recevoir mes pièces art tech de chez ckado et je confirme ce que je disais :

La barre de bell ainsi que les pales sont rigoureusement identiques au carson et bien moins chères ;)

Pensez y pour vos prochaines commandes ;)
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Message par 6clique » 25 juin 2009, 13:39

Il va vraiment falloir que je trouve le moyen d'augmenter les débattements de cet hélico, j'ai bien failli ne pas le ramener hier soir, pourtant la brise était quasi imperceptible :angry:

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Message par Red Baron » 30 juin 2009, 21:29

Ben ça y est on peut dire que j'ai finit le bricolage sur mon hélico.
(Prochaine étape le réglage).

J'ai rajouté les contrepoids inadaptés sur la barre de bell :
ils représentent 25% de poids en + mais j'ai apprit à mes dépends que le tube était non pas de 2mm, non pas de 3mm (comme j'ai repercé les contrepoids) mais de 2,5 !!
Les bagues d'arrêts ne rajoutent rien (aluminium oblige) mais leur vis et de la colle bi composant fixe le tout.

J'ai mieux fixé la queue sur la mousse (elle avait tendance à glisser) grace à une vis nylon papillon de longueur inhabituelle (une seule pour le poids et car je voulais un pivot en cas de choc).

J'ai fixé, pour l'instant (je veux finaliser un système + efficace), la batterie sur du scratch, la répartition du poids de celle ci à l'avant étant obligatoire pour l'équilibre des masses ce qui m'a poussé (pour les chocs qui arracheraient la bulle avec ce poids) à mettre des colliers de serrage sur la bulle (elle est trés ouverte donc ceci ne gêne en rien le changement de batterie, et en cas de changement de pièce du moteur couper 2 colliers prend 10 secondes).


Et enfin j'ai finalisé mon train d'atterissage :

j'ai gardé les tubes initiaux beaucoup + légers, je les ai poncés pour révéler la matière aluminium (ils étaient blancs ce qui n'était pas laid mais la peinture partait facilement).
Je les ai placé au maximum vers l'arrière pour tenir compte de la répartition des masses.
Et j'ai bouché les trous des tubes avec mon mélange (résine agrémentée de silicone, de fer, d'aluminium et d'argent) jusqu'à obtenir la bonne couleur.

J'ai rajouté des rondelles de nylon car, et c'était le seul vrai défaut de ce train, les axes des bras articulés travaillaient de travers.. Maintenant c'est parfait.

J'ai repercé les berceaux supports du rigidificateur pour mettre des tiges filetées et des écrous de 2mm avec de la colle spéciale d'arrêt car facheuse tendance à se dévisser avec les vibrations.

Enfin j'ai entièrement redécoupés et poncés les bras articulés du Trex afin de gagner du poids et de l'esthétique (ils sont ronds et font beaucoup moins mastocs, surtout qu'ils sont passés d'une finition martelée noire à un dépoli aluminium).
Cette étape c'est un peu comme celle de la peinture intérieure noire : je ne la conseille qu'à des "guerriers" du modélisme : )
J'ai en effet gagné 25 % du poids mais ça m'a prit une journée entière car les machines outils c'est nécessaire mais pour que ce soit parfait à l'oeil rien ne remplace la main de l'homme.

img195.imageshack.us/img195/2175/img1653light.jpg

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Message par RollingSaone » 30 juin 2009, 21:51

Hello
Joli Travail !!!! mainte nant il ne reste plus qu a le mettre en l air !!!! mais sans le casser ....
Bon courage :P Fred :P
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Message par ramius » 01 juil. 2009, 11:25

Sacré boulot :)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
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J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

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